321 résultats pour "artistique"
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ÉDUCATION ARTISTIQUE(arts visuels, éducation musicale, approche d'autres disciplines artistiques)L'éducation artistique
ÉDUCATION ARTISTIQUE (arts visuels, éducation musicale, approche d'autres disciplines artistiques) L'éducation artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création ; elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève ; elle permet de mieux équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité. Elle cultive des manières de penser et d'agir, devenues indispensables pour s'orienter dans les sociétés contemporaines. Les démarches d'enseigneme...
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J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. »
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg SUJET Juin 1990 J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'ar...
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L'artiste doit-il travailler ?
Par définition l'art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique. C'est-à-dire qu'ilvise à dessiner la beauté, à s'en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui quireçoit les œuvres. Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l'individu : en d'autres terme, l'art est-ilutile ? Si la question de l'utilité de l'art est soulevée c'est pour en apprécier les rapports qu'il entretient avec lanotion de travail. En effet...
- Artiste
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AcadÈmismeNi mouvement artistique, ni style historique, l'acadÈmisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignÈs dans les acadÈmies officielles de peinture et les Ècoles de Beaux-Arts.
Académisme Ni mouvement artistique, ni style historique, l’académisme est une attitude : la soumission de l’artiste aux principes enseignés dans les académies officielles de peinture et les écoles de Beaux-Arts. Le programme d’études des académies de peinture avait été conçu par les ateliers à la fin de la Renaissance pour former de bons apprentis capables de seconder les maîtres, puis de les remplacer. Le principe de ce programme était la séparation entre dessin et peinture : on définissait d’a...
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L'artiste doit-il chercher à plaire ?
Cartiste doit-il chercher à plaire ? Autres notions abordées : le désir. La perception. L'illusion. L'imagination ------------- Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet riche, qui concerne le rapport de l'art et de la sensibilité et qui intéressera les élèves. Toutefois, ne vous y trompez pas: une culture artistique et esthétique est indispensable pour que l'inti tulé ne soit pas traité de manière trop superficielle. • Donnez quelques définitions...
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Dennis Oppenheimné en 1938A travers ses pratiques variées -- art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemmentsculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle del'artiste.
Dennis Oppenheim né en 1938 A travers ses pratiques variées — art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemment sculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle de l'artiste. A la différence de Heizer ou de Smithson, ses travaux dans la nature ne cherchent pas le geste héroïque ni les structures permanentes : il préfère confronter la réalité des paysages à des réalités conceptuelles ( Time Line , 1968). Mais qu'il dirige les semailles d'une moisso...
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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?
Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre: l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduiraitdans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme "artiste" englobe aussi lesmusiciens ou les peintres). Or c'est ce rôle que Malraux refuse à l'artiste : l'action de l'artiste n'a pas pour but de"traduire" le monde...
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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ?
Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ? Problématisation et analyse du sujet :Voici un s ujet qui porte sur le domaine de l'art dans son entier et qui autorise donc des références prises dans tous les domaines artistiques.On prendra ici l'art au sens de « beaux arts », c'est-à-dire, non comme une s imple technique mais comme un mode d'expression. En philosophie, l'art se définit par sa finalité esthétique : les artistes crée...
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Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
Introduction : è Bien définir les termes du sujet :- « Selon vous » : contrairement à ce qu'il pourrait sembler, le sujet ne vous demande pas votre avis, autrement dit, il ne faut pasdonner votre opinion, mais étudier les différents points de vue et fournir une réponse argumentée.- « L'intellectuel » : Désigne celui qui met l'intelligence au dessus des autres facultés, et s'adonne de préférence à la seulerecherche du vrai. C'est celui qui a un goût prononcé pour les choses de l'intelligence, de...
- Pensez-vous que l'on puisse apprécier une oeuvre indépendamment de toute connaissance sur l'époque à laquelle elle a été élaborée, sur le contexte historique, social, politique, artistique et culturel dans lequel elle s'inscrit, sur les références culturelles ou artistiques dont elle est porteuse, sur l'artiste de l'imaginaire duquel elle est issue ?
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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
DISSERTATION « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les...
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Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu'il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration. Il semble que pourlui, une œuvre d'art doive rester impersonnelle. Cette opinion d'Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littérature e...
