455 résultats pour "commun"
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Canal de communication
SOMMAIRE SOMMAIRE ......................................................................................................................................... 1 DEDICACE .......................................................................................................................................... 2 REMERCIEMENTS ............................................................................................................................ 3 LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS .....................
- Le communisme
- communisme.
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Le Communisme
Communisme (lat. "communauté") Ordre social dans lequel les moyens de production sont la propriété de la communauté, et où larépartition des biens se fait selon les besoins ; c'est aussi la démarche politique visant à atteindre un tel ordresocial.Le communisme, en tant qu'idéal de vie sociale en communauté, est une idée ancienne, présente par exemple chezles premiers chrétiens (Eglise primitive), d'où la naissance de communautés qui, dans le cadre d'un monastère, onttenté de réaliser ces "com...
- communisme
- communisme
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Parole et communication
Parole et communication 0 Les difficult és de l'échang e 1. La médiation d'autrui • L'homme n'est pas d'emblée un être parlant. li doit s'app roprier une parole qui lui permettra de s'exprimer et de s'insérer dans le monde humain. La communication est à construi re : elle est par fois claire et simp le, mais aussi souvent coupée, broui llée, voi re impossible ou inutile. • Elle indique donc la possibilité d'un échange , sans que ce bu...
- COMMUNISME
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- commune.
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Parole et communication
1 / 2 · Parole et communication 0 les difficultés de l'échan ~ 1. La médiation d'autrui • L'homme n'est pas d'emblée un être parlant. Il doit s'approprier une parole qui lui permettra de s'exprimer et de s'insérer dans le monde humain. La communication est à construire : elle est par fois claire et simple, mais aussi souvent coupée, brouillée, voire imposs ible ou inutil e. • Elle ind ique donc la possibilité d'un échange , sans...
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La Commune
La Commune. La Commune de 1871 est une insurrection républicaine déclenchée par les erreurs du gouvernement. Paris se plaintde la misère (la solde des gardes nationaux est supprimée alors que le travail ne reprend pas ; de plus, le moratoiresuspendant le paiement des loyers et des effets de commerce est supprimé), de n'être plus capitale (l'Assemblées'installe à Versailles), d'être menacée d'une restauration monarchique. Thiers, qui craint le peuple, veut luireprendre ses armes : c'est ce...
- COMMUNICATION
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HISTOIRE ET GÉNÉRALITÉS: LES COMMUNES
e Les communes ont été créées par la loi du 14 décembre 1789, qui précise que « les corps municipaux auront deux espèces de fonctions à remplir ; les unes propres au pouvoir municipal; les autres propres à l'administration générale de l':Ëtat et déléguées par elles aux municipal ités » : c'est l'origine de la « double compétence » du maire, à la fois élu décentralisé et représentant déconcentré del ':Ëtat. Les membres du conseil...
- COMMUNICATION
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,
Offre à notre constance une illustre matière,
Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller « au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il p...
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace,
Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception
de la tragédie
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,Offre à notre constance une illustre matière,Et comme il voit en nous des âmes peu communes,Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes.Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller «au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il place...
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Les ratés de la communication
Les Rats de la Communication Une thorie sur la communication fonde sur le schma: metteur-message-rcepteur ne peut pas expliquer les rats de la communication dans nos socits actuelles. Communiquer est une tche bien complexe que les individus peuvent effectuer sous plusieurs formes (parler une langue, language corporel, ne pas parlerÉ). Seulement, ces formes de communications sont parfois incompatibles, voire mme contradictoires. Un interlocuteu...
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Dauphin commun
Dauphin commun On le considérait autrefois comme un «bon chrétien».Peu d'animaux ont fait, dès la Renaissance, autant parler d'eux que le dauphin commun, largement répandu danstoutes les mers chaudes et tempérées du monde. Il est encore abondant dans la mer Noire et en Méditerranée.Toutes les civilisations classiques lui ont manifesté un grand intérêt. Le dauphin commun pénètre parfois dans lesfleuves, mais sans en remonter bien loin le cours.Les Grecs connaissaient parfaitement le dauphin, 2000...
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Les compétences de la commune
imifl ABI ÊITÉ DES ÉLUS LOCAUX Les élus, comme les fonctionnaires, sont couverts par leur collectivité quand il leur arrive de causer involontairement un dommage à quiconque : c'est alors la responsabilité de la collectivité, personne publique, qui est en gagée, et non la responsabilité personnelle de l'élu, c'est donc l'assurance de la commune qui intervient (CGCT, art. L. 2123-34), celle du département (CGCT, art. L. 3123-26) o...
