52 résultats pour "abbaye"
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L'abbaye de Saint-DenisPanthéon des rois de FranceLes origines de l'abbaye de Saint-Denissont obscures.
1 / 2 L'abbaye de Saint-Denis Panthéon des rois de France Les origines de l'abbaye de Saint-Denis sont obscures. Vers 625, une commu nauté monastique est attestée en cet endroit. Au III• siècle, selon la tradition, saint Denis, premier évêque de Paris, s'y serait définitivement arrêté en portant sa tête et venant de Montmartre où il avait été décapité. Mais Dagobert, roi de 629 à 639, passe pour le véritable fondateur du monastère auquel il...
- abbaye.
- abbaye n.
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1098 Fondation de l'abbaye de CÓteaux Robert de Molesme fonde l'abbaye pour y prÍcher un retour ?
1098 Fondation de l’abbaye de Cîteaux Robert de Molesme fonde l’abbaye pour y prêcher un retour à la doctrine de Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité. L’ordre des cisterciens est né. 1152 Annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d’Aquitaine . Le divorce est prononcé par le concile de Beaugency. Il sera la cause des guerres qui éclatent peu après entre la France et l’Angleterre dont Aliénor épouse le roi. 1517 Réforme de la monnaie. Désormais, dans tout le royaume su...
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1098 Fondation de l'abbaye de CîteauxRobert de Molesme fonde l'abbaye pour y prêcher un retour à la doctrinede Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité.
1098 Fondation de l’abbaye de Cîteaux Robert de Molesme fonde l’abbaye pour y prêcher un retour à la doctrine de Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité. L’ordre des cisterciens est né. 1152 Annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d’Aquitaine . Le divorce est prononcé par le concile de Beaugency. Il sera la cause des guerres qui éclatent peu après entre la France et l’Angleterre dont Aliénor épouse le roi. 1517 Réforme de la monnaie. Désormais, dans tout le royaume su...
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abbaye - religion.
abbaye - religion. abbaye , communauté monastique sous la tutelle d'un abbé ou d'une abbesse, et ensemble des bâtiments du monastère. L'immense réseau d'abbayes tissé à travers l'Orient et l'Occident durant toute l'histoire de la chrétienté influença grandement l'évolution des idées religieuses, politiques et artistiques. ( Voir christianisme). Le terme abbaye vient du terme araméen abba (« père »), employé dans l'Évangile par Jésus pour parler à « son père » (Dieu), et, selon le moine et th...
- l'abbaye de Pomposa
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L'abbaye de ClunyPiété et splendeur.
1 / 2 L'abbaye de Cluny Piété et splendeur En 909, Guillaume, duc d'Aquitaine, fonde une abbaye à Cluny, dans le com té de Mâcon. A la différence des autres monastères, celui-là ne relève que de Rome, il est «exempt de l'ordinaire», c'est-à-dire qu'il n'est pas soumis à l'évêque du lieu. Ce privilège est très important à une époque où l'Eglise sécu lière est aux mains des laïques. Cluny est donc un îlot de sainteté au milieu d'un monde br...
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- Gargantua, Rabelais « L'abbaye de Thélème »
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L'abbaye de CîteauxUne maison de prière.
1 / 2 L'abbaye de Cîteaux Une maison de prière Cîteaux est la fondation monastique la plus importante du xn• siècle; son suc cès et son prestige ont égalé ceux de Cluny, au siècle précédent. Les débuts de l'ordre sont difficiles. En 1098, voulant restaurer la règle bénédic tine, Robert de Molesmes fonde un monastère dans la forêt de Cîteaux, près de Dijon. Son second successeur, Etien ne Harding, rédige la règle. Le succès se fait attendre j...
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L'abbaye de CîteauxUne maison de prière.
1 / 2 L'abbaye de Cîteaux Une maison de prière Cîteaux est la fondation monastique la plus importante du xn• siècle; son suc cès et son prestige ont égalé ceux de Cluny, au siècle précédent. Les débuts de l'ordre sont difficiles. En 1098, voulant restaurer la règle bénédic tine, Robert de Molesmes fonde un monastère dans la forêt de Cîteaux, près de Dijon. Son second successeur, Etien ne Harding, rédige la règle. Le succès se fait attendre ju...
