87 résultats pour "camille"
-
Camille Corot Issu d'une famille de commerçants aisés de la bourgeoisie parisienne,Camille Corot dut attendre ses vingt-cinq ans pour que ses parentsbonnetiers acceptent sa vocation artistique et lui allouent une modestepension pour vivre.
Camille Corot
-
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l'amour , publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie- Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s'inscrit dansle genre du proverbe dramatique, qui...
-
Camille Saint-Saëns par Henri ColletDe l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'unefamille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
Camille Saint-Saëns
-
CAMILLE
MARQUET Camille 2°1 Stage effectué du Lundi 13 Juin au Jeudi 23 Juin Résidence Simone de Beauvoir EPHAD 29 allée du Preuilha 33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES Laurence CORBIAT La résidence Simone de Beauvoir a pour mission de proposer aux personnes âgées un lieu de vie qui offre une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale, des soins, un accompagnement social et psychologique. Outre cet accompagnement, il s’agit de maintenir pou...
- Camille
-
PEINTURE: Camille Pissarro (1830-1903)
Camille Pissarro (1830-1903) «Humble et colossal». On connaît le mot de Cézanne, fondateur de l'art moderne, à l'égard de Pissarro, l'un despionniers de l'impressionnisme, «humble et colossal». Le premier adjectif s'applique à l'artiste, le second à l'œuvre.Impressionniste, Pissarro l'est indéniablement plus que Manet, dont l'audace des sujets ne doit pas masquer leclassicisme de la touche, que Degas, qui répugne au plein air, et même que Renoir... qui finit par ne plus représenterque Ren...
- CAMILLE
-
Vincent VAN GOGH:CAMILLE ROULIN.
Vincent V AN GOGH CAMILLE ROULIN «Camille Roulin», le fils du facteur d'Arles, brossé en 1888, ou «Le Collégien», portrait d'un jeune garçon réalisé à Saint-Rémy-de Provence en janvier 1890? Apparemment, la question n'est toujours pas résolue... · Dans l'œuvre d'un peintre surgissent parfois des énigmes. Tel tableau que l'on croyait attribué pour toujours devient soudain matière à discussions parce que l'on découvre, ici grâce à...
-
-
Camille COROT:FLORENCE.
Camille COROT FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI Installé à l'ombre des cyprès dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste» cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent... En moi 1 834, Coro t report pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux prépara toires, qui lui permettron t ensuite de travailler dons son atelier. L'ŒUVRE C'est ainsi qu'...
-
Camille COROT:LE VALLON.
Camille COROT LE VALLON «Un homme ne doit embrasser la profession d'artiste qu'après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature». Tel est l'acte de foi que Corot consigna dans un de ses carnets et qui l'anima sans faillir pendant toute sa longue carrière. Coro t demeure sa ns contest e l'un des plu s gra nd s pa ysag istes du XIX e siècl e. A vin gt ans dé jà , il sait qu e la na ture re tie nd ra plu s qu e toul autre s...
-
Commentaire de texte : Camille Desmoulins extrait du Vieux Cordelier
Commentaire de texte : Camille Desmoulins, Article extrait du Vieux Cordelier , 1793 Le texte que nous allons étudier a été rédigé par Camille Desmoulins en 1793. Camille Desmoulins est un journaliste, un révolutionnaire français ainsi qu’un avocat du 18ème siècle. Cet homme est l’une des figures majeures de la Révolution Française. Il fait ses débuts dans le journalisme en novembre 1789 avec son 1 er journal publié nommé : « Les Révolutions de France et de Brabant...
- COROT, Camille
-
Camille COROT:LES TROIS CHÊNES AUPRÈS DU LAC.
Camille COROT LES TROIS CHÊNES AUPRÈS DU LAC Ce tableau aux teintes délicates, d'apparence inachevée, réalisé par Corot quelques années seulement avant sa mort, recrée un univers imaginaire aux formes imprécises, où quelques vagues silhouettes se fondent dans le paysage ... Lorsqu'on se penche sur les témoignages de ceux qui ont connu Corot, les avis sont unani mes. Tou s s'accordent en effet à lui recon naître une gronde gén...
