22 résultats pour "abstraites"
- Abstrait
- abstrait n.
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Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
INTRODUCTION « Le poète » n'est évidemment pas enfermé tout entier dans ces quelques mots : «philosophe du concret, peintrede l'abstrait ». Mais il y est défini, avec une vigueur exemplaire, dans une de ses fonctions essentielles : celle dedéchiffreur ou de créateur de symboles. Cette fonction est représentée selon un double mouvement : le poète peutprendre du concret et en tirer de l'abstrait, ou prendre de l'abstrait et le rendre concret. Dans le premier cas il seraune sorte de philosophe, dan...
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Art abstrait
Les trois révolutions que nous venons d'évoquer respectent cependant encore la règle de la figuration. Un tableau impressionniste, cubiste ou surréaliste représente des objets tirés de la réalité que l'on peut identifier. Les peintres abstraits (Kandinsky (1866-1944), Malevitch (1878-1935), Mondrian (1872-1944)) se retirent, " se soustraient " de la figuration des objets naturels. Il n'est plus question de représenter quoi que ce soit de la réalité. La peintureabstraite consiste à dessin...
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Comment aborder des notions abstraites, des idées et comment les argumenter efficacement ?
Notions abstraites => développées souvent dans les essais, maximes, caractères, textes moraux... ces formes touchent-elles le lecteur ? Comment aborder des notions abstraites, des idées et comment les argumenter efficacement ? I- L'argumentation directe A- Le dialogue Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages, confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse. Multiplici...
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Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ? Notions abstraites => développées souvent dans les essais, maximes, caractères, textes moraux... ces formes touchent-elles le lecteur ? Comment aborder des notions abstraites, des idées et comment les argumenter efficacement ? I- L'argumentation directe A- Le dialogue Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des p...
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...
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Naissance de la peinture abstraite par Bernard DorivalConservateur du Musée national
Naissance de la peinture abstraite
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- L'observation concrète et la vérité abstraite
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Franz Kline1910-1961Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les oeuvresaméricaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement ditExpressionnisme abstrait ou action-painting.
Franz Kline 1910-1961 Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les œ uvres américaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement dit Expressionnisme abstrait ou action-painting. Les puissants jets de peinture noire surgissant en travers de ses vibrantes formes blanches illustrent de façon claire et éloquente le geste d'un peintre s'exprimant directement avec la couleur sur une toile. Son emploi impulsif de la ligne architect...
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Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s...
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tachismetachisme, tendance de la peinture abstraite, vers 1954.
1 / 2 tachisme tachisme , tendance de la peinture abstraite, vers 1954. Si le terme « tachisme » apparaît à l’origine comme une attaque lancée par Pierre Gueguin, collaborateur de la revue Art d’aujourd’hui, dans l’intention de ridiculiser les nouvelles idées esthétiques du critique Charles Estienne, il désigne rapidement une manière d’être de la couleur que le hasard suffit à provoquer. Ainsi donc le tachisme exige selon Charles Estienne, farouche défenseur et théoricien de l’abstraction,...
- Art abstrait
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CINÉMA CALENDRIER DU C¼UR ABSTRAIT MAISONS. (résumé) Tristan Tzara
CINÉMA CALENDRIER DU CŒUR ABSTRAIT MAISONS. Recueil du poète francais d'origine roumaine Tristan Tzara (1896- 1963), publié en 1920. Ce volume, paru dans la Collection Dada et illustré de dix-neuf bois de Arp, représente la dernière flambée poétique de Dada avant l'orientation vers le surréalisme. On y trouve à profusion mots et images en liberté, associations verbales apparemment gratuites, trouvailles tantôt saugrenues et t...
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Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
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orphisme (art)orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
1 / 2 orphisme (art) orphisme (art) , nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien. L’orphisme, « c'est l'art, déclare Apollinaire dans ses Méditations esthétiques, les peintres cubistes, de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l'artiste et doués par lui d'une puissante réalité. [...] C'est de l'art pur. » Sous l'enseigne de l'orphisme ou de « cubisme or...
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Edward Hopper1882-1967Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus importantavant l'expressionnisme abstrait.
Edward Hopper 1882-1967 Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus important avant l'expressionnisme abstrait. Élève de Robert Henri entre 1900 et 1906, il est encore un réaliste classique lorsqu'il expose en 1913 à l'Armory Show. Quelques voyages ultérieurs à Paris, où il copie Manet ou Millet et peint des bords de Seine, ne semblent pas l'avoir notablement influencé. À la différence de ses contemporains réalistes, dont le style emprunte volontiers à la peinture...
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SOULAGES, Pierre (né en 1919)Peintre de l'abstrait, il fait table rase de toutes les influences pour produire une peinture puissante, à base de lignes et de rythmes, qui se concentre autour de la couleur noire.
SOULAGES, Pierre (né en 1919) Peintre de l’abstrait, il fait table rase de toutes les influences pour produire une peinture puissante, à base de lignes et de rythmes, qui se concentre autour de la couleur noire. Utilisant des outils plus que des pinceaux, il nomme invariablement ses toiles Peinture ou Composition , de manière à éloigner toute tentative d’interprétation figurative. Il a également réalisé des vitraux (Sainte-Foy de Conques).
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TINGUELY, Jean (1925-1991)Il pratique d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique.
TINGUELY, Jean (1925-1991) Il pratique d’abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique. Installé en 1953 à Paris, il expose avec Klein et intègre le courant des nouveaux réalistes. En 1960, il inaugure une série qui aboutit à celle des Baloubas , en utilisant toutes sortes de déchets assemblés, ferrailles et objets quotidiens, toujours actionnés par un moteur. A partir de 1963, le métal des sc...
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Wallace Stevens (1879-1955) Conseiller juridique d'une société d'assurance du Connecticut, il est l'auteur de poésies raffinées où un humour abstrait se mêle à une très riche sensibilité : Harmonium, l'Homme à la guitare bleue, Parties d'un monde, Notes en vue d'un suprême roman.
Wallace Stevens 1879-1955 Conseiller juridique d'une société d'assurance du Connecticut, il est l'auteur de poésies raffinées où un humour abstrait se mêle à une très riche sensibilité : Harmonium, l'Homme à la guitare bleue, Parties d'un monde, Notes en vue d'un suprême roman.
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Commentez cette page d'Albert Camus :
« L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gor gone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend tou jours. Même la géométrie pure où aboutit parfois l� peinture abstraite de...
- Répères philosophiques