1103 résultats pour "art"
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"L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?
Définition des termes du sujet : Le mot « art » n'est pas ici à prendre dans son sens lié à l'idée de création, de recherche de la beauté ou de laforce artistiques, mais dans son sens plus ancien, traduisant le grec « technê », de technique, de savoir-faireéventuellement sous-tendu par une attitude plus générale, par une certaine éthique par exemple. L'une desdifficultés de cette citation est qu'elle emploie à quatre reprises ce mot « art », dans son sens de « technê », mais,à deux r...
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La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?
La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ? Autres notions abordées: nature et culture. La société. Les échanges. La technique. La liberté. � s:::ru;:l l'.llt'E!l liJa EG Avant de commencer Analyse du sujet Un très beau sujet, qui touche directement non seulement à la thé matique de l'art, mais aux problèmes fondamentaux de l'âge mo derne. Qu'en est-il de l'art au sein de la société de masse ? Que signifie la reproduction de l'œuvre d'art...
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Dennis Oppenheimné en 1938A travers ses pratiques variées -- art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemmentsculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle del'artiste.
Dennis Oppenheim né en 1938 A travers ses pratiques variées — art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemment sculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle de l'artiste. A la différence de Heizer ou de Smithson, ses travaux dans la nature ne cherchent pas le geste héroïque ni les structures permanentes : il préfère confronter la réalité des paysages à des réalités conceptuelles ( Time Line , 1968). Mais qu'il dirige les semailles d'une moisso...
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[L'Art Baroque et l'art classique]
[L’Art Baroque et l’art classique] L’art baroque et l’art classique1) L’ART BAROQUELe mot baroque (de barroco, perle irrégulière) signifie extravagant, imprévu, irrégulier. Le baroque est un styleartistique qui s’est développé aux XVIIe et XVIII e S. Il est né en Italie et s’est ensuite répandu dans la plupart despays chrétiens d’Europe et d’Amérique latine. Il a influencé divers domaines artistiques : la sculpture, l’architecture,la peinture, la littérature et la musique. C’est un art d...
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L'art
L'art, que l'on dit volontiers inutile, existe pourtant dans toutes les sociétés : il répond sans doute à un besoin profond de l'humanité, qui génère des formes extrêmement diversifiées. 0 Art 1 savoir-faire et beaux-arts 0 L'art comme manifestation de la beauté ► Le latin ars et le grec technè désignent tout savoir-faire produi sant un objet, satisfaisant de quelque manière, que ce soit ou non d'un point de �X, utilitaire. ► Ce ri est qu'à partir du...
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L'art
L’art L’art n’a pas pour but d’être beau mais de faire ressentir quelque chose Texte 1 Goodman « Quand y a-t-il art ? » Recherche de définition de l’art, qu’est-ce qu’on peut qualifier d’art ? Il s’interroge tout d’abord sur les différentes formes d’art qu’il peut exister : Une œuvre d’art est-elle une aile d’automobile écrasé dans une galerie d’art ou peut-il aussi être quelque chose qui n’est pas un objet ? comme le trou creusé et comblé dans Central Park de Oldenburg. Mais dans ce...
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Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise enoeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou unvéritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet envisage l'argumentation dans toute sa complexité et fixe une borne temporelle et culturelle : le siècle desLumières et ses philosophes. L'argumentation est d'abord envisagée...
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L'ART
QUESTIONS DE COURS L'ART Il n'est pas inutile, Ici, de savoir que l'art n'a pas toujours dési gné les beaux-arts, que la distinction entre l'artisan et l'artiste est assez récente. Mais on prêtera attention à l'analyse de l'émo tion esthétique, ainsi qu'à celle des rapports de l'art et du vrai : ces deux problématiques s'imposent dan� d� nombreux sujets. ► artisan et artiste ■ L'art de l'artisan, c'est son métier, le savoir faire par lequel il produit d...
