140 résultats pour "chants"
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Le chant et la musiqueExpression supérieure des sentiments humains, chant et musiqueunissent les coeurs dans la prière.
Le chant et la musique Expression supérieure des sentiments humains, chant et musique unissent les c œ urs dans la prière. La prière personnelle est faite de silence, de concentration et d’une simple adhésion d’amour. La liturgie qui engage une communauté est une symphonie, qui suppose l’accord de multiples instruments, comme le veut déjà l’Ancien Testament : “ Louez Dieu par l’éclat du cor, louez-le par la harpe et la cithare, louez-le par la danse et le tambour, louez-le par les cordes et les...
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Le chant
Le chant Succession de sons musicaux émis par la voix humaine, et formant un ensemble cohérent. On parle également de"chant" pour désigner une composition de musique vocale, ou la partie chantée de cette composition. Histoire du chant:Le chant est sans doute la première manifestation musicale humaine, mais il aurait été, d'après les musicologues,immédiatement accompagné par les claquements des mains ou des pieds, premiers signes de musique instrumentale.Le chant a toujours été élaboré sur un tex...
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Chants de MaldororLautréamontChant quatrième (extraits)C'est un homme ou une pierre ou un arbre qui va commencer le quatrième chant.
Chants de Maldoror Lautréamont Chant quatrième (extraits) C'est un homme ou une pierre ou un arbre qui va commencer le quatrième chant. Quand le pied glisse sur une grenouille, l'on sent une sensation de dégoût ; mais, quand on effleure, à peine, le corps humain avec la main, la peau des doigts se fend, comme les écailles d'un bloc de mica qu'on brise à coup de marteau ; et, de même que le c œur d'un requin, mort depuis une heure, palpite encore, sur le pont, avec une vitalité tenace, ainsi n...
- chant.
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires.
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset. b) Il y a en effet deux conceptions fort différe...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset.b) Il y a en effet de...
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Le Lutrin (Poème héroï-comique)Chant PremierJe chante les combats, et ce prélat terribleQui par ses longs travaux et sa force invincible,Dans une illustre église exerçant son grand coeur,Fit placer à la fin un lutrin dans le choeur.
Le Lutrin (Poème héroï-comique) Boileau Chant Premier Je chante les combats, et ce prélat terrible Qui par ses longs travaux et sa force invincible, Dans une illustre église exerçant son grand c œur, Fit placer à la fin un lutrin dans le ch œur. C'est en vain que le chantre, abusant d'un faux titre, Deux fois l'en fit ôter par les mains du chapitre : Ce prélat, sur le banc de son rival altier Deux fois le reportant, l'en couvrit tout entier. Muse redis-moi donc quelle ardeur de vengeance De...
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Pensez-vous comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal l'enchante ?
Définition des termes du sujet Il faut tout d'abord remarquer que le sujet ne porte que sur un seul genre littéraire : celui de la poésie. Toute tentative romanesque outhéâtrale pour « enchanter son mal en le chantant » ne sera pas un exemple pertinent pour traiter le sujet. Une fois cette délimitation générique posée, il faut examiner la citation. C'est un poète qui en est l'auteur, on peut donc y voir à la foisune affirmation théorique et une affirmation d'expérience ; cette ambivalence fait l...
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- plain-chant.
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Le chant du cygne
I ~ KVICVELOV fOp.a Le chant du cygne Cette expression, répertoriée par les parémiographes (Diogen. S. 37 : Greg. Cypr. 2. 78 ; Greg. Cypr. M., 3, 84; Macar. 5, 40: Apost. 10, 18). désigne une dernière tentative désespérée. le plus souvent verbale, comme dans le cas du discours des ambassadeurs de Rhodes à Rome ou le discours de Demetrius Soter 1er de Syrie chez Polybe (respective ment: 30, 4, 7 et 3 I, 12, 1 ). L'expression...
- Plain-chant
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Les plus désemparés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Musset, Nuit de Mai ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
- LE CHANT
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Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans lesens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter,mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... »(Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, il touche un de...
