216 résultats pour "activités"
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ATHLETISMEDéfinition de l'activité :Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, deproduction de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
ATHLETISME Définition de l’activité : Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié. Enjeux éducatifs : Éprouver ses limites, en s'imposant des obstacles, de se dépasser soi-même et de dépasser les autres. Ressources mobilisées : bio-énergétiques : gérer le capital énergétique (anaérobie lactique : vitesse ; aérobie : endurance), ressources musculaires (vitesse, forc...
- ACTIVITÉ
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syndicat1PRÉSENTATIONsyndicat, groupement de personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leursintérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
syndicat 1 PRÉSENTATION syndicat , groupement de personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d’activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail. Les fonctions des syndicats et leur importance dans les relations de travail dépendent des traditions nationales, elles-mêmes étroitement conditionnées par l’histoire et parles conditions d’émergence du mouvement syndical. Ainsi, hormis le modèle qui pr...
- activité n.
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GYMNASTIQUEDéfinitionLes activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et demouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutionsacrobatiques au sol ou sur des agrès.
GYMNASTIQUE Définition Les activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et de mouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutions acrobatiques au sol ou sur des agrès. Ce sont des actions à visées esthétiques et expressives dont le but est de soumettre un enchaînement d'actions au regard et à l'appréciation d'autrui. Enjeux éducatifs Mettre en jeu une locomotion inhabituelle, de développer des capacités permettant de...
- activation n.
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« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention ettoute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus quel'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simplemoyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment :ce n'est plus par le travail que les...
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L'activité artistique relève-t-elle du travail ou du jeu ?
Introduction : Les œuvres d'art, à la différence des produits de l'artisanat, ne sont pas réalisées en vue d'une utilité, mais n'ont d'autre finalitéqu'elles-mêmes. Les œuvres d'art se caractérisent par leur caractère gratuit, c'est-à-dire qu'il semble qu'elles ne servent à riend'essentiel, et c'est pourquoi on dit qu'elles sont purement esthétiques, qu'elles s'adressent à notre sensibilité. Les œuvres d'art fontl'objet d'une contemplation désintéressée. L'activité artiste semble...
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Activités sur la IIIe République avant 1914 : la mise en œuvre d’un projet républicain
1 / 3 Activités sur la IIIe République avant 1914 : la mise en œuvre d’un projet républicain o Activité 1. La presse entre 1870 et 1914 – Diapos 2 à 4 o Activité 2. L’école après les lois de 1881-1882 – Diapo 5 o Activité 3. L’affaire Dreyfus - Diapos 6-7 o Activité 4. La loi de 1905 sur la laïcité – Diapo 8 2 / 3 3 / 3
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L'activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?
Lactivité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du sa vant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'au trui, qui ne se lassent pas de comb...
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Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activitévirtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seuleaction possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là oùbeaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (comme dans une...
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Activité
Activité 9: Diss équer virtuellement plusieurs Vert ébrés pour rep érer l’organisation commune Il existe 5 embranchements de Vertébrés : Poissons Pr ésence de nageoires Amphibiens (peau nue recouverte de mucus) Reptiles (peau recouverte d’ écailles) Oiseaux (peau recouverte d’ écailles ou de plumes selon la localisation) Mammifères (peau recouverte de poils ; pr ésence de mamelles chez les femelles) Problème : Quels sont les caractéristiques d’organisation qui font q...
- ACTIVE (école)
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Voltaire a déclaré :
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.
ÉTUDE DE LA CITATION. RECHERCHE D'UN PLAN. PLAN DÉTAILLÉ. Bordeaux, Caen, Rennes/Première. Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me bat trai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée. étude de la citation - Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candi dat dans l'embarras. En effe...
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Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.
étude de la citation— Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candidat dans l'embarras. En effet, elle est tellement richede prolongements possibles qu'il ne verra pas d'emblée un plan de discussion. De plus, cette phrase s'inscrit dans lalutte philosophique de Voltaire. Elle y trouve nécessairement ses sources. Il faut toutefois se méfier de cet angled'approche : le libellé du devoir met le candidat en garde contre cet écueil ; le devoir ne doit pas être unerétrospecti...