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger. Partagez-vous l'opinion de Simone de Beauvoir sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
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Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
Introduction • Les rapports arts-histoire sont complexes.• Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d'État, chefs de guerre...• Cependant l'histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle.• L'histoire non-événementielle donne même de l'importance au simple quotidien.• À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques.• Or les artistes eux-mêmes ont des attitudes différentes sur ce problème : leurs œuvres pe...
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- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger affirme Simone de Beauvoir dans la Force de l'Âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
- "En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger" affirme Simone de Beauvoir dans la Force de l'Âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
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« Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient lespréoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertesattiraient l'attention du public.b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et lesautres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels.c) Que faut-il pe...
- Un(e) artiste est invité(e) par un animateur de radio ou de télévision pour évoquer sa vie privée. Cet(te) artiste lui écrit une lettre pour expliquer pourquoi il (elle) accepte ou refuse de parler de lui-même (d'elle-même). Vous rédigerez cette lettre ?
- Pensez-vous, comme Marcel Proust, que le poète est celui qui nous permet de saisir "les nuances" et que, grâce aux artistes et aux poètes, le "monde (qui n'a pas été créé une fois mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien mais parfaitement clair" ?
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L'artiste fait-il ce qu'il veut ?
Demande d'échange de corrigé de M J ( [email protected] ). Sujet déposé : L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Un artiste est un individu faisant une oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarqueentre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. On se pose donc laquestion suivante : L'artiste est il libre ? Fait il ce qu'il veut ? Sachant que vouloir c'est avoir l'intention, la volonté de fairequelq...
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L'artiste, un irresponsable
Colle : L'artiste, un irresponsable ? I L'artiste peut être consid éré comme irresponsable Figure de l'artiste souvent solitaire cr éant dans son atelier pour sa « n écessit é int érieure » engagement social ou politique permet de prouver l'authenticit é de leur d émarche. → La notion d’engagement est une d écision libre et au moins un peu risqu ée pour soim ême repose sur la libert é individuelle et, parfois, collective de choisir. → S’engager, c’est pr...
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A l'artiste, tout est il permis?
Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu'est l'art. Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans leDiscours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd'hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais sérieuse, qui représente dans des œuvres un état de la sensibilité et de lapensée d'une époque, en s'opposant à...
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l'artiste obsessionnel
Tutorat d’Esthétique 2020 - 2021 Marie - Elodie Noël 1 L’ARTISTE OBSESSIONNEL (= propre à l’obsession, idée, image, mot qui s’impose à l’esprit sans relâche ; représentation accompagnée d’états émotifs pénibles, qui tend à accaparer le champ de la conscience) Ø R en Passeron , Pour une philosophie de la cration , 1989. 1920 , Casablanca (Maroc) – 2017 , Vinneuf (Bourgogne - Franche - Comté, France) Dans son ouvrage Pour une philosophie de la créati...
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L'artiste et son œuvre
L'artiste et son œuvre 0 Expé! lence de l'artiste 1. Art , artisan , artiste L'art est une pra tique, celle de l'artisan et de l'artiste , qui vise la production (poiesis) d'un objet artificiel. Mais des différences essen• tielles existent. Un pont, ouvrage d'ar t, n'est pas une sculpture, œuvre d'art. Il y a un aspect technique dans les beaux -arts, mais la maî trise techn ique ne suffit pas à faire un artiste. 2. le regard • L'...
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L'artiste et son œuvre
1 / 2 1 1 ! L'artiste et son œuvre 0 Expérience de l'artiste 1. Art , artisan , artiste L'art est une pratique, celle de l'artisan et de l'artiste, qui vise la production (poiesis) d'un objet artificiel. Ma is des différences essen tielles existent. Un pont, ouvrage d'art, n'est pas une sculpture, œuvre d'art. Il y a un aspect technique dans les beaux -arts, mais la maîtr ise technique ne suffit pas à faire un artiste. 2. Le re...
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l'artiste est-il un menteur ?
