60 résultats pour "baroques"
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Les Baroques
Les Baroques Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis lesannées 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation desvaleurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de l'histoire moderne était simple ; la Renaissance constituait la dernière forme valable de la vraiecivilisation,...
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LE BAROQUE
Une appellation controversée L'origine du terme est encore controversée. Il viendrait probablement du mot portugais "barocco" qui signifie "perleirrégulière", et aurait pris le sens de "bizarre, extravagant". Ce style succède à la Renaissance.Le baroque est né en Italie, principalement à Rome, dans le contexte social et politique de la Contre-Réforme et del'absolutisme, dans la dernière partie du XVIe siècle, et s'est étendu progressivement à toute l'Europe. Peinture et architectureLe baroque es...
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article d'Emile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La littérature de l'age baroque en France : « Le baroque est un art solide, massif, membré; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe! moins que rien.... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique.... »
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La littérature baroque
La littérature baroque Ce n'est pas sans quelque inquiétude que nous entreprenons ici la tache d'entretenir les honnêtes gens de ce queles experts nomment : La Littérature Baroque. Cette épithète, dans le commun vocabulaire, retient, en effet, à l'ordinaire, un sens fâcheux. Les esprits baroques sont ceux qui se délectent aux fantaisies étranges et aux desseins chimériques. Les fils de famille, qui dilapident leurpatrimoine et multiplient les solécismes de condui...
- baroque
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baroque
Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717) Apollon et le char du soleil avec l'assemblée des dieux dans l'Olympe Huile sur toile, inv. : D.872.2.2 ©Reims, musée des Beaux-arts Photo : Christian Devleeschauwer LE BAROQUE Le mot baroque qui vient sans doute de barrueco signifie en espagnol pierre irrégulière. Il désigne un mouvement artistique dominant pendant près de deux siècles, accompagnant les principales évolutions religieuses et politiques de 1580 à 1780 en...
- Baroque
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Le baroque
Demande d'échange de corrigé de blirando samantha ( [email protected] ). Sujet déposé : Le baroque Baroque vient de « barroco », terme qui, en portugais, désigne une perle irrégulière. Le mouvement littéraire baroque dure environ unsiècle, de 1560 à 1660. Il est associé à l'excentricité et à l'étrangeté. Le baroque portera pendant longtemps une connotation péjorative.Aujourd'hui, il caractérise, en histoire de l'art et en littérature, un style esthétique européen qui refuse les normes cla...
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- Le baroque
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Les Baroques par Pierre FrancastelÉcole des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, leterme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.
Les Baroques
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Le baroque
Le baroque Origine du nom Le mot « baroque », issu de l'espagnol barrueco, désigne d'abord au XVIe siècle, dans la langue technique des joailliers, une perle de rondeur irrégulière. Cen'est qu'en 1718 que l'Académie évoque dans son Dictionnaire le sens figuré du mot : « irrégulier, bizarre. » Mais le terme ne désigne pas encore un courantesthétique. À partir de 1860 seulement, on applique le terme à l'art qui s'est répandu aux XVIe et XV IIe siècles depuis l'Italie jusque dans toute l'Europe,et...
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Le baroque
1 / 2 ' . r . ' i Le baroque 0 Définition • L'adjectif « baroque » est issu du portugais barocco; le mot s'ap pliquait à une perle de forme irrégulière. • S'il a ce sens dès son entrée dans les dictionnaires français à la fin du xv11• siècle, ce terme devient rapid~ment synonyme de « bizarre », d'« insolite », avec une conno tation péjorative . Le terme ne sera utilisé pour désigner un mouvement culturel qu'au début du xx• siècl...
- Le Baroque
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LE BAROQUE
1 / 2 LE BAROQUE Jusqu'à une époque fort récente de notre histoire, les œuvres classiques qui se sont épanouies dans la seconde moitié du XVII• siècle, ont seules retenu l'attention des historiens de notre littérature. D'elles seules, le XVII• siècle tirait ses lettres de noblesse. La première partie du siècle apparaissait alors, soit comme un prolongement déplorable du siècle précé dent, soit comme une sorte de jeunesse turbulente...
