109 résultats pour "beautés"
-
Hegel: La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) àl'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : «mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à mêmed'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats p...
-
Quelle différence faites-vous entre la beauté d'une oeuvre d'art et la beauté de la nature ?
Partie du programme abordée : L'art. Analyse du sujet : Le problème soulevé par le sujet est celui de la beauté de l'oeuvre d'art, comme création d'uneréalité spirituelle authentique. Cette essence spirituelle permet de comprendre la spécificité de la beauté artistique. Conseils pratiques : Voici un bon sujet, très classique. Vous pouvez vous appuyer sur des connaissances précises : le type même d'intitulé que nous vous conseillons de choisir à l'examen. Bibliographie :Hegel, Esthétique, Text...
- beauté n.
-
PRIX DE BEAUTÉ
PRIX DE BEAUTÉ Réa lisation Scénario .... ...... . .... ........... ..... .. .. .... . Augusto GENI A (1930) A. GENINA, René CLAIR, Bernard ZIMMER Direct eurs de la photographi e ....... .... ......... .. . Rudolf MA TE, Louis NEE Mu sique .... ...... ............ ........... .... .. . W. ZELLER, R. SYLVIANO, H.SHEP E RD Costumes ........... ........ .......... ......... . J ean PATOU Production .... ...... ...................... ..... . SOFAR Distributio...
-
« Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
« Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez -vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
-
La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet fait intervenir les notions subjectives de laideur et de beauté, notion souvent laissée àl'appréciation personnelle de chacun. Cependant la recherche du « Beau »se présente comme l'ambition partagéepar la plupart des poètes qui s'inspirent pour cela souvent de la beauté des choses qui les entourent etessentiellement, de la beauté de la nature.Dans ce sujet, l'inspiration poétique impulsée par la beauté ne fait pas...
-
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
-
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) :
« Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.»
Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèden� Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge...
-
-
La Princesse de Clèves: une beauté à la Cour
Princesse texte 1 Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient...
- beauté.
-
Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
SUJE_T . Paul Bourget· avait éçrit (Niluvelles pa g es de critique et ik doctri�, 1922) : . �< Il y a, outre l'élément de vérité, ' un élément de beauté dans cet-art·.si complexe du roman: Cet élément:_de beauté� c'est, à mon sens, )!1 composi tion. Si nous vo_ulons .que le roman français gàrde un · rang a part, c'est la qualité què nous
-
Beaudelaire, La Beauté
Eva Fillieres 1 ère 6 Baudelaire , La Beauté Baudelaire, figure à la fois emblématique et singulière de la poésie du XIXème siècle puise son inspiration dans les grands motifs de l’esthétique romantique notamment dans l’idée que l’homme est incomplet, « une lyre à qui il manque des cordes », jouant sur tous les registres du lyrisme dans une vision volontiers désenchantée du monde. Inspiré par le culte du Beau et l’idéal de perf...
-
Art et beauté
Art et beauté 0 La genèse du goût 1. Qualité de l'objet et sentiment du sujet • La contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goûte une œuvre d'art, éprouve du plaisir. Il qualifie une œuvre de belle en exprimant un sentiment personnel. La beauté serait-elle une qualité de l'objet seu l ? • Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef -d'œuvre, comme si elle s'imposai t, telle une évidence à laque lle chacun d...
-
Art et beauté
1 / 2 Art et beauté 0 La gen èse du goût 1. Qualité de l'objet et sentiment du sujet • la contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goû te une œuvre d'art, éprouve du plaisir . Il qualifie une œuvre de belle en exprimant un sentiment personnel. la beauté serait-elle une qualité de l'objet seul ? • Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef-d'œuvre, comme si elle s'imposait , telle une évidence à laquelle...
-
« Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
Corrigé disponible
-
la beauté est-elle dans l’½il du spectateur?
BAILLARD TS2 Dylan 05/12/14 Dissertation de Philosophie La beauté est elle dans l’œil du spectateur ? La beauté estelle dans l’œil du spectateur ? Oscar Wilde, philosophe irlandais, soutenais particuli èrement ...
-
- Y a-t-il une beauté propre à l'objet technique ?
