33 résultats pour "anthropologie"
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ANTHROPOLOGIE PHYSIQUEUNE SCIENCE MULTIPLESi l'on considère l'étymologie du terme anthropologie
1 ANTHROPOLOGIE PHYSIQUE UNE SCIENCE MULTIPLE Si l’on considère l’étymologie du terme anthropologie (du grec anthrôpos , homme, et logos , parole, étude), il est évident que les thèmes que peut concerner cette discipline, qui est par définition l’étude de l’homme, sont multiples et différenciés. Dans l’acception courante, l’anthropologie est considérée comme l’étude aussi bien des aspects sociaux, culturels et linguistiques (anthropologie socioculturelle) que des aspects plus spécifiquement...
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Anthropologie
Partie 1 – Présentation généralePartie 1 – Présentation générale I – Emploi des termes : anthropologie, ethnologie, ethnographie. Les termes «anthropologie» et « ethnologie » constituent une même discipline. Ceci est lié à la naissance de la discipline et ces spécificités. L’anthropologie est la première discipline des sciences sociales qui né au 19 ème s. En 1724, un français, LAFITEAU, demande la création d’une discipline, d’un champ de...
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anthropologie
Anthropologie 1 Elle apporte une ouverture d’esprit (des connaissances élargies a l’échelle du monde) des outils d’’analyse, pour penser directement des situations de soins Le principe est de comprendre l’homme. L’anthropologie : c’est un savoir sur l’homme et un questionnement, une posture, porter son regard sur ce qui nous entoure. C’est une discipline, une entreprise a produire de la connaissance, dc c’est un processus de connai...
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"L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences." Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958. Commentez cette citation. ?
L'anthropologie scientifique prétend étudier l'homme à partir de points de vue volontairement limités. Il ne s'agit pasde fournir une image globale de l'homme, mais seulement de mettre en évidence certains aspects, certainesspécificités. La psychologie montrera ainsi des différences de comportement, l'ethnologie des différences dans lescoutumes, la sociologie des réactions différenciées selon les milieux humains étudiés. Le grand apport del'anthropologie est d'avoir mis en éviden...
- ANTHROPOLOGIE
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Anthropologie
1 / 2 44 • Anthropologie • 1 Sous Je titre d'" Anthropologie .. sont regroupés une série d'essais d'Edwanl Sapir (1884-1939) publiés d'abord aux États~Unis, puis en France en 1967. Ces essais ont trait aux rapports de la culture et du langage et à l'an thropologie culture~le dans ses relations avec la socio logie, la psychiatrie et l'ethnologie. Bien avant que ne se développe, avec Claude Lévi.Strauss, l'anthropologie struc turale, Sapir...
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Anthropologie et interculturel
Thème L’anthropologie et l’interculturel 1
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Les méthodes de l’anthropologie
Cours : introduction à l’anthropologie L’enseignante : Mme GONZAR Niveau : 1ere année LMD sciences sociales Les méthodes de l’anthropologie L’observation-participation : L’expérience de terrain L’anthropologue, sur le terrain, doit avoir une méthode pour essayer d’éviter de tomber dans un biais ethnocentrique. L’observation permet éventuellement de se décentrer. Observation-participation : la présence sur place nous permet de rendre familier ce...
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Anthropologie
Anthropologie (fin du XVIIIe s.) Histoire naturelle de l'homme, qu'on étudie scientifiquement comme la zoologie fait les animaux.Certaines branches spécialisées s'intéressent aux groupes sociaux humains : l'ethnographie les décrit, l'ethnologie, en partant deces descriptions, et par comparaison, essaie de découvrir les lois selon lesquelles ils sont organisés, leur structure.
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Platon : Anthropologie et Ethique
Dans le domaine de l'anthropologie, comme dans celui de la métaphysique, l'UTON est dualiste: l'âmeetleCOfllSSOOtnettementsépmsl'unde l'autre, et 1 'imc domine le corps. S'inspirant de sources pythagoriciennes et du culte orphique, l'UTON reprend la cooception de l'immortalité de l'ime . Les arguments soutenant cette affumation sont les suivants : -1 'âme est une substance hcmogtM qui est com parable aux Idées immuables ; -le même connaît le même :...
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Cours anthropologie
1 / 2 Institut d’architecture et d’urbanisme • 6 ème cours anthropologie de l’Habitat • Titres: • Les variables du climat et leurs réponses: (suite) • 2/Le vent: • 3/Pluie: • 4/Le rayonnement et lumière: • Présentée par Dr. Houglaouène Dalila 2 / 2
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Introduction : Anthropologie
Introduction : Anthropologie 1 REPÈRES 1 PHILOSOPHIE ET ANTHROPOLOGIE. - La philosophie s"occ�N1 de to�Z ce q�; concerne l'homme. Kant ramène à la q�1YZ:LI « qu'est-ce que l'homme ? » les q�1YZ;LIY essentielles selon l�; de la philosopl;iie (Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer?). To�Z13L;Y l'idée q�1 l'on p�:YY1 définir l'homme demande examen, compte ten� de la diversité des interprétations possibles d'�I1 telle q�1YZ;L...
