266 résultats pour "comédie"
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
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LA COMÉDIE N'EST-ELLE QUE BOUFFONNERIE ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
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L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ». En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtr...
- comédie
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L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habile
L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploité...
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La comédie
La comédie Farce, pantomime, comédie dramatique ou vaudeville, grimaces, acrobaties, situations absurdes ou quiproquos, intrigues simples ou ironie fine : quels que soient les genres et les procédés, depuis le théâtre antique jusqu'au cinéma, tout est bon pour faire rire, parfois jusqu'aux larmes. Et le rire permet beaucoup de liberté : ridiculiser les défauts humains, critiquer le pouvoir et la société ... Tout en libéran...
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Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ».Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ». Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse surdes exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté. Voici un des sujets types du baccalauréat. le théâtre est l'un des trois grands genres, avec le roman et la poésie,sur lesquels portent les sujets de littérature. Att...
- COMÉDIE
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LA COMÉDIE GAIE ET L'OPÉRETTE
Sous le Second Empire surtout, les plaisirs mondains et les divertissements frivoles se multiplient; le théâtre gaiconnaît une grande prospérité. ERNEST LABICHE (1815-1888). Labiche a écrit des comédies bouffonnes, souvent ornées de couplets, et des comédies define observation. Dans ses comédies psychologiques, il jette parfois d'ingénieuses lumières sur l'homme : il analyse l'égoïsme (Moi) ou pose le problème de la sincérité (Le Misanthrope et l'Auvergnat); le héros du célèbre Voyage...
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« L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes » (Molière, L'Impromptu de Versailles). Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ?
« L'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes » (Molière, L'Impromptu de Versailles ). Cette définition correspond -elle à ce que vous attendez d'une comédie ?
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloir lui confé...
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Le registre comique est-il l'unique composant de la comédie ?
Le registre comique est-il l'unique composant de la comédie ? La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieudu vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Comédie : divertissement, moment agréable, rire essentiel. La comédie est-elle simplement un divertissement ?Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son public, ou...
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THEATRE & CINEMA: La Comédie-Française (1680)
La Comédie-Française (1680) Il y a trois cents ans. C'est en 1680 que, par ordre de Louis XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne et celle duthéâtre Guénégaud, rue Mazarine, à Paris, sont réunies sous le nom d'«hôtel des comédiens du roi, entretenus parsa majesté». En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des acteurs et des actrices etmentionnant les subventions royales, prend définitivement le titre de Comédie-Française. Celle-ci s'installe dans unerue de Paris, p...
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«LA COMÉDIE HUMAINE» (Balzac)
«LA COMÉDIE HUMAINE» (Balzac) «J'aurai porté toute une société dans ma tête», déclara Balzac à Mme Hanska en 1844. Et à une autre amie il confia: «Vous ne vous figurez pas ce que c'est que la Comédie humaine. C'est plus vaste, littérairement parlant, que lacathédrale de Bourges, architecturalement.» Ce nom de «Comédie humaine» a en effet été donné par Balzac lui-même à l'ensemble de son oeuvre, lorsqu'il comprit que les personnages qu'il créait devaient se retrouver dans sesdivers romans et que...
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Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?
Sujet : Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ? Le libellé du sujet nécessite de définir d'une part ce que représente « le genre de la comédie » et d'autre part ce que désigne leterme « satire ». Après avoir mis en lumière ces deux notions clés, la (les) problématique(s) sera (seront) ainsi formulée(s) : Pourquoisommes-nous enclins à privilégier le genre de la comédie plutôt que celui de la tragédie pour faire la satire d'une s...
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Les aspects comiques d'une comédie vous semblent-ils n'avoir qu'une fonction de divertissement ?
Définition :On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots(jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs(satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère,snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n'est incontestab...
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire. À partir de votre connaissance du théâtre comique et en particulier de Tartuffe, vous construirez un développement argumenté d'une quarantaine de lignes pour montrer comment les débats d'idées trouvent au théâtre un mode d'expression efficace ?
Au cours de ce travail, nous ne prendrons pas le terme de "comédie" dans le sens que la modernité lui a donne, asavoir de représentation théâtrale a caractère comique, c'est a dire s'efforçant de susciter le rire. Par comédie,nous entendrons la représentation théâtrale dans son ensemble, c'est a dire l'acte qui consiste a figurer sur scènedes actions fictives, qu'elles appartiennent au genre du drame, de la comédie, de la tragédie... Ce faisant, nousretournons au sens ancien du terme "comédie",...
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La Comédie
La Comédie est un genre th éâ trale qui a pour but de divertir , de faire dire et r éfléchir les spectateurs, en repr ésentant les travers et les ridicules des caract ères et des mœurs d'une soci été ; Contrairement à la Trag édie qui cherche à émouvoir et instruire les spectateurs, « placere et docere » (latin), et provoquer sa terreur ou sa piti é par le spectacle des passions humaines en luttent entre elles ou c...
