508 résultats pour "choses"
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature :
Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analy...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
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Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell :
«La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
III. Applications intégrales 1. Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division d� bea� et d� laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nat�G& Rien n'est bea� o� laid dans les arts q�& par l'exéc�R1?= Une chose difforme, horrible, hide�M& trans portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, s�71:& sans rien perdre de sa monstr�?M1Sh et, d'�=& a�[& part, les pl�M belles choses d...
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« je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ?
--- Informations sur le document transmis --- Titre : « je ne fais pas de littérature, je fais .... Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dansquelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ? Introduction : Eugène Ionesco (1912-1994) est un dramaturge français, d'origine roum...
- chose.
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Les choses
Fiche&de&lecture&&Les&Choses&de&Georges&Pérec&&&1. Biographie&de&l’auteur&&Issu$ d’une$ famille$ de$ juifs$ polonais,$Georges$ Pérec$ (de$ son$ vrai$ nom$ Peretz)$ est$ né$ à$Paris$ le$ 7$ mars$ 1936.$Son$ père$ est$ tué$ en$ 1940$ pendant$ la$ deuxième$guerre$ mondiale.$Pour$ le$ protéger,$ sa$ mère$ l’envoie$ en$ Province$ dans$ la$ famille$ de$ son$ mari.$ C’est$ làJbas$que$ son$ nom$ sera$ francisé.$ Sa$ mère$ meurt$ à$ Auschwitz$ en$ 1943.De$ retour$ à$ Paris$ en$1945,$ il$ est$ recueilli$...
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Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. »Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
1 / 2 MONTESQUTEU 75 III. L'idée de liberté civile et politique, d'égalité devant la loi (Montesquieu, Voltaire). Influence anglaise : la loi substituée à l'arbitraire, guerre aux privilèges et aux abus, gouvernement représentatif, justice égale pour tous, etc. e 1V. L'idée de tolérance et de liberté de conscience. Cette idée n'était pas absolument uouvelle, mais elle a de plus en plus pénétré dans la société, grâce à Montesquieu, à l'Encjclopidie et aux campagnes de...
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Attendez-vous de la poésie qu'elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien ?
Définition des termes du sujet Ce sujet s'adresse directement à nous (« qu'attendez-vous ? ») en tant que lecteurs de poésie. Il s'agit donc de nous interroger sur nosexpériences de lecture poétique et sur les attentes que nous nourrissons à leur égard. Mais il ne faudra pas limiter la réflexion à larestitution d'une expérience de lecture : il faudra aussi réfléchir à ce qu'est la poésie, et se demander notamment s'il est pertinentd'attendre de la poésie qu'elle « nous fasse voyager, découvri...
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- Le temps est-il ce par quoi toute chose devient périssables ou la dimension même dans laquelle les choses parviennent à l'accomplissement ?
- A la une / Culture Reflet culturel Parler la même langue ne signifie pas dire la même chose Ce n’est parce que nous parlons la même langue que nous disons tous forcément la même chose.
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Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu'il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration. Il semble que pourlui, une œuvre d'art doive rester impersonnelle. Cette opinion d'Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littérature e...
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« De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son « art poétique ». Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
Jusqu'à la fin de sa vie, Paul Verlaine s'est défendu d'avoir composé avec son « Art poétique » un manifeste ou une définition du travail poétique. En effet, le groupe complément « avant toute chose » exclut la possibilitéd'une affiliation pure et simple du poème au genre musicale qui l'engloberait. Toutefois, quiconque a jamais éprouvéune émotion d'ordre artistique en écoutant une composition musicale et une oeuvre poétique, ne peut quereconnaître la similitude des effets produits sur l...
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Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne deschoses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est lapensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer lesRêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner versun autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans lesRêveries qu'il lui est parfois arri...
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Le parti pris des choses: fiche de lecture
1) Le recueil est paru en 1942. La parution a été retardée à cause de la guerre. En effet, Francis Ponge a et mobilisé près de Rouen alors que le recueil était près depuis 1939. De plus, il avait confié tous ses poèmes à Paulhan afin que ce dernier les ordonne avant leur parution. Francis Ponge n’a donc plus les textes. En 1940 et 1941 il croit même que les poèmes sont définitivement perdus. Avant la guerre, Francis Ponge a une position paradoxale : il se veut loin de toute idéologie mais...
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«l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Vous commenterez et au besoin discuterez ces lignes de Milan Kundera (l'Art du roman, 1986) ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'uneréflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesqueimportante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité.Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. »Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romanesque...
