129 résultats pour "anonyme"
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commentaire L'enfant anonyme
Français : Commentaire de texte L'enfant anonyme, Tahar Ben Jelloun. « L'enfant anonyme » est un poème engagé de Tahar Ben Jelloun qui provient du recueille « A l'insu du souvenir » écrit en 1980. Dans ce poème, il fait une critique de la politique et des forces de l'ordre du pays à travers la vie d'un enfant, ses rêves et surtout sa tragique mort dut aux mesure drastique des forces publiques. On peut se demander comment l'auteur va nous dénoncer la tyrannie et la cruauté des forces de l'ordre...
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ANONYME:Le Bon Pasteur.
1 / 3 ANONYME Le Bon Pasteur Mausolée de Galla Placidia Ravenne, V• siècle Les dimensions réduites de la chapelle que l'on présume avoir été le tombeau de Galla Placidia, fille de Théodose le Grand, offrent une occa sion presque unique de se soumettre à l'en chantement d'un sanctuaire byzantin revêtu de sa parure complète de mosaïque. La décoration du mausolée s'inscrit encore dans la grande tradition impériale. Le Bon Paste...
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ANONYME:Manuscrit.
1 / 3 ANONYME Manuscrit XIW-XIV• siècle Ce manuscrit appartient à la collection d'estampes, médailles, antiques ... léguée à la Ville de Paris par Eugène Dutuit, grand ama ~ur qui apprécia de bonne heure les livres non seulement pour leur valeur littéraire mais aussi esthétique. Le rôle du livre devint pré pondérant à partir de l'époque carolingienne où furent constituées-de grandes bibliothèques renfermant de somptueux ouvrage...
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ANONYME:La Boulangerie.
1 / 3 ANONYME La Boulangerie Pompéi Deuxième moitié du 1er siècle A côté des scènes mythologiques et théâtrales, des représentations de cérémonies initiatique et des décorations très variées que le site de Pom péi a révélées, il est un ensemble de peintures plus modestes et naïves qu'on aurait tort de mé sestimer. Ces témoins précieux permettent d'imaginer l'existence quotidienne des habitants de la cité enfo1:1ie bien mieux que les œuvres de...
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ANONYME:Médée.
1 / 3 ANONYME Médée Ville d'Herculanum 1~• siècle après jésus-Christ Dans le cycle légendaire des Argonautes, Médée aida Jason à s'emparer de la Toison d'or et s'enfuit avec lui. Abandonnée ensuite par Jason, elle égorgea les enfants qu'elle avait eus de lui avant de s'enfuir. Les tragédies d'Eschyle et de Sophocle la décrivent comme une prêtresse bar bare et une redoutable magicienne. Cette pein ture murale retrouvée· dans l'antiqu...
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ANONYME:Jardin.
1 / 3 ANONYME Jardin Villa deüvie Prima Porta, près de Rome. Époque d'Auguste Livie, épouse de l'empereur Auguste (née vers 59 av. J.-C., morte en 29 apr. J.-C.), avait fait éle ver à Prima Porta, sur une colline d'origine vol canique dominant la via Flaminia, une belle mai son que l'on appelait familièrement à l'époque la "villa des poules blanches". Sa grande salle fut décorée de peintures murales sans équiva lent dans l'a...
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ANONYME:La BatailledeHastings.
1 / 3 ANONYME La Bataille de Hastings Normandie Xl" siècle Couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de West minster le 25 décembre 1066 Guillaume entend prouver qu'il porte de plein droit la couronne. L'héritage légitimé par la volonté du roi Édouard, qui avait promis à Guillaume le trône d'Angleterre, le serment parjuré par le Saxon Harold, la victorieuse bataille de Hastings, ces faits doivent être portés à la connaissance des foules com...
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ANONYME:L'Ascension.
1 / 3 ANONYME L'Ascension Monastère copte de Baouît Égypte, VIc- X• siècle Descendants des Égyptiens de l'époque pharao nique et des colons romains, les Coptes -d'un terme arabe dérivé du grec "aiguptos", égyptien - furent parmi les premiers peuples que toucha le christianisme. Ils créèrent un art d'une impor tance capitale puisqu'il contient en germe maintes formes d'expression de la peinture reli gieuse, aussi bien occidentale qu...
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ANONYME:Les Athlètes.
1 / 3 ANONYME Les Athlètes Chiusi, Italie, tombe de la colline Fin du V• -début du IV• siècle av. J.-C. Chiusi, dans la vallée du Tibre, non loin du lac Trasimène, fut l'une des douze lucumonies de l'Étrurie. Elle est, après Tarquinies, la plus riche en tombes, parmi lesquelles celle dite "del colle" (de la colline) dont nous reprodui sons une scène. Conforme au plan qui préside en général à l'ornementation des hypogées ét...
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ANONYME:Saint Thomas (analyse).
1 / 4 ANONYME Saint Thomas Catalogne Fin du XIII• siècle En Catalogne, la peinture murale a été, pendant l'époque romane, la manifestation artistique la plus importante. Il s'agit souvent de devants d'autel peints sur bois, véritables imitations des enluminures. À partir du xme siècle, ces pan neaux s'enrichissent de détails pittoresques, empruntés à la vie des saints; le sujet est traité comme une narration historique en plusieurs scènes...
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ANONYME:Détail de la bataillede Zama (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME Détail de la bataille de Zama Florence, fin du XV• siècle Le panneau de ce coffre, "cassone" en italien, dont nous· ne voyons ici qu'un détail, long temps attribué à Verrocchio, est sans doute l'œuvre d'un artiste florentin anonyme de l'école d'Apollo di Giovanni. Destiné à ranger les vêtements, le coffre est, au Moyen Age et à la Renaissance, le principal meuble d'intérieur. Au xv• siècle, on offre à la jeune é...
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ANONYME:Cheval et guerriers.
1 / 3 ANONYME Cheval et guerriers Mycènes Grèce, XIIIe siècle av. J.-C. Mycènes fut la principale cité de la Grèce à l'époque de la civilisation mycénienne (de 1600 à 1100 av. J.-C.). Capitale d'un petit royau me, elle disputait à Argos la suprématie sur le Péloponnèse. Ses rois appartenaient à la célèbre dynastie des Atrides (Agamemnon, Clytemnestre, Oreste, etc.). Ils se firent bâtir palais et nécropoles. Dans les tombeaux, o...
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ANONYME:Chandelieràsept branches.
1 / 3 ANONYME Chandelier à sept branches Catacombe via Nomentana me siècle Les catacombes qui sont à l'origine des cime tières sont de longs couloirs (ambulara) dont les murs sont creusés de sépultures (loculi) superpo sées. Quelques tombes sont plus importantes, elles sont généralement de forme cintrée (arco solium) comme ici et abritent le corps de quel que martyr ou personnage important. Parfois ces arcosolia sont regroupés et fo...
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ANONYME:Saint Demetrios.
1 / 3 ANONYME Saint Demetrios Basilique de Saint-Demetrios Thessalonique, VIle siècle La basilique de Saint-Demetrios, la plus belle de Thessalonique, fut détruite lors du terrible incendie qui ravagea la ville en 1917. Ses mo saïques reconstituées suffisent malgré tout pour que nous puissions constater leur qualité. Sur un pilier, à droite du chœur, nous trouvons cette représentation de saint Demetrios, extrê mement vivante. Cela est...
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ANONYME:Portrait de deux époux.
1 / 3 ANONYME Portrait de deux époux Pompéi, quatrième style Ce double portrait fut découvert dans l'exèdre d'une maison de Pompéi. Étymologiquement, l'exèdre est un siège extérieur ; généralement un banc semi-circulaire couvert ou non d'une demi-voûte. Dans les maisons privées, il dé signe une salle de conversation qui, à Pompéi, se situe dans l'axe de la demeure, ouvrant sur le portique à l'extrémité du péristyle à l'opposé du...
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ANONYME:L'Amour puni.
1 / 3 ANONYME L'Amour puni Pompéi, maison de l'amour puni 1er siècle Dès sa nomination, en 80 avant J.-C., Pompéi fut consacré à Vénus. Aussi la déesse de l'Amour régnait-elle sur les arts décoratifs de la ville. Complice des faiblesses humaines elle est pré sentée ici, mi-sévère, mi-attendrie punissant un Amour boudeur coupable de quelques polisson neries, auquel elle a confisqué son carquois. Une Grâce s'apprête à l'emmener, tandis que...
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ANONYME:Le Christdevant Pilate.
1 / 3 ANONYME Le Christ devant Pilate Codex purpureus rossanensis Byzance, VIe siècle La querelle des iconoclastes, aux VIlle et IXe siècles, fit disparaître un très grand nombre de documents artistiques importants des débuts de la période byzantine, à Constantinople sur tout. Parmi les manuscrits épargnés, il en est trois, dont celui..ci, que rapproche la particu larité d'avoir été exécutés sur du parchemin préalablement coloré...
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ANONYME:Repas céleste.
1 / 3 ANONYME Repas céleste Crypte de Gaudentius Cimetière des Saints-Pierre-et-Marcellin, Rome, fin du Ille siècle Vers la fin du III" siècle, nous assistons à un abandon quasi total de la perspective, du dyna misme antique, remplacés par un fond large ment réduit, une échelle des proportions hié rarchique, une frontalité et, le plus souvent, une disposition symétrique. L'intérêt se porte donc sur l'iconographie, dont l'interp...
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ANONYME:Leçon de médecine.
1 / 3 ANONYME Leçon de médecine Nouvelle catacombe de la Via Latina Rome, IVe siècle On connait déjà la problématique majeure des catacombes de la Via Latina, où coexistent, de façon plus ou moins bien définie, des pein tures murales chrétiennes et païennes. La diffi culté d'interprétation de ces images, lors qu'elles ne sont pas directement explicites, vient du fait que l'art des catacombes romaines des me et JVe siè...
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ANONYME:Scènes nilotiques.
1 / 3 ANONYME Scènes nilotiques Jer siècle av. J.-C. Palestrina, près de Rome Exécutée par un artiste grec, cette œuvre est la synthèse de tous les éléments caractéristiques du paysage alexandrin, mélange complexe d'obser vations réalistes et de scènes de genre. Malgré de nombreuses restaurations, la conception générale est claire: il s'agit d'une représentation du Nil, de ses eaux grouillantes de vie et de ses rives à moitié désertiqu...
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ANONYME:La Tombe des léopardsTarquinia.
1 / 3 ANONYME La Tombe des léopards Tarquinia ye siècle av.J.-C. Le site de Tarquinia a révélé l'un des plus grands ensembles picturaux d'Étrurie antique. La tombe des léopards, petite chambre souter raine, comporte de nombreuses fresques bien conservées dont les thèmes principaux sont la danse, la musiql)e et le banquet ou symposium. Ce dernier thème est d'ailleurs fréquemment représenté dans l'Antiquité, sur les vases grecs par...
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ANONYME:Vierge detendresse.
1 / 3 ANONYME Vierge de tendresse Moscou, début du XVIe siècle L'icône, image sacrée portant en elle quelque chose de l'essence divine, appartient au rite chrétien oriental. Développées à partir du por trait funéraire de l'antiquité gréco-romaine, les icônes utilisent toujours la même technique : sur un mince panneau de bois recouvert de feuilles d'or, les couleurs diluées dans de la cire sont posées à chaud. Suivant les é...
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ANONYME:Charon dans sabarque.
1 / 3 ANONYME Charon dans sa barque Attique ve siècle av. J.-C. Chez les Athéniens, les lécythes faisaient partie du mobilier funéraire, d'où leur forme élégante, très haute et cylindrique, avec un goulot resserré et une anse. La panse et la gorge du vase étaient recouvertes d'un enduit d'un blanc laiteux et ensuite cuites à petit feu; elles étaient très fria bles. Quant à l'anse et au pied, ils étaient revêtus d'un vernis noir très b...
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ANONYME:Profil de dameétrusque.
1 / 3 ANONYME Profil de dame étrusque Tombe de l'Ogre Tarquinia, IVe siècle av. J.-C. La tombe dite de l'Ogre doit son nom à une scène montrant Ulysse crevant l'œil unique du cyclope géant Polyphème. Cet épisode de l'Odyssée est peint dans le couloir qui relie deux hypogées de la métropole de Tarquinia, excavés à un siècle d'intervalle. Malgré les détériorations dues au pillage, la belle Velia, épouse d'Arnth Velcha, à côt...
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ANONYME:CarthageScènes de chasse.
1 / 3 ANONYME Carthage Scènes de chasse Première moiM du IV" siècle Du n• siècle av. J .-C. au VIi• de notre ère, de nom breux ateliers de mosaïstes sont à l'œuvre dans les cités du pourtour méditerranéen. Leur techni que souvent très habile leur permet de figurer, au sol en général, une étonnante variété de sujets, paysages terrestres et marins, portraits, scènes mythologiques, natures mortes... La région de Tunis est l'une des plus...
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ANONYME:Annonce aux bergers.
1 / 4 ANONYME Annonce aux bergers Église San Isidoro de Leon Castille, XII" siècle La Castille, moins riche en peintures romanes que la Catalogne, ne possède pas moins d'inté ressantes décorations murales, et particuliè rement l'ensemble ornant le narthex de l'église San Isidoro. Sous le règne de Ferdinand VII (1157-1182), l'église de Léon fut en partie reconstruite et le narthex décoré et transformé en panthéon royal. Dans l'aile...
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ANONYME:Tombe du baronTarquinia.
1 / 3 ANONYME Tombe du baron Tarquinia Vers 510- 500 av. J.C. La peinture de Tarquinies atteint sa plus haute maturité de style avec la Tombe du baron. Elle appartient à la dernière génération du VIe siècle, correspondant à la phase évoluée du goût ionico-étrusque, goût pour un idéal de raf finement et d'élégance. Le peintre de la tomhe du baron met en évidence, d'une manière aris tocratique, le côté humain du sujet sans...
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ANONYME:Retour d'Hephaïstos.
1 / 3 ANONYME Retour d'Hephaïstos Attique V• siècle av. J.-C. Hephaïstos, dieu du Feu et des Forges, pour se venger de sa mère Héra (honteuse d'avoir mis au monde un fils aussi laid au point qu'elle l'abandonna), lui fabrique un trône d'or dans lequel il dissimule un piège. Héra, une fois assise, reste prisonnière ; alors les dieux prient Hephaïstos de se rendre sur l'Olympe pour délivrer la déesse, mais il refuse. Dionysos, so...
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ANONYME:Scène de Banquet.
1 / 3 ANONYME Scène de Banquet Tombe des Léopards, Tarquinia ve siècle av. J.-C. A 80 km au nord-ouest de Rome, au sommet d'une basse colline, se trouve la nécropole de Tarquinia. Les tombes retrouvées datent du VJ• et du V' siècle; elles sont à chambres souter raines, une structure typique de l'architecture tar quinienne. Celle que nous vous présentons est la plus ancienne et l'une des mieux conservées; elle mesure 3,40 rn de l...
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini.
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, ilprivilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien définiCe sujet traite très précisément de la question du personnage dans le théâtre de l'absurde; et non pas des enjeuxdu théâtre de l'absurde en général. Les "êtres anonymes" font immédiatement penser au théâtre beckettien : dansFin de partie, l'un des personnages s'appelle Klamm ("marteau") et l'autr...
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ANONYME:Danieldans la fosse aux lions.
1 / 3 ANONYME Daniel dans la fosse aux lions Mausolée de Centcelles Tarragone, 1 e moitié du JVe siècle Avec l'histoire de Suzanne et de jonas, le pas sage biblique concernant Daniel dans la Josse aux lions fut l'un des thèmes de l'Ancien Testament les plus exploités aux époques paléochrétienne et médiévale. Tout comme Suzanne entre les loups, on voit généralement Daniel entouré de deux lions. Ils représentent les ennemis...
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ANONYME:Pithos orientalisant (analyse).
1 / 3 ANONYME Pithos orientalisant Nécropole de Cnossos 1"' moitié du Vll8 siècle av. J .-C. La céramique crétoise du vu• siècle n'est pas la plus originale des céramiques archaïques. Elle nous est connue grâce, en particulier, à la nécro pole de Cnossos. Après l'utilisation d'un décor géométrique rudimentaire, la Crète s'est ouverte plus tôt que les autres colonies grecques à l'orientalisation. Cependant très rapidement sa production piétine...
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ANONYME:Oiseau et poisson (analyse).
1 / 3 ANONYME Oiseau et poisson Crête Minoen tardif Ill Le vase de notre illustration a été trouvé dans la nécropole de Kalyvia, à Phaïstos, un des princi paux sites minoens, dans la plaine de Messara, près du golfe du même nom. Notre vase appartient à l'HRIIIc, ou Minoen tar dif lllc, caractérisé par une tendance à. l'abstrac tion, à une simplification du répertoire qui annonce déjà le passage au protogéométrique. Le vase de notre ill...
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ANONYME:Scènes de la Passiondu Christ.
1 / 3 ANONYME Scènes de la Passion du Christ Église de Zillis (Grisons) xne siècle Zillis est un hameau sur l'antique route qui permettait dès l'Antiquité de franchir les Alpes orientales pour gagner la Lombardie. Après avoir échappé aux dangers des gorges de la Via Mala -la "mauvaise route" -, les voya geurs allaient dire leur reconnaisssance à Dieu et au patron de son sanctuaire, saint Martin. La nef est surprenante...
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ANONYME:Madone et Enfant (analyse).
1 / 3 ANONYME Madone et Enfant Dalmatie XIII• siècle L'usage des icônes remonte au temps des empe reurs de Byzance, mais la tradition attribue la première à l'évangéliste Luc. L'icône se présente sous fonne de peinture portative sur bois ou sur verre ; elle était placée dans les églises et dans les maisons où un endroit précis lui était réservé. Par son petit format, elle avait la fonction d'éta blir une relation directe entre l'ima...
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ANONYME:La Cène (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME La Cène Monastère lviron (?) xu•siècle La Cène a donné naissance à deux thèmes Ico nographiques bien précis : les artistes byzantins illustrent plus volontiers l'aspect liturgique et mystique, ils mettent l'accent sur l'Institution de · la communion; l'art occidental préfère faire appel à la sensibilité des fidèles, en Insistant sur la trahison qui permet d'illustrer par des gestes et l'expression des visages les sentiments qu...
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ANONYME:Art copteCarré aux Néréïdes.
1 / 3 ANONYME Art copte Carré aux Néréides An ti noë in• siècle Production artistique de I'Ëgypte chrétienne, l'art copte exprime la nouvelle sensibilité d'un peuple dépassant lentement la confrontation perma nente de son hérédité hellénistique, dont il cherche à détruire le langage figuratif, et l'apport des solutions stylistiques et des motifs orientaux. Les sujets sont des scènes de .vignes habitées, des scènes de chasse, dont le sens...
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ANONYME:Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME Pietà Château de Tarascon 'IN" siècle Cette Pietà, commandée par la reine Jeanne de Laval pour sa chambre, mentionnée en 1457 dans l'inventaire du château de Tarascon comme • un tableau neuf-, est inspirée de la fameuse Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Musée du Louvre) attribuée aujourd'hui à Enguerrand Quarton. Certes, le tableau de Tarascon nous montre une scène où les personnages sont plus nombreux et où l'extériorisation...
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ANONYME:Le Meurtre de Nessos (analyse).
1 / 3 ANONYME Le Meurtre de Nessos Style protoattique VII" siècle av. J .-C. L'influence des arts du Moyen-Orient est encore visible (personnages, au faciès sémitique), pour tant, il s'agit bien là d'une production hellénique et cette amphore est particulièrement harmo· nieuse. Le rebord du col s'anime d'une ronde de palmipèdes d'inspiration encore très archaïque, mais d'un dessin souple. Le col, dans un enca drement de volutes et de gre...
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ANONYME ROMAIN:Portrait d'homme.
1 / 3 ANONYME ROMAIN Portrait d'homme ne siède av. J.-C. Les Romains étalent passés maitres dans l'art de travailler le verre, et l'on a trouvé dans le sol de leurs cités quantité de coupes, carafes, gobelets, cruches et autres ustensiles d'une très beDe quali té. Ce matériau flatteur, peu corruptible, et très employé dans la bimbeloterie, servit aussi de support à de délicats portraits. La technique, remise à la mode au XVIII" siècle...
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ANONYME:Amazone assise,avec son bouclier.
1 / 3 ANONYME Amazone assise, avec son bouclier Ville d'Herculanum l"r siècle Moins riche que Pompéi en œuvres peintes, Herculanum a néanmoins révélé un très bel ensemble de fresques en sa basilique, non loin du forum. Une série de thèmes mytholo giques décoraient les niches arrondies dispo sées autour de la vaste salle où, tour à tour, on rendait la justice, on devisait des affaires publiques et on se livrait à mainte...
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ANONYME:Galien et Hippocrate (analyse).
1 / 3 ANONYME Galien et Hippocrate Cathédrale d'Anagni, Latium Italie, milieu du XIII" siècle Les traditions figuratives de l'Antiquité gréco· romaine subsistent en Italie, transmises par les manuscrits, le hiératisme byzantin, d'origine orientale, s'impose dans maints centres artisti ques et s'àllie souvent aux tendances à la stylisa· tion d'origine nordique, ainsi qu'à l'ornementa tion linéaire. Les fresques de la cathédrale d'Anagni ont...
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ANONYME:ChypreCavalieret sa monture (analyse).
1 / 3 ANONYME Chypre Cavalier et sa monture Période chyprio-archaïque Style 1 En raison de sa position en Méditerranée orien tale, l'île de Chypre fut envahie dès la plus haute Antiquité par de nombreuses peuplades venues de Turquie, de Syrie, d'Égypte, de l'archipel égéen, de la Crète, de la Grèce et de Rome.ll n'est donc nullement étonnant que son art ait subi de multiples influences. Longtemps, les historiens ne le jugèrent qu'au...
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ANONYME:Grec assaillipar deux Amazones.
1 / 3 ANONYME Grec assailli par deux Amazones Tarquinia Etrurie, JVe siècle av. j.-C. Beaucoup de sarcophages étrusques sont ornés de bas-reliefs. Parmi ceux, ttès rares, qui por tent ·à leurs flancs des peintures, celui-ci dit "des Amazones" est d'une· qualité toute parti culière. Retrouvé dans une tombe souterraine de Tarquinies, il a toujours intrigué les histo riens d'art. La perfection de son dessin en situe l'exécution au...
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ANONYME:Préparationdu banquet (analyse).
1 / 3 ANONYME Préparation du banquet Corinthe vue siècle av. J.-C. C'est au cours du vue siècle av. J.-C. que se développe, à Corinthe, la technique des pote ries dites "à figures noires sur fond clair" Les figures, peintes en noir uni ou, comme ici, en noir avec des rehauts de rouge et de blanc (visibles en d'autres parties), sont détourées en épargne et leurs détails incisés au stylet. Ce détail provient d'un cratère i...
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ANONYME:Deuil d'Achille (analyse).
1 / 3 ANONYME Deuil d'Achille Corinthe VIe siècle av.J.-C. Vers le milieu du VIe siècle, les céramistes corin thiens commencent à intégrer le style épique - une des caractéristiques de la peinture à figures noires -dans leur iconographie et à recouvrir leurs vases d'un engobe orangé afin d'obtenir en surface la couleur chaude des céramiques atti ques. Malgré ces tentatives d'adaptation, le mar· ché des vases corinthiens disparaîtra face à la...
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ANONYME:Portrait de jeune filledite la Poétesse.
1 / 3 ANONYME Portrait de jeune fille dite la Poétesse Ville de Pompéi Ier siècle après J.-C. La peinture pompéienne qui nous a laissé des représentations des dieux et des héros dans des attitudes d'un réalisme frappant, a aussi cultivé l'art du portrait en mosaïques, médaillons ou petits tableaux. Destinés à rappeler le souvenir d'une personne défunte, ces portraits ont une puissance plastique et évocatoire qui peut éga ler l...
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ANONYME:Près de VeniseLa Madoneet lesapôtres.
1 / 3 ANONYME Près de Venise La Madone et les apôtres Ile de Torcello x1e siècle La basilique de cette petite île près de Venise est dédiée à la Vierge qui figure solennelle, sur la voûte de l'abside centrale. Cette Vierge de ten dresse est inspirée des icônes byzantines (La Theotokos Vierge mère de Dieu). Son visage est sérieux mais le geste de ses mains est plein de tendresse. Son isolement la met en valeur et a fait écr...
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ANONYME:Près de Capoue -Le Jugement dernier.
1 / 3 ANONYME Près de Capoue Le Jugement dernier Basilique de Sant Angelo in Formis XJ•-xn• siècle Ce détail du Jugement dernier, représentant les Élus, fait partie d'un large ensemble de peintures murales décorant l'abbaye de Sant-Angelo in Formis près de Capoue, qui dépendait de l'abbaye du Mont-Cassin. L'ensemble, qui couvre le mur d'entrée de la nef centrale, est ordonné suivant le schéma byzantin dans une composition monumentale. Les...