654 résultats pour "acte"
- Acte
- Andromaque (résumé acte par acte)
- ACTE
- ACTE, n.
- acte n.
- acte n.
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Les Actes
Les Actes d'administration C'est un acte qui permet de mettre en valeur un patrimoine sans en modifier la consistance (exemple : signature d'un contrat de location). Caractéristiques C'est un acte rédigé par un officier public (notaire, greffier, officier d'état civil) dans les formes prévues par la loi etdestinées à augmenter les garanties de régularité et de véracité. L'acte authentique fait foi jusqu'à inscription defaux. La loi a reconnu aux notaires le pouvoir de conférer à des actes...
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214 I Lexiquetégé ne peut accomplir seul que les actes usuels dela vie, mais non les actes de la vie civile (mariage,divorce, testament, donation, etc.
214 I Lexique tégé ne peut accomplir seul que les actes usuels de la vie, mais non les actes de la vie civile (mariage, divorce, testament, donation, etc.) pour lesquels il doit être représenté. Il existe deux autres régim·es de protection moins contraignants pour les incapables majeurs : la cura telle (le majeur incapable doit être conseillé par le curateur pour les actes de la vie civile) et la sau vegarde de justice, qui laisse au...
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L'Être et l'Essence (extrait)Saint Thomas d'AquinDieu est l'acte pur d'existerLorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dansl'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelletoute chose existe formellement.
1 / 2 L'Être et l'Essence (extrait) Saint Thomas d'Aquin Dieu est l'acte pur d'exister Lorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dans l'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelle toute chose existe formellement. L'acte d'exister, qui est Dieu, est d'une telle condition que rien ne peut lui être ajouté : par sa pureté il est l'Exister même distinct de tout existant. [...] Pareillement, tout en étant l'acte pur d'exister, i...
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Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? " > Jean-Jacques Rousseau. Commentez cette citation.
« Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté : c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ? » Rousseau Le devoir est généralement considéré comme ce qu'on nous impose et on l'assimile aisément à la contrainte. Or, il s'agit là d'une confusion. Cette citation de Rousseau extraite du chapitre 3 du livre 1 Du contrat social nous le montre. Pour cela, Rousseau analyse la situation da...
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Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ?
7/04 Commentaire comparé, La mort de Don Juan La mort de Don Juan Molière Dom Juan acte V, scènes 5 et 6 Mozart et Da Ponte, Don Giovanni Acte II, scènes XVII-XVIII (204-221) Comment ce dénouement est-il à la fois attendu car il participe du mythe et réinvesti par chacun des auteurs des œuvres étudiées (moyens et finalités) ? Introduction : Le mythe de Don Juan, un mythe repris à de nombreuses reprises dans la domaine de la littérature. En effet, nous pouvons observer diverses œuvres l'ayant...
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Résumé de L'Avare de Molière (acte par acte)
Résumé L'action se passe à Paris, dans la maison du riche bourgeois Harpagon ; la sc�G1 représente une salle, et par derri�N1 un jardin. ACTEI Scène 1 : Deux amoureux, Élise et Val�N2 s'entretiennent galamment : Élise redoute la menace que fait peser le caract�N2 violent de son p�N1 Harpagon, sur la promesse de mariage qu'elle a, en secret accordée à Val�N1 celui-ci essaie de calmer ses inquiétudes en l'assurant de sa passion. Élise lui rappelle...
- Acte :
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Les paroles engagent-elles tout autant que les actes?
Les paroles engagent-elles tout autant que les actes? � Pourquoi la question ? On p eut aborder ce sujet à partir de deux points de vue. Le pre mier est celui du langage courant. qui propose des dictons ou des expressions contraçlictoires à propos de la portée des paroles. On oppose volontiers ces dernières à l'écrit (« les pa�: _ s'envolent. les écrits restent»), mais on parle aussi de la «parole d'honneur», on affirme que «c'est dit. c'est...