-
La beauté analyse - Baudelaire
Baudelaire, « La Beauté » (« Spleen et Idéal », XVII) Petite introduction par rapport à ce poème : La Vénus de Milo a beaucoup fasciné Baudelaire et les parnassiens. Leconte de Lisle (fondateur de l’école parnassienne) a écrit un poème qui fait écho à celui de Baudelaire sur la Vénus de Milo. Argument : Pour rappel : en un paragraphe, énoncé de ce que le poème dit (raconte, évoque, décrit,…) au « premier degré »; sorte de paraphrases du contenu minimal du poème. (attention :...
-
Agnès SorelLa «Dame de Beauté».
1 / 2 Agnès Sorel La «Dame de Beauté)) On connaît peu de chose sur Agnès Sorel avant sa rencontre avec Charles VII . Fille de Jean Soreau , conseiller du duc de Clermont, et de Catherine de Maignelay, châtelaine de Verneuil, elle entre à 15 ans à la cour d'Isabelle de Lorraine, femme du roi René, comme demoiselle d'honneur. Charles VII, qui a dépassé la quarantai ne, tombe follement amoureux d'Agnès; il affiche ouvertement sa liaison, comme aucu...
-
Agnès SorelLa «Dame de Beauté».
1 / 2 Agnès Sorel La «Dame de Beauté» On connaît peu de chose sur Agnès Sorel avant sa rencontre avec Charles VII. Fille de Jean Soreau, conseiller du duc de Clermont, et de Catherine de Maignelay, châtelaine de Verneuil, elle entre à 15 ans à la cour d'Isabelle de Lorraine, femme du roi René, comme demoiselle d'honneur. Charles VII, qui a dépassé la quarantai ne, tombe follement amoureux d'Agnès; il affiche ouvertement sa liaison, comme...
- Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau ». Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu ; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » A l'aide d'exemples précis, empruntés à vos l
-
Analyse linéaire La Beauté, Charles Baudelaire
Analyse linéaire 1 « La Beauté » Les Fleurs du mal (Lecture du texte) (Introduction : en 4 étapes) (Présentation de l’auteur, de l’œuvre, du mouvement culturel) Baudelaire est connu pour sa poésie mais il fut aussi un critique d’art et a d’ailleurs publié Curiosités esthétiques . Il a donc longuement réfléchi sur le concept du « beau » qu’il a qualifié dans son ouvrage de « fondamentalement bizarre ». Pourtant, dans ses recueils poétique...
- La poésie ne doit-elle être que beauté ?
-
Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
ÉPREUVE19 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, ciné...
-
-
Sujet : La laideur peut elle être une source d'inspiration pour un Poète, au même titre que la beauté ?
Sujet : La laideur peut elle être une source d'inspiration pour un Poète, au même titre que la beauté ? La notion de beauté dans la société actuelle est primordiale, l'apparence physique jouant un certain rôle notamment lors d'entretiens d'embauche. MaisLa beauté, tout comme la laideur sont deux caractéristiques de l'individu, elles peuvent être modifiées par exemple. Cependant la beauté ou la laideur nesont pas que deux termes qualifiant des choses plus où moins abstraites, elles ont et sont to...
- Sans l'art, parlerait-on de beauté ?
- L’allégorie d’une beauté hautaine L’allégorie d’une
-
Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: "Il parut alors une beauté à la Cour... de grâce et de charmes."
Texte 1 : Mme DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves , 1678 , « Il parut alors une beauté à la Cour (…) et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes » Le texte que nous allons étudier est extrait de La Princesse de Clèves écrit par Madame de Lafayette en 1678. Au XVIIème siècle, les femmes jouent un rôle dans la vie intellectuelle : elles tiennent des salons littéraires et accueillent dans leurs hôtels parisiens des hommes de lettres et des artistes. Dans ce...
-
Louis ARAGON, extrait de la « Beauté du Diable», Le Roman inachevé, 1956
ÉPREUVE 10 Groupement interacadémique II, session de remplacement Septembre 1989 TEXTE Jeune� gen� le. temp� e�a devant vou� comme un cheval échappé Qui OJ le �#=it à la crinière entre �/ genoux qui le dompte N'entend dé�OXH#> que le bruit de� fer� de la bête qu'il monte Trop à ce combat nouveau pour �OK7/X au bout de l'équipée Jeune� gen� le temp� e�` devant vou� comme un appétit précoce Et l'on ne �#=` plu� que choi�=X tant on �/ promet du fe�a=K E...
-
«Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile d'extraire la beauté du mal» Baudelaire
Sujet de dissertation « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile d'extraire la beauté du mal » Baudelaire Quand Baudelaire, dans un projet de préface aux Fleurs du mal, écrit “Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or”. Il développe le sens de l’oxymore du titre qu’il a choisi pour son recueil et nous ouvre à son monde. Associée aux sciences occultes du Moyen-Âge, l’alchimie est l’art de la transmutation, permettant de convertir les mét...
-
la poésie ne montre-t-elle que la beauté ?
La poésie ne montre-t-e lle que la beauté ?
-
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature :
Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analy...
-
-
Madame RécamierUne vertueuse dame de beauté.
1 / 2 Madame Récamier Une vertueuse dame de beauté Fille d'un banquier de Lyon, Julie Ber nard épouse en 1793, à 16 ans, le riche M. Récamier, collègue parisien de son père. Ayant reçu une éducation de jeune fille du monde à Villefranche puis à Lyon au couvent des Religieuses de la Déserte, elle peut s'installer à Paris dans l'hôtel Necker qu'elle a acquis en 1798; elle s'entoure d'hommes politiques, de financiers, de lettrés qui forment une...
-
À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
-
La Laitière de BordeauxLa mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouvele triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.
La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l’on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l’amour de la beauté féminine. Goya est vieux, il a 80 ans et sa main tremble. Sa touche est néanmoins rapide et extrêmement juste. Il compense sa difficulté à tenir le pinceau par une incroyable maîtrise de son métier. Sa connaissance de la figure humaine lui permet de mettre à profit les innombrables incertitudes de son geste pour appréhe...
-
Sujet: Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre.
1 / 2 CORRIGË N° 1 Sujet :Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre. Remarques sur le sujet • Sujet simple mais dangereux Dès qu'il y a un sujet se rapportant à la technique, on est sûr que 50% des candidats vont traiter le sujet: Progrès technique et bonheur humain, sujet sur lequel ils ont en mémoire un développement...
-
PhèdrePlatonFragment 250 dRevenons à la Beauté : comme nous l'avons dit, elle resplendissait au milieu de cesvisions ; et c'est elle encore, après notre retour ici-bas, que nous saisissions par le plusclair de nos sens, brillant elle-même de la plus intense clarté.
1 / 2 Phèdre Platon Fragment 250 d Revenons à la Beauté : comme nous l'avons dit, elle resplendissait au milieu de ces visions ; et c'est elle encore, après notre retour ici-bas, que nous saisissions par le plus clair de nos sens, brillant elle-même de la plus intense clarté. La vue, en effet, est la plus aiguë des perceptions qui nous viennent par l'entremise du corps, mais elle n'atteint pas la pensée pure. Celle-ci susciterait d'incroyables amours, si elle donnait d'elle-même une image aus...
-
Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
-
Linsang:Il possède un pelage d'une rare beauté.
1 / 2 Linsang Il possède un pelage d'une rare beauté Le linsang est sans doute le membre le plus svelte de la famille des Viverridés, qui comprend les mangoustes, les genettes et les civettes. Ce petit carni vore se distingue par son pelage magnifique, orné de taches noires. Le poil est court, serré, très doux au toucher, ce qui est exceptionnel chez les Viverridés. Il existe deux espèces de linsangs, le linsang rayé et le linsang tac...
-
Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir.
Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir. (Baccalauréat Amiens, septembre 1983.) Verlaine, poète de tendance symboliste de la deuxième moitié du xixe siècle, tomba malade à la suite de son abandon par Rimbau...
-
-
Hymne à la beauté
DEVOIR EN CLASSE DISCIPLINE Français – Analyse Littéraire CA SECTION(S) ÉPREUVE ÉCRITE Date de l'épreuve : 28.10.22 Durée de l'épreuve : 14:15 – 17:10 HYMNE A LA BEAUTÉ BAUDELAIRE 1 2 3 4 Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, O Beauté ! ton regard, infernal et divin, Verse confusément le bienfait et le crime, Et l'on peut pour cela te comparer au vin. 5 6 7 8 Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore; Tu répands des parfums comme un soir ora...
-
Faisan d'Elliot:Beauté chatoyante en danger d'extinction.
1 / 2 Faisan d'Blliot Beauté chatoyante en danger d'extinction Le faisan d'Elliot appartient à un genre de très beaux faisans dits «à longue queue», originaires de Chine. Il vit dans les forêts humides et jungles basses des vallées montagneuses de la côte orientale de la Chine. La femelle du faisan d'Elliot, comme toutes les faisanes, creuse un trou dans le sol pour y faire son nid. Elle veille sur les œufs et sur les oisillons. Le m...
-
Onorime:Sa beauté s'ajoute à sa grande rareté.
1 / 2 Gnorime Sa beauté s'ajoute à sa grande rareté Le gnorime est un coléoptère apparen té aux cétoines. Il en existe deux espè ces en Europe, dont l'une est entière ment noire avec de petits points blancs parsemés sur les élytres, alors que l'autre, le gnorime noble, représenté sur l'illustration de cew; fiche, se distingue par l'éclat métallique de son corps entièrement vert, rutilant au soleil comme un joyau. Au~refois le gnorim...
-
Dindon ocellé:Il cache sa grande beauté au coeur de la jungle.
1 / 2 Dindon ocellé Il cache sa grande beauté au cœur de la jungle Le dindon ocellé est le plus proche cousin du dindon sauvage, ancêtre de nos dindes domestiques. Si le dindon commun est largement répandu en Amérique du Nord et au Mexique, le dindon ocellé est étroitement localisé dans la partie tropicale humide et couverte de forêts vierges du Mexique méridional. C'est sous le couvert d'une épaisse végétation qu'il cache ses activi...
-
Dindon ocellé:Il cache sa grande beauté au coeur de la jungle.
1 / 2 Dindon ocellé Il cache sa grande beauté au cœur de la jungle Le dindon ocellé est le plus proche cousin du dindon sauvage, ancêtre de nos dindes domestiques. Si le dindon commun est largement répandu en Amérique du Nord et au Mexique, le dindon ocellé est étroitement localisé dans la partie tropicale humide et couverte de forêts vierges du Mexique méridional. C'est sous le couvert d'une épaisse végétation qu'il cache s...
-
VIGEE-LEBRUN, Elisabeth Louise(1755-1842)PeintreJeune fille célébrée pour sa beauté comme pour
VIGEE-LEBRUN, Elisabeth Louise (1755-1842) Peintre Jeune fille célébrée pour sa beauté comme pour ses talents, née dans un milieu d’artistes, elle fréquente les peintres et reçoit les conseils d’un artiste comme Greuze qui donne à la peinture un contenu moralisateur autant que sensible en accord avec l’esprit de Diderot ou de Jean-Jacques Rousseau . En 1778, elle peint un premier portrait de la reine Marie-Antoinette , habillée d’une robe de satin blanc. L’accueil qui est réservé à ce tablea...
-
LA SUZE, Henriette de Coligny, comtesse de (1618-1673)Femme de lettres, célèbre par sa beauté et son salon, elle laisse des Poésies, en 1666.
LA SUZE, Henriette de Coligny, comtesse de (1618-1673) Femme de lettres, célèbre par sa beauté et son salon, elle laisse des Poésies , en 1666.
- Le théâtre baroque dans lequel elle s'agite n'est pas sans beauté, mais la fatigue commence à me gagner. Madeleine Ouellette-Michalska, la Passagère, Québec Amérique
-
- Les pignons à volutes et les façades baroques dansaient un ballet aérien, suspendus à leur propre beauté. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
-
Deux camarades discutent de la beauté du théâtre. L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit. Imaginez leur dialogue argumenté.
Deux camarades discutent de la beauté du théâtre. L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit. Imaginez leur dialogue argumenté .