25 résultats pour "arendt"
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Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne.
Exp li qu er le texte suivant: Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera. Par opposition à la fal:,rication dans laquelle le point de vue permettant de juger le produit fini vient de l'image, du modèle perçu d'av...
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Hannah Arendt
1906-1975 /�縀 LES AUTEURS an na Il Arendt XXe siècle Penseur politique de la modernité , Hannah Arendt est d'abord celle qui va s'interroger sur l'origine de la faillite intellectuelle et morale qui a rendu possible le «mal radical» -impardonnable par excellence-: l'extermination systématique de tel ou tel groupe de population .
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ARENDT Hannah
1 / 2 Arendt (1906-1975) L a pensée d'HannahArendt est ancrée dans l'histoire de l'Europe du :xxe siècle : juive allemande internée au camp de Gurs en 1940, elle s'enfuira au Portugal et finira par s'exiler aux États-Unis. C'est donc en tant que témoin direct qu'elle mène sa réflexion sur les origines du totalitarisme. Mais ilserait réducteur de ne voir que cet aspect de son œuvre, car elle fonde ses analyses sur une pensée de la m...
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Arendt : la définition du totalitarisme
Arendt : la définition du totalitarisme L'œuvre de Hannah Arendt (1926-1975), essentiellement orien tée vers les phénomènes politiques, propose une description phénoménologique de l'existence humaine (La Condition de l'homme moderne, 1958) qui partage les postulats de la philo sophie existentielle. Selon elle , l'existence est essentiellement active ; elle se déploie notamment selon trois grandes activités majeures : le travail, qui...
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ARENDT: Antiquité, travail et artisanat
INTRODUCTION : Thème : la statut de l'esclave chez les Grecs Thèse : contrairement à ce que les historiens modernes imaginent, le statut de l'esclave n'était nullement méprisé ou dévalorisé : il était au contraire prisé car indispensable aux hommes libres. Problème : comment se justifiait l'esclavage dans l'Antiquité ? Dans quelle mesure était-il ou non légitime ? Intérêt philosophique : le texte permet d'évacuer un certains nombre de préjugés vis-à-vis de l'esclavage dans l'antiquité, c...
- Arendt et L'automatisation
- Hannah Arendt : La crise de la culture, Qu’est-ce
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CRISE DE LA CULTURE (LA), Hannah Arendt (résumé et analyse)
CRISE DE LA CULTURE (LA), Between Past and Future, 1954. HANNAH ARENDT, 1906-1975. Recueil d'articles parus dans différentes , . . revues amencatnes. Spécialiste de philosophie politique, Arendt commente dans ce texte les données de notre époque en crise. En effet, d'un côté on assiste à une usure de la tradition, mais, de l'autre, l'avenir apparaît comme inconce vable, flou, sans réalité, sans projet. Ainsi l'homme actuel est en porte-à-faux entr...
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H. Arendt La condition de l'homme: Le travail fait-il le bonheur de l’homme ?
Le travail est une notion dérivée des mots, tripallum qui désigne un instrument pour assujettir les chevaux et les bœufs afin de mettre les fers et labor qui veut dire peine. La notion de travail est conçue comme servitude et nécessité aliénante. En effet, le travail renvoie à l’activité ce qui suppose des efforts qui servent à la survie de l’espèce humaine dans une nature hostile. Dans « La condition de l’homme moderne », l’auteure H. Arendt mène une réflexion sur la nécessité du trava...
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Commentaire de texte Hannah Arendt Art
DM PHILO Hannah Arendt Ce texte est extrait de La condition de l’Homme moderne d’Hannah Arendt. L’auteur va dans ce texte distinguer les diverses "choses" fabriquées par l'homme selon leur durée. Parmi elles, les œuvres d’art. Par définition les oeuvres d’arts sont la production de belles apparences ou de formes esthétiques, on parle de Beaux Arts ; leur existence se résumerait donc à cela. Mais l’auteur va insister sur une particularité des œuvres d’art au niveau...
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HANNAH ARENDT : LES ORIGINES DU TOTALITARISME (Résumé & Analyse)
Arendt : La definition du totalitarisme L'oeuvre de Hannah Arendt (1926-1975), essentiellement orien- tee vers les phenomenes politiques, propose une description phenomenologique de l'existence humaine (La Condition de l'homme moderne, 1958) qui partage les postulats de la philo- sophie existentielle. Selon elle, l'existence est essentiellement active ; elle se deploie notamment selon trois grandes activites majeures : le travail, qui consiste a affronter la necessite vitale et a demeurer en vie...