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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ? Autres notions abordées : la liberté. Les passions.Autrui. L'existence. La société. Le pouvoir. Avant de commencer Analyse du suje� Voici un sujet intéressant, car il porte sur une interrogation fré quente en notre temps. Quand la figure de l'homme, pétrie de ra tionalité et de juste mesure, se trouve mise en question, quand quelque chose d'odieux ou d'innommable se manifeste, excédant les limites de...
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QUATRIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
QUATRIÈME ACTE Un dénouement apparent Au début de l'acte IV, il semble que le dénouement soit arrivé : la question du mariage de Figaro, soulevée dans les trois premiers actes, apparaît comme résolue. En effet, la reconnaissance du troisième acte a levé le principal obstacle, qui résidait dans les prétentions de Marce line, soutenue par le Comte. Bartholo ayant fini par accepter d'épou ser Marceline, le dernier obstacle, que con...
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DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
DEUXIÈME ACTE l'acte d es fe mm es Plus que le premier acte et que tous les autres, le deuxième acte est dominé par les personnages féminins. Alors que la Comtesse n'avait fait qu'une discrète apparition dans la scène 10 du premier acte, elle constitue la figure centrale du deuxième acte, dont l'action se déroule d'ailleurs dans sa chambre. Le couple Figaro-Suzanne se retire momen tanément du devant de la scène au profit du couple Almaviva-Rosine qui conn...
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TROISIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
TROISIÈME ACTE Une tonalité plus sombre Le ton de ce troisième acte diffère sensiblement de celui des deux précédents. On s'éloigne de la franche comédie pour se rapprocher du drame. Le Comte manifeste au début de l'acte une véritable inquié tude au sufet des rapports susceptibles d'exister entre la Comtesse et Chérubin (scènes 1 à 4). Il se livre alors à un jeu cynique avec Figaro puis Suzanne pour découvrir la vérité (scène...
- Actes Sud.
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- acte manqué
- union, Actes d'
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Peut-on qualifier un acte d'inhumain
Aujourd’hui nous basons notre vision des choses sur notre jugement, fait généralement lors de notre première impression. Nous nous basons donc sur un point de vue extérieur et nous ne cherchons à en apprendre plus pour changer notre point de vue. Cette façon d’agir peut-être mauvaise car nous ne souhaitons pas connaître « la vérité » derrière une image, et restons sur notre jugement. A proprement parlé, un acte humain est commis par un homme. Le sens de mot humain est donc ici, au...
- Nos actes sont-ils toujours réfléchis ?
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Faut-il opposer l'acte à la parole ?
Faut-il opposer l’acte à la parole ? Introduction : L’homme est le seul être vivant parmi les animaux à être doté de la parole, en effet la parole est pour l’homme son principal moyen de communication, moyen par lequel il va faire passer ses émotions, ses pensées, ainsi que ses envies mais pas que. En effet la parole a le pouvoir aussi de faire passer des émotions, de convaincre, mais aussi de manipuler ses auditeurs pour celui qui maîtrise son discours. Tandis que l’acte est une action...
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Les actes et les faits juridiques
1 / 2 • Les actes e t les fa its jur id iqu es ► Sans preuve, les actes et les faits ne produisent aucune conséquence juridique mais les évolutions technologiques vont-elles modifier le droit de la preuve? 1. Les concepts d'acte et de fait juridique A. L'acte juridique C'est une manifestation de volonté destinée à créer un effet de droit. Ex. : un acte conventionnel comme un contrat entre plusieurs personnes ou un acte unilatéral comme un testament. B. Le...
- Encyclopédie: acte (Français)
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Sujet: Être libre, est-ce être responsable de ses actes?
Définitio n élémentaire La liberté c'est pouvoir faire ce que l'on veut. Étymologie Du latin liber, «libre». Distinctions -La liberté s'oppose à la contrainte: l'obstacle extérieur, mais aussi la loi natu relle, la nécessité. La contrainte est ce qui crée la non-correspondance entre notre vouloir et notre pouvoir. - La liberté s'oppose aussi à l'aliénation qui n'est pas la simple contrainte exté rieure mais plutôt une contrainte intérieure: le sujet veut...
