53 résultats pour "apprentissage"
-
Apprentissage
1 / 2 27 septembre 1967 Série C-48 Fiche No 2001 Apprentissage 1. L'apprentissage est une notion très générale qui vise à préciser la structure com mune à des phénomènes aussi divers que l'acquisition des habitudes motrices élémen taires ou la maîtrise d'un système symbolique complexe. L'appellation d'apprentissage désigne tous les changements que peut entraîner chez l'individu la stimulation par une catégorie de matériel ou une autre. 2. Tout d'...
- APPRENTISSAGE
-
L'autonomie dans le processus d'enseignement-apprentissage
Máster Universitario en Profesorado de Educación Secundaria Obligatoria y Bachillerato, Formación Profesional y Enseñanza de Idiomas Aprendizaje y enseñanza de las materias en Lengua Extranjera CURS0 2020/2021 Título: L’autonomie dans le processus d’enseignement- apprentissage d’une LE Autora : Inmaculada de la Corte López
- l'apprentissage est-il une désillusion ?
-
La littérature, propulseur de l’apprentissage d’une langue
La littérature, propulseur de l’apprentissage d’une langue La mondialisation économique a stimulé considérablement des échanges depuis ces derni è res décennies, ce qui a provoqué une vague d’apprentissage d’une langue étrangère. Selon un journal d’enseignement, parmi les apprenants chinois, 85.7% préfèrent maîtriser la langue via des oeuvres littéraires . Ce chiffre bien significative montre que le cours littéraire présente un rôle crucial du...
-
L'art exclut-il tout apprentissage technique ?
Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant » sous le coup de l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème. La réalité de la condition de l'artiste. Les grands artistes ont presque toujours fait preuve : a) d'un travail acharné — parfois pressés par des commandes qui leur permettaient de subsister, sinon contraints par un puissant (cf. Michel-Ange, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chape...
-
Dans quelle mesure "Le rouge et le noir" est-il un roman d'apprentissage?
Ce roman réaliste d'apprentissage est inspiré d'un fait divers tiré de la Gazette des tribunaux, l'affaire Berthet. L'intrigue se déroule sous la seconde restauration, et constitu l'univers menant le héros Julien Sorel au crime. Le Rouge et le Noir symbolisent l'Armée et l'Église, les deux carrières par lesquelles le jeune héros croit pouvoir conquérir le monde. Alors même qu'il s'approche du pouvoir et de la fortune grâce à un mariage prestigieux, son ascension est brisée par son ancienne emplo...
-
Bel Ami: un roman d’apprentissage ?
Bel-Ami de Guy de Maupassant Intro : Le roman Bel Ami, a été écrit par un célèbre auteur réaliste du XIXème siècle. Le réalisme est un courant littéraire qui s’illustre en France dans le second versant du XIXème siècle, et dont la volonté de reproduire la réalité de l’époque. Dans un premier temps, nous verrons que Bel ami peut en effet être considéré par bien des aspects comme un roman d’apprentissage . Dans un deuxièm...
-
-
L’apprentissage passe-t-il forcément par le jeu ?
DS Français 4 Activité physique ou mentale le jeu a pour but essentiellement de procurer un plaisir. Les premiers dés cubiques sont apparus dans la vallée de l’Indus vers -2300 avant notre ère. Les origines du jeu paraissent aussi anciennes que celles de l’humanité. Partout où l’on retrouve des traces de vie humaine, on finit par découvrir des vestiges de jeux. L’apparition et la disparition des jeux sont liées à l’évolution des sociétés et des civilisations qui les ont crées. Nous traite...
-
Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsApprendre à lireDes méthodesIl existe une grande diversité de méthodes mais aucune méthode n'est valable pour tous lesenfants !
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à lire Des méthodes Il existe une grande diversité de méthodes mais aucune méthode n’est valable pour tous les enfants ! Les Instructions Officielles affirment qu’il n’existe aucune méthode de lecture officiellement préconisée. Les enseignants n’ont qu’une obligation : la réussite de l’apprentissage ! Priorité donnée au code ou au sens ? Le débat se situe entre les théoriciens et les enseignants qui fondent les premiers apprenti...