L'artiste serait un menteur au sens où il ne dirait pas la vérité, il serait dans l'illusion, il produirait un monde qui n'existe pas. Il disposerait de « trucs » qui permettraient de produire cette erreur parfaite. Il aurait le pouvoir de duper les gens, et ce dans un sens négatif. De plus, l'illusion produite par l'artenfermerait l'homme dans un monde parallèle qui serait capable de lui faire oublier la réalité. Un artiste se réduit-il seulement à cela ? Ne serait-il pas aucontraire celui qui...
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bergson artiste
«Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permet...
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« Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet s'intéresse à l'art en général : il ne faudra donc pas négliger les exemples extra-littéraires, issus du domaine des beaux-arts ou du cinéma. Robbe-Grillet nie ici l'utilisation militante de l'art, au service d'une cause. Cette utilisation est envisagée comme une « réduction » de l'art, comme une sorte d'asservissement incompatible avec les fins véritables de l'art.Robbe-Grillet souligne plus particulièrement ici l'incompatibilité entre art et pol...
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Ce que l'on retrouve dans toutes les oeuvres de Chateaubriand, c'est toujours Chateaubriand lui-même. Mais ces confessions nous émeuvent parce qu'elles sont celles d'un poète et d'un artiste ?
LES GRANDES LIGNES DU PLAN Le problème posé est le suivant : quelle est la part des confidences personnelles dans l'œuvre de Chateaubriand ? Quelle est la portéegénérale et humaine de ces confidences ? La citation vous indique donc les deux points que vous aurez successivement à traiter.Elle vous indique également en quoi consiste la portée générale de ces confidences. Ce sont « celles d'un poète » : en d'autres termes,l'intérêt élargi qu'elles comportent vient des sentiments qu'elles expriment....
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L'artiste est-il un travailleur comme les autres ?
Par définition l'art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique. C'est-à-dire qu'il vise àdessiner la beauté, à s'en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui qui reçoit lesœuvres. Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l'individu : en d'autres terme, l'art est-il utile ? Si la questionde l'utilité de l'art est soulevée c'est pour en apprécier les rapports qu'il entretient avec la notion de travail. En effe...
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L'artiste a-t-il conscience de sa création ?
Le sujet nous amène à nous poser des questions sur le statut de l'artiste, ainsi que sur le mode de création des œuvres d'art. Il nous invite à supposer queles artistes n'ont pas entièrement conscience des mécanismes de cette création. Pourtant, ce sont d'eux que viennent leurs œuvres, et ils doivent biencomprendre ce qu'ils font. Ils devraient avoir une raison de peindre, d'écrire ou de composer de la musique comme ils le font, dans un point de vueesthétique, ou pour provoquer une réaction che...
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La création artistique est elle un travail ?
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:135512) SAINT THOMAS D'AQUIN: La Somme théologique, Tome 1, question 83 Nom : aurore FICHELLE E-mail : [email protected]...
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Faut-il avoir un don pour être artiste ?
Lorsque nous disons qu'il « faut faire » ou qu'il « faut avoir » quelque chose, nous énonçons l'existence d'unenécessité. Il apparaît nécessaire de faire ou d'avoir quelque chose, soit parce que cette action ou cette chose ontune valeur intrinsèques qui font d'elles des fins légitimes de notre action, soit parce qu'elles sont les moyens d'uneautre chose que nous recherchons efficacement par leur intermédiaire. Par « don » on entend un avantage que reçoit quelqu'un sans avoir rien fait pour...
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La création artistique est-elle un travail ?
Introduction Se demander si la création artistique est un travail, c'est se poser la question de la nature et de la spécificité de l'art au sein des activités humaines. A priori, on aurait tendance à répondre que l'art est hétérogène au monde du travail, le créateur se définissant précisément comme non réductible au technicien. Étymologiquement, art vient du latin ars qui signifie technique. Dès lors, on peut définir l'art comme l'ensemble des productions issues de l'habileté humaine : le ...
- NIETZSCHE et le travail de l'artiste
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
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Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bienqu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens quisont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fait rien... On...
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Les poètes, les écrivains, les artistes en génal, vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d'autres, « réveiller le peuple » (Lettre à Hetzel) ?
