184 résultats pour "classiques"
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On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de lalittérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels. PLAN DE DISSERTATION Introduction Le classicisme pris dans son sens large désigne une doctrine qui a régné sur la littérature du xvik et du XVIIIe siècle ; mais le XVIIIe siècle en a gravement altéré les principes, et le classicisme à l'état pur se reconnaîtseulement dans les œuvres du xvne sièc...
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On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels. PLAN DE DISSERTATION Introduction Le classicisme pris dans son sens large désigne une doctrine qui a régné sur la littérature du xvik et du xvme siècle ; mais le xvme siècle en a gravement altéré les principes, et le classicisme à l'état pur se reconnaît seulement dans les œuvres du xvne siècle, et pl...
- Qu'est-ce qu'un classique ?
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LE THÉÂTRE CLASSIQUE
LE THÉÂTRE CLASSIQUE C'est au XVIIe siècle que le théâtre acquiert en France ses lettres de noblesse. Cet épanouissement relève d'unetriple influence : celle de la comedia espagnole, de la commedia dell'arte italienne et du drame élisabéthain. Mais sous l'emprise d'un classicisme triomphant, le théâtre français opte pour la pureté et la sobriété des moyensd'expression. Il rejette les fantaisies de la comédie de cape et d'épée espagnole, l'intrigue échevelée et lescaractères s...
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La doctrine classique.
La doctrine classique. Vers 1660, la doctrine classique est déjà pratiquement constituée. Ses principes essentiels ont été définis parChapelain, d'Aubignac, Corneille. Il reste à les rassembler. Ce sera l'oeuvre de Boileau, vulgarisateur intelligent plutôtque penseur original. Mais Boileau s'attache à la lettre plus qu'à l'esprit de la doctrine. Voici, avec le recul du temps,comment se présente à nous le classicisme : 1. Son domaine est celui de la [raison, définie comme la faculté de co...
- Classique
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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école
CLASSIQUE
école CLASSIQUE [Chaque individu] est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ... Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il tra vaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 L'école classique caractérise un courant de pensée...
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L'art classique
L'art classique, par définition, ne se dit d'aucune époque particulière mais prétend à l'éternité. En réalité, l'idée de classicisme émerge après la Renaissance, au xviie siècle. Le mot provient du latin classicus qui signifie " de première classe ", au sens social du terme, à savoir ce qui mérite notre admiration et doit être pris pour modèle. Les Anciens L'art classique se réfère en premier lieu aux auteurs et aux oeuvres de l'Antiquité et donc prône l'étude du grec etdu latin qui sont co...
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L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques)
L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques) A côté des réalisations grandioses en architecture, comme le palais de Versailles, les Invalides, la colonnade duLouvre, dues au mécénat royal, l'influence de Louis XIV se fait sentir dans les autres arts plastiques, assurant letriomphe de la doctrine classique. La peinture subit pendant toute une partie du règne la véritable dictature de LeBrun, directeur de la Manufacture des Gobelins et chargé de la décoration de Versailles (galerie des Glaces, salonsd...
- Les classiques sont-ils impersonnels ?
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Les progrès de l'esprit philosophique et la fidélité au goût classique (1715-1750)
LE SIÈCLE DES PHILOSOPHES D'une manière générale, on désigne sous le nom de philosophe tout homme qui réfléchit sur lesgrands problèmes métaphysiques (origine, nature, destinée du monde ou des êtres vivants) etqui cherche à les résoudre en un système universel. Cependant, au temps de Montesquieu, deDiderot et de Voltaire, le terme a pris une valeur particulière. Beaucoup de ceux qu'on appellephilosophes condamnent la métaphysique et pensent qu'il est vain de méditer surl'inconnaissable; to...
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L'art classique
L'art classique : Le classicisme peut se trouver sous différentes formes comme l'architecture, la peinture, la sculpture, le jardin et le mobilier. Cette art connaît son apogée sous le règne de Louis XIV ( qui a beaucoup financé les différents artistes de l'époque ) de 1660 à 1680. Ce dernier devint l'art officiel décidé par le roi lui même. Il doit respecter plusieurs règles : · L'harmonie, en respectant l'ordre, les proportions et faisant preuve de sobriété ·...
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économistes
NEO-CLASSIQUES
économistes NEO-CLASSIQUES Une fois la crise déclarée, nous ne pouvons rien faire pour en sortir avant son renne naturel. F. Hayek, Prix et production, 1931 qu'est ce qu'un économiste néo-classique? la défense des politiques économiques libérales Une façon simple de savoir si un économiste appartient au cou rant de pensée néo-classique consiste à répondre à la question "cet économiste considère-t-il que l'Etat doit intervenir de façon active et imp...