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L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques)
L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques) A côté des réalisations grandioses en architecture, comme le palais de Versailles, les Invalides, la colonnade duLouvre, dues au mécénat royal, l'influence de Louis XIV se fait sentir dans les autres arts plastiques, assurant letriomphe de la doctrine classique. La peinture subit pendant toute une partie du règne la véritable dictature de LeBrun, directeur de la Manufacture des Gobelins et chargé de la décoration de Versailles (galerie des Glaces, salonsd...
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TH. GAUTIER ET VERLAINEComparer l’art de Théophile Gautier et l’art poétique de Verlaine.Th. Gautier, L'Art.
1 / 2 210 TEXTES COMIETiS ET COM1'AfliS On voit ce que Gautier ajoute à sa prose : un symbole dont la description devient simplement le prétexte. L'idée est romantique. (La Nuit de mai.) Mais la facture est déjà parnas- sienne. Musset nous émeut par les cris d'une âme passionnée et douloureuse qui chante sa propre souffrance. Gautier est impersonnel et impassible. - On pourrait aussi comparer avec L'Albatros de Baudelaire. 118. TH. GAUTIER ET VERLAINE Comparer L'ART...
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THÉOPHILE GAUTIER: L'art pour l'art
L'art pour l'art. Le romantisme n'était pas seulement une doctrine littéraire. Il impliquait une conception de la vie et presque unephilosophie. L'âme romantique était passionnée, mystique, excessive. Elle ne s'intéressait au concret que dans lamesure où il flattait son imagination. Elle accordait bien plus d'importance à la vérité idéale qu'à la réalité positive.Pourtant la première réaction en faveur d'une littérature plus proche du réel est née du romantisme lui-même, plusexactement de l'une...
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CASSOU, Jean (1897-1986)Poète, romancier et critique d'art né à Bilbao, il est célèbre pour sa connaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'art français contemporain.
CASSOU, Jean (1897-1986) Poète, romancier et critique d’art né à Bilbao, il est célèbre pour sa connaissance de la littérature et de l’art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l’art français contemporain. Il a écrit une Vie de Philippe II (1929), une histoire des Conquistadors (1941), et publié des portraits, Marcel Gromaire (1925), Marcoussis (1930). Son œ uvre romanesque comprend notamment La Clef des songes (1929), Les Massacres de Paris (1936), Légion (1939) et Le Livre de Lazare ....
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Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l...
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Dans son Discours de Suède, Albert Camus, déclare:
« L'art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé... Il ne s'agit pas de savoir si l'art doit fuir le réel ou s'y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l'œuvre doit se lester pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se traîner, au contraire, avec des semelles de plomb. »
Commentez et éventuellement discutez ce point de vue concernant les rapports de l'art avec le
Dans son Discours de Suède, Albert Camus, déclare: « L'art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé ... li ne s'agit pas de savoir si l'art doit fuir le réel ou s'y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l'œuvre doit se lester 0 pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se traîner, au contraire, avec des semelles de plomb. » Commentez et éventuellement discutez ce point de vue c...
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Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell :
«La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
III. Applications intégrales 1. Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division d� bea� et d� laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nat�G& Rien n'est bea� o� laid dans les arts q�& par l'exéc�R1?= Une chose difforme, horrible, hide�M& trans portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, s�71:& sans rien perdre de sa monstr�?M1Sh et, d'�=& a�[& part, les pl�M belles choses d...
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Commentez cette page d'Albert Camus :
« L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gor gone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend tou jours. Même la géométrie pure où aboutit parfois l� peinture abstraite de...
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Art Nouveau.
Art Nouveau. 1 INTRODUCCIÓN Art Nouveau o Modernismo (arte) , denominación que literalmente significa ‘arte nuevo’ y se utiliza para designar un estilo de carácter complejo e innovador que se dio en el arte y el diseño europeos durante las dos últimas décadas del siglo XIX y la primera del siglo XX. En España se denominó modernismo, en Alemania Jugendstil y en AustriaSezessionstil. En Italia se conoció como Stile Liberty , en referencia a la tienda de Arthur Liberty, que había sido decisiva en...