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Cigale:Son chant peut devenir assourdissant.
1 / 2 Cigale Son chant peut devenir assourdissant Que serait le Midi méditerranéen sans le chant des cigales? Dans ces régions, cet insecte compte parmi les plus populaires. Son chant strident est omniprésent dans les pinèdes, les-parcs et les jardins. Savez-vous qu'il existe plusieurs centaines d'espèces de cigales au monde? Peu fréquentes sous nos latitudes, les cigales deviennent parti culièrement abondantes dans les pays tropicau...
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« Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures p
Corrigé disponible
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G. APOLLINAIRE : LE CHANT D'AMOUR (commentaire)
G. APOLLINAIRE LE CHANT D'AMOUR Voici de quoi est fait le chant symphonique de l'amour Il y a le chant de 1 'amour de jadis Le bruit des baisers éperdus des amants illustres Les cris d'amour des mortelles violées par les dieux Les virilités des héros fabuleux érigées comme des pièces contre avions Le hurlement précieux de Jason Le chant mortel du cygne Et l'hymne victorieux que les premiers rayons du soleil ont fait chant...
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Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. »
Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
1 / 2 Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur. » Vous commenterez et disc uterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques. Corrigé REMARQUE' Voilà un sujet diffi...
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Le Pou , chant 2 des Chants de Maldoror, Comte de Lautréamont, 1869.
Le Pou , chant 2 des Chants de Maldoror, Comte de Lautréamont, 1869. Le Pou [...] Vous ne savez pas, vous autres, pourquoi ils ne dévorent pas les os de votre tête, et qu'ils se contentent d'extraire, avec leur pompe, la quintessence de votre sang. Attendez un instant, je vais vous le dire : c'est parce qu'ils n'en ont pas la force. Soyez certains que, si leur mâchoire était conforme à la mesure de leurs vœux infinis, la cervelle, la rétine des yeux, la colonne vertébrale, tout votre cor...
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Les Chants de Maldoror de Lautréamont (analyse détaillée)
Les Chants de Maldoror 1869 Lautréamont (1 846 -1870) [Isido re D ucass e, dit le comte de] COMPOSITION DE L'ŒUVRE • Chant I: adresse au lecte ur d'un mons tre assoi ffé de hain e. Ma ld oror fut bon dans ses premières années, ensuite méchant. Ob jet du poème : fa ire serv ir son génie à peindre les délices de la cruauté. Prétendant q ue les pensées d e son hér os sont celles de tou s, l'a ute ur décrit les supplices à infliger à un a...
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Analyse du poème 2 "Chants d'en bas" Phillipe Jaccottet
Le poème de Philippe Jaccottet que nous allons étudié fait parti du recueil Chants d ’en bas qui fait lui -même partie d ’un ensemble de recueil s qu i se nomme « A la lumière d ’hiver. » Chants d’en bas est composé de deux sections. La première se nomme « Parler » . La seconde est « Autres chants » La poésie est souvent comparée à la musique à travers la mélodie voluptueuse de ses mots. Pourtant, ici, le nom de la section « parler » con traste avec le titre m ême...
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Le chant du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant
Le c�Rn t du rossignol Cet extrait est nettement borné par deux actions symboliques (la reprise du chant du rossignol et son arrêt définitif) qui enca drent une longue description du chant de l'oiseau. Il entretient avec le passage précédent des relations de rupture et de conti nuité : rupture parce qu'il place -apparemment -au premier plan du récit non les amants mais le rossi gnol ; continuité puisque son chant n'est évidemment que la métaphore de l'...
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Fiche de lecture : «Un chant écarlate» de Mariama Bâ
Fiche de lecture : «Un chant écarlate» de Mariama Bâ -couverture de «Un chant écarlate» édité par les nouvelles éditions africaines- I/L'auteur Mariama Bâ est une romancière sénégalaise née en 1929 àDakar. Elle reçut de ses grands-parents une éducation musulmane traditionnelle ce qui influença beaucoup ses combats futurs, notamment contre la polygamie. En1956, son père devient ministre de la santé du Sénégal ce qui permet à Mariama d'intégrer le lycée français de Dakar puis, de par ses brillants...
