12 résultats pour "chérubin"
-
Luigi Cherubini Luigi Cherubini (1760-1842) est le musicien étranger qui fit la plus bellecarrière à Paris.
Luigi Cherubini
-
Luigi Cherubini
Luigi Cherubini Luigi Cherubini (1760-1842) est le musicien étranger qui fit la plus belle carrière à Paris. Formé à Florence, il s'initiad'abord au plus austère des styles religieux, composant sa première messe à l'âge de 13 ans. Très vite, il étudie lestyle dramatique et compose un premier opéra à 19 ans, Il Quinto Fabio. En 1786, sa carrière de compositeurdramatique bien remplie, il s'installe à Paris et se lie avec Viotti et Marmontel. Cherubini prend bientôt la direction duthéâtre Fe...
-
Luigi Cherubini
Luigi Cherubini Parmi les compositeurs de naissance italienne qui vécurent à Paris et illustrèrent la musique en France, Cherubini tient une placeéminente. S'il ne connut ni les honneurs dont un Lully fut comblé, ni les éclatants succès qu'obtinrent un Piccini et plus tard un Rossini, ilexerça cependant une influence décisive sur l'art lyrique français. Ses amis, Méhul, Gossec, Lesueur, reconnurent en lui un maître, etses élèves, Boieldieu, Halévy, Auber, Adam, formés à la sévère discipli...
- chérubin.
-
Luigi Cherubini par E.
Luigi Cherubini
-
Jacques Fromental Lévy, dit Halévy1799-1862Jacques Fromental Lévy, dit Halévy, élève de Cherubini, dont il rédigea le Traité deContrepoint et de Fugue, remporta le Prix de Rome en 1819.
Jacques Fromental Lévy, dit Halévy 1799-1862 Jacques Fromental Lévy, dit Halévy, élève de Cherubini, dont il rédigea le Traité de Contrepoint et de Fugue , remporta le Prix de Rome en 1819. La juive est une des œ uvres capitales du “ grand opéra ” français.
-
Adolphe Adam (1803-1856) D'origine alsacienne, fils d'un excellent musicien (professeur de piano au Conservatoire de Paris), il fut l'élève de Cherubini, puis de Boieldieu.
Adolphe Adam 1803-1856 D'origine alsacienne, fils d'un excellent musicien (professeur de piano au Conservatoire de Paris), il fut l'élève de Cherubini, puis de Boieldieu. En 1829, l'Opéra-Comique représenta son premier acte : Pierre et Catherine . Citons parmi les cinquante-trois ouvrages d'Adam : Le Chalet (1834), Le Postillon de Lonjumeau (1836), Si j'étais roi (852). Cisèle (1841), sur un argument de Théophile Gautier, est le chef-d' œ uvre du “ ballet blanc ” enfin, il a ajouté à la litur...
-
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro ou coMÉ01E La Folle Journée (1784> BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes seNantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste...
-
- Proposez un casting : pour chaque personnages de la pièce (Suzanne, Figaro, le comte, la comtesse, Bazille, Chérubin, Marceline, Bartolot, et le jardinier), proposez une liste d'acteurs/actrices pouvant jouer ces rôles. Vos choix d'acteurs/actrices doivent être liés avec le caractère, la façon d'être, les manières de s'exprimer des personnages. Vous pouvez également déguiser vos personnages selon vos goûts, mais cela doit cohérer avec le rôle des personnage. Vous avez le droit de choi
-
Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte
Résumés et commentaires Le Mariage de Figaro comporte au total 92 scènes réparties en 5 actes. C'est dire qu'il ne saurait être question de résumer la pièce scène par scène, d'autant que certaines scènes sont très courtes. Nous avons donc dû procéder à des regroupe ments de scènes, afin de respecter la dynamique de l'action sans la morceler à l'excès. PREMIER ACTE Le cadre spatio-temporel Selon les indications de Beaumarchais...
-
DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
DEUXIÈME ACTE l'acte d es fe mm es Plus que le premier acte et que tous les autres, le deuxième acte est dominé par les personnages féminins. Alors que la Comtesse n'avait fait qu'une discrète apparition dans la scène 10 du premier acte, elle constitue la figure centrale du deuxième acte, dont l'action se déroule d'ailleurs dans sa chambre. Le couple Figaro-Suzanne se retire momen tanément du devant de la scène au profit du couple Almaviva-Rosine qui conn...
-
CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
CINQUIÈME ACTE Fonction stratégique du décor Comme dans le premier et dans le deuxième acte, l'espace joue un rôle fondamental dans le cinquième acte·. Il devient de plus un lieu d'affrontement, entre les maîtres et les valets, puis entre les hom mes et les femmes. La fonction dévolue au décor n'est plus seule ment de cacher un personnage, comme devaient le faire le fauteuil du premier acte et le cabinet du deuxième, mais de r...