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étude de l'œuvre le parti pris des choses de F Ponge
Roméo Bourdon 1ere G1 D.M sur lecture cursive : F.Ponge, Le parti pris des choses (1942)
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Le Petit Chose
Dans Le Petit Chose (1868), Alphonse Daudet se raconte sous les traits de Daniel Eyssette, tandis que son frère Ernest est la « mère Jacques ». Dès leur enfance, les deux garçons furent très liés. « Ma vie de ce temps-là, ouverte à tout vent, n'ayant que des élans courts, des velléités au lieu de volonté, ne suivant jamais que son caprice et l'aveugle frénésie d'une jeunesse qui menaçait de ne point finir ... » Alphonse Daudet. Dessins de Phili...
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
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PLATON: comment améliorer les choses par la «violence» ?
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée. « Si un m��@ qui entend bien son métier, au lieu d'user de persuasion, contraint son malade à suivre u,i meilleur traitement en dépit des préceptes écrits, quel nom donnera+on à une telle violence? Tout autre nom que celui de la faute contre l'art ou l'erreur fatale à la santé. n'est-ce pas? Quand on afait, contre les lois écrites et l'usage traditionnel. des cho...
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Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. »
Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. » Introduction : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. » Ce mot de La Rochefoucauld aurait pu être longuement médité par Vauvenargues, puisque cet homme courageux jusqu'à la témérité passa la moitié de sa vie à risquer la mort sans y succomber — etl'autre moitié à méditer sur le thème de la mort lorsque son état de santé ne lui permettait plus de continuer à...
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Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèse unique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » ?
Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèseunique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » L'idée à suivre dans la composition étant unique, on n'aura qu'un seul développement. Par « grands ouvrages », ilfaut entendre le Discours à l'Académie de Dijon, le Discours sur l'inégalité, la Lettre sur les spectacles, la NouvelleHéloïse, l'Emile, le Contrat Social, les Confes...
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Les mots nous éloignent-ils des choses ?
Le langage nous parait aujourd'hui comme un outil indispensable, les mots, qui le compose, sont des outilspermettant de dire le réel, pas seulement le sensible.Ils permettent de dire des idées, des sentiments, de transmettre des informations sur notre vie intérieure. C'estdonc grâce aux mots que l'on peut exprimer des choses, ils nous permettent de transcrire la réalité, ils sont là pourla réalité.Ainsi tout ce que l'on dit est réel, dans le sens où tout ce que l'on dit est perceptible,...
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Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
INTRODUCTION «J'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses ».Ces phrases de la préface de L'Esprit des lois contiennent une déclaration d'intention et un bilan de réussite. Ellesinvitent à se poser une double question : est-ce bien là ce que Montesquieu a voulu faire ? L'a-t-il fait assez bienpour mériter le «satisfecit» qu'il se décerne ? I. INTENTIONS DE MONTESQUIEU Déjouer les préjugés Que Montesquieu ait été comme la plupart...
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L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ?
L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ? ■ Définir les termes du sujet Historien • L'histoire, du grec historia, qui signifie« enquête », désigne à la fois le deve nir historique lui-même et la connaissance du passé formée par l'historien. • Le statut de cette connaissance est problématique, puisque le discours de l'historien porte bien sur le passé, mais sur un passé qui, par définition, n'existe plus. Avenir • L'avenir peut se défi...
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte, doit enseigner « quelque chose » au lecteur.
Corrigé disponible
- Commentez cette citation de Claude Roy sur la poésie : « ce n'est pas ce qui est regardé qui définit la poésie, c'est le regard. Ce ne sont pas les choses qui arrivent qui font un poème, c'est la façon du poète d'arriver dans les choses ».
- Hegel: Les choses de la nature
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Le naturel le vrai celui du théâtre est la chose la moins naturelle (Anouilh). Commentez.
Demande d'échange de corrigé de maillard laurence ( [email protected] ). Sujet déposé : Le naturel le vrai celui du théâtre est la chose la moins naturelle (Anouilh). Commentez. Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde INTRODUCTION En 1991, Daniel Mesguich, nommé directeur du Théâtre National de Lille, appelle ce lieu " La Métaphore " , avant defonder sa propre troupe " Miroirs et métaphores " .Par ces noms, il souligne l'une des caractéristiques es...
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Peut-on dire que la nature fait bien les choses ?
Références du devoir Mati è re : Philosophie Code de la mati è re : PH06 N° du devoir : 2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères , cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnées Indicatif : 3020014524 Nom : Lekens Prénom : Mathilde Ville de résidence : Campagne-lès-Guînes Pays (si vous ne résidez pas en France) : France Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoi...
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Peut-on dire que la nature fait bien les choses?
