120 résultats pour "cinema"
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Cinéma
Presentation Today we are going to speak to you about the evolution of the technology in the cinema, *first of all what do you know about the beginnings of the cinema ?? so we are going to try to teach you more on this first part. *The first aspect we will consider is the silent movie to talking film. *Secondly we'll go on to consider the odarama's films *then we are going to speak about the cartoons in the cinema *to...
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Le cinéma
LE RAPPORT DU CINEMA A LA RÉALITÉE Préambule Le texte et les analyses qui vont suivre ne sont pas un catalogue historique ou thématique des rapports qu'entretient le cinéma avec la réalité mais un regard subjectif autour de quelques extraits de films et avec l'appui d'un certain nombre d'idées qui comme toujours peuvent être discutées et contestées par le spectateur et le lecteur. L'envie est de faire débat auprès des adolescents et de donner à voir autrement des films et le cinéma plus générale...
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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
le cinéma ÉPREUVE 45. (Aix-Marseille/1 re ) Plan Devoir rédigé On rapproche souven� le cinéma de la littéra�`Q écrite, e� les réalisa�!`U eux-mêmes on� eu bien des Jois recours au roman ou au �1tre, leur emprun�E soi� des œuvres déjà accomplies, soi� une forme familière au public. · Cependan� un cri�2Mb! Jean Limousin, écrivai� à propos d'un me�eur en scène célèbre : « La justesse des nota tions, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles so...
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cinema
Le cinéma est un art du spectacle. En français, on le désigne couramment comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 19201. L'art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d'un film, c'est-à-dire d'un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l'illusion d'im...
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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recoursau roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public.Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse desnotations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un hommeintelligent qui découvre aussitôt l'équi...
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LE CINÉMA
LA VIE CULTURELLE LE CINÉMA Le 7• Art a bientôt cent ans. Il s'est imposé comme un art majeur, et il reste une grande machine à rêves, à mythes, à stars, mais il lui faut aménager ses rapports avec la télévision, une « amie » qui le sert et le vampirise à la/ois . 1. - Le cinéma en Occident 1. Une industrie • Faire un film coûte cher : plus d'1 milliard de centimes en moyenne en France . Au ssi les producteurs, qui avancent l'argent...
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Elie Faure, Fonction du cinéma
Un seul homme en sait jouer comme d'un clavier à plusieurs plans où tous les éléments sentimentaux et psychologiques qui déterminentl'attitude et la forme des êtres, concourent à confier à la seule expression cinégraphique le déroulement complexe de leur aventureintérieure. Il ne parle jamais. Il n'écrit jamais. Il n'explique jamais. Il n'a pas même besoin d'enfermer le geste éphémère dans lesymbole stylisé de la mimique. Par lui le drame humain possède un instrument e...
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BAZIN, André (1918-1958)Critique de cinéma, il fonde en 1951 avec Doniol-Valcroze et Lo Duca Les Cahiers du cinéma, revue de référence qui accueille les futurs auteurs de la Nouvelle Vague, notamment Godard et Truffaut, son " fils adoptif ".
BAZIN, André (1918-1958) Critique de cinéma, il fonde en 1951 avec Doniol-Valcroze et Lo Duca Les Cahiers du cinéma , revue de référence qui accueille les futurs auteurs de la Nouvelle Vague, notamment Godard et Truffaut, son “ fils adoptif ”. S’ils respectent quelques grands chefs-d’ œuvre, Bazin et Les Cahiers font l’éloge du “ cinéma impur ” , inventif, différent.
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L’attente au cinéma
INTRODUCTION : Qu’est-ce que l’attente au cinéma ? La notion d’attente D’après le dictionnaire de la langue française Lexis , l’attente se définit avant tout comme « l’action de rester jusqu’à l’arrivée de quelqu’un ou de quelque chose », ou bien comme « le temps pendant lequel on demeure ainsi ». C’est ainsi « l’action de demeurer en un lieu jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose arrive ». Exemple : on attend la fin du confinement. De ces quelques approches...
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Le Cinéma muet
Le Cinéma muet Avec la présentation au public parisien, le 28 décembre 1895, du premier film de Louis Lumière , on assiste à la naissance d'un nouvel art: le cinéma. L a découverte et les progrès de la photogra phie au XIX' siècle incitent les inventeurs à essayer de reproduir e le mouvement. Le cinéma est en réalité une succession d'instan tanés photographiques qui défilent au rythme de vingt-quatre images par seconde (du te...
