398 résultats pour "connaissances"
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En quoi la connaissance scientifique se distingue-t-elle de la connaissance vulgaire ?
La connaissance vulgaire et la connaissance scientifique. — De l'esprit scientifique. — On voit dès lors quelles différences séparent la connaissance empirique et vulgaire de la connaissance scientifique. L'une portesimplement sur les faits, l'autre nous en révèle les raisons et l'enchaînement nécessaire. Celle-ci est certaine,car elle a été vérifiée et démontrée'; celle-là est toujours douteuse ; la première laisse l'esprit, dès qu'ilréfléchit, hésitant et inquiet, la seconde le sat...
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Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?
Introduction • La connaissance peut être définie comme la saisie de la réalité et de l'être d'une chose. Quant à la connaissancescientifique, elle désigne cette même appréhension sous une modalité très particulière : de manière universelle etvérifiable, à travers l'expression des lois, relations nécessaires et constantes entre les phénomènes.La connaissance commune, quant à elle, s'apparente au savoir empirique, banal et quotidien qui est le nôtre, àl'acte ordinaire par lequel nous appréhendo...
- CONNAISSANCE
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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Le possible Il se distingue du réel et du nécessaire. Ce qui est possible n'existe pas encore et n'est pas inéluctable, mais on se demande si cette éventualité pourra se réaliser. Sur un plan logique, il faut d'abord que la chose envi sagée ne soit pas contradictoire. Y aurait-il une contradiction à associer le vivant et la connaissance scienti...
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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?
Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre lesdégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôleassignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissementintellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)? Introduction. 1. a) Le rôle de la lecture : moye...
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A. COURNOT: La science est la connaissance logiquement organisée
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La science est la connaissance logiquement organisée. Or, l'organisation ou la systématisation logique se résume sous deux chefs principaux: /) la division des matières et la classification des objets quelconques sur lesquels porte la connaissance scientifique; 2) l'enchaînement logique des propositions, qui fait que le nombre des axiomes, des hypothèses fondamentales ou des données de...
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LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
LORRIS, Guillaume de (début du XIII e siècle-vers 1237/1240) Poète L’unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose , suppose une connaissance profonde de L’Art d’aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes . Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul doute parce qu’à des thèmes qui étaient à l’époque devenus des lieux communs, l...
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Le scepticisme (Antiquité): UNE CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE
L� scepttc_i_s�e {Antiq(!itéL _ UNE CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE Le scepticisme• n'est pas un corps de doctrine constitué, sou tenu par des parti.�ans, mais l'attitude générale qui consiste, devant toute proposition, à en faire un problème qui justifie un examen. Ce n'est pas la doctrine vide et paradoxale de celui qui doute de tout, mais l'attitude du sage qui soumet tout savoir à un examen critique. 1. La sagesse sceptique A. L'examen sceptique ■ Le sceptique s'abstient...
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Conscience et connaissance de soi
Philosophie Hansjacob Noé T1 Sujet : La conscience de soi est-elle une connaissance de soi. La question sollicite l’essence de la conscience de soi. Le déterminant La instaure la conscience de soi comme une hypothèse ; il s’agit de se demander si cette spécificité permet d’obtenir une connaissance. Elle se définit comme un savoir et une idée claire et distincte d’une chose. Mais si l...
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L'exigence rationnelle et la production des connaissances
IV L'exigence rationnelle et la production des connaissances REMARQUES PRÉLIMINAIRES RAISON. LA CONNAISSANCE ET LA • L'idée qu'en tout homme existe ou doit exister une faculté de distinguer le vrai du faux -bon sens ou « lumière natu relle » ou encore Raison selon Descartes -est essentielle à la philosophie. Tout être doit penser par lui-même, selon la de vise de la philosophie des Lumières. Mais le dialogue, la communication rationnelle, joue un rôle...
- connaissance (théorie de la).
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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
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Expérience et connaissance
Expérience et connaissance 0 l'~é rience, source de connaissances 1. Le savoir empirique • Au cou rs de son existe nce, chacun vit sa prop re expérience (du latin experien cio = «épreuve ») et peut en tirer des leçons. Elle est source de conna issances grâce au progrès empirique imp liquant perception , imagination , mémoire et habitude . Les situat ions sont mises en rapport, par comparaison , association , distinction . • L'esprit pas se par...
- Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc
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Expérience et connaissance
1 / 2 Expérience et connaissance 0 L'expérience , source de connaissances 1. Le savoir empirique • Au cours de son existence, chacun vit sa propre expérience (du latin experiencia = «épreuve~) et peut en tirer des leçons. Elle est source de connaissances grâce au progrès empirique impliquant perception , imagination , mémoi re et habitude . Les situatio ns sont mises en rapport, par comparaison , associa tion , distinction . • L'esprit pas...
- Kant et le problème de la connaissance
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Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à
« trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. »
Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?
Dans L'Ère du soupçon (1 956), Nathalie Sa rraute invite l es lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leu r donner: une connaissance plus a pprofondie, plus complexe, plus lucide, p lus juste q ue ce lle qu'ils p euvent avoir pa r eux-mê mes de ce qu 'ils son t, de ce qu'est leur conditio n et leur vie. » Cette p hrase vous donne-t-elle une i dée exacte d es enrichissements que vous trouvez dans la lecture des...
- La connaissances de ce que nous sommes nous prive-t-elle de notre liberté ?
- La connaissance de ce que nous sommes nous prive-t-elle de notre liberté ?
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BACHELARD: l'hétérogénéité de la connaissance scientifique à la perception naïve
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son é tude ordonnée. Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réf orment du moins la première vision, de sorte que ce n 'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est tou jours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse a ntérieure, un schéma préalable, un plan d'obs...
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Conscience et connaissance de soi
éonscience l et connaissance de soi 0 Conscience et mond ,! 1. Conscience et objet • « Toute conscience est conscience de quelque chose,. (Husser l), la visée intentio nnelle d'une chose, pôle nécessa ire vers lequel elle est orientée. Elle est révélatrice d'une présence immédiate au monde , relative à « quelque chose». La conscience de soi est d'abord l'expérience immédiate que nous faisons de notre être et de notre pensée, mai...
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Conscience et connaissance de soi
1 / 2 Conscience et connaissance de soi 0 Conscience et monde 1. Conscience et objet • « Toute conscience est conscience de quelque chose» (Husserl), la visée intentionnelle d'une chose, pôle nécessaire vers lequel elle est orientée. Elle est révélatrice d'une présence immédiate au monde , relative à « quelque chose ». La conscience de soi est d'abord l'expérience immédiate que nous faisons de notre être et de notre pensée, mais a...
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Est-ce toute notre connaissance dérive de l'expérience ?
VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science,observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonymed'expérimentation). CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. — Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. — Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier...
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L'hypothèse de l'inconscient exclut-elle tout connaissance de soi?
Diop TG12 Nafyssatou 30/12/2020 L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle à toute connaissance de soi ? Il se produit en nous des phé nom è nes psychiques dont nous n ’ avons pas conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients. Par conséquent, nous pensons nous conna î tre, mais nous ne savons pas pourquoi nous attirons ou détestons certains objets. Cela peut ê tre une partie inconsciente de notre personnalité . L’existe...
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connaissance de soi
Chapitre 4- Conscience/Inconscient → Existence humaine et connaissance de soi I. L’homme, sujet pensant L’homme, en tant qu’être humain, semble se distinguer de l’animal par sa capacité à penser à faire usage de sa raison. Ainsi, il se pose des questions sur son existence et sur son être au monde, là où le reste du vivant se contente, semble-t-il de vivre, guidé par son instinct et ses pulsions. L’homme pourtant apparaît comme « le plus faible de la nature » (citation de Pascal, Pensées),...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien.
D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien. Introduction : Dans le Prologue du Gargantua, Rabelais incite son lecteur à « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ». Cette allusion au sens caché, ou tout au moins sérieux, de sa vaste épopée ne peut faire oublier la devise de « Maistre Alcofribas Nasier » : Mieux est de ris que de larmes écrirePour ce que rire est le propre de l'homme. En effet, bien que toutes les for...
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La raison n’a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ?
La raison et le réel SUJET 5 : CORRIGÉ SUJET 5 Série ES - Pondichéry - Avril 2004 DISSERTATIONLa raison n’a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ? CorrigéTravail préparatoire■ Notions et repèresNotions : la raison et le réel, le travail et la technique, la morale, le devoir Repères : cause / fin – en théorie / en pratique – principe / conséquence ■ Remarques généralesCe sujet interroge la ou les finalité(s) de la raison et leur rapport. On demande ainsi si l’on peut réduire la raison à un...
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Géopolitique : l’enjeu de la connaissance
Articles : l’enjeu de la connaissance Premier article : https://www.franceculture.fr/societe/750-millions-danalphabetes-dans-le-monde- mais-des progres#:~:text=En%20Afrique%20du%20Nord%20et,Cara%C3%AFbes%20de %2085%20%C3%A0%2094%25 ., tiré de France Culture, le 08/09/2018 par Maxime Tellier. 750 millions de personnes ne savent toujours ni lire, ni écrire correctement d'après l'Unesco. 63% sont des femmes, ainsi en Inde en 2011, le pays comptait 265 millions de personnes ne...