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CHAMPAGNE - ARDENNES L'ancienne abbaye de Paraclet, la ferme.
1 / 2 C~PAGNE-ARDENNES L'ancienne abbaye de Paraclet, la ferme 10- Aube Sïl ne reste que peu de choses des bâtiments de l'ancienne abhavc. k hameau de Paraclet. non loin de Saint-Aubin à quarante-cinq kilo mètres au nord-ouest de Troyes. permettra cependant aux amateurs d'histoire médiévale d'évoquer le souvenir de celui qui la créa au XIIe siècle. Abélard. et de la belle Héloïse. Le village est situé sur I'Ardusson, charmante petite rivi...
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Lecture analytique : Gargantua, L'abbaye de Thélème - Rabelais
Texte 1 : Gargantua Rabelais p.305L'utopie : l'abbaye de Thélème. → Une abbaye étonnante / paradoxale→ l'idéal humaniste I – Une abbaye étonnante - Normalement abbaye = vie réglée, une autorité religieuse à qui on doit obéissance. - Ici : Le nom Thélème → signifie bon vouloir. Dans premier phrase OPPO entre « ordonnée » et « bon vouloir » + énumération « des lois, des statuts et des règles » niée par le non. Deuxième phrase : construction parallèle : « quand bonleur semblait »...
- BAVUNDILANGA PRISCA 601feuille1Commentaire Abbaye
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L'abbaye de Saint-Denis:Panthéon des rois de France.
1 / 2 L'abbaye de Saint-Denis Panthéon des rois de France Les origines de l'abbaye de Saint-Denis sont obscures. Vers 625, une commu nauté monastique est attestée en cet endroit. Au III• siècle, selon la tradition, saint Denis, premier évêque de Paris, s'y serait définitivement arrêté en portant sa tête et venant de Montmartre où il avait été décapité. Mais Dagobert, roi de 629 à 639, passe pour le véritable fondateur du monastère auquel il...
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SUGER, abbé(vers 1081-13 janvier 1151)Moine, homme politiqueDès 1091, Suger est placé par son père à l'abbaye de Saint-Denis.
SUGER, abbé (vers 1081-13 janvier 1151) Moine, homme politique Dès 1091, Suger est placé par son père à l’abbaye de Saint-Denis. C’est là peut-être qu’il rencontre le prince Louis, fils du roi de France, Philippe Ier . C’est lorsque le prince accède au trône et devient Louis VI , que la carrière de Suger prend une dimension autant religieuse que politique. Le roi l’envoie saluer le pape Gélase II, puis auprès de Calixte II. Suger participe au concile du Latran qui se tient en 1123. Alors qu’il...
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SUGER, abbé (vers 1081-13 janvier 1151) Moine, homme politique Dès 1091, Suger est placé par son père à l'abbaye de Saint-Denis.
SUGER, abbé (vers 1081-13 janvier 1151) Moine, homme politique Dès 1091, Suger est placé par son père à l’abbaye de Saint-Denis. C’est là peut-être qu’il rencontre le prince Louis, fils du roi de France, Philippe Ier . C’est lorsque le prince accède au trône et devient Louis VI , que la carrière de Suger prend une dimension autant religieuse que politique. Le roi l’envoie saluer le pape Gélase II, puis auprès de Calixte II. Suger participe au concile du Latran qui se tient en 1123. Alors qu’il...
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ÎLE-DE-FRANCEL'abbaye des Vaux-de-Cernay.
1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE L'abbaye des Vaux-de-Cernay 78-Yvelines Le site des Vaux-de-Cern ay est !"un des plus r e no mmé s des environ s de Pari s et l'un des plus pittoresqu es de la vallée d e Chevr euse. C'est un vallon creusé dans son cours sup é rieur par un ruisse au aflluent de l'Yvette. Les Vaux-de-Ce rna y sont célèbr es par l e ur abb aye et par les peintr es qui s'y établirent au XIX ' s iècl e. L'abbaye des Vaux-de-Cernay Elle fut fond ée en...
