330 résultats pour "affirmation"
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A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires.
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset. b) Il y a en effet deux conceptions fort différe...
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset.b) Il y a en effet de...
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Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation.
Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation .
- Un critique affirme : « Les lettres ouvertes sont plus des lettres sur... que des lettres à... ». Vous expliquerez, commenterez et discuterez cette affirmation.
- Goethe affirme en 1829 dans sa Conversation avec Eckermann : « J'appelle classique ce qui est beau, romantique ce qui est malade ». Dans quelle mesure, cette affirmation peut-elle s'appliquer aux oeuvres étudiées ?
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A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
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On considère souvent les personnage des contes de Voltaire comme des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Appréciez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures personnelles et surtout sur les contes voltairien que vous avez lu (Zadig, Micromégas , l'ingénue) et en particulier de Candide
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I Le personnage du conte, une marionnette pour le destin _ Les évènements mènent le personnage, qui pour sa part peine à créer un évènement, et plus encore agir dans le réel de manière àsatisfaire un désir quelconque. On peut citer l'exemple du tournoi que Zadig remporte, mais dont la victoire lui échappe par une rusede son concurrent, quoique cette scène ne soit qu'une déclinaison de l'ironie voltairienne appliqué à la structure de ses récits. Quoi qu'ilen soit, les protagonistes, en dépit de...
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Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ?
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ? Pourquoi cette affirmation? L'écrivain accumule pendant les premiers mois de 1913 les démarches auprès des éditeurs...
- On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa signification que dans l'espace de la scène. Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?
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LOCKE ET L'AFFIRMATION DE DROITS DE L'HOMME
De simples concepts théoriques ? Peut-être avons-nous trop tendance aujourd'hui à considérer l'état de nature et le contrat social comme de pures hypo thèses théoriques. En réalité, le contrat soci a l était pour un homme du XVII• siè cle comme Hobbes, une question d'actua lité. Des contrats sociaux, à savoir les pac tes d'établissement des immigrants amé ric a ins, ont en effet réellement été passés par des hommes qui se considéraient revenus « à l...
- La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
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« La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Corrigé disponible
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
- Définition: AFFIRMATIVEMENT, adverbe.
- Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef affirme Stéphane Mallarmé. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres du corpus, les textes étudiés en classe ainsi que vos connaissances personnelles.
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
- A la manière de Diderot, vous composerez un dialogue argumentatif qui oppose deux conceptions de la l'écriture: l'une qui affirme que l'écrivain doit rendre compte de son époque et s'engager politiquement et l'autre affirme au contraire que l'écrivain doit se tenir en retrait.
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Peut-on d'affirmer "à chacun sa vérité"?
Question : A-t-on le droit d’affirmer : "à chacun sa vérité" ? (Introduction) : (1°) Analyse de la question, contexte et reformulation) On emploie généralement cette expression pour sortir d’un débat, lorsque l’échange conflictuel n’aboutit à rien. Cela permet ainsi d'interrompre la discussion. On sous-entend alors que la vérité est subjective, c'est-à-dire relative à chacun. Cependant, si, de fait, on emploie cette expression, en droit, est-ce légitime...
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« l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
- Définition: AFFIRMATION, substantif féminin.
- Définition: AFFIRMABLE, adjectif.
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
- Définition: AFFIRMER, verbe transitif.
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La liberté peut-elle s'affirmer sans violence ?
ANALYSE DU SUJET. CONSEILS. REMARQUES DE MÉTHODE • Devant l'intitulé du sujet se présentent immédiatement à vous un certain nombre de connaissances (apprises encours), d'une part sur la liberté, d'autre part sur la violence. Jetez-les immédiatement et succinctement sur lepapier. Efforcez-vous essentiellement de construire des définitions précises des deux notions en jeu, liberté etviolence.Bien entendu, il ne s'agit nullement de juxtaposer deux dissertations sur chacun de ces...
- Définition: AFFIRMATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
- Expliquez et discutez ces réflexions sur la tragédie française de Giraudoux : « Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain… Qu'est-ce que la France ? C'est l'affirmation d'une vérité humaine et qui ne comporte aucune adhérence avec les sur-vérités et les super-mensonges. Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les form
- Définition: AFFIRMATIF, -IVE, adjectif et substantif.
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Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. »
Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
1 / 2 Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur. » Vous commenterez et disc uterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques. Corrigé REMARQUE' Voilà un sujet diffi...
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Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valé ry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97...
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A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
- La liberté peut-elle s'affirmer sans violence ?
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Est- il contradictoire d'affirmer qu'il faut contraindre pour libérer ?
Est contradictoire un raisonnement lorsqu'il affirme simultanément et sous les mêmes rapports deux idées opposées (« il fait grand beauet orage aujourd'hui, par exemple »). Est contradictoire dans le domaine des faits, une action qui présente une incompatibilité entre lesfins qu'elle recherche et les moyens qu'elle adopte, entre les principes qui président à l'action et l'action elle-même (chercher la paix et nesemer que le désordre, par exemple). Contraindre signifie exercer une autorité sur q...
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L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France
Seconde. Histoire. Thème 3. L’Etat à l’époque moderne : France & Angleterre Chapitre 1. L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France Introduction P RÉSENTATION DU SUJET : - « France » = « pays des Francs ». - Un « Etat » = Autorité souveraine qui s’exerce sur une population & son territoire. - Un « royaume » = Etat gouverné par un roi héréditaire svt (rarement : une reine). - Une « dynastie » = Suite de souverains appartenant à la même famille. La F...
- Définition: AFFIRMANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
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Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ?