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L'Art nouveau
L'Art MODERN STYLE nou Art nouveau ou Modern style? Si les dictionnaires hesitent encore, c'est pent -titre parce que ce mouvement esthetique ne a la fin du 0, siecle fut international : de la Russie aux Etats -Unis, il se decline en differents styles autour d'un axe europeen qui part de Bruxelles pour arriver a Vienne, en passant par Paris et Nancy. Raffinement, exploration de formes et de couleurs nouvelles, goat pour le reve et les courbes paresseuses du monde vegetal, l'Art nouveau est l'ult...
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icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe.
1 / 2 icône (art) 1 PRÉSENTATION icône (art) , peinture religieuse caractéristique de l’Église chrétienne orthodoxe. 2 UN ART DE DÉVOTION Petrov, Icône de saint Nicolas Alexa Petrov, Icône de saint Nicolas, 1294. Bois, œuvre signée. Musée de Novgorod (Russie).Dean Conger/Corbis Le terme d’icône vient du grec eikon, signifiant « ressemblance » ou « image ». Considérée comme sacrée, cette image est censée faciliter la communion avec la figure sainte qu’elle représente. Après le IVe siècle,...
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vanité (art)1PRÉSENTATIONvanité (art), type de peintures illustrant, de façon symbolique,
1 / 2 vanité (art) 1 PRÉSENTATION vanité (art) , type de peintures illustrant, de façon symbolique, le thème philosophique de l’inéluctabilité de la mort, de la fragilité des biens terrestres et de la futilité des plaisirs à travers la représentation de natures mortes, d’allégories ou de grands saints. Lié au dogme chrétien de l’état de grâce, le genre s’épanouit au XVII e siècle aux Pays-Bas, important centre réformé calviniste, et rencontre un grand succès dans les pays catholiques pendant...
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À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
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La copie d'une belle oeuvre d'art peut-elle être une belle oeuvre d'art ?
La copie d'une œuvre d'art se comprend en plusieurs sens, une copie peut être une reproduction par gravure et photographie, unecopie peut être parfois un faux. Il est question ici de se demander si dans l'art on admire en vérité un objet pour lui-même ou pour leprestige qui l'entoure, pour l'artiste génial qui l'a crée ou pour lui-même. Aussi une copie peut parfaitement rendre compte d'un travaild'artistes et donner lieu à des émotions esthétiques comparables aux œuvres d'art originales. Mais ce...
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autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
1 / 2 autoportrait (art) 1 PRÉSENTATION autoportrait (art) , représentation figurative de l’artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d’œuvres. 2 NAISSANCE D’UN GENRE 2. 1 Le Moyen Âge Jusqu’au début du XVe siècle, le peintre — qui ne possède alors que le statut d’un artisan exécutant une commande — ne se représente que rarement dans ses œuvres. Si au cours du Moyen Âge quelques enlumineurs n’hésitent pas à se montrer attelés à leur tâche au sein de vig...
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silhouette (art)silhouette (art), image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.
1 / 2 silhouette (art) silhouette (art) , image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil. De couleur dense, habituellement noir sur blanc, la silhouette ressemble à une ombre projetée. Le terme provient du nom d'Étienne de Silhouette (1709-1767), ministre des Finances, qui aimait découper des personnages en papier. Le concept de la silhouette apparaît déjà dans les peintures pariétales du paléolithique. On en trouve également dans l'art...
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orphisme (art)orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
1 / 2 orphisme (art) orphisme (art) , nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien. L’orphisme, « c'est l'art, déclare Apollinaire dans ses Méditations esthétiques, les peintres cubistes, de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l'artiste et doués par lui d'une puissante réalité. [...] C'est de l'art pur. » Sous l'enseigne de l'orphisme ou de « cubisme or...