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L'abbaye de CîteauxUne maison de prièreCîteaux est la fondation monastique laplus importante du xno siècle; son succès et son prestige ont égalé ceux deCluny, au siècle précédent.
1 / 2 L'abbaye de Cîteaux Une maison de prière Cîteaux est la fondation monastique la plus importante du xn• siècle; son suc cès et son prestige ont égalé ceux de Cluny, au siècle précédent. Les débuts de l'ordre sont difficiles. En 1098, voulant restaurer la règle bénédic tine, Robert de Molesmes fonde un monastère dans la forêt de Cîteaux, près de Dijon. Son second successeur, Etien ne Harding, rédige la règle. Le succès se fait attendre ju...
- Port-Royal, abbaye de femmes (ordre de Cîteaux) fondée en 1204 près deChevreuse, dans le vallon de Porrois (devenu Portus regius, « Port Royal »).
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L'EUROPE DES ABBAYES ET CATHEDRALESFICHE 5Fiche composée par sylvainsylvain.
L’EUROPE DES ABBAYES ET CATHEDRALES FICHE 5 Fiche composée par sylvain [email protected] L'Eglise est organisée en diocèse (évêque à la tête) et en paroisses (curé). On distingue le clergé séculier (évêque, prêtres, ceux qui vivent avec les laïcs) et le clergé régulier (moine, abbé, ceux qui obéissent à une règle). au sommet du clergé => le Pape. Fonctions de l'Eglise : * célebration de la messe dominicale et des grandes fêtes religieuse (ex : Noël, pâques...) * distribution des 7 sacrem...
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens« libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en verset en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quellemesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées : l'analyse de...
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À 42 km au nord-ouest du PuyUne danse macabre, un jubéet des tapisseries célèbresL'apparition, au milieu des bois et despâturages, et à 1 083 m d'altitude, dela splendide abbaye de La ChaiseDieu constitue pour le voyageur unesurprise imposante.
1 / 2 Une danse macabre, un jubé et des tapisseries célèbres L'apparition, au milieu des bois et des pâturages, et à 1 083 m d'altitude, de la splendide abbaye de La Chaise Dieu constitue pour le voyageur une surprise imposante. Sur ce rude pla teau auvergnat, au xi° s., un chanoine vint faire pénitence d'une vie quelque peu relâchée. Il suscita l'admiration d'autres moines, qui le rejoignirent pour fonder une abbaye. Ainsi naquit la Casa-De...
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À 3 km au sud de PradesPlus d 'un millénairede culture catalaneTout près de Prades, dans la valléedu Lliscou, à la charnière des plainesdu Roussillon et des contreforts desPyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman.
1 / 2 Plus d'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michel de-Cuxa élève vers le ciel son admira ble clocher roman. C'est cette haute tour crénelée et de section carrée qui accroche d'abord le regard. Bâtie, au x1• s., dans le style lombard, elle se compose de quatre étages percés de fenêtres à double arcatu...
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Ordre clunisienCluny est une abbaye bénédictine près de Mâcon, fondée par le comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine en 909, et démolie par les révolutionnaires de 1789.
Ordre clunisien Cluny est une abbaye bénédictine près de Mâcon, fondée par le comte d’Auvergne et duc d’Aquitaine en 909, et démolie par les révolutionnaires de 1789. La charte de l’abbaye stipule qu’elle ne dépend que de Rome. Elle est placée successivement sous l’autorité de grands abbés tels Odon, Odilon, Hugues, Pierre le Vénérable… Le respect de la liturgie et l’importance accordée à la prière jouent un rôle dans le redressement de l’image du clergé initié par le pape Grégoire VII.
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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l'abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098O321, une trentaine d'hommes parmi lesquels ses frères et l'un de ses oncles.