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Crapaud commun
Crapaud commun Ce mal aimé, très utile, doit être protégé.Cet animal n'est pas du tout ce qu'on imagine communément: il n'est ni méprisable, ni répugnant, loin de là! Dureste, le crapaud commun possède probablement les plus beaux yeux qui soient et chacun peut s'en assurer s'il veutbien l'examiner de très près. C'est aussi un auxiliaire extrêmement précieux pour l'horticulteur car sa nourritureconsiste essentiellement en limaces et autres petits animaux nuisibles aux cultures, dont il fait...
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Iguane commun
Iguane commun Il est vraiment vert durant sa jeunesse.L'iguane commun, qui est le plus grand des Iguanidés, a un corps assez lourd, mais une longue queue qui fait les 2/3de la longueur totale. Les quatre membres bien développés ont des doigts longs munis de fortes griffes. Il existe ungrand fanon gulaire chez les deux sexes. La tête possède une série de grandes écailles rondes et plates sous letympan. Son aspect majestueux est souligné par la présence d'une crête médio-dorsale très développée s...
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Lièvre commun
Lièvre commun Il n'est pas apparenté au lapin, et ses petits naissent bien formés.Le lièvre commun, ou lièvre d'Europe, est un animal bien populaire ; il est apprécié des amis de la nature comme desgastronomes. On croit parfois, mais à tort, que le lièvre est un rongeur, en raison de la forme caractéristique de sesquatre incisives en forme de ciseau à bois. Il n'est même pas apparenté aux rongeurs, mais forme un ordre différent,les Lagomorphes, auquel appartiennent aussi les lapins et les pikas....
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LES DEPENSES DE LA COMMUNE ET L'ÉLABORATION DES BUDGETS
imifl ABI ÊITÉ DES ÉLUS LOCAUX Les élus, comme les fonctionnaires, sont couverts par leur collectivité quand il leur arrive de causer involontairement un dommage à quiconque : c'est alors la responsabilité de la collectivité, personne publique, qui est en gagée, et non la responsabilité personnelle de l'élu, c'est donc l'assurance de la commune qui intervient (CGCT, art. L. 2123-34), celle du département (CGCT, art. L. 3123-26) o...
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Barbier commun
Barbier commun Un petit serran vivement coloré, à longues ventrales.Les barbiers sont habituellement classés parmi les Serranidés, vaste famille qui regroupe les mérous au sens large duterme. En raison de leur petite taille et d'un certain nombre de caractères morphologiques particuliers, ils sontparfois placés dans une famille à part: les Anthiidés, ou barbiers.Parmi les traits communs à de nombreuses espèces on peut citer les coloris très vifs où domine le rouge, surtoutchez les mâles; u...
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Coati commun
Coati commun Pas mal de questions par rapport à lui.Le coati commun est le représentant typique des Procyonidés sud-américains Sa silhouette familière est connue detous, car il n'est pas de village, ou de hameau indigène, sans les «indispensables» jeunes coatis apprivoisés. Mais,d'autre part, la chair du coati constitue une source de protéines considérable pour les gens de la forêt et de lacampagne. D'ailleurs, si les parties de chasse au tapir ou au pécari se soldent fréquemment par des échecs,...
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Ecureuil commun
Ecureuil commun Sa queue touffue lui sert de parachute.L'écureuil commun, aussi appelé écureuil roux, est l'un des petits hôtes les plus charmants et les plus familiers denos bois et forêts. C'est un des rares animaux ayant appris à faire confiance à l'homme et à venir vivre dans lesparcs et les promenades jusqu'au coeur même des grandes villes, où il constitue un trait d'union entre les citadins etla vie mystérieuse de la forêt. Il est intéressant de savoir que l'écureuil constitue un cas assez...
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Iguane commun.
1 / 2 Insolites Iguane commun Un monstre pacifique Avec sa gros se tête , son corps couvert d'écai lles, l'iguane évoque une pré histoire peupl ée de mon stres. Il semble être le descendant direct du din osaure mais en modè le rédu it. Il n'a d'ailleur s pas évolué depuis cette époque. Membre de la gran d e famill e des iguanidés (environ 400 espèces), ce sau rien se distingu e des aut res espèces par sa crête dor sale, toute découpée d 'ép...