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portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
1 / 2 portrait (art) 1 PRÉSENTATION portrait (art) , genre artistique qui s’attache à représenter les traits physiques ou moraux d’un individu. 2 DÉFINITION DU PORTRAIT Portrait du Fayoum, Zenobia Réalisés à partir du I er siècle apr. J.-C., les portraits du Fayoum étaient liés aux rites funéraires. Représentant les visages des défunts, ils recouvraient les visages des momies et étaientexécutés à l'encaustique sur des panneaux de bois. Les figures, placées de face, sont notamment dotées de g...
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perspective (art)perspective (art), technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données.
1 / 2 perspective (art) perspective (art) , technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données. En art, et notamment en peinture et en architecture, il faudrait plutôt parler des perspectives et non d'une seule perspective : en effet, si la perspective n'avait pas encore sous l'Antiquité de théorie et de système fixes, diverses méthodes furent néanmoins employées avec succès pour donner l'illusion de la réalité tridimensionnelle. D'...
- aborigène, art - beaux-arts.
- australien, art - beaux-arts.
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collage (art)1PRÉSENTATIONcollage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
1 / 2 collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art) , technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.) des matériaux ou objets divers (bois, carton, papier journal, photographies, etc.). 2 CUBISME ET COLLAGE La technique du collage, déjà employée au cours de l’histoire, notamment dans l’art populaire, devient l’instrument d’une toute nouvelle conception de la représentation picturale grâce aux recherches menées dès 1912 par les peintre...
- ART
- protohistoire, art de la - beaux-arts.
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L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...
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marines (art)1PRÉSENTATIONmarines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
1 / 2 marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art) , œuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural. 2 L’EXALTATION DE LA PUISSANCE MARITIME Van de Velde le Jeune (Willem), Trois bateaux dans la tempête Peintre de marine célèbre pour son sens de l'atmosphère et de l'espace, Willem Van de Velde le Jeune réalise Trois bateaux dans la tempête en 1673, alors qu'il se trouve à Londres en tant quepeintre officiel à la cour de Charles II d'Angl...
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Le théâtre est-il un art du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art mineur ?
Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions. Il est d’abord un genre littéraire particulier qui conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et actualisation de la forme textuelle. Il est par ailleurs le lieu dans lequel on joue une pièce. Notre sujet articule cette notion complexe de théâtre avec celle d’« art populaire » ex...
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pastel (art)pastel (art), petit bâton de minerai tendre utilisé pour dessiner ou pour écrire.
1 / 2 pastel (art) pastel (art) , petit bâton de minerai tendre utilisé pour dessiner ou pour écrire. Les crayons naturels sont la pierre noire, la craie et la sanguine. Lorsqu'un artiste les utilise dans un même dessin, on appelle celui-ci « dessin aux trois crayons ». Les crayons artificiels comme le pastel, les crayons de couleur ou le crayon lithographique sont obtenus à partir d'une substance métallique ou terreuse mélangée à de la cire, de la colle ou de la gomme arabique. Microsoft ® En...
- ART, n.
- art n.
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Sujet: L'oeuvre d'art est-elle une imitation du réel?
Définition élémentaire L'art est une activité de création d'œuvres ayant une valeur esthétique. Étymologie Du latin ars qui signifie «technique» (comme dans «artisanat» ou dans «arts martiaux»). L'étymologie indique le lien de l'art avec la technique, mais l'his toire du mot « art» nous informe aussi sur le fait que ce mot en est venu à dési gner quelque chose d'autre que la production technique (avec l'apparition de la notion de «beaux-arts», au xv111 e...
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L'art
L'art renvoie par son étymologie « teknê » à l'idée de la technique.En ce sens on utilise le mot « art » pour décrire un savoir-faire comme l'art médical ou encore l'art de bien parler...Mais dans le sens du sujet l'art désigne ce l'on appelait les beaux-arts au XVIIIeme , période de création de l'oeuvre d'art.Ici , nous sommes ammené à savoir si l'art doit absolument suivre des conventions, des normes qui indiquent ce qu'il faut faire , la méthode à suivre pour faire quelque chose.Une règle est...
