198 résultats pour "comique"
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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et cinématographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation correspond à l'idée que vous vous faites du comique ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à unrenouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nosvies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclaraitpour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un para...
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«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterezce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendrel'exactitude dans l'observation et la représentation de la n...
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« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966 ?
Analyse et problématisationCe sujet porte sur un registre, le « comique », le registre du rire et de la dérision à travers l'énigmatique expressionde Ionesco, célèbre dramaturge, pionnier du théâtre de l'absurde : « Le comique n'offre pas d'issue ». Pour mieux lacomprendre, on peut remettre cette expression dans le contexte de la phrase où elle apparaît :« Le comique étantintuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. »Le comique est envis...
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« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et Contre-notes, 1966 ?
Analyse et problématisationCe sujet porte sur un registre, le « comique », le registre du rire et de la dérision à travers l'énigmatique expressionde Ionesco, célèbre dramaturge, pionnier du théâtre de l'absurde : « Le comique n'offre pas d'issue ». Pour mieux lacomprendre, on peut remettre cette expression dans le contexte de la phrase où elle apparaît :« Le comique étantintuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. »Le comique est envis...
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Ionesco écrit dans Notes et Contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant à vos connaissances littéraires ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dûnotamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènessont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'estcomique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un p...
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Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. »
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à un renouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nos vies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclarait pour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un...
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Quel rôle joue le théâtre comique ? A quoi sert-il ? Quels sont les enjeux du comique au théâtre ?
Analyse du sujet et problématisation Par théâtre comique, on entendra ici essentiellement le genre de la comédie, mais aussi des « sous-genres » théâtraux qui en sont dérivés. Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Il est nécessaire, pour cerner le sujet sous tous ces aspects, de définir le terme « comique », selon ces différentes acceptions. Si par l’adjectif « co...
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Le Tartuffe est-il une pièce comique ?
Le Tartuffe est une pièce de Molière achevée en 1664 et autorisée à la représentation pour la première fois en 1669. Elle raconte l'ascension et la chute d'un personnage de faux dévot nommé Tartuffe, qui s'immisce dans unemaison au point de devenir le meilleure ami et le légataire du maître de celle-ci, Orgon. Elle fut interdite en raison dela peinture qu'elle fait des dévots et de la religion, jugée scandaleuse en son temps : Tartuffe est en effet unparfait hypocrite qui cherche à s'emparer...
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La mise en scène doit-elle s'adapter à la tonalité comique ou tragique d'un texte? Peut-on jouer de manière comique un texte qui semblait ne pas l'être? Et dans quelle mesure faire cela revient-il à trahir le texte?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte au théâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comique complexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il se demander dans quel sens elle le dépl...
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En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde.
En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde. => La comédie repose surtout sur des faits peu drôles. I- Le rire de la comédie A- La farce • La recherche du rire => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les coups de bâton. Cf.Évoquez par exemple une pièce du Moyen Âge, Le Médecin malgré l...
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le comique
Depuis la Poétique d'Aristote, on oppose la comédie qui doit faire rire à la tragédie qui doit susciter terreur et pitié. Progressivement, les aspects comiques se sont codifiés et ils sont devenus aisément identifiables. Leur fonction est-elle cependant uniquement de provoquer le rire du spectateur? Le problème posé est celui de la définition du genre comique et de l'essence même du rire. La comédie est bien évidemment source de rire, mais ce rire possède d'autres fonctions qui amènent...
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Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le comique comme divertissement- La permanence du comique comme divertissement dans l'art- Ses différentes formes II. Le comique comme redresseur de torts- Le comique au service des moralistes- Le comique au service de la subversion III. Le comique comme moyen d'affronter la vie et la mort- L'humour- L'absurde DEVOIR RÉDIGÉ La fonction la plus évidente du comique dans les œuvres d'art est de divertir, distraire le public. Divertere,distrahere signifient en l...
- Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue, écrit Ionesco. Que pensez-vous de cette réflexion ?
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En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde.
En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde.
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Le comique n'a-t-il dans une œuvre qu'une fonction de divertissement?
