221 résultats pour "caractères"
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Les Caractères
JEAN DE Encouragé par le s uccès triom ph al d es Caractères dès 1688 , L a Bru yère ne cessa d 'enric hir son œuvre de no uvea ux frag ment s. A la q uatriè me é dition, e lle co mptait déjà 350 « carac tères » n o uvea ux. A la hu iti èm e é dition, en 1694, l'ouvrage avait triplé de vo lume. Dess ins de Robert Belt z BRUYERE Les Caractères Un portrait des mœurs du XVIIe siècle L a Bruyère publie en 1688 sans nom d'auteur son unique livr...
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Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien:elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont les caractères. Expliquez l'importance des caractères.
Demande d'échange de corrigé de gaudino claude ( [email protected] ). Sujet déposé : Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit : "Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure nesignifie rien: elle émeut, et voila tout ;elle n'est bonne ensuite qu' à oublier. Ce qu'il faut, au contraire,se rappeler, ce sont lescaractères." Expliquez l'importance des caractères. C' est souvent dans les préfaces à leurs oeuvres que les romanciers justi...
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Les Caractères
Les Caractères « Si on ne goûte point ces Caractères, je m'en étonne ; et si on les goûte, je m'en étonne de même. » Auteur : Jean de La Bruyère Date : 1688-1696 Genre : Recueil de maximes et de portraits, en prose, organisé en chapitres thématiques. Composition : La première édition du livre en 1688 se présente essentiellement comme la traduction d'un moralistegrec, Théophraste (372-287 av. J.-C.). La Bruyère n'a ajouté que 420 maximes non signées. Le succès du livrepousse à multiplier les éd...
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Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
1 / 2 Stùets traités 60 Dan s le J ou mol d 'uu jJoèlt, en 18.'36, Alrr ed de Vigny écri,·ait :
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Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
INTRODUCTION « Il n'y a point de fatalité dans le roman » écrit Alain. Et de fait, si l'on étudie une œuvre romanesque comme Eugénie Grandet, onconstate que le cours des événements y est étroitement tributaire des réactions d'une personnalité très forte, celle du père Grandet. Ons'avise également qu'Eugénie et son cousin Charles, par leur comportement en face des décisions impératives de ce tyran familial, sontà l'origine de plusieurs péripéties essentielles. Mais il est incontestable aussi que...
- Le caractère
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« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision quiengage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver dessituations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant surles pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez. INTRODUCTION Le succès remporté au théâtre...
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LA BRUYÈRE: Les Caractères (Fiche de lecture)
LA BRUYÈRE: Les Caractères (Fiche de lecture) 1645-1696 Jean de La Bruyère est né à Paris en 1645, aîné des huit enfants d'une famille de bourgeois. Après des études secondaires classiques, il fait son droit et est reçu comme avocat au parlement deParis. Il ne va plaider cependant qu'en de rares occasions et abandonne rapidement la robe à la suite d'un héritage.En 1673, il acquiert une charge de trésorier des finances à la généralité de Caen mais ne quitte pas Paris pourautant, se conte...
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Les Caractères de La Bruyère (Résumé & Analyse)
Encouragé par le succès triomphal des Caractères dès 1688, La Bruyère ne cessa d'enrichir son œuvre de nouveauxfragments. A la quatrième édition, elle comptait déjà 350 « caractères » nouveaux. A la huitième édition, en 1694,l'ouvrage avait triplé de volume. Une fresque vivante qui témoigne de la société du XVIIe siècle. Contexte La composition des Caractères commence en 1670. Dès l'année de parution, en 1688, le succès est triomphal. Deuxnouvelles éditions sont alors publiées. L'ouvrage ne c...
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Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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Comment se manüeste le caractère poétique du texte deLorenzaccio
) Comment se manüeste le caractère poétique du texte deLorenzaccio ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Le caractère poétique • Le sujet affirme le« caractère poétique » du texte : c'est donc à vous de le prouver. • Le « caractère poétique » d'un texte repose d'abord sur le jeu sur les sonorités et les rythmes avec la versification : c'est un aspect qui n'apparaît pas dans Lorenzaccio. • Le « caractère poétique » repose aussi sur le choix...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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Les Caractères, La Bruyère, de la société et de la conversation
Le comentaire linéaire d'extrait de Les Caracteres (de la société et de la conversation)1 688 : Extrait: Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin: vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige, dites: « Il pleut, il neige.» Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon...
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portrait de "Gnathon", La Bruyère, Les Caractères
Lecture complémentaire n°1 : « Gnathon », La Bruyère, Les Caractères, XVIIe Siècle Introduction Les Caractères, grand œuvre du moraliste La Bruyère, offre une riche galerie de portraits satiriques. Si les lecteurs du XVIIe siècle voulaient y voir des allusions à des personnages réels de l'époque et faisaient même circuler des « clés », ces portraits n'en restent pas moins des observations d'une grande acuité dans lesquelles La Bruyère épingle différents vices de la nature humaine en général....