- ACTIVITÉ CÉRÉBRALE
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matiere active
Choisir la matière active La lutte par appât s’envisage en complément des autres méthodes de lutte. Les appâts anti- limaces DE SANGOSSE, à base de métaldéhyde, n’ont pas de classement toxicologique. Le métaldéhyde (C8H16 O4) est une matière active sélective, qui agit par ingestion ou par contact sur le pied des limaces. Les effets d'intoxication se caractérisent par la destruction irréversible des cellules muqueuses entraînant la mort des limaces même en conditions difficiles (pluie et...
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Chapitre 6 : Activité et chômage
Chapitre 6 : Activité et chômage I/Les notions d’activité et de chômage. A) Le concept d’activité : la population active. La population active ce définie comme le nombre de personne en âge de travailler qui occupe un emploi ou en cherche un activement . La population active regroupe donc la population active occuper ainsi que les chômeurs. Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi ni au chômage. Parmi les inactifs on retrouve : -les retraités -les enfants...
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Par la réduction du temps de travail envisagée, vous allez certainement bénéficier de temps libres plus longs. Comment prévoyez-vous de les occuper ? Par des activités organisées ? Par des activités personnellement choisies ? Quel que soit votre choix, le justifier en apportant des exemples précis.
1 / 2 Texte. LES LOISIRS « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses de notre civilisation occidentale. On y passe presque sans transition du temps encombré au temps vide, du surmenage à l'ennui. Tel homme accablé par-ses tâches professionnelles et par les obligations souvent superflues qui s'y rattachent, n'a littéralement plus de temps pour rien. Viennent les vacances ou la retraite et il ne sa...
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Comment cesser d'exercerune activité libérale ?
1 / 2 Comment cesser d'exercer une activité libérale ? La cessation d'une activité libérale entraîne une imposition immédiate des revenus. Le contribuable concerné doit donc faire sa déclaration et payer l'impôt l'année de cessation. • Principe : Lorsqu'un contribuable cesse d'exer cer une profession non commerciale, il est immé diatement imposé sur les bénéfices provenant de l'exercice de cette pro fession, y compris ceux qui prov...
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L'activité technique vous paraît-elle être la caractéristique essentielle de l'humanité?
SUJETS DISSERTATION L'activité technique vous paraît-elle être la caractéristique essentielle de l'humanité? PROPOSI TION DE PL AN 1. INTRODUCTION La définition de la technique va impliquer la question de la nature humaine. Que vaut la technique? Paradoxe : la technique, on le sait, présente des dangers pour l'humanité. La nature de l'homme se définit-elle pour l'activité tech nique destructrice? li.DÉVELOPPEMENT 1. L'act ivité technique est...
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Freud: LES ACTIVITÉS HUMAINES À LA LUMIÈRE DE LA PSYCHANALYSE
Freud .(1856-1939) LES ACTIVITÉS HUMAINES À LA LUMIÈRE DE LA PSYCHANALYSE I l y a une interprétation philosophique de la psychanalyse, comme il y a une interprétation psychanalytique de la philo sophie : on ne fait œuvre de philosophie que par la première. Les théo ries de la· psychanalyse ne sont alors pas plus philosophiques que les théories de la physique : à leur image cependant, elles éclairent la réflexion du philosophe et la nourrissent. De son...
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L’ART EST-IL UNE ACTIVITÉ CULTURELLE COMME LES AUTRES ?
PH IL O SO PH IE D E L A C U LT U RE: CH AP 2 : L ’A R T. L’A R T E ST-IL U N E A C TIV IT É C U LTU RELLE C O M ME L E S A U TR ES ? IN TR O DUCTIO N : L’a rt pre n d des fo rm es trè s div e rs e s, il est don c trè s dif f ic ile de pro p ose r un e défin it io n un iq ue. De plu s, il évo lu e à tra ve rs l’h is to ir e , il co n n aît des ru p tu re s, des so rt e s de ré vo lu tio n s, dif fé re n ts co u ra n...