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LA CONNAISSANCE D'AUTRUI (fiche bac)
1 / 2 LA CONNAISSANCE D'AUTRUI La connaissance d'autrui peut s'effectuer selon différentes modalités qui correspondent aux statuts possibles de la personne : à partir de la perception qu e j'ai de moi-même, par la reconnaissance d'autrui comme conscience autonome, par sa perception comme objet d'étude. • Connaissance de soi et connaissance d'autrui La connaissance d'autrui, dans une première conception, peut s'obtenir par l'extension des observations faites sur...
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LA PASSION DE LA CONNAISSANCE (fiche bac)
1 / 2 I LA PASSION DE LA CONNAISSANCE • La tradition occidentale Contre les certitudes et les succès que, sans cesse, les scientifiques sont censés avoir, l'opinion de la tradition maintient un climat de suspicion. On imagine que le chercheur, en sa passion de la connaissance, n'est pas l'être désintéressé que nous souhaiterions. Dès qu'un individu se sépare de la communauté, parce qu'il semble vouloir connaître les règles de l"absolu, la critique ne...
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LA MORALE DE LA CONNAISSANCE (fiche bac)
1 / 2 LA VÉRITE LA MORALE DE LA CONNAISSANCE • Changement de civilisation Marcuse parle de l'homme unidimensionnel, mais déjà Ortega y Gasset évoquait l'apparition de l'homme nouveau, de l'homme-masse, qui permet une autre science et qui se présente vulnérable face à une autre technique de communication. Car la connaissance se dévoile à l'être comme signifiante, chargée de sens et elle implique donc une certaine valeur morale. Il y a donc les-immenses...
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- L'imagination est plus importante que la connaissance.
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L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ?
Inès Lafourcade TG9 Dissertation n°3 : L’hypothèse de l’inconscient exclut-elle toute connaissance de soi ? Pour pouvoir se comprendre il faut avoir conscience de soi, c’est-à-dire savoir que l’on existe et que l’on pense. Mais il faut prendre beaucoup de recul pour enfin réussir à avoir une conscience de soi-même, cela demande un travail sur plusieurs perspectives. En effet, il ne suffit pas de réfléchir un instant et de dire immédiatement que l’on se connaît réellement et que nous avo...
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Les connaissances que l’on obtient en éprouvant ont-elles moins de valeur que celles que l’on prouve ?
Prouver et éprouver proviennent du latin « probure », qui signifie vérifier, rendre croyable ou encore démontrer, établir la vérité. Prouver se définit donc par le fait de faire apparaitre quelque chose comme vrais au moyen de preuve ou d’argument. A l’inverse comme le désigne le préfixe de contradiction « é », le terme éprouver désigne le fait de connaitre par une expérience personnelle, de découvrir par le ressentis, de constater de façon empirique. Il s’agit dans les deux cas d...
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Les sens sont-ils suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances ?
L'être humain, depuis son plus jeune âge, possède des sens. Ils lui permettent de connaître le monde qui l'entoure afin d'y vivre de la façon la plus adapté possible et d'y entrer en relation. Il en est doté de cinq qui sont souvent affilié à des organes ; l'ouïs et les oreilles, l'odorat et le nez, la vue et les yeux, le toucher et les mains et le gout et la langue. Un simple exemple ; quand nous marchons dans les rue de Paris à noël tout nos sens sont en éveil nous voyons les lum...
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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ?
Problématique Notre première connaissance du monde est immédiate. Nous percevons l'environnement avec nos sens, nousapprenons à distinguer les objets et créons notre connecter logiques subjectifs pour avoir une pensée cohérente etsynthétique. L'enfant qui ne connaît encore que peu de chose doit vivre intuitivement, imaginer les élémentsmanquants afin de construire un univers stable et compréhensible. L'homme possède une science qui lui permetd'aborder le monde de façon plus ratio...
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Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?
LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I. AJ Introduction Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la physique de Descartes),. nous pouvons avoir tendance à penser que la science actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive. Pour lutter contre...
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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Il s'agit de savoir si la science nous apporte toute la connaissance que nous pouvons avoir sur le réel : à quels autres genres de « connais sance » peut-on penser? - La science est sans doute rationnelle, mais la raison ne s'exerce-t-elle que dans la science ? - Que peut-on nommer une connaissance «pratique»? Elle peut se référer à l'action quotid...