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Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?
I _ La comédie se distingue du genre tragique dans la mesure où elle ne représente plus des être royaux ou divins, maisqu'elle s'attache au contraire à la représentation du monde populaire et bourgeois. Historiquement, les époques fécondespour le théâtre de comédie correspondent systématiquement à l'émergence de classes bourgeoises : celle d'Aristophaneen Grèce, de Goldoni en Italie du nord, de Corneille en France..._ Bien plus, le personnage de comédie par excellence qu'est le valet répond à un...
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La comédie et la tragédie au XVIIIe siècle
Pendant la première moitié du siècle, la tragédie et la comédie demeurent des genres à la mode; mais les oeuvresreprésentées n'ont pas grand éclat. Seul, Marivaux s'impose par l'originalité et par la qualité de son talent. A La tragédie De nombreux théoriciens s'emploient à rajeunir le genre tragique. Ainsi La Motte demande plusde mouvement et combat l'abus des règles; l'abbé Trublet réclame une tragédie en prose. Lesoeuvres, cependant, sont médiocres. Crébillon (1674-1762). Crébillon s'est f...
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On peut définir ainsi la comédie, dit Chamfort, l'art de faire servir la malignité humaine à la correction des moeurs. qu'en pensez-vous ?
La comédie corrige les hommes en les divertissant : castigat ridendo mores. Le poète comique n'est pas unprédicateur ni même un moraliste de profession. Il ne s'adresse pas à ce qu'il y a de plus élevé en nous et nous luidemandons surtout de nous faire rire : on ne va pas à la comédie comme au sermon. N'empêche qu'on peut quandmême en tirer un certain profit moral. C'est ce que dit Chamfort. Molière nous servira d'exemple. I. La comédie utilise la malignité humaine. Nous allons à la coméd...
- « Pas d'oeuvres littéraires », a dit un critique contemporain, « qui vieillissent aussi vite que les comédies ». D'où vient ce déclin rapide ! D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse.
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet...
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Comique et comédie
Comique et comédie LE GENRE DRAMATIQUE Il y a genre dramatique quand des personnages parlent en leur nom et qu'ils imitent une action. C'est le cas de la comédie (comme de la tragédie). Dramatique possède ici son sens originel de « représenta tion d'une action » (par opposition au genre narratif). HISTORIQUE Comme la tragédie, la comédie naît en Grèce, où elle se développe grâce, notamment, à Aristophane et Ménandre (ve et IV" sièc...
- Un critique contemporain affirme : La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère. Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni. ?
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La comédie antique
La c omédie a n tiqueComme la tragédie, la comédie est d'origine grecque. Elle dérive des processions burlesques (les kômoi, d'où provient le mot grec de cômodia) données en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin. Des ivrognes, pris d'une ivresse sacrée, se lançaient dans une sorte de carnaval. LA COMÉDIE GRECQUE 1 La définition de la comédie selon Aristote La Poétique d'Aristote ne consacre que quelques lignes à la comédie. Celle-ci y est définie par...
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La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
Introduction : La comédie est définie généralement de façon simpliste comme une pièce de théâtre divertissante ayantpour but de faire rire. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société(principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, qui sont des personnagesde tragédie), et dont les aventures se terminent dans un dénouement heureux. Cependant notre sujet envisage une autre fonction de la comédie, dép...
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La comédie classique
La com éd ie c lassiqueCRISE ET RENAISSANCE DE LA COMÉDIE I Un genre délaissé Au début du xvu0 siècle, la comédie est un genre presque à l'aban don. D'une part, en effet, elle ne recueille guère les faveurs du public, qui lui préfère la tragédie et la tragi-comédie 1 . D'autre part, les« hon nêtes gens » hésitent à se rendre au théâtre, tant l'insécurité y est grande: Les représentations sont incessamment troublées par de jeunes débauchés qui dy vont que...
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Aux origines de la comédie
Aux origines de la comédie I/ Origines La comédie est née à Athènes au V°S av.JC. Elle a des origines populaires. Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi , où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre pop...
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Comédie et Spectacle
Aux origines de la comédie I/ Origines La comédie est née à Athènes au V°S av.JC. Elle a des origines populaires. Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi , où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre pop...
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Largumentation dans la comédie
dans la comédie Cargumentation La place de l'argumentation dans le registre comique ne va pas a priori de soi : d'abord, parce qu'il n'y a pas plus d'argumentation spécifique à la comédie qu'il n'y en a de propre à la tragédie ; ensuite, parce que l'acte d'argumentation paraît trop sérieux pour s'insérer dans le registre comique. Mais, pas plus que la tragédie, la comédie ne méconnaît l'argu mentation. Elle la pratique à sa façon : quelquefois directeme...