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Que pensez-vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de. l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile,- la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolescents et visait leur sensiblerie, leur système nerveux. » (Extrait de Confort intelle
SUJET Que pensez-vous de cette condamn·ation portée par Marcel Aymé contre le romantisme : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de. l'hùnianité, de flatter les faibles dans· leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa rais.on, à s_a conscience virile,· la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolescents et visait leur sensiblerie, leur s...
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En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ?
En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ? Introduction : Liée à Dionysos, la tragédie est en relation avec le sacrifice et le sacré. Elle est associée, dès l'Antiquitégrecque, aux cérémonies religieuses et politiques qui réunissent la collectivité autour de questions graves.« Genre noble » par excellence à l'âge classique (registre de langue, choix des sujets, origine illustre des personnages), elle poursuit une finalité morale : il s'agit, àtravers le plaisir pris à l'émotion et à la...
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Lorenzaccio: Une pièce à la fois classique et originale
1 / 2 Une pièce à la fois classique et originale À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se libère des unités de temps et de lieu. D Une structure tragique classique 1. Le respect de l'unité d'action ■ Lorenzaccio présente une structure d'ensemble classique. C'est une pièce en cinq actes qui respecte la composition habituelle de la tragédie, avec un premier acte d'exposition, un second et un quatrième actes de péripéties,...
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La dramaturgie classique
La dramaturgie classique 7 - ORGANISATION DES SPECTACLES • Les lieux Le renouveau de la tragédie sous le règne de Louis XIII s'expli que en partie par la création à Paris de salles permanentes: celle du Palais-Cardinal, futur Palais-Royal, celle de l'Hôtel-de Bourgogne, spécialisée dans les représentations tragiques, d'autres encore, jusqu'à ce que les différentes troupes fusion nent en 1680 pour donner naissance à la Comédie-Française. Ces salles, dites «...
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Un classique: "Casablanca"
Un classique: "Casablanca" Critiques et admirateurs ont élu "Casablanca" meilleur film de tous les temps. Paru en 1942 aux États-Unis, ses airs et ses dialogues sont célèbres dans le monde entier. Humphrey Bogart devient un monstre sacré pour plusieurs générations. Lors de sa première projection en novembre 1942 à New York, le film ne rencontre qu'un faible écho auprès du public. Le déroulement de la Seconde Guerre mondiale doit aider au succès du film. L'action se déroule à Casablanca, ville so...
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Mesurer les écarts entre la tragédie classique et le drame romantique.
[Introduction] Au xixe siècle s'affirme un mouvement littéraire qui refuse classicisme et néoclassicisme : le romantisme. Il donne naissance à un nouveau genre théâtral :le drame romantique. Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo le définit en lui-même, et en opposition avec d'autres genres littéraires, notamment latragédie classique. Nous verrons donc en quoi Ruy Blas confirme cette opposition. Comment le drame romantique se définit comme une esthétique derupture par rapport à la tragédie, co...
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Montrer en quoi Britannicus de Racine est une tragédie classique
Montrer en quoi Britannicus de Racine est une tragédie classiqueBritannicus est définie communément comme une Tragédie classique. Cette pièce a été écrite en 1669 par Jean Racine en vers (1788 alexandrins). Elle se décompose en 5 actes. Racine s’inspire de l’histoire romaine, il met en scène une partie de la vie de Néron qui a accédé au trône grâce aux stratagèmes de sa mère Aggripine. L’empereur a épousé Agrippine et adopté Néron, écartant du pouvoir son premier fils Britannicu...
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Après l'étude d'Andromaque et des tragédies classiques de Racine, peut-on dire que le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis?
Après l'étude d'Andromaque et des tragédies classiques de Racine, peut on dire que le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis? Introduction: Le XVIIe siècle est possédé par le classicisme et la tragédie.Après la renevoue de la tragédie classique par Nicolas Boileau dans son oeuvre l' Art Poétique inspirée par Aristote et son ouvrage La poétique la tragédie s'épanouir et domine la littérature française.Cette période dans la littérature française et régner...
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[L'Art Baroque et l'art classique]
[L’Art Baroque et l’art classique] L’art baroque et l’art classique1) L’ART BAROQUELe mot baroque (de barroco, perle irrégulière) signifie extravagant, imprévu, irrégulier. Le baroque est un styleartistique qui s’est développé aux XVIIe et XVIII e S. Il est né en Italie et s’est ensuite répandu dans la plupart despays chrétiens d’Europe et d’Amérique latine. Il a influencé divers domaines artistiques : la sculpture, l’architecture,la peinture, la littérature et la musique. C’est un art d...
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LABORATOIRE DE PHYSIQUECLASSIQUELa physique classique, c'est la physique telle qu'elle se présentait jusqu'à la fin dueXIX siècle.