Peut-on dire que la nature fait bien les choses? La nature demeure un mystère aux yeux des humains : imprévisible, ambivalente et duelle, elle captive l’homme et entraîne ainsi de nombreuses réflexions et remises en questions. Par définition, la nature correspond à un ensemble des caractères innés et de propriétés qui définissent une chose concrète ou abstraite. C’est l’ensemble du réel sans aucun artifice, aucune influence de l’homme. Le monde dans lequel nous vivons, cependant, n’est pas...
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Peut-on dire que la nature fait bien les choses?
Sujet : Peut-on dire que la nature fait bien les choses ? La nature est la diversité existante, c’est aussi le milieu dans lequel l’homme vit, l’environnement. Peut-on dire que la nature fait bien les choses ? Cela impliquerait que la nature ne fait rien de mal et que tout ce qui en découle est bien. Elle agirait donc dans un sens positif favorisant l’épanouissement de l’homme. Elle designe aussi l’essence d’une chose et la totalié des choses existantes. Nous pouvons nous questionner su...
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SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous,c'est-à-dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher qui manifeste une résistanceprofonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. Enlui-même — s'il est même possible d'en...
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Y a-t-il des choses qu’on a le doit d’ignorer ?
Dissertation de philosophie : Y a-t-il des choses qu’on a le doit d’ignorer ? Ce sujet relève à la fois de la philosophie morale et de la philosophie des sciences. Cependant, la formulation du sujet invite à explorer en particulier l’aspect moral bien plus que l’aspect scientifique dans la mesure où il fait appel à la notion de droit. Le droit, ici, renvoie donc à l’idée de responsabilité, donc de morale, ce qui...
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La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ?
1 / 2 La ma uvaise cons cien ce est-elle chos e bienfaisante ? L a conscience morale, co mme toute conscience, e st définie né cessair emen t co mme dé do ublement. D'o ù, dans la tr adition philosophique , pour e xp rimer ce di alogue de so i à soi, l'image de la v oix in térieure. Ch ez Jean-Jacques Rousseau, c'est contre la loi du corp s - la nature agissant p ar les instin cts - que s 'élève la vo ix de l'âme (Em ile, L ivr e IV). Aussi , se...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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Francis Ponge - Le parti pris des choses
Francis Ponge, Le partis pris des choses (1942). Biographie : Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et décédé le 6 août 1988. Il fait des études de lettres, puis de droits. En 1931, il entre comme salarié aux messageries Hachette, il se consacre à la poésie pendant ses moments libres. Après avoir fréquenté le groupe des surréalistes, il adhère au parti communiste. Licencié en 1937, après un mouvement de grève, il travaille comme employé d’assurance. Il entre...
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Les Choses de PEREC (Résumé & Analyse)
Les Choses de PEREC Roman de Georges Perec, écrit en 1965. ContexteCe premier roman de Perec, au sous-titre évocateur d'Une histoire des années soixante, constitue un témoignageperspicace de la société au moment où l'on commence à parler de "société de consommation". Au-delà dutémoignage, l'auteur pose une question fondamentale : peut-on exister sans posséder ? Prenant comme appui unjeune couple, il montre le désir de s'identifier à une certaine catégorie sociale, qui passe par l'accum...
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Essais “ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais au contraire parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ”.
Philosophie Essais Bonus numéro deux “ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais au contraire parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ”. « Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt.». Le célèbre citation latine de Sénèque traduite par « Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles.». Selon Sénèqu...
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DAUDET: Le Petit Chose (Fiche de lecture)
DAUDET: Le Petit Chose (Fiche de lecture) préfacé par Paul Guth,commenté et annoté par Louis Forestier« Le Livre de Poche », n° 925 1. L'auteur et l'oeuvre dans leurs contextes Éléments biographiques On se reportera à la biographie, pp. 329-332 (nouvelle édition, par Louis Forestier). Un roman autobiographique Des indications biographiques et de la préface de Paul Guth il est aisé de déduire la part du romanesque dans ceroman largement autobiographique (voir pp. v à xi). La deuxième partie du...
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La responsabilité du fait d'autrui ou des choses dont on a la garde
1 / 2 • La responsabili té d u fait d'autr ui ou des choses dont on a la sarde ► Les articles 1384 et suivants du Code civil énumèrent différents cas de responsabilité liés au comportement de personnes dont on doit répondre ou à celui de choses dont on a la garde. Qui est responsable et pourquoi? 1. Le fondement de cette responsabilité Ce fondement est le risque que l'on fait courir aux autres. Il peut être lié au comportement de personnes que l'on doit...
