36 résultats pour "approfondie"
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APPROFONDIR SA REFLEXION
1 / 2 APPROFOND IR SA REFLEXION E xercez-vous à diversifier votre approche du sujet, à ut iliser des angles d' attaque d ifférents. Vou s choisirez le o u les axes de ré flexion q ui s'adaptent le mi eux à votre thème. Voici quelques pistes pour vous aider à appr�"2A un sujet selon les trois axes suivants : 1. Idées personnelles. Vous observez le monde dans lequel vous vivez pour en tirer des id�G que vous exposerez avec conviction et réalisme...
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Disserter pour approfondir une notion
Dis se rter po ur approfondir une n otionPourquoi vous demande+on de faire des dissertations? Pour exercer votre rai son et fortifier votre jugement. Mais le travail de dissertation est aussi l' occa sion de mettre en œuvre les connaissances acquises en classe, d'enrichir le cours de philosophie de nouvelles lectures et d'approfondir une notion en l'abordant sous un angle moins didactique, non scolaire, ou non scolastique. L'exemple suivant sur la liberté,...
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LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIEPrès des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par lamer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée àl'étude approfondie de ce milieu riche et complexe.
1 LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE Près des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par la mer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée à l'étude approfondie de ce milieu riche et complexe. L'océanographie étudie les aspects physiques, chimiques et biologiques des eaux marines : leur dynamique, la nature et la conformation des fonds, les différents phénomènes qui déterminent les courants. L’océanographie, au sens large, se subdivise en trois g...
- « Les bons ouvrages ne sont pas nécessairement subversifs, mais, tous, ils remuent l'esprit et réveillent les pensées », F. Bott, article dans Le Monde, octobre 1983. Après avoir expliqué cette affirmation, vous l'approfondirez en vous appuyant sur des analyses tirées de vos lectures ?
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l'approfondissement de la décentralisation
L’approfondissement de la décentralisation Introduction : La décentralisation est un processus politique qui consiste à transférer une partie du pouvoir et des responsabilités de l'État central vers des entités locales telles que les régions, les municipalités ou les communautés. Ce concept est souvent promu comme un moyen de renforcer la démocratie, d'améliorer la gouvernance et de favoriser le développement socio-économique à l'échelle locale. On peut donc se demander pourquoi l’appro...
- «Les grands textes ne meurent pas parce qu'on n'a jamais fini de les approfondir : ils ne sont pas éternels, ils sont toujours actuels», écrit Jean Romain. Etes-vous de son avis ? Y a-t-il pour vous de «grands textes » (ou de grandes oeuvres dans d'autres domaines) que vous trouvez actuels, quel que soit leur âge ? Pouvez-vous expliquer d'où vient ce pouvoir de ne pas vieillir ?
- Vous répondez à une lettre d'un ami qui vous a fait part de ses réflexions sur les Lettres philosophiques de Voltaire. Cet ami reproche à l'ouvrage son aspect superficiel : une lettre n'aurait pas l'ampleur nécessaire pour approfondir un sujet. Par ailleurs Voltaire déformerait certaines réalités. Vous ne partagez pas cette opinion : les défauts soulignés par votre ami deviennent pour vous des qualités : par exemple la lettre est une forme propice à la vulgarisation de sujets multiple
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Dans L'Ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à
« trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner: une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'lis peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. »
Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des oeuvres littéraires?
Dans L'Ère du soupçon (1 956), Nathalie Sa rraute invite l es lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leu r donner: une connaissance plus a pprofondie, plus complexe, plus lucide, p lus juste q ue ce lle qu'ils p euvent avoir pa r eux-mê mes de ce qu 'ils son t, de ce qu'est leur conditio n et leur vie. » Cette p hrase vous donne-t-elle une i dée exacte d es enrichissements que vous trouvez dans la lecture des...
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Giovanni Verga
Giovanni Verga1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoired'une Fauvette, ou Tigresse royale, se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de saSicile natale. Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royaledu réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité. Desoeuvres courte...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certainscritiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il serecommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLANLes trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan préc...
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Conseils méthodologiques pour maîtriser l'épreuve
Conseils méthodologiques pour maîtriser l'épreuve A. Ouelqu�s conseils pour le choix du sujet. Dans toutes les séries, on vous propose donc trois sujets. • Quelques règles simples peuvent vous guider. a) Ne procédez pas par élimination, ni par précipitation. Lisez at tentivement les sujets, afin de ne pas vous méprendre sur ce qu'ils recouvrent. b) Ne changez pas de sujet en cours de route, lorsque l'épreuve est déjà bien avancée. -«lt c) Identifiez r...
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Les Baroques
Les Baroques Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis lesannées 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation desvaleurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de l'histoire moderne était simple ; la Renaissance constituait la dernière forme valable de la vraiecivilisation,...