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DUCLOS, Jacques (1896-1975) Homme politique, il participe à la direction du Parti communiste dès 1931.
DUCLOS, Jacques (1896-1975) Homme politique, il participe à la direction du Parti communiste dès 1931. Puis il entre dans la clandestinité pendant l'occupation allemande. Député de 1926 à 1958, il est aussi président de l'Assemblée nationale et sénateur.
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Etes-vous pleinement d'accord avec cette affirmation de Claude Imbert : « Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins. »
Introduction Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes. Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude. On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'unecertaine conception de l'efficacité. La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que lecontenu a perdu en authenticité. Dans les deux cas, c'est le caractère humain, affectif de la relation qui e...
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Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
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S�miotique de la communication
Séminaire Sémiotique de la com Sémiotique de la communication - Peirce - La com et les signes (toute communication est médiatisée par des signes, ce qui nous amène à travailler sur le réel objet de la sémiotique = les signes. Ceci a été bloqué pdt très longtps en France pc on disait qu'il n'existait de signes que linguistique, si on quitte cette approche pour aller chez les pragmatistes dont Pierce pour qui tout est signe) Définitions du langage (Benveniste - Dewey) 2 oct Qu'est-ce qu...
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« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision quiengage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver dessituations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant surles pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez. INTRODUCTION Le succès remporté au théâtre...
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Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
Le langage n’est-il qu’un instrument de communication ? Commençons par quelques éléments de définition. Le mot « langage » a deux sens principaux. Au sens large, il désigne tout système ou dispositif qui permet de communiquer et donc de transmettre des informations. On parle par exemple de langage du corps, de langage de l’art ou bien de langage informatique. Au sens strict, le langage est la faculté qui permet à l’homme de s’exprimer et de communiquer avec s...
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Caracara commun
Caracara commun C'est un charognard par prédilection. Oiseau national du Mexique, ce rapace s'associe volontiers aux vautours quidépècent une grosse charogne. En vol, il diffère de l'urubu, dont il a la taille, par sa queue en grande partie blancheet par sa gorge de même couleur. Dans le sud des Etats-Unis (par exemple au Texas et en Arizona) on l'appellesouvent «aigle mexicain», car il évoque également un petit aigle quand il se déplace dans les airs. Mais il diffèrenéanmoins des uns et des au...
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Damier commun
Damier commun Les damiers, comprenant 10 sous-espèces dont la taille et les couleurs ne varient que très légèrement, sontrépandus dans la plus grande partie de l'Inde, en Chine, à Formose, en Indonésie et aux îles de la Sonde. L'espèce aété introduite en Australie. La forme type, Lonchura punctulata punctulata, de Java et Bali, se distingue par ledessus du corps brun-rouge et la partie inférieure à damiers blancs et bruns. Ces oiseaux fréquentent, par petitestroupes, les régions à v...
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AMARANTE COMMUN
1 / 2 FAMILLE DES ESTRILDIDÉS bec rouge et min ce plumage rouge AMARANTE COMMUN Cet oiseau des steppes et des savanes africaines a étendu son territoire jusqu'aux champs et jardins des vil lages , pénétrant jusque dans les huttes. C 'est le plus commun et le plus familier des oiseaux d'Afrique tropicale. Son audace lui vaut un grand succès auprès des habitants des villages et explique sa faculté d'adaptation en captivité. Pendant la da...
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Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
Exercer son art ne doit pas conduire l'écrivain à oublier les autres. C'est ce qu'Albert Camussoulignait en 1957, lors de la remise de son prix Nobel : « L'art n'est pas à mes yeux uneréjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leuroffrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Pour l'auteur deL'Étranger et de la Peste, l'artiste doit donc s'efforcer de rencontrer la communautéhumaine. Loin de s'isoler, il doit cher...
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communication
2 ème rôle : Démarcheur téléphonique - Vendredi, 18 heures, le conseiller téléphonique appelle M. Dupont depuis son bureau. -Il propose à M. Dupont une offre commerciale permettant de bénéficier d’un plus grand nombre de chaines de télévision. - Il possède une grande expérience dans le domaine de la vente et il a l’habitude de faire face à des clients peu enthousiaste. -Devant la réticence de M. Dupont, le conseiller utilise plusieurs arguments de vente, il est prêt à baisser les pri...