-
Cycle des apprentissages fondamentauxConnaissances nécessaires à la maîtrise de la
Cycle des apprentissages fondamentaux Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l’expression écrite Il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes de fonctionnement de sa propre langue ; le maître utilise pour cela un vocabulaire précis. La grammaire, le vocabulaire, l’orthographe sont des moyens de mieux parler, de mieux lire, de mieux écrire et d’accéder ainsi progressivement à la maîtrise de la langue. Vocabulaire et orthographe lexicale On vei...
-
Les fêtes islamiquesAu calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractèressocial et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin del'apprentissage coranique (khatma).
Les fêtes islamiques Au calendrier rituel il faut ajouter d’autres solennités à caractères social et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin de l’apprentissage coranique (khatma). Le mariage par exemple requiert la disponibilité active et complète de toute la famille, parfois même de tout le clan. Le prestige du mariage en terre islamique est si grand qu’il arrive que des familles très modestes tiennent banquet une semaine durant, quitte à se charger de lourdes dettes. Quant à sa significat...
-
Belgique (1988-1989): L'apprentissage du fédéralisme
file:///F/Lycée/angui/1/450026.txt[12/09/2020 03:40:12] Belgique 1988-1989 L'apprentissage du fédéralisme L'affaire de l'offre publique d'achat sur la Société général e de Belgique (SGB), qui avait occupé le devant de la scène au printemps 1988, est passée à l'arrière-plan a vec le retrait partiel du financier Carlo De Benedetti, qui n'a pas insisté après sa défaite lors de l'assem blée générale du 14 avril. Une mainmise italienne a été évitée, mais au prix de la dépendance d'u n gra...
-
dissert: En quoi Bel Ami est-il un roman d’apprentissage ?
Séquence : Bel Ami (1885), Guy de Maupassant (OI) Objet d’Étude : Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle Objectif : Etudier comment le roman de Maupassant témoigne de l’ascension sociale d’un héros négatif. Problématique : En quoi Bel Ami est-il un roman d’apprentissage ? Déroulement des séances Séance 1 : Entrer dans l’œuvre - définition du genre romanesque. -Exposé. Noter la définition du roman : Le roman naît au moyen âge avec...
-
Les chemins de la lecture, Gérard ChauveauLA RECHERCHE ET L'APPRENTISSAGE
Les chemins de la lecture, Gérard Chauveau LA RECHERCHE ET L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Apprendre à lire LA lecture n’existe pas ; il faut étudier des lectures et les opérations mises en jeu dans tel ou tel acte de lire placer l’enfant au centre des recherches 2 erreurs : Le réductionnisme (lire c’est décoder et compréhension ne ferait pas partie de leceture OU lire c’est photographier ) Le laxisme (lire = comprendre ; et tout problème de compréhension est un problème de lecture)...
-
Etre heureux, cela s'apprend-il ? Le bonheur nécessite-t-il un apprentissage ?
Demande d'échange de corrigé de Riad Malik ( [email protected] ). Sujet déposé : Etre heureux, cela s'apprend-il ? INTRODUCTION : Qu'est-ce que c'est d'être heureux ? L'opinion défini le fait d'être heureux comme une chose favorable, de bon pour la vie. En grec, « heur » signifie « ce quiarrive » et « eux » signifie « bien ». En clair, « heureux » se défini comme ce qui arrive de bien, de bon dans nos sensations et pensées. Quand on se pose laquestion "Etre heureux cela s'apprend t-il ?>>on...
-
-
Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle - Hachette EducationSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Programme, projets, apprentissages pour l’école maternelle – Hachette Education Synthèse construite par Sylvain [email protected] Se construire une première culture littéraire à la maternelle Le coin-bibliothèque dans la classe Le coin-bibliothèque à mettre en place dans toutes les classes est complémentaire à l’organisation et à la fréquentation de la BCD de l’école du groupe scolaire ou de celle de la municipalité. Son équipement doit induire la curiosité pour le livre et la lecture, asu...
