153 résultats pour "chrétienne"
- Définition (vocabulaire): ANTI(-)CHRÉTIEN, -ENNE, (ANTI CHRÉTIEN, ANTI-CHRÉTIEN, ANTI CHRÉTIENNE, ANTI-CHRÉTIENNE) adjectif.
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Confédération française des travailleurs chrétiens [CFTC]1PRÉSENTATIONConfédération française des travailleurs chrétiens [CFTC], centrale syndicale chrétienne, fondée en novembre 1919.
Confédération française des travailleurs chrétiens [CFTC] 1 PRÉSENTATION Confédération française des travailleurs chrétiens [CFTC] , centrale syndicale chrétienne, fondée en novembre 1919. 2 CRÉATION ET HISTORIQUE D’UN SYNDICAT CHRÉTIEN Héritière du Syndicat des employés du commerce et de l’industrie (SECI), fondé en 1887, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) est créée les 1 er et 2 novembre 1919 à Paris par Jules Zirnheld et Gaston Tessier. Pendant confessionnel de la...
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Lancelot après Chrétien de Troyes dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Lancelot après Chrétien de Troyes Chrétien de Troyes est, au xne siècle, le fondateur du roman arthurien. Il fournit aux écrivains qui suivront un cadre, la cour du roi Arthur, des procédés narratifs, des épisodes et sur tout des personnages. Dans Le Chevalier de la charrette, il fait entrer sur la scène littéraire le chevalier Lancelot, dont l'histoire connaîtra un grand succès. Au xme siècle apparaît le Lancelot en prose : cette œuvre est, avec le...
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Chrétien de Troyes C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence àécrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont étéperdues.
Chrétien de Troyes
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L'oeuvre de CHRÉTIEN DE TROYES
CHRÉTIEN DE TROYES. — De tous les poètes qui exploitèrent et adaptèrent au goût français la « matière de Bretagne », le plus célèbre est Chrétien de Troyes. On ne sait presque rien de sa vie. Il eut pour protectrice et pourinspiratrice une autre Marie de France, femme du comte Henri I" de Champagne,fille de Louis VII et d'Aliénor de Guienne. Peut-être Marie connut-elle par sa mère, devenue reine d'Angleterre dès1554, des lais et des romans gallois ou anglo-normands qu'elle communiqua au po...
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CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues.
CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C’est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues. Il écrit dans la même période, semble-t-il, une version de Tristan et Iseult . Durant les vingt années qui suivent, il écrit cinq romans en vers octosyllabiques aux rimes plates. Parmi eux Lancelot ou Le Chevalier à la charrette, Yvain ou Le Chevalier au lion , et Perceval ou Le Conte du Graal...
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Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes
Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes Cycle de cinq poèmes de Chrétien de Troyes, écrits entre 1170 et 1177. ContexteLe cycle d'Arthur (ou cycle de la Table ronde ou cycle breton) est composé des cinq poèmes suivants : Erec etEnide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la charette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal. Ilssont inspirés du cycle breton déjà dépeint par plusieurs écrivains dont Wace dans le Roman de Brut et Geoffrey ofMonmouth. Précurseur du roman psycholo...
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CHRETIEN DE TROYES.
CHRETIEN DE TROYES (vers 1135 - avant 1190) On est mal renseigné sur la vie de ce poète. Il naquit à Troyes. Peut-être vécut-il à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, qui l'auraitinitié aux légendes bretonnes. il serait passé ensuite au service de sa fille, Marie de Champagne. Il se trouvait près d'elle,lorsqu'il composa Lancelot. Vers 1182, il faisait partie de la maison de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, à qui est dédiéPerceval. Sa mort est antérieure à 1190. Il fut considéré en son temps comme...
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Résumé: Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES
Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES Tandis que dans la seconde moitié du XIIe siècle les bâtisseurs érigent la nef de Notre-Dame de Paris, un homme duNord écrit l'ouvrage qui peu; être considéré comme le premier roman français : Erec et Enide.Érudit, Chrétien de Troyes (1135-1183) s'inspire des vieilles légendes celtiques. De sa vie, nous savons peu dechose : c'est son oeuvre qui nous éclaire sur cette personnalité majeure du Moyen Age. Bien que ces romans se présentent comme des...
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En conclusion d'un article sur Don Juan de Molière un critique du XIXe siècle écrit: c'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. Analysze ce jugement ?