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Mime:Il imite le chant d'autres oiseaux.
1 / 2 Mime Il imite le chant d'autres oiseaux Les quelque 31 espèces de mimes constituent une petite famille propre. Par leur allure générale, ces oiseaux ressemblent à des merles, dont ils ont également la taille. L'espèce illustrée sur cette fiche est le mime curvirostre, ou mime à bec recourbé. En réalité tous les mimes ont un bec plus ou moins long et plus ou moins recourbé, moins toutefois que le mime de notre fiche. Tous les m...
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La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal.(Lamartine.)
1 / 2 144 SUJETS GÉNÉRAUX ET PENSÉES L'harmonie a toujours été considérée comme un des éléments essentiels du vers. Tels vers prestigieux de Racine doivent leur puissance de suggestion à leur harmonie musicale, autant qu'au sens des mots et à la qualité des images. Souveraine des mers qui la doivent porter... Et moi, n qui l'amenai triomphante, adorée, Je m'eretournerai, seule et désespérée.... 3. Enfin beaucoup de poètes modernes n'accepteraient pas la définitio...
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AlouetteElle chante comme elle respireL'alouette des champs, illustrée ici, est sans doute l'un des passereaux les plus populaires.
1 / 2 Alouette Elle chante comme elle respire L'alouette des champs, illustrée ici, est sans doute l'un des passereaux les plus populaires. Chacun se plaît à écouter son chant mélodieux, qu'elle lance inlassablement au-dessus des prairies et des champs cultivés. Il existe de nombreuses espèces d'alouettes, mais il semble bien que celle-ci soit la meilleure musicienne. Comme son nom l'indique, cette alouette vit dans les champs, mais...
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Chant de la guerreQuand donc viendra la fin ?
Chant de la guerre Sophocle Quand donc viendra la fin ? Quand cesseront pour moi les années épuisantes Qui ramènent, sans voir la fin. Le malheur, les dures campagnes, Sur cet immense front troyen. Mortel tombeau des camarades ? Ah ! s'il avait pu dès l'abord Se dissoudre dans l'air sans borne. Et gagner le pays des morts, L'homme que je maudis, l'homme qui le premier Inventa la haine et la guerre ! C'est par lui que le mal a le mal engendré, Et pour un homme ainsi s'est perdu l'univers. C'est...
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CHANTS D’OMBRE DE SENGHOR Chants d’ombres(1945) de Léopold Sédar SENGHOR
CHANTS D’OMBRE DE SENGHOR Chants d’ombres(1945) de Léopold Sédar SENGHOR I /Vie et œuvre de SENGHOR : SENGHOR voit le jour à Joal en 1906 « quand le siècle avait six ans ».On lui donna le nom de Sédar qui signifie « celui qui ne connaîtra jamais la honte » .Son père Diogaye Basile Senghor est un riche commerçant et sa mère Gnilane Bakhoum est issue d’une famille qui possède quelques champs et quelques têtes de bétail. SENGHOR passera les sept premières années de sa vie à Djilor, village...
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Guillaume D'aquitaine1071-1126Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour,le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, enlangue vulgaire.
Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire. Les nombreux décrets des conciles de l'Église lancés contre les chants lubriques et luxurieux au cours des siècles précédents, le capitulaire de Charlemagne défendant aux religieuses de chanter des “ winileodos ”, c'est-à-dire des chansons d'amour en langue germanique, nous mo...
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Commentaire rédigé de Un homme passe sous la fenêtre et chante de Louis Aragon
Commentaire rédigé de Un homme passe sous la fenêtre et chante de Louis Aragon Un homme passe sous la fenêtre et chante est un poème de Louis Aragon extrait du recueil Elsa. Il est composé de cinq strophes de huit vers en octosyllabes et il y aune sorte de refrain spécifique à chaque strophe. Bien qu'à première vue, il semble être un blason dédié à Elsa Triolet, épouse d'Aragon, le registre de ce poème estplus élégiaque que simplement lyrique et les allusions à la mort et au malheur de façon gén...