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BAROQUE
1 / 2 LE BAROQUE Jusqu'à une époque fort récente de notre histoire, les œuvres classiques qui se sont épanouies dans la seconde moitié du XVII• siècle, ont seules retenu l'attention des historiens de notre littérature. D'elles seules, le XVII• siècle tirait ses lettres de noblesse. La première partie du siècle apparaissait alors, soit comme un prolongement déplorable du siècle précé dent, soit comme une sorte de jeunesse turbulente...
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PEINTURE: L'art baroque (1620- 1750 environ)
L'art baroque (1620- 1750 environ) Né en Italie, l'art baroque correspond à l'époque de la Contre-Réforme; il répondait en effet à l'austérité ducalvinisme et à la rigueur de la Réforme par le goût du faste, du pathétique et du lyrique. En France, l'art baroques'est surtout exprimé à Versailles et dans le Nord catholique. Les origines italiennes.Certains historiens d'art considèrent que tout style a une période de décadence, succédant logiquement à unepériode archaïque de formation e...
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le baroque
Le Baroque Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. - XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle - Pour le mouvement littéraire 1560 à 1660 Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique. Auteur...
- Baroque
- Le baroque
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Le baroque (17 ième siècle).
Le baroque (17 ième siècle). Le terme de baroque désigne originairement une mode architecturale qui, pour donner une plus grandeimpression de vie, utilise de préférence les lignes courbes et peuple les édifices d'une multitude d'ornements etde figures. L'art baroque est essentiellement un art du décor. Soucieux de surprendre et d'émerveiller, il soigneavant tout les apparences. L'illusion est son domaine : perspectives truquées, draperies simulées, guirlandesd'anges au milieu de nuages...
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le baroque
Guillaume HattMémoire de maîtrise sous la direction de M. Magnien Année 1996/97Se confronter au Mespris de la vie et consolation contre la mort de Jean-Baptiste Chassignet, c'est très vite se retrouver face à une oeuvre prolifique et un appareil critique peu développé. Ce recueil de 446 sonnets et de plus de 1000 vers de pièces longues publié en 1594 ne semble pas avoir attiré beaucoup le regard jusqu'à cette deuxième moitié du siècle marquée par la redécouverte de nombreux poètes baroques. Les...
- baroque adj.
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L'art baroque.
1 / 2 L'art baroque Né en Italie, l'art baroque correspond à /'époque de la Contre-Réforme; il répon dait en effet à l'austérité du calvinisme et à la rigueur de la Réforme par le goût du faste, du pathétique et du lyrique. En France, l'art baroque s'est surtout ex primé à Versailles et dans le Nord catholique. Les origines italiennes Certains historiens d'art considèrent que tout style a une période de décadence, succédant logiquement à une p...
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L'art baroque
L'art baroque A la fin du XVIe siècle, l'art italien est encore marqué par une sensibilité maniériste, qui recourt à un langagesophistiqué et intellectualisant, riche en symboles et en allégories souvent obscures, compréhensibles uniquementpar un public assez restreint et cultivé. Au cours du XVIIe siècle s'épanouit une nouvelle sensibilité figurative, quimarque une évolution par rapport au maniérisme, dont elle se distingue par ses caractères moins élitaires : elle seraappelée péjorat...
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Baroque et classicisme
2. le travail de Jean Rousset L’un des principaux promoteurs de la notion de baroque en littérature. Il s’attachait à définir le baroque, en s’appuyant sur la sculpture et l’architecture romain 1600-1620, « le pur baroque » : le Bernin, Borromini Il s’appuie sur les fontaines, les façades, et les plans intérieurs d’édifices baroques La fontaine des 4 fleuves , du Bernin, à Rome, 1650 Description de la fontaine : Sorte de montagne rocheuse en forme de pyramide irrégulière 4 divinités fl...
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le baroque HDA
1 / 2 Le baroque Ce mouvement est une évolution de la Renaissance et du maniérisme. Il commence en 1625 et se termine en 1665. Crée aussi à la demande du Pape pour pouvoir lutter contre le protestantisme et anglicane, en montrant le paradis avec pour objectif de les éblouir et subjuguer leur contemporain. Le baroque est un art total, il touche à tous les arts (architecture, sculpture, peinture, orfèvrerie, la musique, les écrits...). C’est un art qui joue aussi sur la théâtralité des...
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La mort baroque ( dissertation )
PONCIN Florentin, L2, Groupe 2 Histoire Intellectuelle et Culturelle « La mort baroque » Dans un article publié dans Les Annales en 1960, Robert Mandrou, historien français du XX e siècle ; spécialiste de l’Histoire de France à l’époque moderne ; disciple de Lucien Febvre et notamment initiateur, aux côtés de Georges Duby, de l’histoire des mentalités ; disait que le Baroque est « l’un des plus grands thèmes de la pe...
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tartuffe oeuvre baroque
Le baroque est bien plus qu'on genre littéraire, c'est un mouvement artistique qui trouve son apogée entre le XVI et le XVII siècle. L'origine du mot désignait une perle de forme irrégulière, cela explique donc que le style littéraire qui prit ce nom, soit caractérisé par son anormalité, son exubérance ou encore sa décadence. Ce genre s'oppose totalement au classicisme, qui est la recherche de perfection, encadré par de nombreuses règles strictes. Le Tartuffe est une comédie de Molière, écrite...
- Le Baroque
- Baroque
- le baroque
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Le Baroque
08.04.2022 Leçon Français Le Baroque Véritable fracture dans l’histoire de la France -> Révolution française. Il y a une continuité vers certains éléments du 500, peu à peu on crée une nouvelle organisation sociale et culturelle et avec les écritures on se connecte de cette façon; D’une part, Ils recueillent et absorbent un certain climat d’événements culturels et sociaux. D’autre part, l’écrivain a une sensibilité, il réfléchit, développe et veut fixer les idées dans le temps, pour don...
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[L'Art Baroque et l'art classique]
[L’Art Baroque et l’art classique] L’art baroque et l’art classique1) L’ART BAROQUELe mot baroque (de barroco, perle irrégulière) signifie extravagant, imprévu, irrégulier. Le baroque est un styleartistique qui s’est développé aux XVIIe et XVIII e S. Il est né en Italie et s’est ensuite répandu dans la plupart despays chrétiens d’Europe et d’Amérique latine. Il a influencé divers domaines artistiques : la sculpture, l’architecture,la peinture, la littérature et la musique. C’est un art d...
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Lecture cursive poésie baroque
FISCHER jeudi 17 octobre 2019 Morgane...
- Définition et usage du mot:BAROQUISME, substantif masculin.
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En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ?
En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ? Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une grande instabilité du monde et de la vie humaine. Le mouvement baroque naît de cette impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Sur le plan religieux, cette conception se traduit par la montée en puissance de...
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Baldassare Longhena1598-1682Le nom de Longhena est synonyme du baroque de Venise.
Baldassare Longhena 1598-1682 Le nom de Longhena est synonyme du baroque de Venise. Son problème critique : c'est-à-dire l'éclectisme du langage — issu du lien profond qui l'attache à la grande triade du XVIe siècle (Sansovino, Palladio et Sanmicheli) joint à sa descendance directe du maniérisme de Scamozzi dont il ne parvient à se dégager que dans un petit nombre d' œ uvres — l'identifie avec le drame du XVIIe siècle vénitien. On sait assez les phénomènes dans lesquels le baroque se manifeste...
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BaroqueLe baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'úil et la parure, le spectacle funËbre, la vie fugitive et le monde en instabilitÈ (.
Baroque Le baroque est “ le changement, l’inconstance, le trompe-l’ œil et la parure, le spectacle funèbre, la vie fugitive et le monde en instabilité (...) la métamorphose et l’ostentation, le mouvement et le décor. ” (Rousset). Il atteint son apogée dans l’Italie du XVII esiècle, s’éloignant des canons de pureté de l’Antiquité. A l’origine, le terme provient du portugais “ barroco ”, qui désignait une perle de forme irrégulière. Cette acception permet des dérivations péjoratives. Ainsi, le...
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La littérature baroque par Albert-Marie Schmidt
La littérature baroque
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Quel thème baroque cette strophe du poème « Ode » de Théophile de Viau illustre-t-elle?