INTRODUCTION Parmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre leparti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement professiond'athéisme. Et l'on n'a pas manqué de se demander s'il ne fallait pas en l'occurrence voir dans ce personnage le porte-parole des opinions de Molière. Detoute manière, la concept...
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Les chrétiens
1 / 2 Les muscles striés ont trois propriétés : élasticité et extensibilité, excitabilité, contractilité. ÉLASTICITÉ ET EXTENSIBILITÉ Un muscle après déformation reprend sa longueur initiale : il est donc élastique. Il existe toutefois une limite à l'élasticité ; dès qu'il y a surcharge les modifications sont irréversibles, le muscle ne reprend pas sa longueur initiale. Cette élasticité est due à l'allongement des fibres d'actine . Le muscle est égaleme...
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L'«Institution chrétienne»«Pour instruire à la vraie piété».
1 / 2 L' «Institution chrétienne» «Pour instruire à la vraie piété» 1536 L'Institution chrétienne paraît en mars 1536, à Bâle, chez Thomas Platter et Balthazar Lasius, en latin. C'est un petit in-octavo de 520 pages, auquel Calvin assigne un double but: - donner aux fidèles, dont le nombre s'accroît, un traité de philosophie chré tienne qui distingue la doctrine protes tante et en constitue l'armature; - défendre les réformés en montrant...
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La temporalité du temps à la lumière de l’attente chrétienne du Salut
GLODJINON N Dorès Philo III La temporalité du temps à la lumière de l’attente chrétienne du Salut Réflexion La temporalité du temps est le caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. C’est le temps vécu, conçu comme une succession de passé, présent et futur. Plus clairement elle apparaît comme le temps vécu par la conscience, celui dont elle fait l’expérience. C’est donc l’être humain qui fait l’expérience du...
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Liban (1989-1990): La destruction du "pays chrétien"
Liban (1989-1990) La destruction du "pays chrétien" Dans l'histoire de la guerre du Liban, l'année 1989 restera comme celle de la destruction du "pays chrétien" (10% du pays environ), relativement épargné depuis le début du conflit (13 avril 1975). Elle fut aussi marquée par l'émergence d'un consensus arabe et international sans précédent (accord de Taef le 22 octobre 1989), visant à mettre un terme à la guerre en reconnaissant à la Syrie une relative tutelle sur le pays. Le 14 mars, le général...
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comment présenter l'expérience spirituelle dans la foi chrétienne aujourd'hui?
COMMENT PRESENTER L’EXPERIENCESPIRITUELLE DANS LA FOI CHRETIENNEAUJOURD’HUI ? PLAN DU TRAVAIL Essai de compréhension et élaboration d’une problématique 1. La question du vocabulaire : Foi chrétienne et expérience spirituelle 2. La foi chrétienne face à la réalité de l’expérience spirituelle dans le monde de ce temps 3. 3.1. Généralités 3.2. Phénoménologie de l’expérience spirituelle 3.2.1. Ce que l’expérience spirituelle n’est pas 3.2.2. Ce que l’expérience pourrait...
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Le prologue de Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes
Le prologue de Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes Le prologue a pour fonction essentielle de capter la bienveillance du public. Il s'agit de définir la figure de l'auteur, clerc instruit et capable;de magnifier la figure du commanditaire, seigneur puissant et éclairé; enfin de déterminer la nature de l'oeuvre, non pas en annonçantson sujet, mais en disant ou suggérant comment elle doit être appréciée. I. La figure de l'auteur La présence de l'auteur Dans le prologue, l'aute...
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Humour et comique dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes
Q U E S T 0 N S T R A T É E S Il Humour et comique A priori, les romans de Chrétien de Troyes ne sont pas essentiellement des œuvres comiques ; pourtant, un certain nombre de passages prêtent à sou rire, voire à rire pour le lecteur moderne. Comment cela est-il possible? 1 -QU'EST-CE QUI EST COMIQUE? Le comique et l'humour sont parmi les notions qu'il est le plus difficile d'analyser et de percevoir dans un texte littéraire. Ce qui...
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Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges : la Première croisade.