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Comment fonctionne un casque audio à réduction de bruit active ?
PHYSIQUE-CHIMIE Comment fonctionne un casque audio à réduction de bruit active ? Une enquête réalisée récemment a révélé que la plupart des adolescents passent au minimum deux heures par jour à écouter de la musique sur leur smartphone avec un casque audio . Je suis donc dans la moyenne car je passe environ quatre heures par jour à écouter de la musique. Cependant, j’ai appris que cette écoute prolongée peut être dangereuse, notamment lorsque le volume est élevé. Si l’on veut écoute...
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ACTIVITES GYMNIQUESINTRODUCTIONActivité de référence:Cette tâche appartient à la famille des activités gymniques.
ACTIVITES GYMNIQUES INTRODUCTION Activité de référence: Cette tâche appartient à la famille des activités gymniques. Les activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et de mouvements corporels conjuguant les apuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutions acrobatiques au sol ou sur des agrès. Domaine d'actions: Les actions sont des actions à visées esthétiques et expressivesdont le but est de soumettre un enchainement d'actions au regard et à l'appré...
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Les paramètres de l’activité cardiovasculaire lors d’un effort physique
2d Activité 3 : les paramètres de l’activité cardiovasculaire lors d’un effort physique Thème 1 Chapitre 1 : Des modifications physiologiques pendant l’effort Compétences : S’informer, Raisonner, Communiquer. Voici un article écrit par le Docteur Jean François Lemoine : « L’heure du déjeuner est souvent le seul moment de la journée un peu à soi. En cas de bonnes résolutions, c’est l’occasion de faire du sport. Mais se pose alors un véritable dilemme. Faut-il manger normalement, sauter l...
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A quelles conditions et comment des activités choisies (manuelles, sportives, artistiques) permettent-elles d'oublier les désagréments de la vie quotidienne ?
Introduction Dans le texte, l'auteur ne décrit que le côté positif de l'activité artistique du médecin qui affirme que « vivre sansmusique va lui devenir impossible. » Les efforts ne lui coûtent absolument pas et, pris par sa passion, il ne se rendpas du tout compte qu'il peut gêner les autres, irrités par ses tâtonnements.Il reste à savoir si cet apprentissage d'une activité artistique, manuelle ou sportive ne peut pas paraître plus pénibleque les désagréments de la vie quotidienne, et si les a...
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SPORTS COINTRODUCTIONActivité de référence:Cette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs.
SPORTS CO INTRODUCTION Activité de référence: Cette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs. Les sports collectifs peuvent se définir comme des activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet, un ballon, ou non avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code. Domaine d'actions: Les actions de cette activité sont des actions de coopération et d'opposition dans le but de développer des stratégies...
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Le descriptif des lectures et des activités pour l'oral de français au bac
Le descriptif deslectures et des a ctivités p o ur l 'o ra l de fra nç ais au b ac Le jour de l'épreuve oral e de fra nçais, chaque élève est tenu de présenter à l'exa minateur un « descri ptif des lectures et des activités » réalisées pendant l 'année. Il sera préparé par le prof esseur, puis remis, signé à la foi s par lui et pa r le prov iseur, à l'él ève. Ce descriptif permet à l'examinateur de suivre la progression effectuée pend ant l a cl...
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Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.
1 / 2 Découvrir Le cancre Les élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire. Leur demander d’écrire les mots manquants. Aller plus loin 1. Petite fille Faire remarquer les deux réponses qui commencent par une majuscule. Laisser les élèves travailler seuls, mais en cas de difficulté leur donner des indices. Éléments de corrigé : Petite fille – tremper – l'encre – dessiner – cahier – d'été – Petite fille – déchirer. 2. Trois microbes Cette activité, difficile, fa...
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Activités gymniques (Cycle 1)Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
1 Activités gymniques (Cycle 1) Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales (ou transversales) : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. C...