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Les registres de la comédie
Les registres de la comédie Pour provoquer le rire ou le sourire, la comédie dispose d'une gamme de registres très étendue : l'ironie, l'humour, le trait d'esprit ou le burlesque. Ce sont autant de procédés d'écriture. Ils n'appar tiennent certes pas en propre au genre de la comédie. Le roman, la poésie, la littérature d'idées en usent également1. La comédie ne s'interdit pas pour autant d'y recourir. L'IRONIE L'ironie réside dans une énonciation dont o...
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La fonction première de la comédie est donc bien de d'amuser. Mais si le rire est le dessein premier, évident de la comédie, est-ce le seul ?
Corrigé disponible
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plan de comedie
INTRO: >le théâtre est un art très ancien > ouvert sur plusieurs genres > comédie > "comedia del arte" PLAN: I/ Vise a faire rire, a divertir. - pièces reposant sur de nombreux procédés comiques: les différents comiques (de situation, de geste, de mot, de caractère....) EX: L'ile aux esclaves - pièces légères et divertissantes: petites intrigues, gros quiproquos souvent ridiculisant / opposé a la tragédie EX: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux - pièces avec une fin heureuse >...
- Composez un dialogue entre deux amis : l'un préfère aller voir des comédies au théâtre, l'autre trouve que les comédies manquent de sérieux.
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Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie (Vinet). qu'en pensez-vous ?
« Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général despoètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie. » VlNET. Que la comédie de Molière laisse un arrière goût d'amertume, la remarque a été souvent faite. Quelle mâle gaîté sitriste... Vinet dit plus : il compare avec la tragédie, il généralise. Sous un air paradoxal, cette pensée a un grandfond de vérité, elle sent, d'ailleurs, son époque ; le romantisme nous a habit...
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On a dit de Molière qu'il « côtoie parfois le tragique ». Montrez-le par des exemples précis, sans oublier de faire voir que le poète ne perd jamais de vue la règle essentielle de la comédie qui est de faire rire les honnêtes gens.
MOLIÈRE ET LE TRAGIQUE On a dit de Molière qu'il « côtoie parfois le tragique ». Montrez-le par des exemples précis, sans oublier defaire voir que le poète ne perd jamais de vue la règle essentielle de la comédie qui est de faire rire leshonnêtes gens. Introduction : La tragédie a pour objet essentiel d'exciter la crainte et la pitié. Y a-t-il parfois, dans les comédies de Molière, soit du fait des situations, soit du fait des caractères, de quoi exciter ces deux sentiments ? Telle est lapremiè...
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La comédie n'est-elle faite que pour rire ?
Comédie : divertissement, moment agréable, rire essentiel. Cependant, le rire est-il gratuit, la comédie = rire pour rire ? La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient. Ces manifestations se sont développées et ont donné lieu à des farces et des pantomimes. Par la suite, les auteurs se sont souvent inspirés de...
- Dans quelle mesure la comédie constitue-t-elle un moyen privilégié de remettre en cause les rapports entres maître et serviteur ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres extraits de comédies que vous connaissez.
- La comédie
- La comédie
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Le comique en dehors de la comédie
de la comédie Le comique e n dehors Le comique n'est pas le privilège de la comédie. Tous les genres littéraires peuvent l'exploiter et jouer des tonalités humoristique, iro nique ou burlesque. Toutefois, le registre comique ne se limite pas à ces tonalités, même si ce sont les plus courantes. La satire, la cari cature et la parodie en font également partie. LA SATIRE Jusqu"au xvne siècle, la satire appartient au domaine poétique, comme le montr...
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LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC
Balzac a réparti les œuvres qui composent La Comédie humaine en Études de moeurs, Études philosophiques etÉtudes analytiques. Les Études analytiques ne comportent guère que la Physiologie du Mariage. Les Étudesphilosophiques sont beaucoup plus importantes et s'ordonnent toutes autour d'une idée centrale. Les Études demoeurs, qui sont les plus nombreuses, se répartissent en Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province,Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie politique, S...
- COMÉDIE
- comédie.
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La comédie au XIXe siècle
La comédie au XIX e siècle Le XIX" siècle n'a guère été favorable au développement et au renouveau du genre comique. Il hésite entre les comédies sombres et le vaudeville. LES « COMÉDIES DRAMATIQUES » DE MUSSET L'auteur de Lorenzaccio, l'un des grands drames romantiques du XIX8 siècle, est aussi l'auteur comique le plus important de l'époque. Musset pratique le genre des proverbes, alors à la mode. Le titre de ses pièces -un proverbe -en ré...
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La comédie au xviiie siècle
La comédie au xv111 e siècle À l'image de la société française, le genre de la comédie évolue au xvm e siècle. Quelques auteurs comiques continuent certes de suivre les traces de Molière, mort en 16731. Les plus talentueux cherchent toutefois à explorer des voies nouvelles : c'est le cas, dans la pre mière moitié du siècle, de Marivau❖ (1688-1763) et, dans la seconde moitié, de Beaumarchais (1732-1799). MARIVAUX 1720 : Arlequin poli par l'amour 1730...