30 résultats pour "bouddhisme"
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LE BOUDDHISME
LE BOUDDHISME Il y a sans doute plusieurs façons d'expliquer l'ap parition, au VIe siècle avant notre ère, du bouddhisme et du jaïnisme en Inde. Certes, le brahmanisme était en crise, et du point de vue rituel-sacrificiel et du point de vue social. Certes, le nombre des renonçants (sannyasins), cherchant la délivrance et explorant d'autres voies que les tradi tionnelles, s'était accru d'autant qu'on devenait renon çant sans avoir nécessair...
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LE BOUDDHISME CHINOIS
LE BOUDDHISME CHINOIS PRÉSENTATION A première vue rien ne devait sembler plus étranger à la pensée chinoise et à l'ordre social et cosmique qui l'inspire et la légitime, comme aussi à sa langue et à son écriture, que le bouddhisme, sauf à considérer celui-ci comme un avatar du taoïsme. Comme si se matérialisait la légende de Laozi s'enfonçant dans l'Ouest barbare et faisant retour au pays par le truche ment de sages indiens qui, ayant reçu son enseign...
- bouddhisme n.
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Le Bouddhisme
Charlotte Rasquin Pauline Rimbert Octobre 2012...
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Remarques terminologiques sur le bouddhisme
Remarques t er minologiques B ouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand o n parle d e B ouddha, on se r éfère au boud dha historique : S iddhârtha�G autama, dit S hâ ky amuni. Quand on parle d u o u de bouddha, on se réfère à tout quiconque est pa rven u à l'éveil, et mér ite d e ce fa it d'être appelé b oudd ha ( éveillé). Puisque Siddhârtha Gautama est d evenu un boud d ha a u moment d e s on éveil, qu'il y en...
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La construction d'Angkor marque l'apogée du bouddhisme au Cambodge (1181-1186).
La construction d'Angkor marque l'apogée du bouddhisme au Cambodge (1181-1186).
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Les originesLe bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l'hindouisme est une doctrine(Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama.
Les origines Le bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l’hindouisme est une doctrine (Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama . Devenu le Bouddha (l'éveillé), il expose son message devant ses disciples lors du sermon de Bénarès, en l'an 519 avant notre ère. Philosophie ou religion , le bouddhisme n'est pas issu d'une révélation divine, c'est une recherche intérieure, individuelle (chaque individu est un Bouddha potentiel) et communautaire de la sagesse. Le but de cette recherche pourrait êt...
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LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS
LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS Avant de nous intéresser un peu plus longuement au chan (zen), il nous faut dire quelques mots de trois autres Ecoles qui furent fondées à l'époque de la dynastie des Tang ( 618-907), ère pendant laquelle le bouddhisme connut son apogée et la poésie son âge d'or, époque aussi pendant laquelle il y eut un retour aux sources anciennes et quête du sens «oublié» des Classiques confucéens, prélude en quelque sor...
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les tantras(extrait d'un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles dubouddhisme, aux éditions Assouline - Paris)Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles.
les tantras (extrait d’un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles du bouddhisme , aux éditions Assouline - Paris) Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles. Non seulement nous en avons une multitude, mais nombre d’entre eux ont des significations diverses. Les unes sont simples et les autres profondes. Représentant des valeurs intérieures sous des formes physiques, ces symboles visent à montrer les nombreux niveaux et aspects différents du Dharma. Le...
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RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME(X vile siècle jusqu'au début du XX e siècle)On lui reproche des emprunts au Taoisme et au Bouddhisme.
RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME (X VIle siècle jusqu au début du XX e siècle) On lui reproche des emprunts au Taoïsme et au Bouddhisme. Tentatives de Réforme déclenchées par les progrès de la philologie et l'influence croissante de l'Occident. PHILOSOPHES TRIBUTAIRES DU NÉO-CONFUCIANISME YEN YUAN {I635-1704) Originaire du Hopei. Vers la fin du XVI" siècle, une réaction se dessine contre le Néo-Confucianisme. Celui-ci se voit...