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communication
FI CH E P R ODU IT IDENTI FICATION DU PRO DUI T · D ésign atio n · M arq ue · Modèle · Réf ére n ce · o ri gine de fabric ation CARACTÉRIST IQUE S AVANTAG ES CLI ENTS ( A rg um ents rédi gés) Cara cté rist iqu es techniq ues · Di me nsion s (ta ille, o u poin tu re, ou poids) · Coul eurs · F orme ou coupe · descri pti on · Co mp osition , ma tières, labe l ou norme de fabri cati on ·...
- La Commune
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- LES COMMUNES
- LE COMMUNISME
- LES SITUATIONS DE IONS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE SONNELLES
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Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ?
Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ? La vie d'un saint est basée sur l'amour total pour les autres, le don d'un pur dévouement ; et ceux qui ne sont pas saints ont tendance à penser à eux- mêmes avec passion. Ce qui nous prouve que le bien commun est considéré comme un lien nécessaire avec l'intérêt personnel. Ce qui est en relation avec le sujet proposé “Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ?” Par définition, le bien commun est l’ensemble de ce qui soutien...
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NIETZSCHE: Qu'est-ce en fin de compte que l'on appelle « commun » ?
Qu'est-ce en fin de compte que l'on appelle « commun » ? Les motssont des symboles sonores pour désigner des idées, mais les idéessont des signes imagés, plus ou moins précis, de sensations quiviennent fréquemment et simultanément, de groupes de sensations. Ilne suffit pas, pour se comprendre mutuellement, d'employer lesmêmes mots ; il faut encore employer les mêmes mots pour désignerla même sorte d'expériences intérieures, il faut enfin avoir en communcertaines expériences. C'est pour...
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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?
Notre sujet part d'un présupposé : la perception commune est un obstacle à la perception artistique. Cependant, il ne suffit pas de le remarquer, encore faut-il savoir pourquoi. Ainsi, qu'est-ce qui distingue laperception commune de la perception artistique ? Quels sont les éléments propres à celle-là qui font obstacle àcelle-ci ? Il s'agit donc d'analyser les mécanismes de la perception commune et de la perception artistique,notamment par rapport à leur finalité. En effet,...
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fiche lecture manifeste du parti communiste
FICHE DE LECTURE FRAISSE SOLAL ECG1A Livre choisi: Manifeste du parti communiste de Marx et Engels Traduction de Emile Bottigelli, édition Flammarion 1998. Les auteurs: Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, économiste et militant politique allemand. Après avoir étudié le droit et la philosophie, il débute sa carrière en tant que journaliste. Il développe rapidement un courant de pensée se trouvant au carrefour de la philosophie allemande (Hegel), du socialisme utopique françai...
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Aragon, poète engagé :du surréalisme au communisme
L'oeuvre d'Aragon est inséparable de sa biographie, elle-même dominée par ses engagements publics et politiques. Les Yeux d'Elsa, dont les poèmes ont été écrits entre le milieu de 1940 et avril 1942, reflète la forme particulière de cet engagement à un momenttragique de notre histoire, après la défaite et avant la Résistance déclarée. I - UNE JEUNESSE TUMULTUEUSE Le révolté Aragon, mobilisé en 1917 comme médecin auxiliaire, vit en combattant la dernière année de guerre. Il rencontre à cette occ...
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Dauphin commun:On le considérait autrefois comme un «bon chrétien».
1 / 2 Daopbin eommon On le considérait autrefois comme un ((bon chrétien)) Peu d'animaux ont fait, dès la Renais sance, autant parler d'eux que le dau phin commun, largement répandu dans toutes les mers chaudes et tempé rées du monde. Il est encore abondant dans la mer Noire et en Méditerranée. Toutes les civilisations classiques lui ont manifesté un grand intérêt. Le dauphin commun pénètre parfois dans les fleuves, mais sans en remo...
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Nietzsche: « un réseau de communication entre hommes ».
Dans ce texte, Nietzsche propose sa définition de la conscience et son origine ;pour lui,la conscience est réduite à « un réseau de communication entre hommes ». Dans le sens commun, la conscience peut se définir comme la connaissance qu’a l’homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Elle est l'intuition plus ou moins claire qu'a un individu de ses états mentaux, de son existence et du monde qui l'entoure. Dans ce texte de Nietzsche, nous remarquons que sa conceptio...