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«CARACTÈRE» DE LA BRUYÈRE
«CARACTÈRE» DE LA BRUYÈRE Vous expliquerez, sous forme de commentaire composé, ce texte de la Bruyère: Je connais Mopse d'une visite qu'il m'a rendue sans me connaître; il prie des gens qu'il ne connaît point de le mener chez d'autres dont il n'est point connu; il écrit à des femmes qu'il connaît de vue. II s'insinue dans un cercle de personnes respectables, et qui ne savent quel il est, et là, sans attendre qu'on l'interroge, ni sans sentir qu'il interrompt, il parle, et souvent, et ridic...
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Dégager les caractères essentiels du Classicisme
Puisqu'on vous demande de dégager les caractères essentiels du Classicisme, l'examen de chacun de ces caractères vous fournira naturellement les divers points de votre exposé. Et comme on vous demande de dégager ces traits de vos connaissances sur la littérature française^c'est aussi aux différentes œuvres classiques que vous emprunterez des exemples à l'appui. PLAN DÉTAILLÉ Introduction: Le classicisme. français correspond à la production littéraire d environ vingt-cinq ans : c'est-à-dire qu'...
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Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) - Fiche de révisions
FICHE MNÉMOTECHNIQUE Macounaïma, le héros sans aucun caractère (Mario de Andrade) Analyse du titre : C’est un héros bâti de spécificités, issu de l’imaginaire Toupi (taoulipangue) représentant le peuple et la diaspora brésilienne. Il n’a pas de caractère , parce que lors de ses périples, aventures, il ne s’est jamais restreint à la philosophie des européens. Exemple en lien : les peuples amazoniens ont certes, été asservis, mais en aucun cas ils ne se sont app...
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Fiche d'analyse linéaire : Les Caractères de la Bruyère
TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : LA BRUYÈRE, LES CARACTÈRES, 1668 I N T R O D U C T I O N Accroche Le texte que nous allons porter a l’étude est un portrait situé dans la section «De la société et de la conversation» des Caractères de Jean de la Bruyère publié en 1688 , c’est une œuvre divisé en plusieurs chapitre discutant chacun des aspects de la vie. Jean de la Bruyère était un célèbre auteur classique connu pour une œuvr...
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Révision dissertation: Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères
Révision dissertation Né en 1645, Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères , qui connait un succès retentissant dès sa publication en 1688 et connait neuf rééditions. C’est un moraliste du Grand siècle qui peint l’âme humaine et s’inscrit dans le sillage de Montaigne, Pascal et La Rochefoucauld. Les caractères fait partie du classicisme. L’un des principes clé de ce mouvement est l’imitation des anciens ( grecs et latins qui sont donc pris comme modèles)....
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Analyse caractères La bruyère paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation
Nous allons faire l’explication linéaire des paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation. Cette œuvre de Jean de La Bruyère a été publiée en 1688 sous le règne de Louis XIV. L’auteur s’inspire des Caractères du philosophe antique Théophraste qu’il traduit du grec en français puis qu’il fait suivre de son œuvre personnelle dont le titre est: Les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Précepteur du fils du prince de Condé, il observe la...
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L'étude impartiale des caractères dans Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes
L'étude impartiale des caractères Une première constatation resson de l'étude de la pièce, nous -1•avons dit': l'intrigue n'est jamais subordonnée au hasard, à des coïncidences heureuses ou malheureuses provoquées par l'auteur, elle résulte uniquement des caractères, du choc des caractères. Mais une seconde remarque s'impose de la même façon : les dix personnages sont extrêmement différents l'un de l'autre, d'une étonnante variété, et ils se présentent à nous...
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EXPLICATION LINEAIRE: Jean de la Bruyère, Les caractères, «De la cour», 62, 1688.
Analyse des Caractères de La Bruyère Gnathon Le XVII e siècle aime faire des portraits moraux pour critiquer la société. Jean de La Bruyère est l'homme d'un seul livre. Les Caractères est l'œuvre de toute une vie. Leur auteur, Jean de La Bruyère utilise de petites saynètes de longueur variable pour attaquer les vices, les défauts et les ridicules des hommes de son siècle. La Bruyère est donc un moraliste appartenant au courant du classicisme. A l’aide de portraits physiques et morau...
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Lamartine a dit de Voltaire qu'il était "LA MEDAILLE DU PAYS". Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux de notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement ?
1 / 2 82 XVIII 0 SI:ti:CLB VOLTAIRE Lamartine a dit de Voltaire qu'il était ela Médaille du pays. • Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux cù notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement. Voltaire a eu la plus grande fortune littéraire qu'on ait jamais vue. Il a été considéré co...