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Le Foudre et la clochetteFoudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plususuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbolele plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
Le Foudre et la clochette Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain. Rites et cérémonies ne sont guère concevables sans eux, de la méditation solitaire aux vastes rassemblements qui marquent la vie monastique. Ce symbole est associé à l’incorruptible pureté du diamant, à la vérité qu’aucune force, aucune arme ne saurait détruire ; i...
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Les rites et fêtesLes rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus commecontradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance dumonde des illusions, donc des images et de leurs représentations.
Les rites et fêtes Les rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus comme contradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance du monde des illusions, donc des images et de leurs représentations. Cette caractéristique originelle fut dépassée après l'extinction de Siddhârta Gautama, le Bouddha. Les représentations symboliques de ses enseignements, la Roue du Temps , la Roue de la Vie , la Roue de la Loi , les statues et les dessins de Chenrésig-Avalokiteshvara...
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Philosophie orientale: Inde / Jaïnisme ; Bouddhisme
Philosophie orientale Possibilités de réincarnation A Bouddh isme : "La roue de la doctrine" Les éléments de l'existence (Dharma) so�~ ni -étant ni -non-étant ni -aussi bien étent que non-étant ni -ni-étant ni non-étant B Nagarjuna : doctrine de la vacuité Vacuité Théorie des 12 causes ou ·Production en dépendance· Toutes les oppositions sont des apparences La capacité dans le Samsara est une illusion Nirvana Samslra Causes de le souff...
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Le bouddhisme est introduit en Corée et en Chine par le moine chinoisChouen Tao.
Le bouddhisme est introduit en Corée et en Chine par le moine chinois Chouen Tao.
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Avec l'expansion de l'empire musulman jusqu'en Asie centrale, l'islamremplace le bouddhisme.
Avec l'expansion de l'empire musulman jusqu'en Asie centrale, l'islam remplace le bouddhisme.
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C'est sous la dynastie des Tang (618-907) que le bouddhisme se propageaen Chine.
C'est sous la dynastie des Tang (618-907) que le bouddhisme se propagea en Chine. Diverses religions s'y côtoyaient : Musulmans, Taoïstes, Bouddhistes, Nestoriens, Manichéens.
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Empruntant la route de la soie, le bouddhisme se propage en Chine de 25à 60 après J.
Empruntant la route de la soie, le bouddhisme se propage en Chine de 25 à 60 après J.-C.
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Les Maîtres des SavoirSi tout n'a pas commencé avec Padmasambhava, il n'en demeure pasmoins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet.
Les Maîtres des Savoir Si tout n’a pas commencé avec Padmasambhava, il n’en demeure pas moins la figure fondatrice du bouddhisme du Tibet. C’est à l’appel de Trisong Detsen, sur les instances du philosophe Santarakshita, que le grand sage s’en vint pacifier sur le haut plateau les forces adverses qui faisaient obstacle à l’affermissement de la Bonne Loi. Né au royaume semi-mythique d’Orgyen, que certains situent au nord-est du Cachemire et d’autres aux confins du Bengale, son existence réelle n’...
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Le rituel du feuComme dans la plupart des civilisations, des plus lointaines aux plusproches, le feu tient une place à part dans le bouddhisme.
Le rituel du feu Comme dans la plupart des civilisations, des plus lointaines aux plus proches, le feu tient une place à part dans le bouddhisme. Élément emblématique fondamental, étape obligée sur le chemin de la connaissance, partie intégrante de l’offrande puisqu’il est à la fois chaleur et lumière, le feu symbolise surtout la purification et la flamme l’impermanence dans le devenir et le changement. Dans un pays où le bois est assez rare, le bûcher mortuaire était généralement réservé aux gr...
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Après des envois de textes et de statues bouddhiques par desambassades coréennes, le bouddhisme s'imposa au Japon et le princeShotoku en devint un fervent adepte.
Après des envois de textes et de statues bouddhiques par des ambassades coréennes, le bouddhisme s'imposa au Japon et le prince Shotoku en devint un fervent adepte.
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Maître et discipleToutes écoles confondues, le bouddhisme fourmille d'anecdotes pouren témoigner : choisir son maître n'est pas une mince affaire.
Maître et disciple Toutes écoles confondues, le bouddhisme fourmille d’anecdotes pour en témoigner : choisir son maître n’est pas une mince affaire. Déjà du temps de çakyamûni, quand l’Éveillé s’apprêtait à quitter ses proches pour le nirvana et que ses disciples se lamentaient de perdre leur guide spirituel, le Bouddha les enjoignit d’être à eux-mêmes “ leur propre flambeau ”. Plus encore peut-être que dans les autres pays, au Tibet comme dans les écoles du ch’an et du zen, le gurû joue un rôle...
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ADDENDA
ADDENDA Le jaïnisme ou jinisme Infiniment moins connu que l'hindouisme ou le bouddhisme, le jaïnisme ou jinisme représente avec le bouddhisme un des deux « points de vue» hétéro doxes, aux yeux de l'orthodoxie brahmanique, du fait même de son rejet de la Révélation védique. On peut tout de même signaler qu'un des points centraux de la doctrine jaïn, le strict respect de la non violence (ahimsâ) à l'égard de tout ce qui vit, est assez bien connu. De f...
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SENG CAN, LE TROISIÈME PATRIARCHE
SENG CAN, LE TROISIÈME PATRIARCHE (mort en 606 ?) Pour Edward Conze, professeur à l'Université de Londres, auteur d'un Le bouddhisme (Pbp n° 187, Payot, 1978), dont la lecture reste toujours attachante et intéressante, le «poème» de Seng Can, intitulé Xing Xing Ming («Inscription au cœur de la foi», « Inscrip tion sur l'esprit de foi», « En croyant en l'esprit»; mot-à-mot : foi, cœur-esprit, inscription), « est l'un des plus beaux exposés du bouddhis...
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LE MAHÂYÂNA OU GRAND VÉHICULE
LE MAHÂYÂNA OU GRAND VÉHICULE Le Mahâyâna propose une nouvelle interprétation des quatre vérités mystiques 1 « Le Buddha a dit: "Tous les phénomènes de l'exis tence sont douleur", mais ces phénomènes n'existent pas. Il a dit: "L'origine de la douleur est le désir", , mais la douleur ne naît pas. Il a dit : "Il y a une des truction _de ,la douleur : le nirvâna ", mais la douleur ne naissant pas, le nirvâna est acquis en dro...
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Le jaïnisme
Le jalnisme A côté de l'hindouisme et du bouddhisme, il convient de situer une communauté religieuse par ticulièrement influente en Inde, même si elle ne compte qu'un million cinq cent mille membres. Les jaina, qui la composent, sont issus des classes sociales les plus élevées, les plus instruites de la population indienne. Il ne faut donc pas s'étonner s'ils jouent un rôle primordial dans la vie écono mique du pays. Géographiquement, les jaina...
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DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE VÉHICULE DE DIAMANT ET LE CHAN
DEUX COURANTS BOUDDHISTES NON-INDIENS : LE cc VÉHICULE DE DIAMANT » ET LE CHAN Quoique affirmant leurs liens d'origine avec la pen sée de Bouddha, avec le Hînayâna donc, mais surtout avec son développement mahâyâniste, le « Véhicule de Diamant», typiquement tibétain, et le chan (en japonais zen), typiquement chinois, ont des traits sin guliers qui seront l'objet de ce dernier chapitre. En deux mots, nous pouvons déjà caractériser le premier comme une...
- Tibet.
- chinoise, philosophie - philosophie.
- Asie - Juin 2000
- Chine