31 résultats pour "compétence"
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LECTURE ECRITURECompétences à travailler :??????????compétences de lecture et de compréhension,compétence
LECTURE ECRITURE Compétences à travailler : compétences de lecture et de compréhension, compétence de repérage : savoir reconnaître le type d'écrit qu'on doit lire ou produire, acquérir le comportement de lecteur, compétence langagière : savoir utiliser la langue écrite pour lire et pour écrire, capacité énonciative : savoir choisir les formulations adaptées à la situation, au destinataire et au but de la production de texte, capacité d'organisation du texte, de mise en texte,...
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SURF.Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.Compétences Générales
1 SURF. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notio...
- La compétence donne-t-elle des droits ?
- compétence.
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LA DECENTRALISATION, TRANSFERT DES COMPÉTENCES
l L'ttat central a confié , tran sféré , un certain nombre de ses pouvoirs et de ses compétence s aux collectivité s territoriale s: la décentra lisat ion a donc petit à petit attr ibué aux conse ils rég ionaux, aux conse ils généraux et aux communes des pou voirs sup plémenta ires. ci L'!tat n'a par exemp le plus aucune com pétence en mat ière de protect ion de l'enfance: l'aide soc iale à l'enfance (ASE ) assume, depuis le 6 jan vier 1986, la mi...
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Les institutions de l'Autonomie palestinienne et leurs compétences
file:///F/Lycée/angui/0/450137.txt[12/09/2020 18:50:49] Les institutions de l'Autonomie palestinienne et leurs compétences Selon la « déclaration de principes » du 13 septembre 1993 et l 'accord de Washington du 28 septembre 1995, l'organe suprême de l'Autonomie palestinienne est un Conseil d' autonomie élu au suffrage universel direct par la population palestinienne des Territoires autonomes et occu pés, ainsi que de Jérusalem-Est. Le président de l'Autorité exécutive est lui aussi élu au...
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6 compétences de l'animateur
1 / 2 Les six compétences de l’animateur Article 2 de l’arrê té du 22 juin 2007 Modifié par l’arrêté du 17 janvier 2012 1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. 2. Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un p rojet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (ACM) et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux...
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Les compétences de la commune
imifl ABI ÊITÉ DES ÉLUS LOCAUX Les élus, comme les fonctionnaires, sont couverts par leur collectivité quand il leur arrive de causer involontairement un dommage à quiconque : c'est alors la responsabilité de la collectivité, personne publique, qui est en gagée, et non la responsabilité personnelle de l'élu, c'est donc l'assurance de la commune qui intervient (CGCT, art. L. 2123-34), celle du département (CGCT, art. L. 3123-26) o...
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- Le Tribunal de la fonction publique, compétent pour les contentieux spécifiques aux agents de l'Union Européenne
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Français: prod élévesGrille d'évaluation Mairal et BlochetLes compétences communicationnelles:?exprimer son
Français: prod éléves Grille d'évaluation Mairal et Blochet Les compétences communicationnelles: exprimer son désir de communiquer: prendre la parole écouter tenir compte de l'enjeu de communication tenir compte du lieu social et du lieu concret de la communication. adapter sa voix (timbre, rythme, puissance, mélodie...) à la situation de communication. établir un contact charnel socialisé (degré de proximité des locuteurs, jeu des regards...) adopter une attitude en fo...
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Dossier : Travail sur le « S »Objectifs et compétences :?Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe.
Dossier : Travail sur le « S » Objectifs et compétences : Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe. Document A : On part de la graphie , des valeurs de « s » pour aller vers les phonèmes avec une précision pour le doublement de la lettre « s » prononcée [s]. Dans les documents B et C : On part du son pour aller à la graphie . Document B : 2 graphies possibles pour aller du son [s] à l’initiale. Document C : Il s’agit de savoir que le son [z] peut être transcrit par «...
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Activités gymniques (Cycle 1)Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
1 Activités gymniques (Cycle 1) Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales (ou transversales) : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. C...
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Comores: 2002-2003: Désolant conflit de compétences
file:///F/Lycée/1/450648.txt[13/09/2020 23:26:46] Le conflit de compétences entre le président de l'Union des Comore s Assoumani Azzali et ceux des trois îles autonomes de Ngazidja, Mohéli et Anjouan n'a cessé de s'en venimer au second semestre 2002. Le président d'Anjouan Mohamed Bacar agissait sans concertation avec les autorités de l'Union basées à Moroni. Le conflit le plus virulent concernait l'île de Ngazidja (Gr ande Comore), où cohabitaient les deux gouvernements rivaux. Au pri...