- La connaissance de la nature peut-elle nous aider à vaincre nos superstitions ?
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De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
étude de la citationLorsqu'une citation est très longue — le libellé parle d'extrait —il convient de procéder à une véritable explication.Dès la première lecture, on constate que l'auteur prend le parti de la physique contre l'astrologie, de la vraie sciencecontre la fausse science, impression justifiée par l'appartenance de J.-C.• Quelles sont les disciplines en présence ? D'un côté la science exacte, aux faits avérés (prouvés, réels), cohérents(en accord avec la droite logique), de l'autre, le...
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En quoi la science est-elle le prolongement de la connaissance vulgaire ?
INTRODUCTION A) — On admet souvent, en souvenir de la théorie Platonicienne et Spinoziste plus ou moins bien entenduesdes degrés de la connaissance, une hiérarchie assez factice ou la connaissance vulgaire atteindrait les faits, lascience leurs rapports et la philosophie les principes dont procèdent ces rapports.B) En réalité toute connaissance comporte trois démarches ; distinguer, coordonner, subordonner, auxquellescorrespondent dans l'ordre sensible des perceptions des -expériences et des...
- La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples ?
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La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ?
1 1 Lycée Fustel de Co ulanges 202 1-202 2 Philosophie B. Grimonprez Science et technique La science apporte tous les jours de nouvelles réponses à nos interroga tions et de nouveaux espoirs d' applications. Son utilité ne fait aucun doute. La médecine ne progresse -t-elle pas sans cesse, nous faisant miroiter un avenir où les maladies ne seront plus qu'un souvenir? La m...
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La connaissance de la vérité est-elle un obstacle a la recherche du bonheur
La connaissance de la vérité est-elle un obstacle a la recherche du bonheur ? « La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité. » Emile Zola La vérité est une connaissance profonde et juste du réel. En opposition avec l’ignorance, le mensonge ou encore l’illu...
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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU La raison et le sensible; le mythe, la science et la philosophie; la logique et la méthode. Dl FFICU L TÉS ► Le danger de ce type de sujet est de se lancer dans une description des caractéristiques des savoirs scientifiques et de proposer, par exemple, une discussion sur la construction de l'objectivité en omettant l'essentiel de la question. ► La question du sujet porte au contraire sur l'équivalence et même la...
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qu'est-ce que la raison ? Comment est-elle constituée ? Quel est son rôle dans la connaissance ?
Qu'est-ce que la raison ? Comment est-elle constituée ? Quel est son rôle dans la connaissance ? INTRODUCTION. — La raison est le propre de l'homme. On reconnaît bien aux animaux supérieurs une certaine intelligence, mais on ne prétend pas qu'ils soient raisonnables. Qu'est-ce donc que cette faculté qui fait notre grandeur et notre force ? I. Qu'est-ce que la raison ? — Nous fondant sur le mot lui-même et partant d'une sorte de définition par l'usage, nous pouvons répondre tout d'abord : la ra...
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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible? La biologie fait espérer une connaissance scientifique du vivant. Mais celle-ci est-elle possible ? Ne rencontre-t-elle pas des problèmes particuliers ? N'en suscite-t-elle pas de nouveaux? 0 La connaissance préscienti/ique du vivant 0 Faut-il connaitre l'âme avant le vivant? ► Aristote affirme que le vivant est dû à la présence de l'âme. Si l'on oublie cette âme, on confond le corps vivant avec...
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Bachelard, La formation de l'esprit scientifique: La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?
La connaissance scientifique a-t-elle des limites ? HK3 DS 2020-2021 La " connaissance scientifique " désigne l'activité qui vise à la détermination des propriétés d’un phénomène de manière universelle et vérifiable . Elle procède à l’aide de méthodes rigoureuses et aboutissant à l’établissement de lois a priori invariables (comme la géométrie ou l'arithmétique), ou, à défaut, d'hypothèses et de théories cohérentes . Les "...
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La dissertation n’est pas une récitation de connaissances: La dissertation n’est un déballage d’opinions
La dissertation n’est pas une récitation de connaissances La dissertation n’est un déballage d’opinions Elle est une réflexion critique (voir le sens exact de ce mot) menée à partir de connaissances établies ! Tout ce qui suit a pour vocation de vous guider dans la rédaction votre dissertation. Les réponses aux différentes questions ne servent qu’à vous aider à trouver ce qui pose problème et à préparer des arguments en faveur de différentes thèses possible à p...