-
CAMILLE DESMOULINS(1760-1794) - BIOGRAPHIE.
1 / 2 CAMILLE DESMOULINS (1760-1794) Le 12juillet 1789, les habitués desjardins du Palais-Royal purent voir un jeune orateur au chapeau garni d'une feuille verte (la couleur de l'espéran ce) juché sur une chaise et prêchant la révolte au nom de la démocratie. Deux jours plus tard, la Bastille était prise et Camille Desmoulins (né à Guise, le 2 mars 1760) s'était fait applaudir par le public parisien. Après de brillantes études au lycée Louis-le-Gra...
-
Camille COROT:LE QUAI DES MARCHANDS A ROUEN.
Camille COROT UAI DES MARCHANDS A ROUEN Voulant rendre hommage aux maîtres flamands et hollandais du XVII• siècle, Corot a réalisé une grande marine qui sera exposée au Salon de 1834. Mais les critiques seront plutôt sévères ... Après son retour d'Italie, en 1828, Corot se rend souvent en Normandie et plus particuliè rement à Rouen, dont il arpente les quais et les quartiers du centre. C'est une ville qu'il connaît bien, car il y...
-
Camille COROT:LA LISEUSE COURONNÉE DE FLEURS.
Camille COROT LA LISEUSE COURONN ÉE DE FLEURS Une jeune fille à la poitrine à demi-dénudée, le front ceint d'une couronne de lierre, saisie en train de lire des vers de Virgile dans un paysage romantique. Le poète latin aurait aimé ce tableau ... Lors de ses promenades et de ses voyages, Corot emportait toujours un livre de poésie. Il préférait avant tout Virgile, mais lisait égale ment Ovide ou encore André Chénier. Virgile, po...
-
-
Camille COROT:LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO.
Camille COROT LES CHEVRIERS DE CASTEL GAN DOLFO Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique ce repos des chevriers. Son style, pourtant, annonce des bouleversements ... Corot a 29 ons quand son père accepte enfin de lui donner les moyens de devenir peintre. Il port alors pour Rome, potrie des arts, avec un ami rencontré aux cours du peintre Bertin. L'ŒUVRE Traitée à la manière de l'École de...
-
Camille COROT:LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO.
Camille COROT LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique ce repos des chevriers. Son style, pourtant, annonce des bouleversements ... Corot o 29 ans quand son père accepte enfin de lui donner les moyens de devenir peintre. Il part alors pour Rome , patrie des arts , avec un ami rencontré aux cours du peintre Bertin. L 'ŒUVRE Traitée à la manière de l ' Éco...
-
Camille DesmoulinsLe «boutefeu de la Révolution».
1 / 2 Camille Desmoulins Le «boutefeu de la Révolution)) 1760-1794 Le 12 juillet 1789, les habitués des jar dins du Palais-Royal purent voir un jeune orateur au chapeau garni d'une feuille verte (la couleur de l'espérance), juché sur une chaise et prêchant la ré volte au nom de la démocratie. Deux jours plus tard, la Bastille était prise et Camille Desmoulins, né à Guise, le 2 mars 1760, s'était fait applaudir par le public parisien. Après de...
-
Camille Pissarro«Humble et colossal».
1 / 2 Camille Pissarro «Humble et colossal» On connaît le mot de Cézanne, fonda teur de l'art moderne, à l'égard de Pis sarro, l'un des pionniers de l'impression nisme, «humble et colossal». Le premier adjectif s'applique à l'artiste, le second à l'œuvre. Impressionniste, Pissarro l'est indéniablement plus que Manet, dont l'audace des sujets ne doit pas masquer le classicisme de la touche, que Degas, qui répugne au plein air, et même que Re...
-
Camille COROT:AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.
Camille COROT AUTOPORTRAIT À LA PALETTE Malgré les réticences paternelles, le jeune Corot s'acharne sur son art. Il sait qu'il a du talent , cet autoportrait est là pour le prouver. C'est ou cours de son deuxième voyage en Italie ( 1834) que le peintre, atteignant la plé nitude de son art, exécute des chefs-d'œuvre comme les deux Vues de Volterra (Louvre). Sur le moment, personne ne le reconnaît comme un des plus grands paysagist...