ÉPREUVE 23 Créteil-Paris-Versailles Juin 1990 SUJET Le comique n'a-t-il dans une œuvre qu'une fonction de diver tissement? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis, sans vous limiter nécessairement au domaine de la littérature. ■ Chaque fois qu'un sujet de Composition française où Dissertation est présenté sous forme d'une question unique, l'élève doit lui-même consti tuer la problématique du devoir. Du moins a-t-il en main une première...
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Le comique de Rabelais
Le comique de Rabelais L'œuvre de Rabelais est placée sous le signe du rire. Dès leur prologue, les deux livres annoncent qu'un de leurs objectifs consiste à amuser le lecteur. Le prologue de Gargantua se termine sur la recommandation : « Esbaudis sez-vous, mes amours, et gaiement lisez le reste », tandis que celui de Pantagruel annonce l'ouvrage comme une consolation de tous les malheurs par le rire. LE COMIQUE VERBAL Le comique rabelaisien est d'ab...
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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à révéler ou à atténuer le comique ?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Dites dans quelle mesure la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique. Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle.
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
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l'ironie et le comique sont-ils des registre efficaces pour critiquer la société et les Hommes ?
L'ironie et le comique sont-ils des registres efficaces pour critiquer la société et les Hommes ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte ici sur deux registres, ce terme désignant l'émotion particulière ressentie par un lecteur face à un texte littéraire.Le registre comique est caractérisé par un décalage : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d'une situation; décalage entre l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour).Le registre iron...
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Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ? Comment faire rire ?Pour faire rire, faut-il supprimer la possibilité d'identification > grossir les traits, s'éloigner du réel…Le comique naît-il de la différence avec le réel, de la caricature… ?Le critère d'identification est-il pertinent dans les comédies ? I- Situations comiques A- La farce •...
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Le comique exige, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur. Qu'en pensez-vous ?
Introduction « Le comique, a-t-on dit, est vite douloureux lorsqu'il est humain. » En d'autres termes, dès qu'il cesse de s'adresser àl'intelligence pure, dès que pitié, sympathie ou affection entrent en jeu, le rire s'estompe, perd de sa force ou mêmedisparaît. C'est ce que veut dire Bergson par anesthésie du coeur. I. — Demandons tout d'abord à la vie même de nous éclairer cette proposition.Un élève manque une marche et se retrouve assis simplement par terre : ses camarades sourient...
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Vous vous demanderez si le comique n'a qu'une fonction de divertissement ?
Définition :On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots(jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs(satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère,snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n'est incontestab...
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Résumé: Le Roman comique de SCARRON
Le Roman comique de SCARRON Qu'aurait-on retenu de la vie de Paul Scarron (1610-1660) si sa veuve, Françoise d'Aubigné, petite-fille de l'auteurhuguenot des Tragiques, n'était devenue Madame de Maintenon ? Après avoir su concilier la fréquentation des évêques etcelle des libertins, Scarron se vit condamné à l'infirmité et à la pauvreté sans que rien n'entamât sa bonne humeur. On aoublié ses vers burlesques et son théâtre. A peine sait-on ce que le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (18...
- Gargantua : S'agit-il seulement d'un comique de grossissement, voire d'un comique grossier ?
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Les types de comiques
Les types de comique Au XVIIe siècle, Molière faisait rire Louis XIV et toute sa cour en dressant le portrait du Bourgeois Gentilhomme. Au début du XXe siècle, à l’ère du cinéma muet, Charlie Chaplin faisait se tordre les foules en incarnant le personnage de Charlot. Et aujourd’hui, Gui’Home nous détend, Laura Laune nous surprend, les Tuches continuent à exciter nos zygomatiques… Mais qu’est-ce qui se passe exactement dans nos esprits pour qu’à un moment donné nous soyons pris d’un rire pl...
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Les aspects comiques d'une comédie vous semblent-ils n'avoir qu'une fonction de divertissement ?
Définition :On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots(jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs(satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère,snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n'est incontestab...
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Le comique en dehors de la comédie
de la comédie Le comique e n dehors Le comique n'est pas le privilège de la comédie. Tous les genres littéraires peuvent l'exploiter et jouer des tonalités humoristique, iro nique ou burlesque. Toutefois, le registre comique ne se limite pas à ces tonalités, même si ce sont les plus courantes. La satire, la cari cature et la parodie en font également partie. LA SATIRE Jusqu"au xvne siècle, la satire appartient au domaine poétique, comme le montr...