- actée.
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A quoi reconnaît-on un acte libre?
Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel. I. — NOTIONS Précisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre.Bien que ces deux termes soient souvent pris comme synonymes, il faut distinguer l'acte volontaire et l'acte de volonté. L'acte devolonté (dans le vocabulair...
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Racine, Bérénice, Acte I, scène 5, 1670
ÉPREUVE13 ÉPREUVE 13 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse TEXTE Juin 1989 Bérénice, reine de Palestine, amoureuse de Titus et aimée de lui, pense que celui-ci, devenu empereur à la mort de son père, va l'épouser. Sa confidente Phénice ayant exprimé quelques réserves sur la réalisation de ce mariage (« Rome hait tous les rois, et Bérénice est reine »), Bérénice l'interrompt : Rome obéira à Titus tout-puissant. Le...
- LE CONTRAT EST-IL L'ACTE JURIDIQUE DE REFERENCE ?
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l'intention fait-elle seule la valeur morale de l'acte ?
Introduction. — L'industriel juge de la valeur de ses ouvriers d'après leur rendement : le meilleur est celui qui, à qualité égale, produit le plus. Il n'en est pas de même des moralistes qui, jugeant, non plus, comme l'industriel, de lavaleur économique, mais de la valeur morale, considèrent d'autres éléments, principalement l'intention ; il n'y a quel'intention qui compte, dit-on parfois.Malheureusement ce mot s'emploie dans deux acceptions fort différentes. Pour les distinguer plus nettement...
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ACTE V DE DOM JUAN
ACTE V Le décor représente une ville et une porte d'entrée, avec dans le lointain un effet de perspective. L'acte V déborde l'unité de· temps ; le IVe acte en effet, qui s'est achevé à l'heure du souper, a mis fin à une journée bien remplie. Maintenant, nous sommes au lendemain, pour des raisons évidentes : la statue du Commandeur rend son invitation à Don Juan vingt-quatre heures après. De plus, il était nécessaire de laisser à Don Juan un temp...
- Un acte libre est-il sans cause ?
- ACTE V Horace, Corneille
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ACTE IV DE DOM JUAN
ACTE IV Le décor de l'acte IV représente une chambre dans la demeure de Don Juan. C'est la fin de la journée, car le maî tre de maison se préoccupe de son souper, et fait raccom pagner ses visiteurs à la lueur des flambeaux. Alors que le décor de la forêt favorisait des rencontres diverses, le retour à l'appartement, lieu traditionnel de la comédie, concentre l'attention sur le personnage principal. C'est ainsi que nous allons voir défiler une galerie...
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ACTE II DE DOM JUAN
ACTE Il l;Jiiit?,1:1 Le décor représente un hameau de verdure avec une grotte et, au fond, la mer. Si la scène est censée se dérouler en Sicile, le patois parlé par les paysans évoque en fait l'Ile-de France, mais un lie-de-France qui serait au bord de la mer ... L'acte Il possède une unité remarquable. Il se déroule dans une campagne au bord de la mer, et confronte Don Juan au milieu paysan, devant lequel il fait dans l'ensemble piètre figure, d'o...
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CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
CINQUIÈME ACTE Fonction stratégique du décor Comme dans le premier et dans le deuxième acte, l'espace joue un rôle fondamental dans le cinquième acte·. Il devient de plus un lieu d'affrontement, entre les maîtres et les valets, puis entre les hom mes et les femmes. La fonction dévolue au décor n'est plus seule ment de cacher un personnage, comme devaient le faire le fauteuil du premier acte et le cabinet du deuxième, mais de r...
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Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte
Résumés et commentaires Le Mariage de Figaro comporte au total 92 scènes réparties en 5 actes. C'est dire qu'il ne saurait être question de résumer la pièce scène par scène, d'autant que certaines scènes sont très courtes. Nous avons donc dû procéder à des regroupe ments de scènes, afin de respecter la dynamique de l'action sans la morceler à l'excès. PREMIER ACTE Le cadre spatio-temporel Selon les indications de Beaumarchais...