-
Louis II le Bègue846-879Fait son apprentissage en Aquitaine, sous la tutelle de Boson, du vivant de son pèreCharles le Chauve.
Louis II le Bègue 846-879 Fait son apprentissage en Aquitaine, sous la tutelle de Boson, du vivant de son père Charles le Chauve. Lorsque vient le moment de lui succéder, il comprend qu'il ne saurait assumer la charge de l'empire, la France étant alors harcelée par les Normands et en proie à d'immenses difficultés. Il décline donc l'honneur qu'on lui a proposé. Il groupe autour de lui, moyennant des concessions faites au détriment de ses ennemis, un certain nombre de “ grands ” : les autres redo...
-
Giovanni Antonio Bazzi, dit Il Sodomavers 1477-1549Né à Verceil, venu à Milan après un apprentissage chez un peintre verrier.
Giovanni Antonio Bazzi, dit Il Sodoma vers 1477-1549 Né à Verceil, venu à Milan après un apprentissage chez un peintre verrier. S'il ne fut pas élève de Vinci, il subit fortement son influence. Appelé à Sienne pour des travaux, il s'y fixa, peignant pour les églises et les couvents de la ville et des environs ; au couvent de Monte-Oliveto, il acheva des fresques commencées par Signorelli. Sur l'invitation du pape Jules II, en 1507, il prit part à la décoration du Vatican, peignit le plafond de l...
-
CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.
CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C’est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon. Puis il passe par les ateliers des peintres Bourdaux et Fouquières. En 1621 il se décide à partir pour l’Italie, mais, sous la direction de Duchesne, il participe aux travaux qu’implique alors la construction du palais du Luxembourg à Paris. Marie de Médicis lui accorde le titre de peintre ordinaire de la reine mère, ainsi qu’un log...
-
Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l’écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils doivent expliciter. Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui contribuent à la construction du sens. C’est une activité constructiviste car les enfants élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes. Par ce biais les enfants entrent dans la culture de l’écrit de man...
-
Le mode de l'écritDes apprentissages progressifsApprendre à écrireAu cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes quicorrespondent à des modèles textuels.
Le mode de l’écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à écrire Au cycle 3, il faut mettre l’élève en situation de rédiger des textes plus complexes qui correspondent à des modèles textuels. L’enfant doit être capable de rédiger une lettre, un court récit, un poème, divers textes fonctionnels. Un modèle textuel est un type de texte, répertorié en fonction de sa forme, de son usage, de caractéristiques propres à son fonctionnement spécifique. Des compétences à maîtriser La didactique de...
-
PARE, Ambroise(vers 1509-1590)ChirurgienC'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeuneAmbroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'ilcomplétera à Paris chez un barbier-chirurgien.
PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C’est probablement chez un barbier d’Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu’il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien. Après trois ans passés à l’Hôtel-Dieu en qualité d’aide, il est reçu maître barbier-chirurgien, vers 1536, et entre aussitôt dans l’armée, au service du maréchal Montejean en qualité de chirurgien. Trois ans plus tard, il est de retour à Paris, mais lorsque la guerre reprend en 1...
- PARE, Ambroise(vers 1509-1590)ChirurgienC'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeuneAmbroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'ilcomplétera à Paris chez un barbier-chirurgien.
-
-
PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien.
PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C’est probablement chez un barbier d’Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu’il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien. Après trois ans passés à l’Hôtel-Dieu en qualité d’aide, il est reçu maître barbier-chirurgien, vers 1536, et entre aussitôt dans l’armée, au service du maréchal Montejean en qualité de chirurgien. Trois ans plus tard, il est de retour à Paris, mais lorsque la guerre rep...
-
LE BRUN, Charles(février 1619-12 février 1690)PeintreC'est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant del'envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintredont le style est proche de celui de Simon Vouet, qui est aussi l'un de sesprofesseurs.