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Le comique exige, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur ?
« Le comique, a-t-on dit, est vite douloureux lorsqu'il est humain. » En d'autres termes, dès qu'il cesse de s'adresser àl'intelligence pure, dès que pitié, sympathie ou affection entrent en jeu, le rire s'estompe, perd de sa force ou mêmedisparait. C'est ce que veut dire Bergson par anesthésie du cœur. I. — Demandons tout d'abord à la vie même de nous éclairer cette proposition. Un élève manque une marche et seretrouve assis simplement par terre : ses camarades sourient : il tombe maladroite...
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D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien.
D'après les pages de Rabelais que vous connaissez, essayez de dégager les différentes formes du comique rabelaisien. Introduction : Dans le Prologue du Gargantua, Rabelais incite son lecteur à « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ». Cette allusion au sens caché, ou tout au moins sérieux, de sa vaste épopée ne peut faire oublier la devise de « Maistre Alcofribas Nasier » : Mieux est de ris que de larmes écrirePour ce que rire est le propre de l'homme. En effet, bien que toutes les for...
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Les différentes sortes de comique
de comique Les différentes sor tes On distingue traditionnellement plusieurs niveaux de comique : le comique de gestes, le comique de situation, le comique de caractère et le comique de langage. LE COMIQUE DE GESTES C'est la forme la plus élémentaire du comique. Le comique de gestes appartient au vieux fonds de la tradition farcesque, que l'on retrouve encore parfois de nos jours dans les numéros de clowns : les gifles alternent avec les coups de bâ...
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MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendre l'exactitude dans l'observation et la représentation de la nature...
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Le comique dans L'Avare de Molière
Le comique En prenant l'avarice comme thème pour une comédie, Molière a-t-il joué à l'apprenti sorcier? A-t-il été entraîné malgré lui loin de son but � faire rire ? Au contraire, il a réussi « à faire rire de tout ce nœud de vipères par la force même des situations comiques1 ». PLUSIEURS TYPES DE COMIQUES Pour le philosophe Bergson, le comique naît de l'impression de « mécanique plaqué sur du vivant2 ». C'est à ce côté mécanique que la caricature doit...
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Beaumarchais - les comiques dans "Le mariage de Figaro"
Beaumarchais utilise dans sa pièce tous les types de comique et tous les registres, de la farce au jeu d’esprit. Il les combine habilement et distribue les scènes comiques afin d’introduire des moments de détente à l’intérieur de chaque acte. Dans le premier acte, ce sont les mouvements autour du fauteuil (sc. 8 et 9) qui provoquent le rire ; dans le deuxième acte, le cabinet permet un jeu de cache-cache des plus comiques ; dans le troisième acte, le procès arrive a point pour détend...
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«DON JUAN EST-IL COMIQUE? »
«D ONJUAN EST-IL C OM IQUE?» Étude préalable du sujet : mise en garde On ne confondra pas ce sujet avec un autre: « Dom Juan est-il comique ? », intitulé en surface proche mais dont la problématique ne coïncide qu'en partie avec celle que nous allons traiter. Poser la question du comique de la pièce forcerait à analyser par rapport au� autres personnages et au� autres situations le comique spécifique au personnage de Don Juan. Il faudrait, par e�*
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.
- Quelles sont les fonctions du théâtre comique ?
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Raymond Devos : « On ne peut pas faire de bon comique sans philosopher un peu. »
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le comique comme divertissement - La permanence du comique comme divertissement dans l'art - Ses différentes formes II. Le comique comme redresseur de torts - Le comique au service des moralistes - Le comique au service de la subversion III. Le comique comme moyen d'affronter la vie et la mort - L'humour - L'absurde DEVOIR RÉDIGÉ La fonction la plus évidente du comique dans les œuvres d'art est de divertir, distraire le public. Divertere, distrahere signifient en l...
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Dom Juan comme un personnage comique ?