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Opinions sur le cinéma et la radiodiffusion
Opinions sur le cinéma et la radiodiffusion La réflexion semble incompatible avec les nouveaux moyens donnés aux foules pour se faire une âme. Le cinéma et la radio ne répètent pas. Ils marchent, ils coulent, ils se précipitent. Je l'ai dit, ce sont des fleuves. Et que charrient ces fleuves? Un mélange détestable où l'on rencontre souvent le pire et rarement le meilleur sans les pouvoir séparer. [ ... ] La fonction de choix est primordiale entre toute...
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Dissertation cinéma. Hitchcock
Dissertation de Cinéma. Alfred Hitchcock est reconnu comme étant le maître du suspense par excellence. The Daily Telegraph a notamment écrit : « Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public. » Il y a donc cette id...
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« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est aucinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège: on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ? I. Contre le cinéma Le cinéma provoque l'envoûtement. J. Grémillon : « Hypnose, envoûtement,...
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THEATRE & CINEMA: Jean Renoir (1894- 1979)
Jean Renoir (1894- 1979) Le metteur en scène Jean Renoir reste un des maîtres du cinéma mondial. On le connaît surtout pour des films telsque La Grande Illusion et La Règle du jeu, mais beaucoup d'autres titres, y compris de l'époque du muet, ont uneplace importante dans l'histoire du cinéma. Du muet au parlant.Jean Renoir commença par être céramiste et c'est, dit-on, en voyant Folies de Femmes d'Eric von Stroheim qu'ildécida de faire du cinéma. Ses premiers films (Nana, 1926 ; La Petite Marchan...
- cinéma
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Le Fantastique, nouvel outil de dénonciation sociale du cinéma afro-américain
UFR Arts, Université Paris VIII Licence de cinéma, deuxième année Année universitaire 2020-21 Le fantastique, nouvel outil de dénonciation sociale du cinéma afro-américain Projet de recherche de Mario Valot 1
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Littérature ou cinéma : de ces deux moyens d'expression, vous direz lequel, selon vous, paraît le plus apte à faire réfléchir les hommes sur les grands problèmes qui se posent de nos jours.
Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.
Littérature ou cinéma : de ces deux moyens d'expression, vous direz lequel, selon vous, paraît le plus apte à faire réfléchir les hommes sur1les grands problèmes qui se posent de nos jours. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis. · (\V ( 'i ■ Pour traiter ce sujet utiliser Epreuve 35 sur la littéra� ture et Epreuve 45 sur le cinéma. Donner une opinion personnelle.
- Pourquoi va-t-on au cinéma?
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LE MODELE PATHE, INDUSTRIALISATION ET INSTITUTIONALISATION DU CINEMA
Trois opérations décrivent le processus de l'institutionnalisation (forme de langage spécifique et légitime, dont les caractéristiques propres au cinéma seraient partagées et reconnues par l'ensemble d'une communauté) : - La stabilisation - La spécification - La légitimation L'institutionnalisation du cinéma aurait trouvé son accomplissement dans l'industrialisation, on étudiera deux modèles d'industrialisation : les productions Pathé, ainsi que la naissance d'Hollywood. La firme Pathé es...
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Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ».
Cette condamnation vous parait-elle justifiée
?
Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes,un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ? Introduction : a) Le cinéma tient une place de plus en plus importante dans la vie d'aujourd'hui.b) Pourtant il a été et est encore très attaqué, comme toutes les inventions nouvelles. Dans ses Scènes de la viefuture, Georges Duhamel lui reproche d'être « un amusement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés ».c) Cette conda...
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Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
INTRODUCTION : Le cinéma n'a pas été d''emblée considéré comme un art. Les milieux cultivés sont restés longtemps méfiants en face de ce divertissement nouveau et le sont encore ; Duhamel se fait, dans les Scènes dela Vie Future, l'écho de cette hostilité. I. UN DIVERTISSEMENT D'ILOTES Entre les deux guerres on parle beaucoup du « ciné » dans la chanson de café-concert. Il ne s'agit encore, s'il fauten croire les chansonniers, que d'une distraction facile, recherchée le samedi soir o...
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Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vous paraissent-ils inutiles ?
Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vousparaissent-ils inutiles ? Avec les nouvelles technologies qui nous amènent le spectacle directement à la maison ou au cinéma, on peut sedemander si les théâtres sont encore utiles de nos jours…Pourquoi aller au théâtre puisque l'on peut lire la pièce ou la voir sur écran ? Comment expliquer que le théâtreexiste encore alors que la télévision et le cinéma ont un grand succès ? Qu'apporte...
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Le cinema
Dans la société actuelle, les gens cherchent à voir des choses qui ne sont pas réelles et qui peuvent les libérer de leur quotidien, les distraire.  Ils sont confrontés à beaucoup de stress et ont besoin de se changer les idées entre autres grâce au cinéma. En effet, quand on achète sa place au cinéma ce n'est pas toujours pour voir la vérité mais parfois pour s'évader. Dans la société actuelle, les gens cherchent à voir des choses qui ne sont pas réelles et qui peuvent les...
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THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951)
THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951) Avec ses partenaires du Cartel, Jouvet fut lune des figures prépondérantes du théâtre français de l'entre-deux-guerres. Metteur en scène, professeur au Conservatoire, essayiste, c'est surtout en tant que comédien qu'il serendit célèbre grâce à ses nombreux rôles au cinéma. Un grand homme de théâtre. Originaire de Crozon, dans le Finistère, Louis Jouvet fit d'abord des études de pharmacie et obtint son diplôme en1913. Jacques Copeau le fit en...
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- le cinéma
- Vocabulaire: CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, substantif masculin.
- Le génocide dans la littérature et le cinéma
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
- Les rapports entre la télévision et le cinéma
- ROMAN ET CINÉMA
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Littérature et cinéma : l'adaptation
1 / 2 Littérature et ci néma : l'adaptation Dès les débuts d u ci ném a, la littérature est une source d'i nspir ation inf inie pour c et art. L'. adaptation c onsiste à faire tr ansposer par un scé nariste l 'œuvre lit téraire à l'écran. Il s'agit le p lus s ouven t d'un e fic tion, m ais parfo is d 'une a utobiographie ou d'un té moi gnage réel. D Les problèmes de l'adaptation La littérature et le cinéma relèvent de langages différents, ce...
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Le cinéma muet
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- CINÉMA NOVO
- grec, cinéma.
- belge, cinéma.
- russe, cinéma.
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Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?
Discussion : L'histoire du théâtre et celle du cinéma ne se superposent pas. Le théâtre remonte à l'Antiquité et ses formes ont été à la fois variées et nombreuses au cours des siècles et selon les sociétés. Le cinéma apparaît au début du XXèmesiècle et si sa production a connu un rythme exponentiel, il n'empêche qu'elle n'est pas marquée par une traversée aussicontinue de l'expérience des hommes. Suggestion de plan : Première partie : Pour une anthropologie du théâtreLe théâtre trouve ses ma...
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Fiche de lecture : ''Qu'est-ce que le cinéma ?
Fiche de lecture : ''Qu'est -ce que le cinéma ? - André Bazin'' Chapitres étudiez : I) Ontologie de l'image photographique II) Théâtre et cinéma III) Le mythe du cinéma total IV) Évolution du langage cinématographique Ontologie de l’image photographique Dans le temps de l’ÉgSWHDQWLTXHODFRQWLQXLWppWHUQHOOHGXFRUSV (en terme de matière) était un besoin primordiale. Les hommes luttait contre le temps comme l'on peut le voir à travers la phrase...
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Jean Giono écrit que le cinéma et la télévision tendent vers le même but que le livre: distraire, divertir, mais qu'ils le font moins bien. Qu'en pensez-vous ?
Introduction. Depuis l'émergence du cinéma et la diffusion massive de la télévision, les auteurs, les journalistes et les sociologuescomparent et opposent le règne de l'écrit à celui de l'image. Giono participe également à ce débat en prenant - onne s'en étonnera pas - fait et cause pour le livre. C'est ainsi qu'il déclare que le cinéma et la télévision tendent versle même but : « distraire, divertir » mais qu'ils le font « moins bien ».Quels arguments utilisent l'auteur pour étayer ce jugement...
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Cinéma : "instrument de stupeur" (Grémillon) ou pouvoir de "conférer à tout ce qui existe et à tout ce qui peut être concrétisé en images une modalité d'être privilégiée" (Agel)? Que penser de ces deux assertions?
