15 résultats pour "abîmé"
- ABÎMES
- abîme n.
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Le teinturier vous rend un vêtement très abîmé. Vous demandez uneindemnisation
Le teinturier vous rend un vêtement très abîmé. Vous demandez une indemnisation Vous avez confié à votre teinturier votre superbe manteau de laine. Il vous le rend détérioré (couleurs passées, tissu déchiré…). Vous pouvez engager la responsabilité du commerçant, mais vérifiez auparavant qu'il n'a émis aucune réserve sur votre ticket de dépôt. L'article 1789 du Code civil le rend responsable des détériorations, sauf s'il peut démontrer qu'il n'a commis aucune faute dans son travail. Très souvent,...
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Le rire est un abîme à tous les âges
1 / 4 rÉ>.c.s llcipa8po., acal yÉpouoL acai. vÉoLs Le rire est un abîme à tous les iges Ce proverbe, répertorié par Diogénien (Vind. 2, 27), n'est en fait qu'une variation sur un thème fréquent chez les auteurs antiques: une liste d'adages grecs condamnant le rire fut d'ailleurs établie par ·le Pseudo-Maxime le Confesseur (Loci communes, 64 [PG 91, 996b- 997c ]) ; sur le célèbre Risus abundat in ore stultorum, cf. n. 1840. 2 / 4 3 / 4...
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseign...
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme descience», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierezbrièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonneéducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseignement de...
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...
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Dans l'abîme du temps de Howard Philips Lovecraft (Résumé)
Dans l'abîme du temps de Howard Philips Lovecraft (Résumé) Résumé Lorsque débute le récit de Nathaniel Wingate Peaslee, habitant d'Arkham et professeur de sciences politiques àl'université de Miskatonic, vingt-deux ans se sont écoulés depuis le début de son aventure. Le jeudi 14 mai 1908,alors qu'il donnait son cours devant un auditoire comble, il sombra soudainement dans un coma duquel il ne seréveilla que treize heures plus tard. Selon les dires de ses proches et la minutieuse enqu...
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
- La mise en abime de L’Illusion Comique
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gr ammair e : la ponctuationCe texte a été abîmé.
grammaire:laponctuation CM1 006 Cetexteaétéabîmé.Turetrouvessaponctuationetsamiseenpage: Pourquoinepasleluidem andertoutsim plem entditPierred’accord m aistu parlesleprem ierréponditsasœ urah non toietlesvoilàpartisàsecham ailler com m eàl’habitude.
- « Il Est Des ¼uvres Qui Vous Obligent À Voir Un Monde Que Nous Préférons Ignorer, Mais Aussi À Voir En Nous, À Découvrir Nos Propres Abîmes, Nos Tentations Et Nos Abus »
- mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
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Explication linéaire sur A Philis de Marbeuf
Texte 3 : « A Philis » (Pierre de Marbeuf, 1596-1645) À Philis Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage. La mère de l'amour eut la mer pour berceau...
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Pierre de Marbeuf, (1596-1636).
1 / 2 Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer; L'on s'abîme 1 en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne so�u point sans orage. Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage. La mère de l'amour 2 eut la mer pour berceau, Le feu sor...