LE BRUN, Charles (février 1619-12 février 1690) Peintre C’est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l’envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintre dont le style est proche de celui de Simon Vouet , qui est aussi l’un de ses professeurs. C’est dans son atelier qu’il rencontre un jeune homme qui se destine à l’art des jardins, Le Nôtre . Grâce à la protection du chancelier Séguier qui lui verse une pension, Le Brun part pour Rome où il arrive sans...
-
LE BRUN, Charles (février 1619-12 février 1690) Peintre C'est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l'envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintre dont le style est proche de celui de Simon VouetF126, qui est aussi l'un de ses professeurs.
LE BRUN, Charles (février 1619-12 février 1690) Peintre C’est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l’envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintre dont le style est proche de celui de Simon Vouet , qui est aussi l’un de ses professeurs. C’est dans son atelier qu’il rencontre un jeune homme qui se destine à l’art des jardins, Le Nôtre . Grâce à la protection du chancelier Séguier qui lui verse une pension, Le Brun part pour Rome où il arrive sans...
-
Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette dissertation invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie. La citation, extraite du chapitre « Le roman et la poésie » de Répertoire II de Michel Butor, concerne une réflexionpersonnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "diversgrands romanciers").L'écriture romanesque est présenté comme très complexe et difficile, ambiguë, si bien quel'écrivain en co...
-
Gestion: Les stratégies d’apprentissage
Plan : I. Introduction II. La définition des stratégies d'apprentissages III.La stratégie cognitive. IV.La stratégie métacognitive . V. La stratégie socioaffective . VI.Conclusion Introduction Un des objectifs principaux dans l'enseignement des langues étrangères est de guider l'apprenant à développer une conscience linguistique et apprendre (Skolverket 2010 :1 )En effet savoir une langue étrangère na pas seulement à voir avec l'accumulation des savoirs à son sujet ( Cup et Gruc...
-
Hegel: Philosopher est-ce penser par soi-même ?
1 / 2 EXEMPLE D'UN SUJET-TEXTE traité selon la méthode de la dissertation en deux parties : explicative et critique SUJET: Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée. « La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science....
-
Dissertation : La Princesse de Clèves est-elle un roman d'apprentissage ?
Dissertation n°3 : En quoi La Princesse de Clèves est-elle un roman d’apprentissage ? Au 17ème siècle, le personnage du roman surpasse le simple homme dont on raconte la vie, c’est désormais quelqu’un qui joue un rôle essentiel dans la compréhension du roman pour le lecteur. La Princesse de Clèves, dont l’écriture a été attribuée à Madame de la Fayette qui l’a écrit anonymement est paru en 1678. Ce roman est considéré comme le premier roman psychologique, il fait donc preuve d’une certaine...
-
Espagnol / L'apprentissage en ligne / El aprendizaje en la red
E l a pre ndiz a je e n la r e d E l a pre ndiz a je e n l a r e d e s u na p rá ctic a q ue s e h a d esa rro lla do c o n l a m ejo ra d e l a t e cn olo gía y p or s u puesto , c o n l a i n ve nció n d el o rd enador y l a c re ació n d e I n te rn et. L a c re ació n d e I n te rn et s e r e m onta a l o s a ños 6 0, p ero l a I n te rn et q ue c o noce m os, c o n p ágin as w eb, s e d esa rro lló y p opula riz ó e n l o s a ños 9...
-
-
Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ?
DISSERTATION Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ? Introduction Le rouge et le noir est la deuxième œuvre romanesque écrite par Stendhal (Henri Beyle 1783-1842) publié à Paris en 1830. Le roman "le rouge et le noir" retrace le parcours de Julien Sorel un jeune provincial ambitieux et naïf issu d'une famille de charpentier. Il fait son entrée chez le Renales et devient une personnalité de plus en plus importante localement passant du héros parisien à proche conseiller de...
- Balzac et la petite tailleuse chinoise peut-il être considéré comme un roman d'apprentissage ?
- Dans quelle mesure peut-on considerer que Candide est un conte satirique et non pas un roman d'apprentissage ?
-
Richard Strauss Né à Munich, Strauss mena de front ses études jusqu'à l'université et unsolide apprentissage musical.
Richard Strauss
-
César Franck Né à Liège, César Franck vint rapidement vivre à Paris où il passa une vieentièrement dévouée à la musique et à son apprentissage.