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les compétences en ORL cycle 3 :Fiche construite par sylvainSylvain.
les compétences en ORL cycle 3 : Fiche construite par sylvain [email protected] grammaire de phrases - accord en genre et en nombre dans le groupe nominal - accord en genre et en nombre groupe nominal/groupe verbal - reconnaissance du verbe selon plusieurs critères convergents : préposition, recherche du sujet, terminaisons ...etc - identifier les noms dans une phrase et ses expansions - manipuler les diiférents déterminants, pronoms (sujet ou cod ou coi) - distinguer les principaux homoph...
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COMPETENCES EVALUEESRubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens.
EVALUATION DE L’APPRENTI LECTEUR - DORDOGNE NORD - COMPETENCES EVALUEES Rubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens. Ø Ecouter et comprendre un récit lu oralement. o Repérer 2 images intruses o Repérer l’image du début et celle de la fin du récit. Ø Anticiper sur la fin d’un récit. o Cocher l’image qui correspond à la fin logique d’un récit. Ø Déterminer une catégorie sémantique o Entourer les images qui correspondent au paysag...
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HISTOIRE ET GÉNÉRALITÉS: LES COMMUNES
e Les communes ont été créées par la loi du 14 décembre 1789, qui précise que « les corps municipaux auront deux espèces de fonctions à remplir ; les unes propres au pouvoir municipal; les autres propres à l'administration générale de l':Ëtat et déléguées par elles aux municipal ités » : c'est l'origine de la « double compétence » du maire, à la fois élu décentralisé et représentant déconcentré del ':Ëtat. Les membres du conseil...
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LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL
· Le département est administré par un organe délibérant, le conseil départemental , et un organe exécutif , le président du conseil départe mental. Le conseil départe mental est la collect ivité terri toriale qu i adm inistre le départe ment : les lois de décentralisat ion lui ont att ribué un certain no mbre de compétences. La loi du 13 aoftt 2004, relat ive aux libe rtés et responsabilités locales, a trans féré de no uvelles compétences aux comm...
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Réflexions sur les compétences procédurales pour un enseignement interculturel du FLE
Rapport d’avancement de thèse 1e année Sujet de thèse : Réflexions sur les compétences procédurales pour un enseignement interculturel du FLE. Rapport préparé par : LAMRANI Houmam Encadré par : Mme. BOUASSAB Wafae. La signature de la directrice de thèse : Introduction Appréhender l’enseignement-apprentissage des langues en l’occurrence le FLE (Français langue étrangère) sous le prisme des recherches didactiques récentes sans faire appel à une dimension humaniste, qui met en ex...
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COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE MAÎTRISÉES EN FIN DE CYCLE 3MATHEMATIQUESCompétences transversales
1 / 2 C O MP ÉTEN CES DE VA NT Ê TR E MA ÎTRIS ÉES EN FIN D E CY CLE 3 MATHEMATIQU ESC om péte n ces t r a n sv ersa le s : Parle r - u tilis e r le le x iq ue s p écif iq ue d es m ath ém atiq ues d an s le s d if fé re n te s s it u atio ns d id actiq ues m is e s e n j e u , - f o rm ule r ora le m en t, av ec l'a id e du m aîtr e , un r a is o nnem en t rig o ure u x , - p artic ip er à un d éb at e t é ch ang er des arg u m en ts à pro pos d e l a v...
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LE LANGAGEDès sa naissance, le bébé a des compétences innées pour rentrer en communication avec sonentourage
LE LANGAGE Ds sa naissance, le bb a des comptences innes pour rentrer en communication avec son entourage. Sur le plan moteur, il a des rflexes archaques (orientation et recherche de la source). Le bb peut galement transmettre un tat affectif par une modification de son tonus. Il a une capacit inne d'mission vocale (cris et pleurs) pour exprimer diffrents tats (l'inconfort, par exemple). Ds la naissance, l'enfant est attir par les voix humaines et peut reconnatre la voix de...
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Évaluation à l'entrée en classe de 2nde des connaissances et des compétences des élèves en Français Septembre 2009
Évaluation à l'entrée en classe de 2nde des connaissances et des compétences des élèves en Français Septembre 2009 Pour aller dans le sens d'une demande conjointe, émise par le Proviseur d'un lycée de l'académie d'AixMarseille et les Principaux des 4 collèges publics de son secteur de recrutement, les professeurs de français de ces 5 établissements se sont réunis avec l'IA-IPR de lettres, au cours de l'année 2008-2009 et dans le cadre d'une liaison collège-lycée, pour élaborer un protocol...
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Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit
Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit Séquence didactique I : Rapporter des faits Dossier 1: le fait divers Séance : lecture et compréhension Support : un an de mutisme p : 10 du livret de l’élève Approche : globale Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de : 1-reconnaitre le récit dans le fait divers ; 2- dégager la structuration du fait dans le temps et l’espace ; 3- dégager et étudier la structure du fait divers. Phase pédagogique...