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l’abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098 , une trentaine d’hommes parmi lesquels ses frères et l’un de ses oncles. En trois ans, la communauté crée trois nouveaux monastères cisterciens dont celui de Clairvaux. Bernard en est nommé abbé. C’est à soixante-dix monastères que cette abbaye donnera vie. Sévère, la règle qu’impose Bernard est toute d’ascèse et de contemplation. Entre 1130 et 1...
- L'abbaye de Jumièges.
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John Blow1649-1708Elève de Cooke, fut organiste de l'Abbaye de Weshminster en 1669.
John Blow 1649-1708 Elève de Cooke, fut organiste de l'Abbaye de Weshminster en 1669. Il céda ce poste à son élève Purcell en 1680 pour le reprendre en 1965 à la mort de ce dernier. Il a laissé un œ uvre considérable de musique religieuse et des pièces très caractéristiques du style anglais de la fin du XVIIe siècle.
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ANSELME, saint (1033-1109)Archevêque de Canterbury, théologien célèbre, il enseigne à l'abbaye du Bec.
ANSELME, saint (1033-1109) Archevêque de Canterbury, théologien célèbre, il enseigne à l’abbaye du Bec. Il est l’un des fondateurs de la scolastique.
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BénédictinsReligieux qui suivent la règle de saint Benoît de Nursie (480-547), fondateur de l'abbaye du Mont-Cassin.
Bénédictins Religieux qui suivent la règle de saint Benoît de Nursie (480-547), fondateur de l’abbaye du Mont-Cassin. Sa vie est connue par le récit qu’en fit le pape Grégoire le Grand dans ses Dialogues . Les Bénédictins sont de grands missionnaires ; ils entreprennent notamment en 597 la conversion de l’Angleterre au catholicisme. Le monastère constitue un microcosme autonome où l’on cultive la terre, copie les manuscrits, étudie la théologie et les sciences.
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Raoul Laparra1876-1944Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain desPrés dans son atelier de la rue de l'Abbaye.
Raoul Laparra 1876-1944 Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain des Prés dans son atelier de la rue de l'Abbaye. Il rapporta de ses pérégrinations espagnoles La Jota (1911) et surtout La Habanera (1908) qui eut un grand succès.
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Règle de CîteauxIl s'agit de la règle bénédictine appliquée dans toute sa rigueur par les moines de l'abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098 : retrait du monde, extrême pauvreté, culture de la terre et copie de manuscrits.
Règle de Cîteaux Il s’agit de la règle bénédictine appliquée dans toute sa rigueur par les moines de l’abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098 : retrait du monde, extrême pauvreté, culture de la terre et copie de manuscrits.
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Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. À votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société . R. est un petit village perdu en pleine campagne qui compte cinq ans âmes et qui fonctionne de manière très autonome. En effet, le maire qui est élu par ses villageois ne dépend ni de l'État ni des Assemblées. Le conseilmunicipal équivaut au conseil des ministres les lois sont donc prises...
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SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de(1581-11 octobre 1643)ThéologienC'est en 1620 que l'évêque de Poitiers donne à Duvergier l'abbaye deSaint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l'ecclésiastique son nom.
SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de (1581-11 octobre 1643) Théologien C’est en 1620 que l’évêque de Poitiers donne à Duvergier l’abbaye de Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l’ecclésiastique son nom. Après avoir fait des études chez les jésuites , il a rencontré Jansénius en 1608 et a étudié avec lui pendant cinq ans, entre 1611 et 1616, les écrits de saint Augustin. C’est à l’ œ uvre de ce dernier qu’il introduit Antoine Arnauld , après avoir exposé dans ses Lettres chrétienn...
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Hugues le Grandvers 897-956Abbé laïque de nombreuses abbayes, comte de Paris et duc de France, ce fils de Robert Ierépouse successivement la soeur du roi d'Angleterre et celle d'Otton Ier, roi de Germanie.
Hugues le Grand vers 897-956 Abbé laïque de nombreuses abbayes, comte de Paris et duc de France, ce fils de Robert Ier épouse successivement la s œ ur du roi d'Angleterre et celle d'Otton Ier, roi de Germanie. Habile à louvoyer entre ses deux beaux-frères, Raoul et Herbert de Vermandois, il se fait reconnaître comme “ protecteur ” de Louis IV d'Outremer, non sans profit, puisqu'il obtient ainsi des droits sur la Bourgogne. Il se soumet au roi de France en 942, rend hommage à Otton, provoque des...