César Franck
-
Georges Rouault Parisien, Rouault commença un apprentissage de peintre verrier puis suivitles cours du soir de l'École des arts décoratifs.
Georges Rouault
-
Le monde de l'écrit
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Savoir lire Conceptions sur la lecture L’apprentissage de la lecture est progressif. Il ne correspond pas au seul CP, ni même au cycle 2. L’apprentissage de la lecture est indissociable de l’apprentissage de l’écriture. Apprendre à lire, c’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui conduit à identifier les mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification. Chez le lecteur confirmé les...
-
Ambroise Paré C'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeuneAmbroise commence un apprentissage de la médecine qu'il complétera àParis chez un barbier-chirurgien.
Ambroise Paré
-
-
Igor Stravinski Né à Saint-Pétersbourg où son père était chanteur au Théâtre Impérial,Stravinski commença l'apprentissage de la composition et de l'orchestrationà vingt ans, sous la direction de Rimski-Korsakov.
Igor Stravinski
-
Pierre Auguste Renoir Placé en apprentissage à treize ans chez un peintre sur porcelaine, PierreAuguste Renoir commença à gagner sa vie en décorant des assiettes, puisdes éventails et des stores.
Pierre Auguste Renoir
-
Caravage par Pierre MoisyDirecteur de l'Institut Français, Copenhague Vers 1593, au moment où Caravage, après son apprentissage à Milan et sonpassage probable à Venise, arrive à Rome, la peinture romaine semble àbout de souffle.
Caravage
-
Antonín Dvorák Né à Nelahozeves, en Bohème, Dvorák profita dans son enfance de lapassion musicale de son père hôtelier pour s'initier au violon, au pianomais aussi à l'orgue dont il prolongea l'apprentissage à Prague, où il futenvoyé par la générosité d'un oncle.
Antonín Dvorák
-
Paolo Véronèse Fils d'un tailleur de pierre, Paolo Caliari (appelé Véronèse du nom de saville natale de Vérone) aurait dû suivre l'apprentissage de son père, mais ilmontrait un tel intérêt pour la peinture qu'il fut placé à 14 ans dans l'atelierdu peintre Badile.
Paolo Véronèse
-
Ecole obligatoire à 3 ans et réglementation de l’instruction à la maison : existe-t-il une contradiction entre le droit de l’enfant et sa liberté d’apprentissage ?
Ecole obligatoire à 3 ans et réglementation de l’instruction à la maison : existe-t-il une contradiction entre le droit de l’enfant et sa liberté d’apprentissage ? 1 Introduction : Parce que leur enfant ne peut être scolarisé, parce qu'ils souhaitent donner une instruction différente ou parce qu'ils ont décidé de faire le tour du monde, certains parents font l’école à la maison. Depuis 10 ans, l'instruction à domicile a été multipliée par trois. A la rentrée 2020, ils étaient 62...
-
Apprentissage de la lecture au CP par l’entrée graphémique
Apprentissage de la lecture au CP par l’entrée graphémique Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Ecrire sur ardoise la lettre o Accepter toutes les écritures o Identifier les élèves ne connaissant pas la lettre ou ayant des difficultés à la tracer Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Présentation du graphème dans toutes le...
-
Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?
Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu le rôle de la littérature dans la vie politique et sociale. L'expression « débats politiques ou sociaux » désigne une littérature polémique s'occupant des problèmes de la cité et de la société, littératur...
-
-
L'oral
I-définitions du dictionnaire Selon le petit Larousse illustr é, l’oral signifie « fait de vivre voix transmis par la voix (par opposition à écrit). Témoignage oral, tradition oral ; qui appartient à la langue parlée» 1 Selon le dictionnaire talque le dictionnaire HACHETTE encyclopédique, définit l’oral comme « transmis ou exprimé pour la bouche. La voix (par opposition écrit), qui a rapport à la bouche » 2 Le petit Robert donne aussi une définition de l’oral comme « mot qui vient de...
- Peut-on Apprendre à vivre ?