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Italo Svevo
Italo Svevo Ettore Schmitz, qui devait par la suite devenir, sous le nom d'Italo Svevo, un des maîtres du roman italien du XXe siècle, est né à Triesteen 1861. Issu d'une famille bourgeoise, il fit ses études à Trieste et fut ensuite envoyé dans un collège en Allemagne. De retour àTrieste, il fut contraint, à la suite de revers financiers subis par l'entreprise paternelle, d'entrer en qualité d'employé à la banque Union. Savocation littéraire s'affirmait déjà : c'est en effet à cette pér...
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LEGENDRE, Adrien Marie (1752-1833)
LEGENDRE, Adrien Marie (1752-1833) Mathématicien, il approfondit notamment l'étude de la trigonométrie et les lignes géodésiques. Il publie d'importants ouvrages comme Eléments de géométrie (1794).
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Mathématiques et sciences de la Grèce antique
Mathématiques et sciences Les Grecs étaient fascinés par les mathématiques et faisaient des recherches approfondies sur la théorie des nombres. Certains théorèmes actuels ont été démontrés par eux : théorèmes de Pythagore et d'Euclide. Les Grecs étaient des théoriciens mais cherchaient à mettre leur théorie en pratique, surtout dans les domaines de l'architecture et des sciences expérimentales. Les philosophes grecs s'interrogeaient sur l'Univers, sa nature...
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Molière et La Fontaine, peintres de l'homme et de la société ?
« Molière et La Fontaine, dit Sainte-Beuve, on ne les sépare pas, on les aime ensemble. » Ce sont, en effet, deuxgénies de la même famille, tempéraments gaulois, observateurs pénétrants; ils nous ont laissé de la société du XVIIesiècle et de l'humanité en général des peintures qu'il sera sans doute intéressant de comparer. I. La société. La Fontaine se sert d'animaux pour peindre les hommes... Plus libre dans ses satires, il touche à plus de choses. Ilpeut n'épargner ni le roi, ni les grands, ni...
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L'éducation,
facteur essentiel de la croissance et de la productivité
L'éducation, facteur essentiel de la crmssance et de la productivité L'expérience montre que dans une nation techniquement évoluée, les relations entre l'école et le métier se manifestent selon deux grandes évo lutions types : d'abord un transfert des emplois de l'agriculture vers l'indus trie, puis vers les activités dites tertiaires; ensuite, dans chaque activité économique, un besoin croissant de culture générale et de qualification approfondie. Le transfer...
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La recherche des thèmes
4 La recherche •des thèmes Vous venez de terminer la première étape de votre travail qui vous a permis, à partir d'une approche synthétique de· la page, d'en percevoir globale ment l'intérêt. Il vous faut à présent procéder à une analyse approfondie et rassembler les éléments d'explication qui constitueront le devoir. Le com mentaire composé étant par définition l'étude d'un texte littéraire fondée sur ses aspects les plus frap pants, vous allez regro...
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Georges Bernanos
Georges Bernanos Né à Paris, de père lorrain et de mère berrichonne, Georges Bernanos a pour vrai terroir l'Artois. C'est dans cette province, à Fressin(Pas-de-Calais) qu'était la maison de famille. Comme elle servait aux réunions du doyenné, l'enfant y connut beaucoup de prêtres.Après plusieurs collèges et petits séminaires à Paris et à Bourges, c'est en Artois, au collège Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys, qu'il reçutsa formation décisive ; enfin c'est en Artois qu'il situera ses romans. Il es...
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JEAN DE LA FONTAINE
JEAN DE LA FONTAINE La célèbre insouciante légèreté de La Fontaine, la métaphore de son nom, au « charme emprunté des eaux », selon Valéry, imposent au plus pur poète dusiècle la marque de la fuite et de la fluidité. Il eut en effet une façon d'échapper à tout : mariage, société, religion, et pourtant de retenir l'essence de tout :amour, amitié, spiritualité, qui tient au radical détachement qu'il eut de tout ce qui n'était pas poésie. Sa poésie elle-même trouve son unité de thème et deton dans...
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Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous alaissé votre contact avec la littérature. cerner les difficultés Le sujet est délicat par l'ampleur de la question posée et par l'imprécision de la problématique. Toute latitude estlaissée pour orienter le devoir, et cette liberté a sans doute désorienté bien des candidats. Afin d'éviter lesdéveloppements interminables, le libellé limite le nombre de lignes. Il faut ajouter...