-
Camille COROT:LE MOULIN DE LA GALETTE.
Camille COROT LE MOULIN DE LA GALETTE Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif. Il brossa de nombreux moulins dans la campagne française, dont cette version résolument moderne. En 1 840, Corot séjourne à Rosny, à Mantes et dans le Morvan. Déjà primé au Salon de 1833 , il connaît u,n nouveau succès sept ans plus tard quand l'Etat achète Le Petit Berger. Avec la même humilité, il continue à arpenter les ch...
-
Camille COROT:CIVITA CASTELLANA.
Camille COROT CIVITA CASTELLANA A Rome, le jeune Corot dédaigne les musées. Seule la vie l'intéresse. Inlassablement, le chevalet sous le bras, il recherche des sites où il puisse épancher sa soif de lumière. Pour toute une génération de peintres, le voyage à Rome était l'étape indispensable pour parfaire sa technique. C'est bien dans cette intention que le père de Corot, en 1826, avait donné de l'argent à son fils pour financer c...
-
Camille PISSARRO:LE BERCEAU A ÉRAGNY.
Camille PISSARRO LE BERCEAU A ÉRAGNY Au début des années 1890, Pissarro adapte le néo-impressionnisme à son propre stylé. Il nou~ livre alors des œuvres beaucoup plus vivantes, comme ce « Berceau à Eragny ». En 1884, Pissarro s'installe à Éragny-sur·Epte , dans l'Oise . Après avoir peint Pontoise et ses environs pendant des annèes , il découvre la vraie campagne , avec ses servantes, ses ber gères et ses glaneuses si attachantes ....
-
-
Camille PISSARRO:BRIQUETERIE A ÉRAGNY.
Camille PISSARRO BRIQUETERIE A ÉRAGNY Dans cette œuvre aux coloris éclatants, Pissarro se range pour un temps au côté des néo-impressionnistes, sans pour autant oublier de sublimer la campagne .•. Pissarro avait déjà peint à plusieurs reprises cette briqueterie , mois en 1885, alors que sa manière était encore impressionniste. Ici, trois ans plus tord, le cheminement vers le pointil lisme, sous l'influence de Signac et de Seurat ,...
-
Camille COROT:SOUVENIR DE MARCOUSSIS.
Camille COROT SOUVENIR DE MARCOUSSIS Corot est sûrement un des peintres qui ont été le plus imités: dans les années 1910, 2 800 faux furent exécutés par un même artiste ... Sans doute sa peinture n'était-elle pas si « boueuse » que certains l'ont prétendu ... C'est seulement aux alentours de la cinquan taine que la succès va commencer à sourire à Corot. A l'époque où il réalise cette toile, les commandes se font si nombreuses...
-
Camille COROT:LES HAUTEURS DE SÈVRES.
Camille COROT LES HAUTEURS DE SÈVRES Une route perdue dans la campagne inspire à Corot cette œuvre à la fois sobre et austère. Toute sa vie, il restera fidèle à cette vision en demi-teintes de la nature ... Entre deux voyages en Italie, Corot sillonne inlassablement la forêt de Fontainebleau ou celle de Sèvres pour trouver de nouveaux motifs. Il peint en effet d'après nature, avec un plaisir toujours renouvelé. Lorsqu'il découvr...
-
Camille COROT:LA LEVÉE DES FILETS.
Camille COROT LA LEVÉE DES FILETS D~ns la vie, il passait pour un «père la joie» (Daubigny), voire pour « 1 homme heureux par excellence» (selon les frères Goncourt). Ses toiles souvent mélancoliques corrigent ce portrait trop sommaire. Au fil des ons, sa propension ou rêve allait en e~et en augmentant, ce qui confère souvent à ses toiles, 1qui baignent dons une lumière diffu se , une atmosphère éthérée proche du romantisme....
-
Camille COROT:LE MOULIN DE LA GALETTE.