[ •.• ] La �Qoart des �3ug ca�Li3QLgi
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Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ? Introduction : a) Le cinéma tient une place de plus en plus importante dans la vie d'aujourd'hui. b) Pourtant il a été et est encore très attaqué, comme toutes les inventions nouvelles. Dans ses Scènes de la vie future, Georges Duhamel lui reproche d'être « un amusement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés ». c) Cette c...
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« Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. » Robert Bresson. Commentez cette citation.
La valeur artistique du cinéma et autres magazines reste discutée. Certains ne voient dans le cinéma qu'un moyende «distraction». D'autres, au contraire, le placent au même rang que la musique, la poésie ou la peinture. Commentexpliquer une telle opposition ? Comment la juger ? Le livre semble obliger à l'attention et donc à la réflexion. Au contraire, la facilité d'accès au langage audiovisuel etaux images des magazines, la rapidité de leur flot en font des instruments d'information superficiel...
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Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments à l'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma ?
Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments àl'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma. Nous vous proposons un exemple rédigé mais qui nécessite d'être étoffé par vos propres arguments, par des idées et des exemples qui viennent vraiment de vous. Le travail scolaire peut sembler, de prime abord, une punition. En plus d'avoir passé une journée à l'école, l'élève d...
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TRUFFAUT, François(6 février 1932-21 octobre 1984)CinéasteA l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacréau cinéma français : " La Nouvelle Vague arrive ".
TRUFFAUT, François (6 février 1932-21 octobre 1984) Cinéaste A l’automne 1957, l’hebdomadaire l’Express intitule un dossier consacré au cinéma français : “ La Nouvelle Vague arrive ” . En 1959, un colloque en marge du Festival de Cannes fait le point : la Nouvelle Vague ce sont des jeunes cinéastes dont le porte-parole pourrait être l’auteur d’un article virulent et remarquablement injuste sur les “ cinéastes bourgeois ” dans les Cahiers du Cinéma, François Truffaut. Il deviendra surtout le...
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TRUFFAUT, FranÁois (6 fÈvrier 1932-21 octobre 1984) CinÈaste A l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacrÈ au cinÈma franÁais : ì La Nouvelle Vague arrive î.
TRUFFAUT, François (6 février 1932-21 octobre 1984) Cinéaste A l’automne 1957, l’hebdomadaire l’Express intitule un dossier consacré au cinéma français : “ La Nouvelle Vague arrive ” . En 1959, un colloque en marge du Festival de Cannes fait le point : la Nouvelle Vague ce sont des jeunes cinéastes dont le porte-parole pourrait être l’auteur d’un article virulent et remarquablement injuste sur les “ cinéastes bourgeois ” dans les Cahiers du Cinéma, François Truffaut. Il deviendra surtout le...
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Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux.
Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux . Avant de rédiger le dialogue, il faut réfléchir aux liens entre cinéma et littérature. Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion. N’oubliez de donner des exemples de films et de livres. Personnages de roman / personnages de film. => le traitement du personnage par l’écrivain ou le cinéast...
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Littérature et cinéma :
le personnage
1 / 2 Littérature et cinéma : le personnage Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le produJt de l'imagination du lecteur, guidée par les indications de l'auteur, au cin•érria le personnage est incarné par un comédien choisi selon la sensibi lité du r�alisateur, ce qui peut provoquer la surprise voire la déception du spectateur. D la liberté du lecteur 1 Dans un roman c'est le narrateur, quel que soit son statut, qui pre...
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En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les « arts dynamiques » (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de la lecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée. ?
Sujet : En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les « arts dynamiques » (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de lalecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée. Proposition de plan Introduction Il semble que toute innov...
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- Littérature et cinéma : espace et temps
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Léon Gaumont1863-1946A fait les premiers essais industriels de cinéma parlant, 1902, puis l'a réalisé avecamplificateur de radio et inscription optique sur film avec Petersen et Poulsen, 1926.
Léon Gaumont 1863-1946 A fait les premiers essais industriels de cinéma parlant, 1902, puis l'a réalisé avec amplificateur de radio et inscription optique sur film avec Petersen et Poulsen, 1926. Il a installé aux Buttes-Chaumont les premiers studios français de cinéma, où il produisit un grand nombre de films.