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Mauss, Marcel - anthropologie.
Mauss, Marcel - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Mauss, Marcel (1872-1950), anthropologue et sociologue français qui a contribué à la création de l'école ethnologique française. 2 FORMATION ET CARRIÈRE Né à Épinal, neveu et disciple d’Émile Durkheim, Marcel Mauss étudie à l'université de Bordeaux (agrégation de philosophie), puis à l'École pratique des hautes études deParis (EPHE), avant d'y être nommé titulaire de la chaire d’« histoire des religions des peuples non civilisés » en 1901, intitu...
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Résumé du livre « Eléments d’anthropologie générale et de pensée anthroposociologique haïtienne
UNIVERSITE PUBLIQUE DE L’ARTIBONITE AUX GONAIVES )UPAG( Faculté des Sciences de l’Education (FSED( Philosophie & Lettres modernes 4 e me année / 1 e re session Cours : Anthropologie Sujet : Résumé du livre « Eléments d’anthropologie générale et de pensée anthroposociologique haïtienne« Préparé par Ronel PAUL Professeur : Dr. Jean Rony GUSTAVE...
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Kanaks - anthropologie.
Kanaks - anthropologie. Kanaks , peuple mélanésien de la Nouvelle-Calédonie. Appelés autrefois « Canaques », un terme utilisé de manière péjorative, ces premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie revendiquèrent celui de Kanaks en même tempsque l'indépendance de la « Kanakie » au seuil des années 1980. Majoritaires dans la partie nord et dans les îles (Uvéa, Lifu, Maré), les Kanaks vivent en tribus et leurs rapports sociaux sont régis par des coutumes. La terre (le « sang desmorts ») est un bie...
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Cheyennes - anthropologie.
1 / 2 Cheyennes - anthropologie. Cheyennes , peuple indien d’Amérique du Nord, de la famille linguistique algonquine. Les Cheyennes étaient des fermiers, des chasseurs, et pratiquaient la cueillette au centre de l’actuel Minnesota, mais furent chassés de cette région par les Sioux et les Ojibwés à la fin du XVII e siècle. Ils migrèrent progressivement vers l’Ouest dans le Dakota du Nord qui porte actuellement leur nom et finirent par s’y installer, vivant dans des cabanes de terre et pratiqu...
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Cosaques - anthropologie.
Cosaques - anthropologie. Cosaques , groupe de populations semi-nomades qui vivaient aux marches des États moscovite et polono-lituanien, dans les steppes commençant au nord de la mer Noire et des montagnes du Caucase, et s'étendant à l'est vers les monts Altaï. D'origine turco-tatare, le mot kazak signifie « homme libre ». Selon certains historiens, les Cosaques seraient constitués par des combattants irréguliers recrutés parmi les nomades et par des paysans slaves qui, au cours des XIVe et...
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DE L'ANTHROPOLOGIE À LA PHILOSOPHIE (fiche bac)
1 / 2 DE L'ANTHROPOLOGIE À LA PHILOSOPHIE • Pourquoi e� commen� se pose ce problème? Dans /'Essai sur l'origine des langues, Rousseau constate : « Quand on veut étudier les hommes, il faut regarder près de soi; mais pour étudier l'homme, il faut apprendre à porter sa vue au loin; il faut d'abord observer les différences, pour découvrir les propriétés.» Rousseau, comme le xvm e , regarde du côté du bon sauvage, tel que son temps le décrit, et cela...
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Olivier Allard, Introduction. Marilyn Strathern et l'anthropologie française
Compte- rendu Exposé Olivier Allard Introduction. Marilyn Strathern et l’anthropologie Française. Olivier Allard : Anthropologue contemporain. Il a étudié à l’École normale supérieure de Cachan et obtient son doctorat en anthropologie en 2011 à l’Université de Cambridge. Il a été maître de conférences en 2015 à l’EHESS. Il étudie “les émotions et les enjeux moraux qui façonnent les interactions quotidiennes chez Warao” 1 , du Venezuela, qu’il étudie depuis 2007. O. Allard...
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organisation sociale - anthropologie.
1 / 2 organisation sociale - anthropologie. organisation sociale , mode de relation et de fonctionnement régissant les individus en société, dont l’étude cherche à expliquer comment plusieurs individus peuvent constituer une société. Le plus souvent, l’organisation sociale dépend étroitement du système de parenté. Les principaux groupes sociaux sont constitués sur la base de clans et de lignages. Lorsque l’appartenance au groupe parental est fondée uniquement sur l’ascendance paternelle, on pa...
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Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait)Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés parles trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l’échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés parles trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre. Il a développé également la notion de « fait social total » utilisée dans son Essai sur le don (1923- 1924), entendant en cela une ou plusieurs manifestations d’une société (tel le don) l’exprimant dans sa totalité et...
- Komis - anthropologie.
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Sociologie et Anthropologie de Mauss (Marcel) - Fiche de lecture
1 / 2 Sociologie Mauss (Marcel) et Anthropologie 1 Publié en 1950, le recueil "Sociologie et Anthropo logie " livre pour la première fols à un large public un ensemble de travaux de l'ethnographe et sociologue Mar cel Ma.uss (1872-1950), jusqu&-là dispersés dans des revues spécialisées. Chargé de l'Introduction à ce volume, Claude Lévi-strauss souligne le modernisme de la pensée de Mauss dont l' • Essai sur le don "• dès 1924, est à l'en...
- Anthropologie et Structuralisme
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socio-anthropologie: En quoi, l'exclusion dû à la crise sanitaire actuelle a fait émerger en nous un principe de solidarité ?
IFRASS FABRE ES 3.2 – 2019-2022 Léa DF1 --- Dossier Socio-Anthropologie Janvier 2021
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Gosset - Anthropologie - 04 -12 - 2010Le médecin et la fin de vieIntroductionLa fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps.
Gosset – Anthropologie – 04 -12 – 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps. La mort de l’autre effraie, car nul ne peut être spectateur de sa propre mort. Epictète (50-125 av JC) : « ne sais-tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort » Montaigne (1533 1592) : « philosopher, c’est apprendre à mourir », lorsque l’on prend conscience de la réalité de la mor...
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Gosset - Anthropologie - 04 -12 - 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps.
Gosset – Anthropologie – 04 ‐ 12 – 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps. La mort de l’autre effraie, car nul ne peut être spectateur de sa propre mort. Epictète (50 ‐125 av JC) : « ne sais‐ tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crai nte de la mort » Montaigne (1533 1592) : « philosopher, ...
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"Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent doncpas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' etpassagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement,portent, on le comprend aisément, le plus grand préjudice à la liberté ; si l'émotion est une ivresse, lapassion est une maladie, qui exècre toute médication 2, et qui par là est bien...
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Anthropologie biblique de l'éducation
1 Anthropologie biblique de l’éducation Introduction _______________ « L’acte d’enseigner n’est pas un acte neutre. Toute transmission des savoirs qui vise à une découverte raisonnée du monde et de la société, repose sur une vision de l’homme et induit une vision de l’homme qu’on espère former » (Claude BERRUER, ancien responsable dans l’Enseignement Catholique) Vous vous intéressez à l’éducation et à la transmission des savoirs ! « Intérêt » est peutêtre faible. Vous préféreriez : t...
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Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss: Nos moeurs sont-elles arbitraires?
1 1 Nos mœur s ne sont pas arbitraires ' 1 � 4U ·H • Nos mœur s sont des règles instituées �8a la société �[ja assurer son bon foncti onnement. Elles sont l'ex�a>ffG[Y d'une or ganis ation et d'u n ordre �a[Aonds. Les mœur s ne sont �8f gr atu ites mais obéis sent à une logique incons ciente. Nos mœurs ren voient à un ordre L es mœurs -qu'i l s'a gisse de manière de se tenir à table, des règles de politesse ou des lois -ne sont...
- Henri MESCHONNIC Critique du rythme. Anthropologie historique du langage
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LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
1 www.mediprepa.comLES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et lÕanthropologie clairent le mme objet dÕtude que les mdecins: lÕhomme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le systme social et la culture auxquels il appartient.CÕest cette attention porte aux aspects sociaux et aux dimensions symboliques et culturelles du rapportau corps, la maladie, comme l...
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Les données fondamentales de l'existence
I Les données fondamentales de l'existence REMARQUES PRÉLIMINAIRES : APPROCHE DU STATUT DE L'ANTHROPOLOGIE. • Sel�Y Kant, la questi�Y « Qu'est-ce que l'h�XX>( », qui d�YY> à r Anthr�]l�DG> sa rais�Y d'être, est la questi�Y cen trale, f�Y=5X>Yd5Q> de la phil�cphie (cf. Logique, Ed. Vrin p. 25-26). Cependant, il c�YhG>Yd de ne pas se méprendre sur la significati�Z d'une telle questi�[ S'agit-il en effet de préten dre définir l'être humain de la même faç�...