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Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire. Leur demander d’énu- mérer les ressemblances et éventuellement les différences. •Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves de rappeler l’activité propre de chacun. •Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula- tion se trouvant sur...
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LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.
LUTTE Définition : Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles relatives à la sécurité. Enjeux éducatifs se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé), gérer, limiter la prise de risques (sécurité), faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité), coopérer (solidarité), actions de plus en plus efficaces (autonomie) élaborer des straté...
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Le footballI- PrésentationDéfinitionCette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs.
1 Le football I- Présentation Définition Cette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs. Les sports collectifs peuvent se définir comme des activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet, un ballon, ou non avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code. En ce qui concerne le football : Domaine d'actions: Les actions de cette activité sont des actions de coopération et d'opposition dans le bu...
- Chapitre 1 : La mesure de l'activité productive des agents économiquesIntroduction : Les origines de la comptabilité nationale.
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Lire des informations sur un schémaDécouvrirLes sucettes d'Anaïso Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situationà laquelle il correspond.
1 / 2 Découvrir Les sucettes d’Anaïs •Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situation à laquelle il correspond. •Lire et faire lire plusieurs fois les textes, interroger les enfants et faire justifier la réponse : il ne peut s’agir du second texte puisqu’il ne comporte que deux nombres. •Laisser ensuite les enfants compléter seuls la réponse. S’entraîner •Consigne 1.Faire lire le texte du problème et faire analyser les schémas. Les enfants doivent...
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La philosophie est-elle une activité caduque ? (ou Philosophie et Utilité)
La philosophie est-elle une activité caduque ? (ou Philosophie et Utilité) POUR DÉMARRER Est-il légitime de faire grief à la philosophie ( recherche de la sagesse ) de ne servir à rien ? La questions'autodétruit d'elle-même, car la philosophie apprend à vivre et à mourir. Conseils pratiques La philosophie est d'abord exercice spirituel et sagesse. Montrez bien, en vous appuyant sur des exemples(stoïcisme, épicurisme, etc.) qu'elle n'est pas d'abord spéculative. Par conséquen...
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« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.
« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato. Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votrecréativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis. DIFFICULTÉS - CONSEILS - PROPOSITIONS _ Ernesto Sabato est un romancier argentin contemporain né en 1911. Il a mené de front des étudesscientifiques et philosophiques....
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Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
1 / 2 Découvrir Bon anniversaire En application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrou- ver des nombres déjà codés en dizaines et en unités. Corriger collectivement la première consigne avant de lire la seconde. Retenir Lire les nombres avec les enfants après en avoir reproduit la suite au tableau. Demander éventuellement de trouver d’autres écritures de ces nombres, par exemple : 40 = 10 + 10 + 10 + 10. S’entraîner •Consigne 1. Dans cet...
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La DanseCréé par SophiaLa danse est une activité artistique de création.
La Danse Créé par Sophia La danse est une activité artistique de création . L’élève doit pouvoir y participer avec ses émotions , sa créativité , son imaginaire. C’est une activité qui est destinée à être vue. A l’école la danse poursuit 4 objectifs = - objectif moteur = passer de gestes quotidiens et coutumiers à une gestuelle particulière, originale mettant en jeu des énergies, des vitesses diff, des variables du corps, de l’espace… - objectif cognitif = pl...
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Connaître les compléments à la dizaineDécouvrirLa table du 10Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires.
1 / 2 Découvrir La table du 10 Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires. •Laisser les élèves découvrir la situation. Ils reconnaissent une table d’addition. Leur faire remarquer qu’il manque des données : si l’on connaît le nom de la ligne, il faut chercher le nom de la colonne et vice versa. On sait en revanche que toutes les sommes sont égales à 10, ce qui signifie que pour écrire le nom de la ligne ou de la colonne, il suffit de trouver le complément à...