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Linotte:Son chant est aussi mélodieux que celui du serin.
1 / 2 Linotte Son chant est aussi mélodieux que celui du serin La linotte, dont on connaît plusieurs espèces, est très proche parente du beau chardonneret. La mieux connue et la plus populaire est la linotte mélo dieuse, qui est très largement distri buée dans l'hémisphère septentrional. Au printemps, durant la période des amours, le mâle est paré d'un magni fique plumage, au ventre et à la gorge rouge cramoisi. De tous les fringilles...
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Grive:Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse.
1 / 2 Grive Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse C'est un passereau forestier apparenté au merle, au rossignol et au rouge gorge. En Europe, nous possédom cinq espèces de grives, desquelles la grive mauvis, qui nt illustrée sur cette fiche, est la plus petite. La plus com mune e>t la grive musicienne, mai' la gri\ c draine est également très répandue. Les grives o.ont des oiseaux forestiers qui migrent pour passer l'...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai). Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croirequ'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purssanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autres...
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Le Chant du monde de Jean GIONO (Résumé & Analyse)
Jean Giono (1895-1970) racontait qu'avant d'avoir achevé un roman, il avait l'esprit déjà plein des personnages duroman suivant. Le "personnage" qui a motivé le livre est le fleuve, puis apparut un personnage nageant et qui,sortant de l'eau, est devenu Antonio. Le Chant du monde, paru en 1934, à peine achevé, Giono écrivait Que ma joiedemeure, publié six mois plus tard. Deux hommes de la rivière partent à la recherche du fils de l'un d'eux. Mais celui-là ayant enlevé une fille desplate...
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La FrondeLe chant du cygne.
1 / 2 La Fronde Le chant du cygne Cette très grave crise intérieure marque la fin des prétentions politiques de la féodalité en France. On distingue deux Frondes: celle des parlements et celle de la noblesse. Les frondeurs s'insurgent contre le pouvoir central qui prétend restreindre les privi lèges traditionnels; tous haïssent l'Italien Mazarin, le principal ministre, et l'Espa gnole Anne d'Autriche, régente du royaume. L'augmentation des impôts...
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La FrondeLe chant du cygne.
1 / 2 La Fronde Le chant du cygne Cette très grave crise intérieure marque la fin des prétentions politiques de la féodalité en France. On distingue deux Frondes: celle des parlements et celle de la noblesse. Les frondeurs s'insurgent contre le pouvoir central qui prétend restreindre les privi lèges traditionnels; tous haïssent l'Italien Mazarin, le principal ministre, et l'Espa gnole Anne d'Autriche, régente du royaume. L'augmentation des impôts...
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Cardinal gris// peut imiter le chant d'autres oiseauxLe cardinal gris, ou paroare couronné, est un cousin très proche du cardinal rouge d'Amérique du Nord.
1 / 2 Gardinal gris Il peut imiter le chant d'autres oiseaux Le cardinal gris, ou paroare couronné, est un cousin très proche du cardinal rouge d'Amérique du Nord. Il le remplace dans la moitié méridionale de l'Amérique du Sud, alors qu'une troisième espèce, assez ressemblante, habite quelques îles des Antilles. Le cardinal gris n'est pas à proprement parler un oiseau forestier. Il préfère vivre dans les régions couvertes de brous...
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Grillon dalmate:Il ne chante pas, mais il a une manière bien à lui d'appeler une femelle.
1 / 2 Orillon dabnate Il ne chante pas, mais il a une manière bien à lui d'appeler une femelle C'est un grillon ivoire, tacheté de brun, au pronotum marqué d'une croix claire. L'espèce est aptère. L'adulte étant dépourvu d'ailes et d'élytres, le mâle ne chante pas. Il n'y a pas de tympans sur les tibias des pattes antérieures. Les antennes, les cergues et l'oviscapte sont très longs. On peut le trouver sous les pierres, dans le...