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Commentaire composé Les Caractères de La Bruyère, Chapitre V, remarque 7
Commentaire composé Les Caractères de La Bruyère, Chapitre V, remarque 7 C'est à la fin du XVII ème siècle, en 1688, que paraît « Les Caractères ou les moeurs de ce siècle » de La Bruyère. Cette oeuvre s'inscrit dans la pureté classique, et la Bruyère rejoint la lignée des grands moralistes du XVII èmesiècle. En effet pour eux, l'homme est mauvais, la vie est mauvaise, telle est la conclusion de La Bruyère et telle estsa conception de la morale. La Bruyère use de la description découvrant...
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La minuscule carolineLa naissance de nos caractères d'imprimerie.
1 / 2 La minuscule caroline La naissance de nos caractères d'imprimerie VIlle siècle La minuscule caroline apparaît avec la renaissance carolingienne. Les conseil lers de Charlemagne, voulant donner à l'Empire des bases solides en le ratta chant étroitement à l'Antiquité romaine, s'efforcent de rendre au latin sa pureté, mais ils veillent aussi à ce que les docu ments, qui sont alors pour la plupart liturgiques ou juridiques, soient plus lisi...
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« Du Souverain ou de la République », Les Caractères (1688), La Bruyère
Demande d'échange de corrigé de Brunelle Florian ( [email protected] ). \Sujet déposé : « Du Souverain ou de la République », Les Caractères (1688), La Bruyère La Bruyère est l'un des plus grands moralistes du XVIIe siècle. Il n'a jamais été courtisan, ce qui lui permet d'avoir unregard plus critique. La Bruyère s'attaque à une ½uvre majeure lorsqu'il rédige Les Caractères, ½uvre qui estd'ailleurs inspirée de l'auteur grec Théophraste. Dans le chapitre « Du Souverain ou de la Répub...
- La Bruyère, Les Caractères remarque 11 chapitre X « Du souverain ou de la République »
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
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Les caractères, Livres V, Analyse le portrait d'Acis
Les caractères, Livres V, Analyse le portrait d'Acis Introduction Les Caractères est une œuvre imitée de l’écrivain grec Théophraste du IIIe siècle av. J.-C. Leur auteur, Jean de La Bruyère utilise de petits textes de longueur variable pour attaquer les vices, les défauts et les ridicules des hommes et de la société de son siècle. A l’aide de portraits physiques et moraux, il dénonce l’attitude de l’homme face à la guerre, la corruption par l’argent… Dans le texte que nous allons voi...
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Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
Introduction Dans un article publié en 1828 par le Courrier français, journal libéral favorable aux innovations du drame romantique,on peut lire une attaque en règle contre les « héros de convention » du théâtre classique ; et surtout, desprescriptions concernant la création de ces héros que tente de mettre en scène une dramaturgie nouvelle,proclamée, l'année précédente, dans la préface de Cromwell.On peut se demander en quoi réside cette nouveauté des héros du drame r...
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La Bruyère dans Caractères : « Tout est dit... »
La Bruyère était classique : partisan résolu des anciens, il était persuadé qu'ils ont tout dit sur la nature humaine. De plus, il venait après Pascal et La Rochefoucauld. De là cette affirmation modeste au début des Caractères : « Tout est dit... » I. Cette pensée s'explique par la théorie classique. 1. L'homme, en son fond, ne change guère. Les analyses des anciens moralistes restent toujours aussi vraies, parce qu'ils se sont attachés surtout à ce qu'il y a en nous d'éternel et de permanent....
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On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels. PLAN DE DISSERTATION Introduction Le classicisme pris dans son sens large désigne une doctrine qui a régné sur la littérature du xvik et du xvme siècle ; mais le xvme siècle en a gravement altéré les principes, et le classicisme à l'état pur se reconnaît seulement dans les œuvres du xvne siècle, et pl...
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On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de lalittérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels. PLAN DE DISSERTATION Introduction Le classicisme pris dans son sens large désigne une doctrine qui a régné sur la littérature du xvik et du XVIIIe siècle ; mais le XVIIIe siècle en a gravement altéré les principes, et le classicisme à l'état pur se reconnaîtseulement dans les œuvres du xvne sièc...
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Analyse Linéaire : Jean de la Bruyère, Les caractères, « De la cour », 62, 1688.
Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Parcours associé : Imagination et pensée au XVIIe siècle EXPLICATION LINEAIRE : Jean de la Bruyère, Les caractères , « De la cour », 62, 1688. INTRODUCTION Au XVIIe siècle les moralistes adoptent diverses stratégies pour donner une image des travers d’humain et instruire les hommes : certains optent pour l’argumentation directe comme La Rochefoucauld dans maxime, d’autres prennent des voies détournées pour i...