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LE DEVELOPPEMENT DULANGAGELe développement du langage implique la normalité des situations anatomiques et physiologiques de baseainsi que les compétences sensorielles, motrices et perceptives.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE Le dveloppement du langage implique la normalit des situations anatomiques et physiologiques de base ainsi que les comptences sensorielles, motrices et perceptives. La langue est un ensemble de communications au sein dÕun mme groupe. Il y a donc une image symbolique (pour Piag, cÕest la Smiotique, cÕest dire le fait quÕun mot dsigne un objet). Pour que le langage apparaisse, il est ncessaire dÕavoir: - un appareil anatomo-physiologique normal, - des app...
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COMPÉTENCE, COMITÉS D'ORGANISATION C. E. 31 juill. 1942, MONPEURT, Rec. 239
èOMPÉTENCE .. , COMITÉS D'ORGANISl\.TION C. E. 3f juill. 1942, MNPEURT, Rec. 239 (S. 1942.3.37, concl. Ségalat; D. 1942.138, concl. Ségalat, note P.C.; R. D. P. 1943.57� concl. Ségalat, note Bonnard; J. C. P. 1942.Il.2046, concl. Séga�at, note Laroque) ( I Sur la compétence:Cons. que1a requête susvisée tend à l'a11nulation d'une' décision du 10 juin 1941 par laquelle le secrétaire d'Etat à la production industrielle a rejeté le recours formé par le sieur Monpeurt contre une décisi...
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COMPÉTENCE - SERVICES PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX T. C. 11 juill. 1933, Dame MELINETTE, Rec. 1237, concl. Rouchon-Mazerat
COMPÉTENCE - SERVICES PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX T. C. 11 juill. 1933, Dame MELINETTE, Rec. 1237, concl. Rouchon-Mazerat (S. 1933.3.97, note Alibert; D. 1933.3.65, concl. Rouchon-Mazerat, note Blaevoet; R. D. P. 1933.426, concl. Rouchon-Mazerat, note Jèze) En ce qui concerne la régularité de la procédure : Cons. que, la Cour d'appel de Paris ayant statué au fond, en même temps qu'elle rejetait le déclinatoire de compétence du préfet, par un seul.et même arrêt, rendu le 30 jui...
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COMPÉTENCE - RESPONSABILITÉ T. C. 8 févr. 1873, BLANCO, Rec. 1er supplt 61, concl. David (D. 1873-.3.17, concl. David; S. 1873.3.153, concl. David)
, 1 COMPÉTENCE - RESPONSABILITÉ T. C. 8 févr. 1873, BLANCO, Rec. 1•r supplt 61, concl. David (D. 1873-.3.17, concl. David; S. 1873.3.153, concl. David) Cons. que l'action intentée par le sieur Blanco contre le préfet du départeme{!t de la Gironde, représentant l'État, a pour objet de faire déclarer l'Etat civilement responsable, par application des art. 1382, 1383 et 1384 du code civil, du dommage résultant de la blessure que sa fille aurait éprouvée par le fait d'ouvriers e...
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Platon: LE PHILOSOPHE ET LE POLITIQUE
Platon ( ~428--348 av. J.-C.) LE PHILOSOPHE E T LE POLITIQUE U ne grande confusion règne dans les affaires humaines, où les actions n'ont pas l'éclatante clarté des idées. Complexes par la multiplicité de leurs aspects et de leurs causes, elles ne se laissent pas facilement ramener à la simplicité d'un modèle de l'esprit. Si le rôle dii philosophe est précisément d'amener les choses les plus obscures à la lumière de la pensée, alors la politique est aussi...
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zola
PLAN DE COURS PHYSIQUE MÉCANIQUE 203-NYA-05 Compétence 00UR PROFESSEUR: Mme Ninon St-Pierre [email protected] Assistée de M. Oulin Yu, [email protected] SESSION : HIVER 2017
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Droit constitutionnel: la constitution de 1958
Livre : pierre esplugas-labatue : droit constitutionnel. dition spcial droit.TITRE 1 - LES ACTES La constitution de 1958 a donn naissance un rgime politique : la Ve rpublique. Une image rend compte de ce que sont les actes en droit constitutionnel : l'ordre juridique ressemblerait une pyramide des normes. Cette prsentation on la doit un juriste autrichien : Kelsen. L'ordre juridique est compos de normes organises de manire hir...
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Droit constitutionnel général (cours)
1DROIT CONSTITUTIONNEL GENERAL 1er semestre, 1 ère année
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L'oral dans l'enseignement du fle
1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme. BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 L’oral dans la didactique de FLE