1 LABORATOIRE DE PHYSIQUE CLASSIQUE La physique classique, c'est la physique telle qu'elle se présentait jusqu'à la fin du XIX e siècle. Deux grandes révolutions scientifiques ont montré que la physique classique est incapable d'expliquer ce qui arrive dans le monde microscopique ainsi qu'au niveau cosmologique. La théorie de la relativité nous oblige à modifier profondément nos conceptions de l'espace et du temps quand sont en jeu de grandes vitesses (comme dans le cas des particules subato...
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En quoi la pièce Dom Juan déborde-t-elle du cadre classique?
Dom Juan est joué pour la première fois en 1665, à la Comédie Française; la pièce est donc écrite en plein classicisme, trente ans après Le Cid de Corneille qu'on considère traditionnellement comme une pièce charnière entre baroque et classicisme. Les règles des trois unités sont déjà connues, définies entre autres par Corneille lui-même dans ses Discours sur le poème dramatique . Or certains éléments dans Dom Juan semblent trancher avec les autres pièces de Molière, et en cela ne pas souscri...
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« Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !» (I, 2, v. 130)
En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spectateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille d'Hernani »?
1 / 2 Le bandit « Car, vous ne savez pas, moi, je suis un bandit !>> (I, 2, v. 130) En quoi la fausse identité du bandit Hernani a-t-elle pu choquer les spec tateurs «classiques» de la pièce en 1830, et contribuer à « la bataille d' Hernani »? CORRIQÉ Le corrigé sui1Jant est présenté sous forme de plan détaillé. Les titres de parties. les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. :DÉMARRONS ENSEMBLÉ 1...
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« Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
« Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles . => il s’agit d’une critique de la tragédie classique par un aut...
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Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.
1 / 2 Découvrir La septième chèvre de M. Seguin •Faire lire le texte silencieusement. •Faire expliquer ou expliquer une barbiche : une petite barbe qu’on ne laisse pousser qu’au menton ; une houppelande : un long manteau très ample, à larges manches ; une écuelle : une assiette large et creuse, sans rebord ; un clos : un ter- rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des fossés ; des aubépines : des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odoran...
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PHYSIQUE CLASSIQUELE MONDE CLASSIQUEL'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUELa civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation etde la culture occidentales modernes.
1 PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L’IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes. Si nous lisons les textes dans lesquels les savants et les philosophes grecs de la Grèce antique exposent leurs théories, leur façon d’argumenter est, dans une large mesure, semblable à celle des chercheurs contemporains. Ils essaient de justifier les théories sur la base de l’expérience, ils c...
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En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ?
En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ? Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une grande instabilité du monde et de la vie humaine. Le mouvement baroque naît de cette impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Sur le plan religieux, cette conception se traduit par la montée en puissance de...
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MICHEL FOUCAULT : HISTOIRE DE LA FOLIE A L'AGE CLASSIQUE (Résumé & Analyse)
FoucAULT Histoire de la folie à l'âge classique 1961 « À notre époque, l'expérience de la folie se fait dans le calme d'un savoir qui, de trop la connaltre, l'oublie. ,. >Repères Michel Foucault (1926-1984) s'intéresse très tôt à la folie, à laquelle il consacre ses premières recherches. Aux connaissances théoriques acquises durant ses études à l'Institut de psychologie de Paris, s'ajoute une expérience plus personnelle de la questio...
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LE « LIVRE DES MUTATIONS »OULE «CLASSIQUE DU CHANGEMENT» LE YIJING (YI-KING)
LE cc LIVRE DES MUTATIONS » ou LE cc CLASSIQUE DU CHANGEMENT» LE YIJING (YI ... KDNG) Pour les uns, il s'agit essentiellement d'un manuel de divination, utilisé comme tel. Pour d'autres, il est devenu, avec ses appendices postérieurs, une sorte de traité « figuratif», ésotérique, cabalistique, « métaphy sique», qu'utilisent diversement les «lettrés» de toutes les écoles de p_ensées. Si Confucius l'a inclus dans les Cinq Classiques, c...
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En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ?
En quoi l'extrait suivant illustre-t-il le rejet de la narration classique théorisée par le courant du Nouveau Roman ? Ce prince était un chef-d'oeuvre de la nature ; ce qu'il avait de moins admirable était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était unevaleur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans sesactions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et au...
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ZOOLOGIEDE L'ÂGE CLASSIQUE AU XVIIe SIÈCLEL'homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir.
1 ZOOLOGIE DE L’ÂGE CLASSIQUE AU XVII eSIÈCLE L’homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir. C’est pour cela et parce que les animaux pouvaient lui offrir des ressources autres qu’alimentaires (peau, os, tendons, coquilles, etc.), que, dès l’époque préhistorique, l’homme a eu besoin de les reconnaître et de comprendre leurs habitudes. C’est sans aucun doute aussi une passion et une curiosité bien plus profondes qui poussèrent certains de nos ancêtres du Paléolithique...