Introduction & problématique: Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce de Molière par ailleurs sous-titrée Le Festin de Pierre . Composée en cinq actes, elle retrace le parcours du séducteur libertin accompagné de son valet Sganarelle. Le registre comique très présent dans la pièce pourrait faire de Dom Juan un personnage de comédie. Mais Molière dote son personnage d’une grande complexité. Aristote définissant dans sa Poétique le comique comme « laideur sans douleur ni destruction », p...
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Le divertissement n'est-il incontestablement pas l'unique fonction du comique ?
Définition : On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots (jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d’intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs (satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère, snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n’est incont...
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En quoi le théâtre peut-il se définir comme une « illusion comique » ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet donne pour point de départ une formule empruntée au titre d’une pièce de Corneille : « L’illusion comique ». Il est nécessaire de garder à l’esprit la parenté de Corneille. Mais avant tout il faut exploiter les potentialités de sens de l’expression « illusion comique ». L’illusion : étymologie : le préfixe –in qui signifie « dans » et le verbe « ludere » qui signifie « jouer ». D’après son étymologie , ce mot désigne donc « l’action de se joue...
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Le registre comique est-il l'unique composant de la comédie ?
Le registre comique est-il l'unique composant de la comédie ? La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieudu vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Comédie : divertissement, moment agréable, rire essentiel. La comédie est-elle simplement un divertissement ?Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son public, ou...
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Le comique et le contrepoint tragique dans DOM JUAN de Molière
Le comique et le contrepoint tragique dans DOM JUAN de MolièreLa pièce de Molière est bien une comédie au sens où l'entend le XVIIe siècle, c'est-à-dire un mélange des genres, le rire n'étant que l'un des ressorts duthéâtre, à côté de l'émotion ou de l'effet tragique. Le style accepte le mélange des éléments de langage de la farce et du sublime. En réalité, il ne faut pasconfondre « comique » et « comédie », même si l'intrigue de la comédie s'appuie pour une large part sur les ressorts du comiqu...
- Quelles sont les fonctions du comique ?
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Les formes de comique dans le Bourgeois gentilhomme de Molière
Module : Appui à la formation de base 2. Professeur : Rabie ROBAY. Nom / Prénom : Fatima Zahra BOUCHKIMA. Numéro : 06 Le Bourgeois gentilhomme et les formes du comique Le Bourgeois gentilhomme est une comédie. C'est donc une pièce qui cherche à provoquer le rire et elle y parvient par plusieurs procédés comiques : Le comique de situation : Dans L’ ( Acte II scène V ) Quoique Mr. Jourdain reproche à son tailleur de lui savoir fait des bas de soie étroits, de petits souliers qui...
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Les aspects comiques d'une scène de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
Questions : 1-Les trois textes du corpus, Le Bourgeois Gentilhomme, La Leçon et On purge bébé mettent en scène des personnages qui possèdent un plan avec un rapport maître et élève identique, avec les dominants qui sont leprofesseur de philosophie, le professeur et Follavoine, et les dominés qui sont monsieur Jourdan, l’élève et Rose.Cependant, des petites divergences entre les relations subsistent. D’une part, le bourgeois-gentilhomme qui est dominant par l’argent, est dominé...
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Humour et comique dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes
Q U E S T 0 N S T R A T É E S Il Humour et comique A priori, les romans de Chrétien de Troyes ne sont pas essentiellement des œuvres comiques ; pourtant, un certain nombre de passages prêtent à sou rire, voire à rire pour le lecteur moderne. Comment cela est-il possible? 1 -QU'EST-CE QUI EST COMIQUE? Le comique et l'humour sont parmi les notions qu'il est le plus difficile d'analyser et de percevoir dans un texte littéraire. Ce qui...
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Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
[Introduction]Le drame romantique s'inscrit dans la rupture que les jeunes écrivains romantiques veulent marquer avec l'esthétiquedu classicisme. Dans cette mesure, on comprend que Musset s'insurge contre une tentative de définition réductriced'un élan naissant : « Non [...], ce n'est ni le mépris des unités ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien aumonde que vous puissiez dire. » Mais, lui, le poète, peut tenter de dire l'indicible en multipliant les images, lesantithèses, en évo...
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Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune
•Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune (1657) ; •Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662). L’apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, comportant un enseignement ou une morale. Ce terme générique regroupe donc des récits tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies… => En quoi L’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune et Histoire comique des États et Em...