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l'art
« L’art est un antidestin » André Malraux. Le mot art vient du latin « ars » luim ême d ériv é du mot grec « techn ê », qui signifie à la fois la technique (l’art de …), la cr éation artistique ou m ême dans son sens le plus pouss é, la recherche du beau (l’art pour l’art …). On notera d’ailleurs les liens étroits qui unissent le beau et l’art, lien visible quand on observe une œuvre d’art, car on utilise son jugement du beau pour d éterminer de la qualit é de l’œuvre. L’art, c...
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Cours de philosophie sur l'art
Introduction : Différences entre l’artistique et le non artistique (œuvre d’art/objet ordinaire ? Notion d’art = terme d’ensemble pour désigner des genres différents (peinture,sculpture…) Pb : approche classificatoire ne permet pas d’ouvrir le concept d’art a des expériences artistiques nouvelles (dans l’art contemporain, une « installation » ne relève d’aucun genre académique). Les avant-gardes au XXème siècle se moquent des classifications académiques. 2 définitions de l’a...
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l'art
L'art Selon Deguel il y a une universalité du besoin d'art. L'art est pr ésent é partout en en tout temps IComment reconna ître une œuvre d'art ? 1)Le proc ès de Branousi octobre 1926, chargement des œuvres de Branousi aux ÉtatsUnis. Marcel Duchamps ( adepte du readymade) accompagne ce chargement. Les œuvres sont arr êtes La d éfinition de l’œuvre d'art se fait en plusieurs crit ères : originalit é pas plus de 2 r épliques intervention de l'artiste sur l’œ...
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L'ART
L’Art I) Qu’est-ce que le beau ? A) Platon : Hippias majeur Les critères à remplir pour faire de quelque chose du beau : séduction, décoration, adéquation à une fonction précise, convenance au public. (D’ailleurs en contradiction avec Socrate qui dit que l’art doit transcender les siècles, et non suivre seulement un effet de mode pour plaire au public). Ces critères tendent à confondre l’art avec le goût du public. Pour juger le beau, on accède à deux sens en p...
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L'art
L'art La technique, par elle-même, peut appeler l'intervention de l'art : de la forme pratique, on passé à la forme belle. Mais à l'utilité de latechnique s'oppose la gratuité de l'art, fonction semble-t-il superflue; dans la mesure où l'art est création libre, et non réponsecommandée par la nécessité immédiate de satisfaire aux besoins de la nature, il marque une humanisation plus poussée de l'homme. Cependant, si le but de l'art est toujours l'agrément, il n'est pas sans signification ni sans...
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L'ART
L'ART B • Il semble y avoir entre l'art et la philosophie un conflit qui renvoie à la distinction entre apparence • et essence •, image • et concept •. Pourta nt, si l'on consi dè re q ue l'œuvre d'art est expressive, symbolique, c'est qu'e lle a une signification, qu'elle renvoie à un concep t. On peut ainsi considérer l'art comme un domaine à part, ou bien comme une activité dont la philo sophie représenterait le dépassement. 1. La critique...
- L'art
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Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.
Jean Cassou 1897-1986 Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour sa connaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'art français contemporain. Il a écrit une Vie de Philippe II (1929), une histoire des Conquistadors (1941), et publié des portraits, Marcel Gromaire (1925), Marcoussis (1930). Son œ uvre romanesque comprend notamment La Clef des songes (1929), Les Massacres de Paris (1936), Légion (1939) et Le Livre de La...
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Grand oral du bac : La danse: L'ART EN MOUVEMENT (Exposé – Art – Collège/Lycée)
L'ART EN MOUVEMENT • La danse désigne l'action d'exécuter une composition de mouvements selon un rythme, en accord ou non avec une musique ou des sons. • Par la danse, les hommes de tous les temps et de tous les lieux ont tenté d'établir un lien entre ce qui émane d'eux et l'espace qui les environne, jusqu'aux puissances cosmiques. La danse a été pensée comme un mode de communication entre les hommes et les dieux. puis entre les hommes eux-mêmes....
- L'art