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Raymond Radiguet1903-1923Né à Saint-Maur (Seine), il ne vit dans ses études qu'un moyen de se familiariser avec lesoeuvres des classiques.
Raymond Radiguet 1903-1923 Né à Saint-Maur (Seine), il ne vit dans ses études qu'un moyen de se familiariser avec les œ uvres des classiques. Son premier poème parut en 1918, dans “ Le Canard Enchaîné ”. Il vécut alors l'aventure passionnelle qui devait devenir Le Diable au Corps . Encouragé par André Salmon, Radiguet devint secrétaire de rédaction du “ Rire ” et collabora à “ l'Éveil ” et à “ l'Heure ”. Il connut Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau, avec qui il composa, en 1920, un opéra-c...
- Hernani: Une structure classique « revisitée »
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Dronte:Le classique «dodo», symbole de l'extinction des animaux.
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André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
André Derain 1880-1954 C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian) que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou. Ensemble, ils se livrent à l'expérience de la couleur pure et se passionnent pour “ l'art nègre ”, découvert chez des brocanteurs. La lumière méditerranéenne l'attire, et c'est à Collioure qu'il passe l'été en compagnie de Matisse. Quelques mois plus tard, il présente ses œ uvres au Salon d'automne, dans la fameuse “ ca...
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».
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L'époque classique par Dr Bernhard PaumgartnerDirecteur du Mozarteum de Salzbourg Peu à peu, vers 1600 l'instrument s'était libéré complètement de sa situationsubordonnée à l'égard du chant à plusieurs voix.
L'époque classique
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Différences entre tragédie classique et drame romantique
Différences entre tragédie classique et drame romantique.
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?
- Le théâtre classique n'est-il qu'une vaste réflexion sur nature humaine ?
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PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE
1 / 2 VIII PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE par Abdurraman BADA WI lntroduètion de la philosophie grecque chez les Musul mans L'éveil de la pensée, aussi bien théologique que philoso phique, est étroitement lié à la diffusion, au pays .d'Islam, de la pensée grecque, A partir de la deuxième moitié du VIII 8 siècle, les . traductions se . succèdent à mi rythme toujours plus accéléré. Déjà au milieu du xe...
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Dronte:Le classique «dodo», symbole de l'extinction des animaux.
1 / 2 Dronte Le classique ((dOdOJJ, svmbo/e de l'extinction des animaux La première relation écrite sur cet étrange oiseau est celle du navigateur hollandais J. C. van Neck, qui visita l'lie Maurice de 1598 à 1601. Parmi les nombreux noms qu'a reçus le dronte, celui de «dodo» provient du pnrtugais et représente l'onomatopf>c du cTi que poussait cet oiseau. Le dronte était un oiseau terrestre lourd. inapte au \·ol, de la grandeu...
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Faisan de Colchide:C'est notre classique «faisan de chasse».
1 / 2 Faisan de Golchide C'est notre classique daisan de chasse>> Le mot faisan dérive du nom grec « Phasis», fleuve de l'ancien pays de Colchide, à l'est de la mer Noire. Tandis que la famille des Phasianidés comporte de nombreux représentants, largement distribués dans le monde, les véritables faisans se réduisent à deux espèces seulement, formant le genre Phasianus: le faisan de Colchide, appelé aussi faisan commun ou faisan...
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Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques
Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Giacometti d'être considéré comme un sculpteur existentialiste. En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premières sculptures longilignes, qui seront typiques de son oeuvre. Giacometti naît dans une famille d'artistes originaire de Stampa en Suisse. Son père est le peintre impressionniste Giovanni Giacometti. À 13 ans, Al...
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La comédie classique
La com éd ie c lassiqueCRISE ET RENAISSANCE DE LA COMÉDIE I Un genre délaissé Au début du xvu0 siècle, la comédie est un genre presque à l'aban don. D'une part, en effet, elle ne recueille guère les faveurs du public, qui lui préfère la tragédie et la tragi-comédie 1 . D'autre part, les« hon nêtes gens » hésitent à se rendre au théâtre, tant l'insécurité y est grande: Les représentations sont incessamment troublées par de jeunes débauchés qui dy vont que...
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La tragédie classique
La tragédie classiqueDE LA TRAGÉDIE ANTIQUE À LA TRAGÉDIE FRANÇAISE En tant que genre constitué, possédant ses propres règles, la tra gédie disparaît pendant près de quatorze siècles. Le Moyen Âge français lui préfère le drame liturgique, qui met en scène les pas sages les pl�U célèbres de la Bible1. Ce théâtre religie�^ s'épanouit sous la forme : - de miracles, consacrés à la vie, souvent enjolivée, de saints O'�? des plus anciens est celui d� M...
- Qu'est-ce qu'une pièce classique ?