Antigone d'Anouilh: Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ? La pièce Antigone ne contient pas d'actes, ni de scènes. L'extrait que j'ai choisi se trouve au milieu du livre, aux pages 78, 79, 80, 81 et 82 du livre qui en contient123. L'extrait se situe donc au moment où Créon vient d'apprendre que c'est Antigone qui a essayé d'enterrer son frère car elle s'est fait prendre par les gardes. Il estdonc confronté à un dilemme, doit-il faire respecter les lois en tuant Antigone malgré le fait que...
- Définition: AFFIRMÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
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Chine: 2002-2003 - Une tranquille affirmation
file:///F/Lycée/angui/450392.txt[13/09/2020 01:05:08] Chine 2002-2003 Une tranquille affirmation Sur fond de résultats économiques toujours performants – invest issements étrangers, exportations en hausse, forte croissance intérieure (8,0 %) –, l'actualité po litique était dominée par la préparation du XVIe congrès du Parti communiste chinois (PCC) avec le retrait (en apparence) du président Jiang Zemin et l'arrivée de la «quatrième génération» de dirigeant s. Le cadre gouvernemental devai...
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Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?
Est-il vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme ?Point de vue : Oui, il est vrai d'affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme.Argument principal 1Pour le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme puisqu'il lui permet une grande liberté.Sous-argument 1.1: Le nomadisme donne au Survenant la liberté d'agir.Sous-argument 1.2: Le nomadisme donne au Survenant la liberté de s'en aller quand il veut.Sous-argument 1.3: Le nomadisme donne a...
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Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ?
> Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ? Bien comprendre le sujet Le drame romantique • Un genre théâtral en vogue au x1x• siècle. • Défini par plusieurs auteurs: Stendhal, Victor Hugo, Alfred de Vigny. • Genre qui s'affranchit des règles strictes du théâtre classique (règle des trois unités, bienséances), qui abandonne le vers au p�P2Be de la prose...
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« Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet s'intéresse à l'art en général : il ne faudra donc pas négliger les exemples extra-littéraires, issus du domaine des beaux-arts ou du cinéma. Robbe-Grillet nie ici l'utilisation militante de l'art, au service d'une cause. Cette utilisation est envisagée comme une « réduction » de l'art, comme une sorte d'asservissement incompatible avec les fins véritables de l'art.Robbe-Grillet souligne plus particulièrement ici l'incompatibilité entre art et pol...
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O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
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A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. »
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genre inauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisation concrète, tandis...
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En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche, comme d'autresquotidiens, l'affirme à la Une : " L'enseignement primaire seragratuit.
En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche , comme d’autres quotidiens, l’affirme à la Une : “ L’enseignement primaire sera gratuit. L’enseignement primaire sera obligatoire ”. La loi déposée par Jules Ferry le 20 janvier, après des débats, tendus, difficiles, a été votée. Jules Ferry a tenu sa promesse faite dix ans plus tôt en 1870 : “ Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que...
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Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que lescomédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeuxpour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce dethéâtre ajoute à sa lecture. INTRODUCTION L'Amour médecin n'est, de l'aveu même de Molière, qu' « un simpl...
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Laquelle de ces affirmations est correcte ?
Laquelle de ces affirmations est correcte ?a) Le discours délibératif est avant tout politique.b) Le discours délibératif est avant tout judiciaire.c) Le discours délibératif est avant tout moral. réponse a)Hérité de l'art rhétorique antique théorisé par Aristote, le discours délibératif est, par essence, un discours politique puisqu'il vise à préparer le vote d'une assemblée en lui présentant les deux thèses en présence. Ce type de discours, qui a pour objectif final la prise dedécision, repose...
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LES QUATRE PRINCIPAUX ASPECTS ET TEMPS EN RAPPORT AVECLE PASSELE PRETERIT SIMPLEEMPLOIAction passée, terminée, datée soit par lecontexte, soit par un marqueur de tempsCONJUGAISONForme affirmative-> Verbes réguliers: base verbale + -EDEx: Yesterday, I played football.
LES QUATRE PRINCIPAUX ASPECTS ET TEMPS EN RAPPORT AVEC LE PASSE LE PRETERIT SIMPLE LE PRETERIT EN BE + -ING EMPLOI Action passée, terminée, datée soit par le contexte, soit par un marqueur de temps CONJUGAISON Forme affirmative -> Verbes réguliers: base verbale + -ED Ex: Yesterday, I played football. -> Verbes irréguliers: à apprendre par coeur Ex: In 1998, I went to Australia. Formes interrogative et négative: on utilise DID Ex: -> Did you go to Australia? -> Yes, I did. No, I didn't (go to...
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"Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
Demande d'échange de corrigé de koné yacouba ( [email protected] ). Sujet déposé :Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond del'homme\". Expliquez et commentez cette affirmation. Le roman a été, pendant longtemps, considéré comme le genre impur par excellence. Pourtant il a fini par s'imposeret par acquérir ses lettres de noblesse malgré un parcours chaotique. Jugé fabuleux et extraordinaire puisquerelevant de la fiction,...
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- l'amitié est-elle oubli de soi ou affirmation de soi ?
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"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
_ Quiconque tente de définir un « idéal humaniste » se heurte à un paradoxe. En effet, l'attribut fondamental del'Humanisme réside dans son anthropocentrisme, sa volonté de faire de l'Humain l'objet principal du savoir et des activitéshumaines, par opposition à la scolastique traditionnelle, pour laquelle toute entreprise devait être une déclinaison duculte, un moyen d'accession au réalité divines. Dès lors apparaît l'étrangeté de l'affirmation du père de Gargantua : si une« science...