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Elsa Triolet
Elsa Triolet1896-1970 Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Belle-soeur de Maïakovski, elle épousa Aragon à qui elle inspiraplusieurs très beaux poèmes (notamment Les Yeux d'Elsa). Elle reçut le Prix Goncourt 1945 pour Le Premier Accroccoûte deux cents francs et publia Bonsoir Thérèse, Mille Regrets, Le Cheval blanc, Les Fantômes armés. Après LeMonument (1957), qui pose le problème de l'art dans les sociétés nouvelles, Elsa Triolet inaugura avec Roses àcrédit (1959) le cycle appelé...
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LE DEUXIÈME SUJET : CONSEILS GÉNÉRAUX
LE DEUXIÈME SUJET · CONSEILS GÉNÉRAUX INSTRUCTIONS OFFICIELLES Commentaire composé d'un texte littéraire ■ L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. 1. Il convient donc de choisir un texte dont la dimension soit autant que possible de l'ordre d'une vingtaine de lignes ou de...
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Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne deschoses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est lapensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer lesRêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner versun autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans lesRêveries qu'il lui est parfois arri...
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deuxième. sujet commentaire composé
deuxième .sujet. commentaire composé indications de travail et conseils généraux • Selon les nouvélles instructions ministérielles· sorties au B.O. du 7 juillet 1983, transmettant la· note de service n ° 83-245 du 27 juin 1983, le deuxième sujet est toujours un: commentaire composé d'un texte littéraire L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa .qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'...
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P. -H. SIMON, Pour un garçon de vingt ans: «Le genre humain, menacé par sa puissance même, se trouve aujourd'hui devant un lourd défi à surmonter. »
Résumé, questions; discussion 135 bibliographie • Alain Robbe-Grillet: Pour Jtn nouveau roman, Gallimard/ coll. «Idées», n° 45, 1968. • Stendhal: Racine et Shakespeare, GarniersFlammarion, n ° 226. • Alain : Propos de littéra ture, Gont hier Denoël/ «Médiations», 1969. •Claude Roy: Défense de la littérature, Gallimard/coll. «Idées», 1968. • Marc Ferro: L'histoire sous surveillance, Calmann-Lévy, 1985. 15 COMMENT PARVENIR AU RÉSUMÉ? RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE...
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L'approche synthétique du texte
L'approche 3 synthétique •du texte Cette phase de recherche, capitale car elle engage toute la suite de votre travail, sera d'une durée variable selon que vous élaborerez le com mentaire en temps limité (en classe ou à l'examen) ou en temps libre chez vous, aidé de tous les ouvrages dont vous pourrez avoir besoin. Dans les deux cas, au moment où les sujets vous sont remis, vous prenez rapidement connaissance du texte. Ensuite, si votre choix se porte...
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On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » écrivait Jean-Jacques Rousseau. qu'en pensez-vous ?
Introduction Les philosophes du XVIIIe siècle ont tous débattu de pédagogie. L'avènement d'idées nouvelles et les progrès de lascience ont posé le problème de la transmission de ces savoirs. Face à une inculture quasi générale, il fallait trouverle moyen d'éveiller l'intérêt des masses. Pour sa part, Rousseau estimait qu'un minimum d'instruction était nécessaireau développement de la curiosité. Il écrivait : « On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit. » A notre époqueoù le débat pédag...
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L'Essai littéraire
troisième sujet • essai conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opi nion toute faite. Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève. Il ne doit pas...
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LE SUJET DE TYPE II : CONSEILS GÉNÉRAUX
LE SUJET DE TYPE Il · CONSEILS GÉNÉRAUX Instructions officielles MODALITÉS DE L'EXERCICE ■L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. ■Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de dépa...
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Conseils de méthode pour la dissertation littéraire
I. Conseils de méthode 1. Sens de l'épreuve La dissertation est en général l'une des épreuves les plus importantes, sinon la plus importante, aux examens et concours littéraires. Qu'il s'agisse en effet des dissertations portant sur un sujet général, sur un auteur et une œuvre ou de la dissertation de littérature comparée, force est de constater leur considérable coefficient. Il est tout à fait évident que la réussite à ces épreuves conditionne le résultat...
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« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous HUXLEY. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui prometà l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les livres...
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Giovanni Verga (1840-1922)
Giovanni Verga 1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoire d'une Fauvette , ou Tigresse royale , se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de sa Sicile natale. Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royale du réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité. Des œ uvre...
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MAURICE SCÈVE
MAURICE SCÈVE Longtemps jugé « à peu près illisible » (Sainte-Beuve), Maurice Scève a été l'auteur injustement réduit à une seule œuvre, la Délie, de nosjours considérée comme l'un des diamants poétiques du XVIe siècle. Non plus obscur, mais dense, dignifié par l'épithète de « mallarméen», le prétendu chef de l'« école » lyonnaise ne signa jamais ses livres, sinon de devises plurivalentes comme « souffrir non souffrir ». Du Petit Oeuvre... au Microcosme Sa vie est une alternance d'ombres et de c...
- Introduction a.