Quel thème baroque cette strophe du poème « Ode » de Théophile de Viau illustre-t-elle? Ce ruisseau remonte en sa source,Un boeuf gravit sur un clocher,Le sang coule de ce rocher,Un aspic s'accouple d'une ourse,Sur le haut d'une vieille tourUn serpent déchire un vautour,Le feu brûle dedans la glace,Le soleil est devenu noir,Je vois la lune qui va choir,Cet arbre est sorti de sa place.a) l'apparence trompeuseb) le monde comme théâtrec) le monde renversé réponse c)Ce poème exprime la vision « no...
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- Cours de Français sur: Baroque et classicisme.
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L'art baroque
LA PROFUSION • Église Saint-Yves-cle-la -Sapien
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Quel thème baroque ces strophes de Malherbe, écrites lors du décèsde la fille de son ami du Périer, illustrent-elles?
Quel thème baroque ces strophes de Malherbe, écrites lors du décèsde la fille de son ami du Périer, illustrent-elles? Ta douleur, du Périer, sera donc éternelle,Et les tristes discoursQue te met en l'esprit l'amitié paternelleL'augmenteront toujours?Le malheur de ta fille au tombeau descenduePar un commun trépas,Est-ce quelque dédale, où ta raison perdueNe se retrouve pas?Je sais de quels appas son enfance était pleine,Et n'ai pas entrepris,Injurieux ami, de soulager ta peineAvecque son mépris.M...
- Le théâtre baroque dans lequel elle s'agite n'est pas sans beauté, mais la fatigue commence à me gagner. Madeleine Ouellette-Michalska, la Passagère, Québec Amérique
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ADAM, Lambert Sigisbert (1700-1759)Sculpteur et ornemaniste, d'inspiration baroque, il est l'auteur du Triomphe marin de Neptune et d'Amphitrite (Versailles).
ADAM, Lambert Sigisbert (1700-1759) Sculpteur et ornemaniste, d’inspiration baroque, il est l’auteur du Triomphe marin de Neptune et d’Amphitrite (Versailles). Il compte, avec son frère Nicolas, sculpteur (1705-1778), parmi les principaux représentants du style rocaille.
- Les pignons à volutes et les façades baroques dansaient un ballet aérien, suspendus à leur propre beauté. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
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Antoine Bourdelle1861-1929Originaire de Montauban, il fut influencé par Rodin, et son art, d'inspiration romantique, pritdes formes tantôt baroques, tantôt classiques et archaïsantes.
Antoine Bourdelle 1861-1929 Originaire de Montauban, il fut influencé par Rodin, et son art, d'inspiration romantique, prit des formes tantôt baroques, tantôt classiques et archaïsantes. Le Buste de Beethoven, le Monument aux morts de Montauban (1902), Héraklès, le Centaure mourant (1914), la Vierge d'Alsace illustrent les divers aspects de son talent. Il exécuta aussi une des plus belles statues équestres françaises : le Monument du Général Alvéar à Buenos-Ayres (1914-1923). Il tenta d'adapt...
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Franz-Anton Maulbertsch ou Maulpertsch1724-1796Décorateur renommé de style baroque ; né sur le lac de Constance, mort à Vienne ; élèvede Van Roy et de Van Schuppen à Vienne.
Franz-Anton Maulbertsch ou Maulpertsch 1724-1796 Décorateur renommé de style baroque ; né sur le lac de Constance, mort à Vienne ; élève de Van Roy et de Van Schuppen à Vienne. A Gratz : le Christ au Mont des Oliviers ; Saint Jean Népomucène .
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- L'hôtel de facture maniériste exécuté par Simão de Mota, le dispute aujourd'hui avec l'orgue baroque construit au siècle suivant. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
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Carlo Alberto Pisani Dossi1849-1910Milanais, et le seul prosateur produit par la Scapigliatura, ce baudelairien fantasque etquelque peu narcissiste reste à découvrir : sa Vie d'Alberto Pisani et la Colonie heureuseenchantent par l'humour souvent baroque qui les inspire.
Carlo Alberto Pisani Dossi 1849-1910 Milanais, et le seul prosateur produit par la Scapigliatura, ce baudelairien fantasque et quelque peu narcissiste reste à découvrir : sa Vie d'Alberto Pisani et la Colonie heureuse enchantent par l'humour souvent baroque qui les inspire.