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Décomposer un nombre entier2DécouvrirLes pays de l'Union européenneo Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche,la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
1 / 2 Découvrir Les pays de l’Union européenne •Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l’Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l’Union européenne en 1995). Les superficies de ces pays ont été arrondies à la centaine ou à la cinquantaine la plus proche. •Pour douze des pays, une décomposition est donnée, il s’agit donc de retrouver le nombre qui lui correspond. Insister sur la nécessité d’écrire les nombres en intercalant un espace entre la classe des mil...
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Activité intensité sonore
C. Les niveaux d’intensité sonore À partir du livre LLS p 190-191 Activité Documentaire 4 Les niveaux d’intensité sonore , répondre aux questions suivantes : Le décollage de Saturn V à 3 km 1. Exprimer l’intensité sonore I en fonction du rayon r, distance entre la source sonore et sa réception. D’après le document 3, on a : 2. Exprimer le niveau d’intensité sonore L en fonction de la puissance sonore P émise par la fusée au décollage....
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Système de l'idéalisme transcendantalFriedrich von SchellingSixième chapitreL'oeuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activitéinconsciente.
Système de l'idéalisme transcendantal Friedrich von Schelling Sixième chapitre L'œuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activité inconsciente. Mais l'opposition des deux est infinie, et elle est supprimée sans que la liberté intervienne. Le caractère fondamental de l' œuvre d'art est donc une infinité inconsciente [synthèse de nature et de liberté]. L'artiste semble avoir représenté comme instinctivement dans son œuvre, en dehors de ce qu'il y a mis avec...
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Inventer des motsDécouvrirD'étranges fabliseauxo Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deuxpoèmes reproduits.
1 / 2 Découvrir D’étranges fabliseaux •Faire remarquer que le titre de l’activité est composé à partir du titre des deux poèmes reproduits. •Faire lire silencieusement ces poèmes et faire entourer les mots étranges. Faire analyser ces mots. Montrer que dans Fable, ils sont créés à partir de deux autres mots que l’on retrouve entièrement ou en partie : zébubus: zébu + bus ; crocomobile: crocodile + automobile ; éléphanfare: éléphant + fanfare. C'est ce qu'on appelle des mots-valis...
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Freud: la science est un domaine de l'activité intellectuelle humaine
LE MYTHE, LA SCIEN CE E T LA PHILOSOPHIE Expliquer le texte suivant : Il est inadmissible de dire que la science est un domaine de l'activité intellectuelle humaine, que la religion et la philosophie en sont d'autres, de valeur au moins égale, et que la science n'a pas à intervenir dans les deux autres, qu'elles ont toutes la même prétention à la vérité, et que chaque être humain est libre de choisir d'où il veut tirer ses convictions et où il veut...
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DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
1 / 2 Découvrir Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l’activité pré- paratoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fos- sés, donjon, pont-levis). Passer au dessin de la fiche. Expliquer le rôle des meur- trières, qui permettaient de viser ou de surveiller ses adversaires tout en étant protégé, du pont-levis qui s’abaissait au-dessus des fossés mais que l’on remon- tait en cas de danger ou d’agression. Al...
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
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La régulation des activités économiques par le droit
Introduction La croissance économique est favorisée par la compétition entre les entreprises. Cependant, la concurrence sur les marchés ne s'établit pas naturellement: une régulation par le droit est nécessaire pour installer et organiser cette concurrence, au moyen de règles et d'institutions, aux niveaux national et européen. Cette régulation poursuit deux objectifs principaux: maintenir la concurrence sur les marchés et protéger les acteurs du marché contre les pratiq...
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La technique est-elle une activité contre-nature ?
La technique est-elle une activité contre-nature ? A première vu on pourrait penser que la technique n’est pas contre-nature. L’homme l’utilisant pour s’élever au-dessus de Dieu et pour améliorer ses capacités. Nous sommes néanmoins fondés à nous demander si ce n’est pas nous qui l’avons amené à devenir contre-nature ? En effet cette question nous semble légitime dans la mesure où l’homme a, à partir de la civilisation romaine, commencé à utiliser la technique afin de dominer les...