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Actes I1.
Actes I 1. Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2. jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3. Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 4. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommand...
- Phedre Acte I
- ACTE MANQUÉ
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L'acte de se nourrir relève-t-il de la nature ou de la culture ?
La survie de l'homme dépend d'un équilibre de la satisfaction de ses besoins naturels et nécessaires Pour vivre ildoit manger pour reconstituer l'énergie que son corps a dépensé et retrouve les différents nutriments qui sontindispensable à son corps mortel. Se nourrir lui est vital, comme tout être vivant engendré par la nature. Ainsi ilparaît évident que c'est la nature de l'homme qui lui dicte ce besoin, manger est un besoin naturel que l'homme doitfaire pour assurer la vie de son corps...
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Six personnages en quête d'auteurPirandelloExtrait de l'acte ILe père.
Six personnages en quête d'auteur Pirandello Extrait de l'acte I Le père.— Le drame, selon moi, est tout entier là-dedans, monsieur, dans la conscience que j'ai, qu'a chacun de nous, d'être “ un ”, alors qu'il est “ cent ”, qu'il est “ mille ”, qu'il est “ autant de fois un ” qu'il y a de possibilités en lui… Avec celui-ci, il est quelqu'un, avec celui-là, il est quelqu'un d'autre ! Et cela, tout en gardant l'illusion d'être toujours le même pour tous, cet être “ un ” que nous nous croyons dan...
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La lecture est-elle un acte initiatique qui fait accéder à la connaissance ?
Dissocier le terme de "lecture" du terme de "littérature" ou de "roman" : ce n'est pas le texte même mais l'acte de lire qui est en jeu. Il faut donc à la fois étudier l'utilité du texte, et l'utilité de l'acte de lire. L'expression "comprendre le monde" est large : on peut la prendre au sens de : comprendre scientifiquement comment est fait le monde naturel; comprendre quels ressorts animent notre société; comprendre dans une démarche psychanalytique comment fonctionne l'individu (à commencer p...
- ENTR'ACTE
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ACTE III, SCÈNE 3 (Fourberies de Scapin de Molière)
ACTE III, SCÈNE 3 (Fourberies de Scapin de Molière ) RÉSUMÉ Tandis que Géronte accable de menaces un Scapin qui a vite pris le large, Zerbinette, pouffant de rire, sort de lamaison d'Hyacinte et tombe sur le vieillard, qu'elle ne connaît pas: il croit qu'elle se moque d'elle, mais elle rit d'unehistoire dans laquelle un fils joue un tour à son père pour lui soutirer de l'argent; devant l'intérêt manifesté par le vieillard, elle entreprend, sans oublier un seul détail, le récit de l'histoire de...
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Le malade imaginaire, acte V scène 14 (Molière)
Au XVII° siècle, durant la période du règne de Louis XIV qui fut un grand amateur de divertissements, lespièces de théâtre sont très prisées. Émergent alors des auteurs de comédies, tel Molière. Celui-ci et sa troupe decomédiens donnent des représentations à la Cours du Roi. Molière est auteur de pièces mais aussi acteur. Il a écritun grand nombre de comédies qui mettaient en scène des personnages vivant dans la bourgeoisie. C'est le cas desa pièce intitulée Le Malade imaginaire , où Argan se c...
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Malade imaginaire acte 1 scène 2 - Molière
Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle Thématique : Spectacle et Comédie Texte : Molière, Le Malade imaginaire (1673) – Acte I, sc. 2 TOINETTE, ARGAN. TOINETTE, en entrant dans la chambre. — On y va. ARGAN.— Ah! chienne! Ah ! carogne... TOINETTE , faisant semblant de s'être cogné la tête. — Diantre soit fait de votre impatience, vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet. ARGAN, en colère. — Ah! traîtresse... TOIN...