Littérature française : Dissertation Sujet : Dans une lettre, Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général vous paraissent-ils pouvoir mieux que d'autres remplir cette mission ? La littérature et les arts de manière générale, font souvent office d'outils permettant de transmettre des idées, laisser passer un message. A ce propos, le dramaturge français Molière, a écrit « Castigat ridendo mores », ce qui signifie la comédie corrige les moeurs....
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L’artiste peut se passer de maitrise technique?
Cho mety T7 Jade DISSERTATION Ils nous arrivent d’admirer une œuvre d’art et se demander comment des personnes peuvent avoir autant de talent mais on peut aussi être intéresser par un e œuvre d’art et se dire qu ’un être puéril aurait pu réaliser cette peinture ou dessin...
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L'artiste imite-t-il le réel?
DM PHILOSOPHIE OLIVIA ROBIN TG4 TROISIÈME SUJET : L ’art du peintre reproduit-il seulement le visible ? « T ous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même », Alain. Nous pouvons voir ici que sa citation incarne bien notre thématique. L’art est une création. Il est significatif de l’intervention de l’homme. L’objet d’art porte son empreinte par sa mise en forme et...
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L'artiste est-il nécessairement un Homme de génie ?
1) La définition du génie. Loin de s'accrocher à la matérialité des sensations et à l'objectivité des souvenirs, l'homme de génie trouve desmotivations d'un autre ordre que le reste des hommes. L'universalisation de la sensibilité, l'amplification de la mémoire et de l'imagination, l'exaspération de la vision engendrent chez lui le désir de « donner corps aux fantômes » qui le hantent.S'efforçant de définir cette « je ne sais quelle qualité d'âme particulière » qui est propre au...
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La Mort Des Artistes - Baudelaire commentaire
Lecture Approfondie de « La Mort des Artistes » La Mort des artistes Combien faut-il de fois secouer mes grelots Et baiser ton front bas, morne caricature? Pour piquer dans le but, de mystique nature, Combien, ô mon carquois, perdre de javelots? Nous userons notre âme en de subtils complots, Et nous démolirons mainte lourde armature, Avant de contempler la grande Créature Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots! Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole, Et ces sc...
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Théophile Gautier et les « âmes artistes »
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient les préoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertes attiraient l'attention du public. b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et les autres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels. c) Que faut-il penser de son...
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L'activité artistique relève-t-elle du travail ou du jeu ?
Introduction : Les œuvres d'art, à la différence des produits de l'artisanat, ne sont pas réalisées en vue d'une utilité, mais n'ont d'autre finalitéqu'elles-mêmes. Les œuvres d'art se caractérisent par leur caractère gratuit, c'est-à-dire qu'il semble qu'elles ne servent à riend'essentiel, et c'est pourquoi on dit qu'elles sont purement esthétiques, qu'elles s'adressent à notre sensibilité. Les œuvres d'art fontl'objet d'une contemplation désintéressée. L'activité artiste semble...
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L'écrivain ou l'artiste doit il souffrir pour sublimer son art?
Essai littéraire Séquence 2 : Lorenzaccio de Musset Les énigmes du moi Dans La Nuit de Mai de Musset, la Muse donne au poète le conseil suivant : « quel que soit le souci que ta jeunesse endure, Laisse-la s’élargir, cette sainte bl...
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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?
Notre sujet part d'un présupposé : la perception commune est un obstacle à la perception artistique. Cependant, il ne suffit pas de le remarquer, encore faut-il savoir pourquoi. Ainsi, qu'est-ce qui distingue laperception commune de la perception artistique ? Quels sont les éléments propres à celle-là qui font obstacle àcelle-ci ? Il s'agit donc d'analyser les mécanismes de la perception commune et de la perception artistique,notamment par rapport à leur finalité. En effet,...
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Hegel: La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) àl'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : «mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à mêmed'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats p...
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Quel lien peut-on faire entre l'art et le travail ; l'artiste doit-il travailler ?
Par définition l’art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique. C'est-à-dire qu’il vise à dessiner la beauté, à s’en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui qui reçoit les œuvres. Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l’individu : en d’autres terme, l’art est-il utile ? Si la question de l’utilité de l’art est soulevée c’est pour en apprécier les rapports qu’il entretient avec la notion de travail. En...