La ville rejette dans cet espace de nombreuses fonctions qui ne trouvent plus de place au centre (hyper-marchés, terrains de sport, universités, complexes culturels, industries, entrepôts, habitat individuel ou collectif, etc.). La zone périurbaine offre des terrains moins coûteux qu'au centre. Elle favorise un mode de vie différent, plus proche de la nature. De nouvelles centralités y sont apparues, autour des plates-formes multimodales, des échangeurs au...
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Présence et absence de l'auteur dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Présence et absence de l'auteur Dans le prologue du Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes a souligné le «travail» et I' «application» (v. 29) qu'il a apportés à la rédaction de son roman. L'écriture est un art, au sens médiéval du terme : une forme d'artisanat. Les inter ventions de l'auteur à l'intérieur du récit peuvent être com parées à la signature que l'artiste appose à son œuvre. Mais la technique du suspense relève d'un talent plus su...
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Christianos ad leones ! Les chrétiens aux lions !
1 / 3 Christianos ad leones / Les chrétiens aux lions ! Cette expression est empruntée à l'Apologeticum de Tertullien (40,2) et au commentaire sur Isaïe de saint Jérôme (PL 24,245c): la plèbe romaine utilisait cette fc,1111ule comme une sorte de slogan, pensant que jeter les chrétiens aux lions résoudrait tous ses problèmes. On lit éga ... lement cette expression chez John Owen (Sermones, l, 66; 3, 155; 3, 1 7 6) et dans les roman...
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Georges BidaultDe la démocratie chrétienne à l'OAS.
1 / 2 Georges Bidault De la démocratie chrétienne à l'OAS 1899- En 1968, le général de Gaulle décrète une amnistie en faveur des activistes de 1 'Algérie française. Elle permet entre autœs à Georges Bidault de rentrer de son exil brésilien . Il se signale bientôt par une lettre ouverte, Vie du monde, et la fondation d'un nouveau groupement politique, le Mouvement pour la justice et la liberté. Né le 5 octobre 1899, à Moulins, Geor ges August...
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Le merveilleux dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes
Le merveilleux dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de T royes Comme souvent chez C hrétien de Troyes, une certaine ambiguïté plane sur le Chevalier de la Charrette : il est d'emblée apparent que le roman est tout rempli de « merveilleux », mais il est difficile en même temps de mettre le doigt sur des éléments spécifiquement surnaturels. I - LES LÉGENDES CELTIQUESLa « matière de Bretagne » est en prise directe sur le fonds de motifs mythologiques hérités des C eltes : elle repose su...
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populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens,Parti [PPE-DE] (partis politiques).
populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens, Parti [PPE-DE] (partis politiques). 1 PRÉSENTATION populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens, Parti [PPE-DE] , fédération des partis démocrates-chrétiens, conservateurs et de centre droit de l’Union européenne (UE) représentée au Parlement européen. 2 LE RASSEMBLEMENT DE DIVERSES FAMILLES DE PENSÉE Le Groupe démocrate-chrétien constitué en juin 1953, aux premiers temps de la Communauté européenne du char...
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Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé & Analyse)
Chrétien de Troyes n'est qu'à demi l'auteur de ce Chevalier à la charnue, puisqu'il laisse à un autre, peut-être undisciple (Godefroy de Lagny), le soin de le terminer.Lancelot est par excellence le livre inachevé. Toute une série de questions se posent à son dénouement : on ne saitpas ce qu'il adviendra du héros, s'il restera l'amant de Guenièvre ou non. Cela a contribué à créer un mythe «Lancelot ». repris par les romans en prose du XIIIe siècle, jusqu'au cinéma aujourd'hui (Lancelot du La...
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L'ère chrétienneL'ére chrétienne débute en l'an 754 de la fondation de Rome (environ 5 à 7 ansaprès la naissance de Jésus).
L’ère chrétienne L’ére chrétienne débute en l'an 754 de la fondation de Rome (environ 5 à 7 ans après la naissance de Jésus). Elle fait suite à l'ère romaine de Dioclétien (dite des Martyrs) qui fut établie au VI esiècle après J.-C., sous Justinien, par le savant religieux Denys le Petit. Le calendrier chrétien est basé sur le cycle solaire, soit 365 jours pour une année, contrairement au calendrier hébraïque qui se définit par rapport au cycle lunaire. Les mois de l'année chrétienne comportent...
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Aventure et errance dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Aventure et errance Les romans de Chrétien de Troyes introduisent la figure du chevalier errant, qui fait route sans s'arrêter, d'aventure en aventure, c'est-à-dire d'épreuve en épreuve. Aventure et errance ont alors un sens bien particulier, lié à l'univers des romans arthuriens. Issue des verbes latins errare et itinerare, l'errance désigne le fait de voyager au hasard : il s'agit d'un cheminement sans tracé prédéfini, qui s'effectue dans la forêt...
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Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.
Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père — c'est-à-dire niant l'essence divine de Jésus — se scinda ensuite en plusieurs tendances qui rencontrèrent un vaste écho dans et hors de l'Empire.
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Le chevalier de la charrette de Chrétien de TroyesUn roman mystique?
Un roman ·mystique? Chrétien de Troyes n'a pas voulu écrire la simple histoire d'un chevalier, de sa dame et d'un voisin hostile. Par-delà la lettre, il faut dégager l'esprit du récit, le« sens» dont parle le prologue sans en révéler le contenu. Dépassant le cadre chevaleresque et courtois imposé par Marie de Champagne, le romancier semble avoir cherché à transmettre un mes sage symbolique à ses lecteurs. La critique actuelle 1 sug gère une interpr...
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Le motif de la charrette dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Le motif de la charrette Chrétien de Troyes n'a pas intitulé son roman Lancelot, mais Le Chevalier de fa charrette1 (v. 24 et 7103). Or ses lecteurs connaissaient Lancelot du Lac : il appartenait à une légende déjà établie, et son nom figure dans Érec et Énide. Comment deviner qu'un personnage aussi célèbre se cache derrière une formule aussi énigmatique? En outre, ce titre renferme un oxymore 2 : une charrette ne saurait être compatible avec la...
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Chrétien de Troyes par Reto R.
Chrétien de Troyes
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L'amour courtois dans Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes
L'amour courtois dans Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes Pour Chrétien de Troyes, le roman, qui accorde à l'amour une place essentielle, est l'occasion de définir les règles d'uneéthique amoureuse. Le Conte du Graal propose ainsi d'une part une condamnation du « vilain désir », inclination violente digne des gens de peu, d'autre part une illustration de l'« amour courtois », relation raffinée distinctive des gens nobles. I. Une condamnation du « vilain désir L'initiative...
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Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes1721-1794Héritier d'une longue lignée de parlementaires, il est le fils de Guillaume de Lamoignon,chancelier de France, et d'Anne-Elisabeth Roujault.
Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes 1721-1794 Héritier d'une longue lignée de parlementaires, il est le fils de Guillaume de Lamoignon, chancelier de France, et d'Anne-Elisabeth Roujault. Après des études chez les jésuites à Louis-le-Grand, où il acquiert le goût des belles-lettres, il est nommé conseiller au Parlement en 1744, premier président de la Cour des aides en 1750, et directeur de la Librairie la même année. Protecteur des philosophes partisan de la liberté de la presse, il...
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Dauphin commun:On le considérait autrefois comme un «bon chrétien».
1 / 2 Daopbin eommon On le considérait autrefois comme un ((bon chrétien)) Peu d'animaux ont fait, dès la Renais sance, autant parler d'eux que le dau phin commun, largement répandu dans toutes les mers chaudes et tempé rées du monde. Il est encore abondant dans la mer Noire et en Méditerranée. Toutes les civilisations classiques lui ont manifesté un grand intérêt. Le dauphin commun pénètre parfois dans les fleuves, mais sans en remo...
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CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSIDES ECHANGES.
CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSI DES ECHANGES. FICHE 6 Fiche composée par sylvain [email protected] La méditerranée est, au Moyen Age, le carrefour de 3 civilisations : la chrétienté occidentale, l’Empire byzantin et le monde musulman. Les musulmans ont conquis la Palestine au VI siècle et les chrétiens voyagent peu en méditerranée depuis ce temps là. Mais, au XII : croisade, qui provoquent l’essor du grand commerce et permettent d’établir des contacts entre les civilis...
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Ouganda, martyrs de l'Ouganda, martyrs de l', jeunes chrétiens morts pour leur foi entre 1885 et 1887.