Camille COROT LE MOULIN DE LA GALETTE Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif. Il brossa de nombreux moulins dans la campagne française, dont cette version résolument moderne. En l 840, Coro t séjourne à Rosn y, à Mon tes et dons le Morvan. Déjà primé au So lon de 1833, il connaît u,n nouveau succès sept ons plus tord quand l'Etat achète Le Petit Berger. Avec la même humilité, il continue à arpenter...
-
Camille COROT:LA CUEILLETTE DES MARGUERITES.
Camille COROT LA CUEILLETTE DES MARGUERITES Dans cette toile à l'atmosphère vaporeuse, brossée par un des maîtres du paysage, deux jeunes filles cueillent des marguerites, protégées par le riche feuillage d'un sous-bois ... «Ne jamais perdre la première impression », disait celui qui intitu lera certains de ses tableaux Effet du matin; Effet du soir .. ::. Com ment ne pas voir les prémices de l'impression nisme chez cet artiste do...
-
Alors Laurent se leva et prit Camille à bras-le corps. Emile Zola, Thérèse Raquin
Alors Laurent se leva et prit Camille à brasle corps. Le commis éclata de rire. Ah ! non, tu me chatouilles, ditil, pas de ces plai santeriesl à… Voyons, finis : tu vas me faire tomber. Laurent serra plus fort, donna une secousse. Camille se tourna et vit la figure effrayante de son ami, toute convulsionn ée. Il ne comprit pas ; une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit une main rude qui le serrait à la gorge. Avec l’instinct d’une b ête qui se d...
-
L'avenue de l'Opéra, soleil matinée d'hiver, Camille Pissarro 1898.
L’avenue de l’Opéra, soleil matin ée d’hiver, Camille Pissarro 1898. L’impressionnisme est un mouvement pictural fran çais apparu dans la seconde moiti é du XIX ème si ècle, et Pissarro est un peintre de ce mouvement. Il peint en 1898 L’Avenue de l’Op éra, soleil matin ée d’hiver . C’est une huile sur toile de 65 cm sur 81 cm. Ce qui est int éressant avec cette œuvre c’est que l’auteur est consid éré comme un paysagiste, et donc nous pourrons étudier un paysa...
-
-
Camille COROT:LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE.
Camille COROT LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE Depuis les jardins Farnèse, à Rome, Corot immortalise les sites célèbres du Colisée et du Forum. Il est· si satisfait du résultat qu'il lègue les deux tableaux au Louvre. A l'aut omne 1825, Corot entreprend son pre mier voyage en Italie. Il s'enthou siasme pour les sites historiques romains et les paysages de Toscane. En mars 1826, il campe le Coli sée et le Forum à différents m...
-
Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PO RTR AIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830, Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de Claire Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance, remis à la mode par le néoclossicisme, il cro quait habi...
-
Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830 , Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de''Clair 'e ' Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance , remis à la mode par le néoclassicisme , il cro quait...
-
Zola, Thérèse Raquin, Chapitre IV: Thérèse jouait avec une indifférence qui irritait Camille
Zola, Thérèse Raquin, Chapitre IV Thérèse jouait avec une indifférence qui irritait Camille. Elle prenait sur elle François, le gros chat tigré que Mme Raquin avait apporté de Vernon, elle le caressait d'une main, tandis qu'elle posait les dominos de l'autre. Les soirées du jeudi étaient un supplice pour elle ; souvent elle se plaignait d'un malaise, d'une forte migraine, afin de ne pas jouer, de rester là oisives, à moitié endormie. Un coude sur la table, la joue appuyée sur la paume de la main...
-
Camille COROT:LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE.
Camille COROT LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE Sur les bords du Tibre à Rome, la Ville éternelle, se dresse le château Saint-Ange, qui barre l'horizon de sa masse puissante. L'Italie fut un des sujets d'inspiration favoris de Corot, qui lui doit sans doute quelques-unes de ses plus belles œuvres. Comment être peintre sons un jour séjourner en Italie? Depuis la Renaissance, ce pays ne cesse d'attirer des artistes qui considèrent ce...
-
Camille COROT:PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE.
Camille COROT PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE Dans les années 1840, Corot se fait remarquer par son sens sublime de la lumière, qui rappelle les primitifs italiens. Si les tableaux de Corot nous semblent aujourd'hui lrès classiques, ils éloienl à son époque bien éloignés de lo peinture o~icielle. Dès 1 836, le peintre étonne lo critique par so singularité. «M. Corot n'appartient ni à l'école classique du paysage, ni à l'école anglo-...
-
Camille COROT:LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS.
Camille COROT LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS C'est un an av ant sa mort que Corot peint ce paysage sublime de l'Artois. La même année , les impressionnistes, qui le vénèrent tant , font scandale lors de leur première exposition. Jusqu 'à la fin de sa vie , Corot a constam ment voyagé à tra vers toute la France, instal lant son chevalet dans les sites les plus divers, au gré de son plaisir . En 18 7 4, il séjourne dan...
-
Camille COROT:FLORENCE - VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI.
Camille COROT FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI Installé à l'ombre des cy prè s dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste » cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent ... En mai 1834, Corot repart pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux prépara toires, qui lui permettront ensuite de travailler dans son atelier. L'ŒUVRE...
-
-
Camille PISSARRO:LE JARDIN DE KEW, ALLÉE DE LA GRANDE SERRE.
Camille PISSARRO LE JARDIN DE KEW , ALL ÉE DE LA GRANDE SERRE Lors d'un séjour à Londres, Pissarro peint les célèbres jardins de Kew. L'artiste trouve l'endroit si enchanteur qu'il déménage pour louer une chambre sur place. A la demande de son fils, installé à londres, l'artiste lui rend visite entre mai et août 1892. lucien Pissarro souhaite en effet que son père intercède auprès. d'un cer.tGi.n M. Bensusan, afin qu'il lui...
-
Camille COROT:VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE.
Camille COROT V OL TERR A, V UE PRIS E EN REGAR DANT LE MU NI CIP E Au cours de son deuxième voyage en Italie, Corot campe deux vues de Volterra, une imposante localité dominant la campagne toscane ... En 1 825, Corot effectue un premier séjour en Italie, où il découvre Rome. Il en ramène des paysages déjà marqués par une gronde vir tuosité. Neuf ons plus lord, il entreprend un périple à travers la Fronce, qui le mène en Bourgogne,...
-
Camille COROT:VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS.
Camille COROT VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS Dans ce tableau rigoureusement et savamment construit, la cité des Doges apparaît lumineuse et sereine, cependant que quelques bateaux glissent sur Je Grand Canal. .. Qu and Co ro t déc ide de partir pour l'Italie à l'aut omne 1 825, il fait un choi x qui au ra une infl uence co nsidé ra ble sur son oeuvre . C'es t un pays qu'il va aim er immédia temen t et durab lemen...
- Chauchard, Alfred Corot, Camille
-
Camille COROT:PORTRAIT DE L'ARTISTE.
Camille COROT Pour ce portrait de jeunesse, Corot s'est représenté le regard lointain, portant la palette du peintre et assis face à son chevalet. Il a brossé cette toile juste avant son premier voyage en Italie. En 1825, Corot, qui, à vingt-neuf ans , abor de l'étude de la peinture, décide de partir pour Rome , voyage indispensable pour com pléter l'enseignement traditionnel qu'il a reçu à Paris et parfaire ses connaissances . Mais son père...
-
Camille COROT:AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.
Camille COROT Malgré les réticences paternelles, le jeune Corot s'acharne sur son art. Il sait qu'il a du talent, cet autoportrait est là pour le prouver. C'est ou cours de son deuxième voyage en Italie ( 1834) que le peintre, atteignant la plé nitude de son art, exécute des chefs-d' œuvre comme les deux Vues de Volterra (louvre). Sur le moment, personne ne le reconnaît comme un des plus grands paysagistes de sa généra tion....
-
Camille Corot par Henri MarceauDirecteur adjoint du Musée d'art, Philadelphie Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir.
Camille Corot
- Chautemps, Camille Malvy, Louis Sarraut, Albert
-
- Drumont, Edouard Pelletan, Camille Picquart, Georges
- Camille Corot