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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Bergson : le langage nom éloigne des choses et de nous-mêmes
BergAon : Le Langage nom éloigne deA choAeA et de nom-mêmeA Nou6 ne voyon6 pa6 le6 cho6e6 même6; nou6 nou6 bomÔn6, le plu6 60U vent, à lire de6 étiquette6 collée6 6ur elle6. Cette tendance, iMue du be6oin, 6'e6t encore accentuée 60U6 l'inuluence du langage. Car le6 mot6 (à l'exception de6 nom6 propre6) dé6ignent de6 genre6 l...]. et ce ne Mnt s pa6 6eulement le6 objet6 e � térieur6, ce 60nt auMi no6 propre6 état6 d'âme6 qui 6e dérobent à nou6 da...
- Pourquoi s'attache-t-on aux choses ?
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Mots et les Choses, les [Michel Foucault] - fiche de lecture.
1 / 2 Mots et les Choses, les [Michel Foucault] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Mots et les Choses, les [Michel Foucault] , ouvrage de Michel Foucault paru en 1966. 2 « UNE ARCHÉOLOGIE DES SCIENCES HUMAINES » : IDENTITÉS ET DIFFÉRENCES Les Mots et les Choses se présente comme une « archéologie des sciences humaines ». L’ouvrage porte sur les sciences modernes ( XVII -XIXe siècles) et leurs nouveaux objets : le langage, le travail et la richesse, le vivant. Il entend décrire et anal...
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A. Camus: "l'héroïsme est peu de chose, le bonheur est plus difficile."
La phrase de Camus frappe pour deux raisons : tout d'abord parce qu'elle s'offre à nous comme une affirmation paradoxale, en effetselon le sens commun le héros est un être singulier, rare, courageux, et, suivant la même doxa le bonheur ne fait pas problème, il est une simple circonstance dont on ne peut que se réjouir. Or Camus renverse ces représentations en disant en somme qu'il est plus difficilede faire l'expérience du bonheur que d'être un héros. Mais c'est tout autant pour sa forme...
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La nature fait-elle bien les choses ?
Suje t : La natu re fait -elle bien les chos es ? Int roduc tion : I l e st di ffi cil e d e n e p as ép rouve r un senti ment ambival ent lo rsqu e l’ on obs erv e la n atu re : d e l ’a dmiration f ac e à la b ea uté d e s e s c ré at ion s m ais a ussi d e l’e ffroi fa ce a ux c atast rophe s et a ux s ouf fr an ces qu ’elle peu t p rovoqu er. D ans c es c ond itions, on p eut s e dema nder si « l a n atu re f ai t bi en le s c ho se s » . L es p roducti...
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Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes
BERGSON « Nous ne v oy ons p as les ch os es mêm es ; n ous nous bornons le pl us s ouvent à lire l es étiquettes collées sur e lles. Cette ten dance, issu e du b esoin, s'est encore acc ent uée s ous l'influence du langage. Car les m ots ( à l 'exception d es noms propres) d ési gne nt des ge nres. Le mot , q ui n e n ote de la chose q ue s a fonction la plus commune et s on aspec t banal, s 'insinue e ntre e lle e t nous, et en masquerait la form...
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Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?
Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ? Autres notions abordées : la perception. La formation des concepts scientifiques. Logique et mathématique. Le sens. La vérité. mllŒl!lllœ1B!lllllll!EŒlll!llillllllmllmlll!l!milll!Emlllli!lm Avant de commencer Analyse du sujet Un« bon sujet » pour des élèves de terminale S, qui pourraient pen ser tjue la science représente un terrain clos, n'ayant rién à ap prendre de la philosophie. Donc, ici, un int...
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La poésie: « nous fasse voyager, découvrir autre chose que l'univers qui nous entoure » ?
Définition des termes du sujet Ce sujet s’adresse directement à nous (« qu’attendez-vous ? ») en tant que lecteurs de poésie. Il s’agit donc de nous interroger sur nos expériences de lecture poétique et sur les attentes que nous nourrissons à leur égard. Mais il ne faudra pas limiter la réflexion à la restitution d’une expérience de lecture : il faudra aussi réfléchir à ce qu’est la poésie, et se demander notamment s’il est pertinent d’attendre de la poésie qu’elle « nous fasse voyager, découvri...
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Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture.
1 / 2 Parti pris des choses, le [Francis Ponge] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Parti pris des choses, le [Francis Ponge] , recueil de poèmes en prose de Francis Ponge, publié en 1942. Écrits entre 1919 et 1938, ces poèmes sont désormais édités avec Douze Petits Écrits et Proêmes, recueils précédent et suivant. 2 DES OBJETS POÉTIQUES INATTENDUS L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une cigarette, une huître, une crevette, un gale...