Ouganda, martyrs de l' Ouganda, martyrs de l' , jeunes chrétiens morts pour leur foi entre 1885 et 1887. L’évangélisation de l’Ouganda, en 1877, est bien acceptée par le roi Mutesa, ouvert aux Occidentaux, mais, en 1884, son successeur Mwanga, d’abord favorable àl’expansion du christianisme, ordonne le massacre des jeunes chrétiens de son entourage. S’agit-il d’un changement de politique face aux prétentions anglaises qui incitent Mwanga à s’appuyer sur les prêtres traditionnels ou faut-il seul...
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CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195)
CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C’est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues. Il écrit dans la même période, semble-t-il, une version de Tristan et Iseult . Durant les vingt années qui suivent, il écrit cinq romans en vers octosyllabiques aux rimes plates. Parmi eux Lancelot ou Le Chevalier à la charrette, Yvain ou Le Chevalier au lion , et Perceval ou Le Conte du Graal...
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LE CATHOLICISME SOCIALAu lendemain de la Commune, la question sociale suscite un intérêt croissant dans certains cercles chrétiens.
1 / 2 LE CATHOLICISME SOCIAL Au lendemain de la Commune, la question sociale suscite un intérêt croissant dans certains cercles chrétiens. Trois hommes vont jouer un rôle déterminant dans le développement du catholicisme social en France. Albert de Mun en sera l'orateur , le porte-parole au Parlement , René de La Tour du Pin, le philosophe et le doctrinaire, et Léon Harmel, industriel ayant une ·bonne connaissance du milieu ouvrier , le praticien. Le...
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Heinrich Barth1821-1865Le 10 octobre 1850, un chrétien pénétrait dans Agadès, capitale prestigieuse de l'Aïr.
Heinrich Barth 1821-1865 Le 10 octobre 1850, un chrétien pénétrait dans Agadès, capitale prestigieuse de l'Aïr. La scène fait un contraste saisissant avec l'entrée de René Caillié dans Tombouctou quoique les risques fussent sensiblement identiques. Certes le voyageur respectait les formes. Abd el Kerim venait du grand désert comme l'attestaient ses chaussures de Ghadamès et sa tunique noire passée sur son burnous blanc. Un bon fusil en bandoulière, il avançait, balancé sur son chameau, avec une...
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La structure du roman dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La structure du roman Dans le prologue de son premier roman; Érec et Énide, Chrétien de Troyes définit la structure du récit par le terme « conjointure » et tret (il tire) d'un conte d'avanture une malt bele {une très belle) conjointure (v. 13-14). La « conjointure », qui implique l'idée de lien, de liaison, désigne une histoire bien ordonnée. C'est le plan de l'œuvre, bâti à partir des matériaux que fournit la matière et à partir du sens, c'est-à-d...
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Le calendrier judaïqueLe compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec lacréation du monde, soit 3760 ans avant l'ère chrétienne.
Le calendrier judaïque Le compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec la création du monde, soit 3760 ans avant l'ère chrétienne. Ainsi pour passer du calendrier chrétien au calendrier juif, il suffit d'ajouter 3760. Par exemple l'an 2000 correspondra à l'an 5760. Le temps hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la lune et du soleil. Le mois est défini par la lune et par son renouvellement. Chaque mois comporte vingt-neuf ou trente jours. Mais les années on...
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Aldo Moro1916-1978Député à partir de 1948, et président du groupe parlementaire démocrate-chrétien de 1953à 1955, il s'affirme comme l'un des hommes les plus en vue de la nouvelle génération.
Aldo Moro 1916-1978 Député à partir de 1948, et président du groupe parlementaire démocrate-chrétien de 1953 à 1955, il s'affirme comme l'un des hommes les plus en vue de la nouvelle génération. Homme de compromis, c'est à lui que le parti fait appel en 1959 pour succéder à Fanfani au poste de secrétaire pour tenter de ressouder les factions de la démocratie chrétienne. Partisan de l'ouverture, il préside trois gouvernements de centre gauche de 1963 à 1968, donnant au pays une période de relativ...
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Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église.
Le baptême Sacrement d’initiation à la vie chrétienne, le baptême est une seconde naissance dans l’église. Le baptême est le premier des sacrements, “ actes porteurs de sacré ”, à la fois signes visibles et instruments de la grâce invisible. Il s’agit là de symboles au sens propre du terme : réalisant au moyen de gestes concrets des actes spirituels, ils unissent l’homme à Dieu dans l’interaction du corps et de l’âme. Essentiels dans le catholicisme, les sacrements trouvent leur source dans le m...