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Arendt - Les Origines du totalitarisme: Le totalitarisme est-il une simple tyrannie ?
l---i Le totalitarisme n'est pas une simple tyrannie r--- ��------- .� 4�-��]-� ��----------� Le tota lita risme incarne une nouvelle forme de �[jlo ir o�r essif, que l'on ne �?jg �8f réduire à la tyr ann ie. Il re�[f? sur l'atomis ation de la société, la �e rte du sentiment de la vie col lective et la désaf fection du �[NGgG^j? Le totalitarisme est un fait nouveau P our Hannah Arendt, le totalitarisme est une forme nouvelle de pouvoir oppr...
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Hannah Arendt (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1906-1975 /�縀 LES AUTEURS Hannah Arendt xxe siècle Penseur politique de la modernité , Hannah Arendt est d' abord celle qui va s'interroger sur l'origine de la faillite intellectuelle et morale qui a rendu possible le «mal radical»- impardonnable par excellence -: l'extermination systématique de tel ou tel groupe de population.
- Arendt et les origine du totalitarisme
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Hannah Arendt (1906-1975): LA CRISE DE LA MODERNITÉ
Hannah Arendt (1906-1975) LA CRISE DE LA MODERNITÉ D ans toute son œuvre, H. Arendt s'interroge sur la vie sociale et politique, et plus précisément, sur ce qui, dans ce domaine, distingue la modernité de /'Antiquité. Au XX e siècle, l e fait majenr est évidemment le développement du « totalitarisme » -com muniste, pnis national-socialiste. Comment la modernité a-t-elle pu engendrer de tels monstres ? .1 • . __ L _ e_ s_ An_c _i_e_n_s_...
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« Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques
« Le monde (...) devient humain u seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975),Vies politiques Nous sommes habitués à l'idée que la parole est le propre de l'homme. Pourquoi faire du dialogue en particulier, parmiles différentes formes du langage, une condition d'humanité ? Les hommes ne sont pas les seuls êtres vivants à communiquer: de nombreuses espèces animales s'adressentsignaux et messages. Mais « Car le monde n'est pas humain pour avoir été fait pa...
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- Arendt, Hannah
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Commentaire de l'extrait de La condition de l'homme moderne, d'Hannah Arendt
Extrait étudié: Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour "gagner notre vie" ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient protester a diminué très rapidement. La seule exception que consente la société concerne l'artiste qui, à strictement parler, est le dernier "ouvrier" dans une société du travail. La même tendance à rabaisser toutes les activités sérieuses au statut du gagne pain se manifeste dans les plus récentes...
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Karl Henckell1864-1929A publié avec Wilhelm Arendt l'importante anthologie des poètes nouveaux de l'Allemagne(1884).
Karl Henckell 1864-1929 A publié avec Wilhelm Arendt l'importante anthologie des poètes nouveaux de l'Allemagne (1884). Il a réuni ses propres vers dans une longue série de volumes. Sa poésie est nettement sociale, mais optimiste.
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Arendt: le travail et l'action explication de texte
Commentaire de texte Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. La condition de l'homme moderne est un livre de rébellion dans lequel Hannah Arendt analyse la condition de l'homme moderne à la recherche de la façon dont il se débat...
- Le sens de l'esclavage dans l'Antiquité : éliminer le travail de la vraie vie - Arendt
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commentaire Hannah Arendt Culture
Explication de texte Un objet désigne ce qui a une existence en soi et qui est indépendant de la connaissance ou de l’idée que peut en avoir quelqu’un. C’est une chose solide et pouvant être perçue par nos sens, elle est généralement fabriquée par l’homme et rarement naturelle, et répond à un certain but. Alors qu’une chose est simplement ce qui existe, peu importe son utilité ou sa provenance. On peut alors faire la distinction entre les deux, un objet doit servir une certaine utilité...
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Hannah Arendt Du mensonge à la violence
Hannah Arendt Du mensonge à la violence I Du mensonge en politique (première partie): Comment comprendre les documents Pentagone ? Le processus est continu : la guerre du Vietnam était nécessaire Ce processus montre l’empêtrement des décisions gouvernementales Il s’inscrit dans le cadre de Tromperies qui sont une crise de confiance envers l’E-Américain. La véracité de ces documents pose problème . Voir le mécanisme qui entraine à la tromperie : L’homme a la capacité d’agir : il est le...
- Chapitre 4 : La liberté « La liberté comme fait démontrable et la politique coïncident et son relatives l’une à l’autre comme deux côtés d’une même chose.
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT