110 résultats pour "analytique"
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- analytique adj.
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Comptabilité analytique
1 / 3 Analyse des coûts L2 Manel Dahmani [email protected] 2 / 3 3 / 3
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Nicolas OresmePrécurseur de la géométrie analytique.
1 / 2 Nicolas Oresme Précurseur de la géométrie analytique Vers 1325-1382 Nicolas Oresme naît à Oresme, en Nor mandie, vers 1325. Il choisit d'entrer dans les ordres où il acquiert une solide culture. En 1356, il devient grand maître du collège de Navarre. En 1363, il est envoyé par Jean le Bon auprès du pape Urbain V pour le dissuader de quitter A vignon. Il lui adresse une Gratio con tra papam, qui est un vif réquisitoire contre la cen...
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Analyse lecture analytique : « Je vis, Je meurs… » de Louise Labé
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:159679)lecture analytique madame bovary incipit Nom : Melin61642 MARINE E-mail : [email protected] Id user : 61642 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Melin61642.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : lecture analytique le paysage Catégorie: Littérature Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: --- Analyse lecture analy...
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Lecture Analytique "à une mendiante rousse"
« A une mendiante rousse », Lecture analytique « À une mendiante rousse » est un poème de Charles Baudelaire (1821 -1867) publié dans la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal . C’est l e troisième poème de la section . Le poète est descendu de sa « mansarde » (celle de « Paysage ») pour se confronter à la vie urbaine. Il se fait alors le chantre d’une réalité jusque -là ignorée ou rejetée par la poésie : celle des foules anonymes, des marginaux et...
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LECTURE ANALYTIQUE L’ INGENU
LECTURE ANALYTIQUE L' INGENU de VOLTAIRE ( 1767) L'Ingénu est un conte philosophique écrit en 1767 par Voltaire, grand philosophe des Lumières et inventeur du genre « conte philosophique ». L'extrait proposé se situe au chapitre 14. L'ingénu, surnommé aussi le Huron ou encore Hercule de Kerkabon, se retrouve embastillé par une lettre de cachet pour avoir voulu faire reconnaître sa bravoure lors de la guerre contre les Anglais , en allant à Versailles. Des chapitres 10 à 14, en compagnie de...
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Lecture analytique n°13 : L'incipit Candide
Lecture analytique n°13 : L'incipit Candide PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE Ce texte est le premier chapitre du conte philosophique Candide , écrit en 1759 par Voltaire. Le personnage éponyme est présenté, ainsi que les personnages principaux du conte. Le narrateur décrit le château dans lequel il vit, en Westphalie I. UN INCIPIT PRESENTANT LE CADRE ET LES PERSONNAGES. A) Trois personnages principaux « Candide » et « Cunégonde » Personnages Seuls deux perso...
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Lecture analytique Cendrillon, Joël POMMERAT
Lecture analytique Cendrillon, Joël POMMERATAuteur et metteur en scène né en 1963, Joël Pommerat est un artiste qui se définit comme un auteur de spectacle, un auteur de mots et de sens. C’est un personnage connu, reconnu et dont les œuvres sont très jouées. Il écrira, fera des recherches cinématographiques et créera plusieurs « reprises » de contes très célèbres tel que Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon. Ce choix répétitif d’œuvres destinées aux enfants montre...
- La philosophie analytique
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Octavie LAPLENIE Lecture analytique initiation mondaine
Octavie LAPLENIE Lecture analytique initiation mondaine de Rastignac Intro : l'extrait qui nous est proposé est tiré du roman éponyme, le Père Goriot écrit en 1835 par Honoré de Balzac un célèbre écrivain. L'action se situe à Paris dans ses quartiers riches, où habite Mme de Beuséant la riche cousine d'Eugène de Rastignac; ce jeune étudiant en médecine est venu dans la capitale pour exaucer ses rêves de fortune et...
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CHAPITRE 26 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 26 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Voltaire veut éviter que le lecteur se laisse prendre à une impression de réalisme historique. Certes, il utilise del'actualité contemporaine, avec une certaine précision, mais les personnages ici présentés n'appartiennent pasexactement aux mêmes lieux et au même temps : leur rencontre est totalement invraisemblable. La répétition de lamême histoire permet :— d'éviter que nous nous intéressions à chaque cas comme s'il...
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CHAPITRE 28 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 28 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Pangloss. On retrouve ses caractéristiques au travers de son histoire : coureur de jupons et sensuel (la " jeunedévote ") ; obtus (" je suis toujours dans mon premier sentiment ") ; convaincu que les faits ne gênent en rien saphilosophie. Il se justifie par l'inauthentique et par son système clos (" car enfin je suis philosophe "). On notera quela référence à Leibniz est la seule de tout le conte.Le comique du personnage se...
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CHAPITRE 7 DU CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 7 DU CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION1. La vieille se manifeste de manière assez sibylline et ne parle guère, sauf pour utiliser des formules quasi magiques(paragraphe 1) ou pour éluder les questions (paragraphe 2). Son obligeance et son dévouement sont entourés d'unesorte de mystère, au point qu'on a l'impression, après tant de malheurs réels, que ce chapitre (où prédomine labonté) est un peu irréel. La vieille ne parle pas pour plusieurs raisons :- dans Candide,...
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CHAPITRE 16 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 16 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Cacambo et Candide, étude comparative. Se reporter d'abord au chapitre XIV où cette typologie est esquissée.Cacambo est non seulement un actif, mais sa conscience est toute tournée vers l'efficacité de l'action. Il estprévoyant (" vigilant ", ne se laisse pas bouleverser par les situations (" vous êtes toujours étonné de tout "),constamment lucide (début du § 5), ne " perd jamais la tête (§ 5). Aussi prend...
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CHAPITRE 9 DU CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 9 DU CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Les deux victimes assassinées. Comme l'indique le titre du chapitre, c'est pour Cunégonde que Candide tue legrand Inquisiteur et le juif. Ces deux personnages incarnent un statut religieux (voir les premières lignes, avec lesoccurrences " bibliques "), surtout l'Inquisiteur " Candide le nomme " Monseigneur " et " le saint homme " ;Cunégonde," prélat ". Le souvenir du chapitre VI est constant (" le fessé Candide " ;...
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CHAPITRE 24 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 24 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION1. Paquette et Giroflée ont tous deux été entraînés dans une existence qu'ils n'ont pas choisie et qui les a conduits à subir les assauts du malheur. Dans lesdeux exposés, on retrouve les mêmes formules et les mêmes visions du monde, qui disculpent les héros-victimes : Paquette Giroflée destinée/innocente...
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CHAPITRE 27 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)
CHAPITRE 27 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Candide n'évolue pas vraiment. La discussion du début le prouve : il interprète mal le sens de la scène précédente (les rois déchus).Il y voit une leçon de relativité (- il y a plus malheureux que moi, donc je suis heureux) ; il continue à croire au miracle (" je vole dansles bras de Cunégonde " ; " l'aventure peu vraisemblable ") ; il ne perçoit pas que les rois déchus illustrent l'évolution fatale de sapropre destinée (c...
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LECTURE ANALYTIQUE n° 4L’Ecornifleur (1892)
LECTURE ANALYTIQUE n° 4 L’Ecornifleur (1892) Extrait : « Le demi-viol » chap I, II Jules Renard (1864-1910) INTRODUCTION : Situation externe : Renard dévoile dans son ouvrage avec humour les dessous honteux de la Belle Epoque (1880-1914). Il écrit à une époque littérairement dominée par Zola et sa verve des Rougon-Macquart. Il prend donc le contre-pied de Zola en optant pour une écriture pointilliste fondée sur l’humour, la brièveté, le détachement avec 2 outi...
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La philosophie analytique
xx• siècle Unicité ---+ t si y est différent de x Le y n'a pas engendré Charles Il ou si y a engendré Charles Il y n'est pas identique à x A Analyse d'une proposition A □ "La montagne d'or n'existe pas· a) objets non existants Père de Charles Il fut exécuté Il n'est pas toujours faux de x que x ■ ndré Chart■s Il et que x I hxécuté et que • SI y a engendré Charles Il, y est identique à x• est toujours vrai de y. Forme analysée ·x...
- Philosophie analytique
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Les caves du vatican - Le meurtre gratuit -Lecture analytique : Fleurissoire
Lecture analytique n°2 Les caves du Vatican , André Gide Introduction : I. Jeux du romancier : L’écriture d’André Gide dans toute la partie narrative de cette scène apparaît comme un jeu dans lequel le lieu décrit ne peut renvoyer à rien et pourtant obéit aux règles de la description. 1. Un lieu qui se dérobe : Cela commence par : a) Une objectivité apparente : - La scène commence par l’introduction de la lumière : ce qui permet de voir > l’essentiel pour décrir...
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Lecture analytique de « Réponse à un acte d’accusation », I, 7.
Sqce 2 – séance 3 : Lecture analytique de « Réponse à un acte d’accusation », I, 7. V.6 à 10 : Hugo met à nouveau en évidence sa responsabilité en utilisant un rejet : « je suis le responsable ». Ici ce qu’on lui reproche c’est d’avoir bouleversé tout ce qui compose l’art français : grammaire (langue), théâtre (tragédie), l’art, les règles et les principes (dogmes), les écoles (conservatoire). Il fait allusion...
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Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI
Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI , 1660 Introduction : Au XVII ème siècle la ville de Paris connaît un essor considérable et voit sa démographie augmenter. Des travaux d'envergure sont entrepris par Colbert sous le règne de Louis XIV, d'élargissement des boulevards à la suite des journées de la barricade pendant la Fronde, et d’embellissement de la ville. Mais la ville a encore sa physionomie du Moyen-Age, et les rues étroites, mal...
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Lecture analytique de l'acte III, scène 3, de Phèdre
Lecture Analytique de l’acte III, scène 3 de Ph èdre (v. 857 – 912) Introduction Nous sommes dans la sc ène o ù le coup de th éâ tre tragique, le nœud, va entra îner une culpabilit é suppl émentaire dans le cœur de Ph èdre : Oenone, au d ébut de la sc ène 3, au vers 3 (au centre exact de la pi èce = III, 3,3) annonce que Th ésée n’est pas mort. Il va para ître tr ès rapidement, dans la sc ène suivante, comme le h éros qu’il est, mais aussi comme un jug...
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Lecture analytique - Britannicus, Racine : ACTE1 SCENE 1
Lecture analytique - Britannicus, Racine : ACTE1 SCENE 1 INTRODUCTIONC'est en 1669 que Racine écrit Britannicus. Comme dans beaucoup de tragédies du XVII° siècle, le sujet est emprunté à l'histoire romaine. Le thème deprédilection des tragédies raciniennes est la description des ravages de la passion amoureuse mais, dans Britannicus, il a voulu écrire aussi une pièce à sujetpolitique : l'évocation des luttes pour le pouvoir à la cour de Néron. La scène I de l'acte I dont nous allons étudier le...
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Lecture analytique : Un barrage contre le Pacifique-Marguerite Durras / Incipit
Lecture analytique : Un barrage contre le Pacifique-Marguerite Durras / Incipit Le début d'un barrage contre le Pacifique est un début in medias res, qui nous plonge directement dans la fiction, mais avec des éléments lacunaires. L'incipit raconte un espoir déçu, un échec (la mort du cheval), ce qui amène les personnages à prendre une décision qui va changer leur vie. C'est la narratrice qui donne les infos, le discours est prédominant. I Un Incipit énigmatique 1) Un début in medias res La premi...
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Lecture analytique
Racine
Phèdre
Acte I, scène 3
Lecture analytique Racine Phèdre Acte I, scène 3 Pressée de questions par Œnone, sa nourrice, Phèdre finit par avouer l'amour coupable qu'elle éprouve pour son beau-fils Hippolyte. PHÈDRE Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi. s Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue;...
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La Princesse de Clèves , lecture analytique n° 3 : dernière entrevue de la Princesse et de Nemours
La Princesse de Clèves , lecture analytique n° 3 : dernière entrevue de la Princesse et de Nemours Situer le passage dans le contexte du roman : après la mort de son mari, la princesse a éprouvé une très forte culpabilité et vit retirée du monde. Pour se rapprocher de la princesse sans qu’elle le sache, le duc de Nemours a loué un petit appartement attenant à l’atelier d’un tapissier dont Mme de Clèves est cliente. Il y vient pour dessiner. Un jour, elle l’aperçoit dans un jardin voisin...
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Molière, Dom Juan : Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE
Molière, Dom Juan : Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE A la scène 2, DJ a exprimé son désir de conquérir des mondes. Face à cette impossibilité, il prévoit de partir en mer, et la mer est 1 autre monde. Elle est le symbole de l’infini, c’est 1 espace illimité et c’est l’espace de l’aventure et de la liberté. C’est précisément à ce moment là que surgit derrière lui, dans son dos Done Elvire. Elle est le symbole du passé, c’est 1 personnage évocateur du couvent (prison des corps et des cœurs)...
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Lecture analytique n°5 : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves La scène du bal
Lecture analytique n°5 : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves La scène du bal La Princesse de Clèves, jeune noble du XVIe siècle, a épousé le Prince de Clèves. Elle ne ressent pas d'amour pour lui. Un soir, lors d'un bal donné par le roi, elle rencontre le Duc de Nemours. Le coup de foudre entre les deux jeunes gens est immédiat. Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au...
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?Lecture analytique :George Dandin Acte II Scène 2
Lecture analytique : George Dandin Acte II Scène 2 Molière est un dramaturge français du XVII ème à l'époque du classicisme. Il écrit surtout des pièces comiques comme celle que nous allons étudier, George Dandin. Molière a écrit cette pièce en 1668 où il expose la vie sentimentale d'un riche paysan marié à une noble. Nous allons étudier la scène 2 de l'acte 2 où nous retrouvons trois personnages, George Dandin a...
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ACTE I - Scène 1 de L'école des femmes de Molière (lecture analytique)
ACTE I - Scène 1 de L'école des femmes de Molière (lecture analytique) COMPRÉHENSION 1. Arnolphe s'apprête à se marier. Il entre en scène comme poursuivant une conversation déjà engagée avecChrysalde, de sorte que celle à qui il doit " donner la main " est désignée par un pronom (" lui "). Ce n'est que plusloin qu'on apprendra de qui il s'agit (v. 123-128). Le nom d'Agnès sera prononcé seulement à la scène 2.Chrysalde s'en étonne avec ironie (v. 6-8) parce qu'Arnolphe, la suite va le r...
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Lecture Analytique : France mère des arts, des armes et des lois de Joachim Du Bellay
Lecture Analytique : France mère des arts, des armes et des lois de Joachim Du Bellay Joachim Du Bellay écrit le recueil « Les Regrets » en 1558 par rapport à son voyage à Rome où il rêvait de voir la grandeur de l'Italie et des souvenirs del'Antiquité, mais qui s'est révélé un exil difficile. Joachim Du Bellay écrit le manifeste Défense et illustration de la langue française en 1549 qui rassemble les idéesdes poètes de la Pléiade. La Pléiade se caractérise par un souci de variété dans l'inspir...
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BRIANCHON, Charles Julien (1785-1864)Mathématicien, il participe au renouvellement de la géométrie analytique et la géométrie pure.
BRIANCHON, Charles Julien (1785-1864) Mathématicien, il participe au renouvellement de la géométrie analytique et la géométrie pure.
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Lecture analytique : «Le Soleil», in «Tableaux parisiens», Les Fleursdu mal, Baudelaire, 1861
Lecture analytique : « Le Soleil », in « Tableaux parisiens », Les Fleurs du mal , Baudelaire, 1861 Le Soleil Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures Les persiennes, abri des secrètes luxures, Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés, Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime, Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, Heurtant parfois des vers depuis longtem...
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Lecture Analytique de l’acte III, scène 3 de Phèdre(v. 857 – 912)
Lecture Analytique de l’acte III, scène 3 de Phèdre (v. 857 – 912) Introduction Nous sommes dans la scène où le coup de théâtre tragique, le nœud, va entraîner une culpabilité supplémentaire dans le cœur de Phèdre : Oenone, au début de la scène 3, au vers 3 (au centre exact de la pièce = III, 3,3) annonce que Thésée n’est pas mort. Il va paraître très rapidement, dans la scène suivante, comme le héros qu’il est, mai...
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Lecture analytique de l’éloge de l’hypocrisie, Dom Juan, acte V, scène 2.
Lecture analytique de l’éloge de l’hypocrisie, Dom Juan, acte V, scène 2. Compilation de questions. En quoi Don Juan apparaît-il comme un virtuose du langage ? Par quels procédés Molière dénonce-t-il les faux dévots ? Quel rôle la tirade de l’hypocrisie joue-t-elle dans l’ensemble de l’oeuvre ? Quelle(s) réaction(s) ce texte peut-il susciter chez le spectateur ou le lecteur ? Situation du texte. Au fil de la pièce, Dom Juan reçoit plusieurs avertissements surnaturels (III, 5 ; IV, 8) qui s’ajout...
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Lecture analytique du chapitre 6 de Candide de Voltaire : Le bel auto-da-fé
Lecture analytique du chapitre 6 de Candide de Voltaire : Le bel auto-da-fé I. Une nouvelle péripétie a) Le récit comme maillon du conte b) Les marques du récit II. Les procédés comiques a) L’absurde - Les différents motifs de condamnation et les châtiments infligés : le Biscayen est « convaincu d’avoir épousé sa commère ». Le mariage entre parrain et marrained’un même enfant étant interdit, il s’agit d’un crime ; mais l’emploi du participe « convaincu » jette un doute sur la réalité des faits,...
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LECTURE ANALYTIQUE : LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX - ACTE II, SCENE 9
LECTURE ANALYTIQUE : LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX - ACTE II, SCENE 9 INTRODUCTION : Marivaux est un grand auteur du XVIIIème siècle, il écrit surtout des pièces de théâtre comme l'île des esclaves en 1725, la surprise de l'amourparut en mai 1722 et qui connu un énorme succès ou encore la pièce dont nous allons faire à présent l'étude le jeu de l'amour et du hasard parut en 1730 au Théâtre-Italien. Toute les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l'amour se retrouve al...
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LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE I, SCENE 7
LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE I, SCENE 7 INTRODUCTION : Marivaux est un grand auteur du XVIIIème siècle, il écrit surtout des pièces de théâtre comme l’île des esclaves en 1725, la surprise de l’amour parut en mai 1722 et qui connu un énorme succès ou encore la pièce dont nous allons faire à présent l’étude le jeu de l’amour et du hasard parut en 1730 au Théâtre-Italien. Toute les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l’...
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FERMAT, Pierre de (1601-1665)Mathématicien, il est un précurseur dans divers domaines : calcul différentiel, géométrie analytique et calcul des probabilités.
FERMAT, Pierre de (1601-1665) Mathématicien, il est un précurseur dans divers domaines : calcul différentiel, géométrie analytique et calcul des probabilités.
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VIETE, François (1540-1603)Mathématicien, il crée l'algèbre, ouvre la voie à la géométrie analytique en appliquant l'algèbre à la géométrie.
VIETE, François (1540-1603) Mathématicien, il crée l’algèbre, ouvre la voie à la géométrie analytique en appliquant l’algèbre à la géométrie.
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Lecture Analytique n°10–Zadig, Voltaire, Extrait 2, Chapitre VII, "Les disputes et les audiences"
Lecture Analytique n¡10 Ð Zadig, Voltaire, Extrait 2, Chapitre VII, "Les disputes et les audiences". Ç Il y avait une grande querelle dans Babylone [É] CÕet t grand dommage quÕil et t pendu È (p.56 58, Folio). Axe de lecture : Zadig, un personnage aux grands pouvoirs Exemple / relev du texte Procd littraire Interprtation ¥ Ç LÕunivers avait les yeux sur ses deux pieds. È ¥ Ç Toute la ville tait en agitation et en suspens. È ¥ Ç Tout le monde fut pour lui È ¥ Ç...
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Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».
Lecture analytique de l’incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu’à « Toute la classe se mit à rire ». Gustave Flaubert est un grand écrivain français de la seconde moitié du XIXème siècle. Bien qu’il rejetait cette étiquette, Flaubert fût l’un des auteurs réaliste majeur de la littérature française. En 1857, Flaubert publie Madame Bovary, qui est une analyse des comportements de la société provinciale de son époque, comme l’indique son titre d’origine « Madame Bovary, m œurs de provi...
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Lecture Analytique : P. de Ronsard, « Comme un chevreuil...», Le premier livre des amours, Amours de Cassandre, LIX
Lecture Analytique P. de Ronsard, « Comme un chevreuil…», Le premier livre des amours, Amours de Cassandre, LIX, (1552) Amours de Cassandre : 185 poème en l’honneur de Cassandre, sa muse, qu’il rencontre lorsque celle- ci avait 15 ans à une fête de la co ur. Problématique : Comment Ronsard exploite -t- il la forme poétique du sonnet pour remettre en valeur l’attaque violente et soudaine de l’archet de l’amour dont est victime le poète ? Analyse : Sonnet italien en ABBA A...
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Lecture analytique du Chapitre 19 de Candide, Voltaire de « en approchant de la ville » jusqu'à « il entra dans Surinam »
Lecture analytique du Chapitre 19 de Candide, Voltaire de « en approchant de la ville » jusqu’à « il entra dans Surinam » En quoi ce texte est-il un réquisitoire contre l’esclavage ? Introduction :Chassé du paradis terrestre, le château de Thunder-ten-tronckh, Candide en découvre un deuxième, l’Eldorado. Mais il décide de le quitter car deux éléments luimanquent : l’amour et la reconnaissance. Après le passage à l’Eldorado, monde parfait et utopique, il fait la rencontre d’un esclave à Surinam...
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LECTURE ANALYTIQUE: Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » in Pensées 1670 de Blaise Pascal
LECTURE ANALYTIQUE N°6 Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » Pensées 1670 Blaise Pascal INTRODUCTION L’œuvre Les Pensées, constituée de notes et fragments publiés à titre posthume en 1670, était destinée à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie. Dans cet extrait, l’objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l’Homme et e...
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Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique.
Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique. Problématique : Analysez le caractère diabolique de don Salluste dans cet extrait. Introduction : En 1838, lorsque le drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo est joué sur scène au théâtre de la Renaissance àParis, le spectateur savoure ce moment du nœud de l’intrigue où le héros éponyme est parvenu au faîte de lapuissance politique et du bonheur après l’aveu d’amour de la reine. Mais, dans la dernière scène de...