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Chronologie et rythme narratif dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Chronologie et rythme narratif La chron ologie du Chevalier de la charrette est floue. Chrétien de Troyes ne se livre pas à un calcul mathématique des années, des jours et des heures; il ne se soucie pas non plus de la vraisemblance du calendrier. Pourtant, dans ce roman centré sur l'errance et la quête, le temps joue un rôle essentiel : de lui dépendent la réussite d'une mission placée sous le signe de l'urgence (la libéra tion de Guenièvre) et l'init...
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Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.
Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius 347-395 Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereur chrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également le surnom de Grand. Né en Espagne, il était le fils d'un général qui servit dans les armées de Constantin et de ses fils. Lui-même avait suivi son père dans ses campagnes militaires et avait acquis peu à peu un prestige considérable comme homme de guerre, dans les expéditions con...
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La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
La fonction du prologue : une habile stratégie Dans la littérature médiévale, le prologue est un moment privilégié, où l'auteur peut parler en son nom et présenter son ouvrage. De longueur variable, le prologue est un texte autonome, bien codifié. Il comporte presque toujours cer tains motifs obligés : la dédicace, la mise en valeur du sujet traité ou encore le rappel des devoirs du narrateur. Enfin, il est souvent- avec l'épilogue -notre seule source...
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HérésieElle est le fait de chrétiens qui renient un ou plusieurs dogmes de la foi, et proposent leur vision comme seule conception authentique du catholicisme.
Hérésie Elle est le fait de chrétiens qui renient un ou plusieurs dogmes de la foi, et proposent leur vision comme seule conception authentique du catholicisme. En ce sens, l’hérésie a toujours paniqué l’Eglise car elle est naît à l’intérieur de ses rangs, à l’initiative de chrétiens baptisés. La chasse intransigeante aux hérétiques atteint son paroxysme avec l’instauration de l’Inquisition.
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icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe.
1 / 2 icône (art) 1 PRÉSENTATION icône (art) , peinture religieuse caractéristique de l’Église chrétienne orthodoxe. 2 UN ART DE DÉVOTION Petrov, Icône de saint Nicolas Alexa Petrov, Icône de saint Nicolas, 1294. Bois, œuvre signée. Musée de Novgorod (Russie).Dean Conger/Corbis Le terme d’icône vient du grec eikon, signifiant « ressemblance » ou « image ». Considérée comme sacrée, cette image est censée faciliter la communion avec la figure sainte qu’elle représente. Après le IVe siècle,...
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Eduardo Frei Montalva1911-1982Élève dans une institution catholique, il aborde la politique dans la perspective de ladémocratie chrétienne.
Eduardo Frei Montalva 1911-1982 Élève dans une institution catholique, il aborde la politique dans la perspective de la démocratie chrétienne. C'est donc sous l'étiquette du Parti chrétien-démocrate nouvellement fondé, qu'il se présente à l'élection présidentielle de 1958. Battu par Alessandri, il devra attendre 1964. Sa présidence est à la fois un succès et un échec. Un succès par l'ensemble des réformes qu'il fait passer dans tous les domaines, économique, politiques et social. Un échec parce...
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Sainte Bernadette de LourdesA l'origine d'un des plus grands pèlerinagesLa période révolutionnaire a troublé lesconsciences chrétiennes.
1 / 2 Sainte Bernadette de Lourdes A l'origine d'un des plus grands pèlerinages 1844-1879 La période révolutionnaire a troublé les consciences chrétiennes. Face aux périls que représentent les nouveaux courants de pensée inspirés des idées libérales et rationalistes, l'Eglise réplique en exal tant le mysticisme et la dévotion. Dans de larges couches populaires, un élan renouvelé vers Dieu répond aux angois ses du monde moderne. Plusieurs mani festat...
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Le Bouddha, " l'Éveillé "Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l'ère chrétienne, àKapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Népal.
Le Bouddha, “ l’Éveillé ” Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l’ère chrétienne, à Kapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd’hui l’Inde et le Népal. Ce fils de roi du clan des Çâkya fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate. Lors d’une promenade avec son cocher, il croisa successivement un vieillard, un malade, un cadavre mené au bûcher et un ascète errant. Décidé à trouver le remède à ces inévitables maux de la vie humaine, le prince quit...