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Rhinocéros blanc:Ce monstre, doué d'un très mauvais caractère, charge aveuglément.
1 / 2 Rhinocéros blanc Ce monstre, doué d'un très mauvais caractère, charge aveuglément Le rhinocéros blanc d'Afrique est l'une des cinq espèces de rhinocéros vivant à l'heure actuelle. Deux sont africaines et trois sc trouvent en Asie. Ce sont les survivants d'une grande famille, autre fois distribuée dans le monde entier et qui a progressivement disparu au cours de l'ère quaternaire. Le rhi nocéros blanc est le plus grand mam mif...
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Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nous intéressent-ils aujourd'hui encore ?
1 / 2 ; \ f H! DISSERTATION LITTIÎ:RAIRB Pour quelles raisons les Caractères de La Bruyère ont-ils eu tant de succès en leur temps ? Pour quelles raisons nou1 intéressent-ils aujourd'hui encore? (Paris, i919). DÉVELOPPEMENT La première édition des « Caractères )) , mise en vente en i 688, ne représentait guère que le tiers de l'ouvrage actuel. Néanmoins, la publication remporta un tel succès qu'une deuxième et une troisième édition...
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La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées exprimées dans ces lignes,
La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui lamatière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable etqu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'aprèsnature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées expriméesdans ces lignes, et vous montr...
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LES CARACTÈRES PRINCIPAUX DE LA DIPLOMATIE ROYALE
Laurie Schrefheere L2 ScPoHistoire ancienne 17/12/2020LES CARACTéRES PRINCIPAUX DE LA DIPLOMATIE ROYALE La diplomatie royale est, dans un premier temps, caractrise par Polybe par le biais de la matrise de lÕart de la guerre. En effet, la Basilea puise son essence et sa force dans les territoires qui se trouvent sous son hgmonie. La protection de ces territoires lui est donc vitale (Ç accourir pour dfendre ses possessions È ligne). Ces derniers, do...
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CARACTÈRES DE LA TECHNIQUE (fiche bac)
1 / 2 CARACTÈRES DE LA TECHNIQUE • Le mythe de Prométhée A la création du monde, les dieux grecs chargèrent Epiméthée de répartir les qualités nécessaires selon les espèces. Ainsi, certains animaux obtinrent la vitesse sans la force, mais d'autres la force sans la vitesse. L'homme fut oublié. Et seule l'intervention de Prométhée permit à ce malheureux nudiste de recevoir le cadeau du feu, et avec lui, les connaissances techniques qui s'y associent. Les...
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La BRUYÈRE - Les Caractères, « De la mode», 2.
LA BRUYÈRE Les Caractères, « De la mode», 2. D iphile commence par un oiseau et finit par mille; sa maison n'en .est pas égayée, mais empestée. La cour, la salle, l'escalier, le vestibule, les chambres, le cabinet, tout est volière; ce n'est plus un ramage, c'est un vacarme; les s vents d'automne et les eaux dans leurs plus grandes crues ne font pas un bruit si perçant et si aigu; on ne s'entend non plus parler les uns les autres que dans ces cha...
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Commentez ce jugement de M. Paul Tuffrau sur Colette : « On ne cherchera chez elle ni philosophie profonde, ni caractères exceptionnels. Elle ne connaît que la sensation. »
Commentez ce jugement de M. Paul Tuffrau sur Colette : « On ne cherchera chez elle ni philosophieprofonde, ni caractères exceptionnels. Elle ne connaît que la sensation. » Introduction : La critique a souvent reproché aux romanciers féminins de se complaire, tels de nouveaux Narcisses, dans la contemplation de leur propre image. Colette ne semble pas, au premier abord, démentir cette affirmation.Journal de se: sensations, son œuvre ressemble souvent à une autobiographie Aussi les personnages...
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- D'après les œuvres de Molière et de Flaubert inscrites au programme, vous essaierez de déterminer les caractères distinctifs de l'esthétique du théâtre et de l'esthé-tique du roman et vous montrerez par quelques exemples étudiés en profondeur comment, avec les moyens propres au dramaturge et au romancier, et selon leur génie personnel, l'un et l'autre .auteur ont représenté l'homme et la vie.
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Gnou:Il est doué d'un fort mauvais caractère.
1 / 2 Gnou Il est doué d'un fort mauvais caractère Le gnou est l'une des antilopes les plus singulières d'Afrique. On ne saurait le confondre avec aucun autre animal, tant il est caractéristique par ses lon gues cornes curieusement recourbées vers le haut, qui lui confèrent un air diabolique. Il est irascible et passe le plus clair de son temps à se quereller avec ses congénères. Grégaire par excellence, le gnou vit en troupeaux nom...