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SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de (1581-11 octobre 1643) Théologien C'est en 1620 que l'évêque de Poitiers donne à Duvergier l'abbaye de Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l'ecclésiastique son nom.
SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de (1581-11 octobre 1643) Théologien C’est en 1620 que l’évêque de Poitiers donne à Duvergier l’abbaye de Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l’ecclésiastique son nom. Après avoir fait des études chez les jésuites , il a rencontré Jansénius en 1608 et a étudié avec lui pendant cinq ans, entre 1611 et 1616, les écrits de saint Augustin. C’est à l’ œ uvre de ce dernier qu’il introduit Antoine Arnauld , après avoir exposé dans ses Lettres chrétienn...
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NORMANDIEL'abbaye d'Hambye.
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BERRY - LIMOUSINL'abbaye de Noirlac.
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POITOU - CHARENTESSaintes, l'Abbaye-aux-Dames.
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- - PYRÉNÉESL'ancienne abbaye de La Sauve.
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BERRY - LIMOUSINL'abbaye d'Aubazine.
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Analyse linéaire Gargantua Abbaye de Thélème
GARGANTUA chapitre 57 – L'Abbaye de Thélème Au 16 ème siècle, la renaissance voit naître en Europe l'humanisme, un mouvement intellectuel qui promeut la diffusion des savoirs, l'éducation et la juste place de l'homme dans la société, en accordant une grande place à la tolérance et aux écrits antiques. L'un des chefs de ce mouvement est François Rabelais, grand érudit , né entre 1483 et 1494 et mort en 1553. Il a été élevé par des moines, il a été lui-même prêtre puis condamné pour hérésie,...
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PAYS DE LOIREMaillezais, l'ancienne abbaye Saint-Pierre.
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- ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESL'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou.
- Gustave FLAUBERT (1821-1880): Madame Bovary, 1857: Devant la foule des paysans, bourgeois et notables de la région, réunis à Yonville-l'Abbaye
- D'après les textes étudiés en classe et les oeuvres lues, montrez que l'utopie est une nécessité à toute société. (Utopie de Thomas More, « l'abbaye de Thélème » Rabelais, les « Troglodytes » de Montesquieu, l'Eldorado de Voltaire).
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Comment Gabrielle Chanel a-t-elle révolutionné la mode féminine et participé à l’émancipation des femmes ?
Problématique : Comment Gabrielle Chanel a-t-elle révolutionné la mode féminine et participé à l’émancipation des femmes ? Plan de l’oral 1. L'histoire de la marque et de sa créatrice 2. Les révolutions Chanel et ses créations, mixte du féminin et du masculin 3. Ce qu’elle a apporté aux femmes et à leur émancipation Introduction : (en anglais) Gabrielle Chanel, known as Coco Chanel is born on the 19th of august 1883 in Saumur. She is a great Frenc...
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Alcuin Le père de l'école
1 / 2 Alcuin Le père de l'école Alcuin, de son vrai nom Albinus Alch win, fut le conseiller culturel de Charle magne. Ce moine, d'origine angle saxonne, né à York entre 730 et 735, était parent d'un des grands missionnai res de son temps, Willibrord, et avait reçu une solide formation classique. Il était directeur de l'église abbatiale d'York quand l'empereur l'appela au près de lui, à Aix-la-Chapelle, en 782. Promoteur de la renaissan...
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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l’abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098 , une trentaine d’hommes parmi lesquels ses frères et l’un de ses oncles. En trois ans, la communauté crée trois nouveaux monastères cisterciens dont celui de Clairvaux. Bernard en est nommé abbé. C’est à soixante-dix monastères que cette abbaye donnera vie. Sévère, la règle qu’impose Bernard est toute d’ascèse et de contemplation. Entre 1130 et 1...
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Les oeuvres de fiction quelles qu'elles soient vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...