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Nuit d'Afrique : Léopold Sédar SENGHOR, Chants d'Ombre
Nuit d'Afrique : Léopold Sédar SENGHOR, Chants d'Ombre. Nuit d'Afrique, ma nuit noire, mystique et claire noire, et brillante, Tu reposes accordée à la terre, tu es la Terre et les collines harmonieuses, 0 beauté classique qui n'est point angle, mais ligne élastique, élégante, élancée ! Ô visage classique ! depuis le front bombé sous la forêt de senteurs et les yeux larges obliques jusqu'à la baiegracieuse du menton et L'élan fougueux des collines jumelles ! Ô courbes de douceur, visage mélod...
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Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai) Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup depoètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plusbeaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autres...
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ANALYSE DE L'ART POÉTIQUE DE BOILEAU. CHANT III. — Les grands genres.
ANALYSE DE L'ART POÉTIQUE DE BOILEAU. CHANT III. — Les grands genres. I. — LA TRAGÉDIE : La théorie de l'imitation : limite du réalisme classique. — Les fondements de la tragédie :terreur et pitié — Plaire et toucher : rapport avec les règles. — Préceptes techniques : l'exposition, les unités, lavraisemblance, la progression jusqu'au dénouement. — Les règles de Boileau en opposition avec la pratique deCorneille, en concordance avec celle de Racine. — L'amour dans la tragédie. — Le hé...
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Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... » (Baccalauréat.)
Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... » (Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, il touche un des pr...
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Quel sont les fondements de la royauté minoenne? D'après le chant 2 de l'Iliade, comment fonctionne la royauté homérique quand il faut prendre une décision de la communauté?
Demande d'échange de corrigé de Régnier Alyzee ( [email protected] ). Quel sont les fondements de la royauté minoenne? D'après le chant 2 de l'Iliade, comment fonctionne la royautéhomérique quand il faut prendre une décision de la communauté? Sujet déposé : Question 1: Quel sont les fondements de la royauté minoenne? Question 2: D'après le chant 2 de l'Illiade, comment fonctionne la royauté homérique quand il faut prendre unedécision de la communauté? 1-/ Les fondements de la royauté m...
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La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
La musique et le chant La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs, mais aussi la danse et le divertissement. La belle saison permettait autrefois des pique-niques au bord de l’eau, et Lhassa connaissait naguère une saison de théâtre et d’opéra. Comme tout l’art traditionnel du Haut Pays, la musique est essentiellement religieuse. La danse elle-même est marquée fortement par l’influence du cham, la danse s...
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Les trois Séoudot (repas chabbatiques)Le Chabbat, temps de rencontre et de convivialité, se traduit aussiessentiellement par des repas en famille et entre amis, à l'occasiondesquels on chante et on commente les passages de la Tora lus aucours du Chabbat.
Les trois Séoudot (repas chabbatiques) Le Chabbat, temps de rencontre et de convivialité, se traduit aussi essentiellement par des repas en famille et entre amis, à l’occasion desquels on chante et on commente les passages de la Tora lus au cours du Chabbat. On a l’habitude, le jour du Chabbat, de faire trois Séoudot (trois repas chabbatiques). Une Séouda est un repas au début duquel on fait la bénédiction sur deux pains, et à la fin duquel on récite le Birkat Hamazone, la bénédiction sur la nou...
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La Divine ComédieLe Paradis -- Chant I (fragment)La gloria di colui che tutto moveper l'universo penetra, e risplendein una pare più, e meno altrove.
La Divine Comédie Dante Alighieri Le Paradis — Chant I (fragment) La gloria di colui che tutto move per l'universo penetra, e risplende in una pare più, e meno altrove. Nel ciel che più della sua luce prende fu'io, e vidi cose che ridire nè sa, nè può chi di lassù discende ; perchè, appressando sè al suo disire, nostro intelletto si profonda tanto, che retro la memoria non può ire. Veramente quant'io del regno santo nella mia mente potei far tesoro, sarà ora materia del mio canto. O buono Apol...