18 résultats pour "1721"
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WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721)
WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu’il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu’il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes. Il commence de gagner sa vie en copiant pour un marchand des scènes religieuses et des scènes de genre. Après être passé pendant quatre ans dans l’atelier de Gillot , qui l’incite à peindre des comédiens, des costumes de théâtre et des scènes de la comédie italienne, il entre en 1708 dans l’atelier de Claude...
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PEINTURE: Antoine Watteau (1684-1721)
Antoine Watteau (1684-1721) Le peintre des fêtes galantes. Natif de Valenciennes, arrivé très jeune à Paris, Jean Antoine Watteau débute encopiant des tableaux religieux. Entre 1703 et 1708, élève de Claude Gillot, spécialiste des scènes burlesques, il sefamiliarise avec les personnages de la comédie bouffe. Au palais du Luxembourg où l'accueille le peintre Audran, ilest séduit par les Rubens de la galerie Médicis. Aidé d'Audran, il travaille à la décoration des châteaux de la Muetteet de Nointe...
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Montesquieu, Lettres persanes (1721) Le commentaire de Lettre CLXI des Lettres persanes
Montesquieu, Lettres persanes (1721) Le commentaire de Lettre CLXI des Lettres persanes (publié anonymement en 1721) est le seul roman de l'auteur. Là, il a présenté deux voyageurs persans d'Ispahan, Usbek et Rika. Ces lettres racontent leur voyage en Europe et leurs découvertes étonnantes sur l'éthique et les régimes actuels. En raison de leur ignorance de l'Orient, l'auteur dresse un portrait satirique de la société occidentale, en particulier de la France. Cependant, les lettres de l’in...
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DESMARETS ou DES MARETS, Nicolas, Seigneur de Maillebois (1648-1721)Financier, neveu
DESMARETS ou DES MARETS, Nicolas, Seigneur de Maillebois (1648-1721) Financier, neveu de Colbert, il est le contrôleur général des Finances
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MALESHERBES, Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794)Magistrat, secrétaire de la Maison du roi, il améliore le régime pénal et protège les philosophes.
MALESHERBES, Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) Magistrat, secrétaire de la Maison du roi, il améliore le régime pénal et protège les philosophes. Pendant la révolution, il est l’avocat de Louis XVI durant son procès.
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Anna-Magdalena Bach, née Wulken1701-1760Seconde femme de Jean-Sébastien qui l'épousa en 1721, un an après son veuvage.
Anna-Magdalena Bach, née Wulken 1701-1760 Seconde femme de Jean-Sébastien qui l'épousa en 1721, un an après son veuvage. Fille d'un trompette de la cour de Weissenfels, elle avait une belle voix, jouait du clavecin et copiait beaucoup de musique dont deux cahiers (Clavier büchelein) sont connus. Elle fut toute dévouée à son mari à qui elle donna treize enfants. Plusieurs vécurent peu, mais deux : Johan-Christoph-Friedrich et surtout Johan-Christian devinrent célèbres.
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POMPADOURJeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764)DameSa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
POMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d’un fermier général, Le Normant d’Etiolles. Ce mariage lui permet d’entrer dans les salons de Mme Geoffrin et de Mme de Tencin, d’y rencontrer Voltaire, Fontenelle, Crébillon fils. Il lui permet encore d’avoir accès à la cour et d’y être présentée. En février 1745, elle y devient la maîtresse du roi. Louis XV lui donne le titre de marquise de Pompadour. Jusqu’à sa m...
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Johann-Adolf Hasse1699-1783Fit entendre en 1721 à Brunswick son premier opéra : Antiochus le seul qu'il écrivit sur untexte allemand ; par la suite, élève de Porpora puis de A.
Johann-Adolf Hasse 1699-1783 Fit entendre en 1721 à Brunswick son premier opéra : Antiochus le seul qu'il écrivit sur un texte allemand ; par la suite, élève de Porpora puis de A. Scarlatti à Naples, il devint célèbre en Italie sous le surnom de Caro Sassone. Hasse est l'auteur de 80 opéras ( Tigrane, 1723, Astarto ,Sesostrate , 1726) et de musique religieuse ( Miserere , 1728). Il était l'époux de la célèbre cantatrice Fausta Bordoni ; grand voyageur, on le vit à Venise, à Dresde et à Londre...
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POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de(29 décembre 1721-15 avril 1764)DameSa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'unfermier général, Le Normant d'Etiolles.
POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d’un fermier général, Le Normant d’Etiolles. Ce mariage lui permet d’entrer dans les salons de Mme Geoffrin et de Mme de Tencin , d’y rencontrer Voltaire ,Fontenelle ,Crébillon fils . Il lui permet encore d’avoir accès à la cour et d’y être présentée. En février 1745, elle y devient la maîtresse du roi. Louis XV lui donne le titre de marquise...
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POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d’un fermier général, Le Normant d’Etiolles. Ce mariage lui permet d’entrer dans les salons de Mme Geoffrin et de Mme de Tencin , d’y rencontrer Voltaire ,Fontenelle ,Crébillon fils . Il lui permet encore d’avoir accès à la cour et d’y être présentée. En février 1745, elle y devient la maîtresse du roi. Louis XV lui donne le titre de marquise...
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WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu'il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu'il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes.
WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu’il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu’il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes. Il commence de gagner sa vie en copiant pour un marchand des scènes religieuses et des scènes de genre. Après être passé pendant quatre ans dans l’atelier de Gillot , qui l’incite à peindre des comédiens, des costumes de théâtre et des scènes de la comédie italienne, il entre en 1708 dans l’atelier de Claude...
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Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. »Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
1 / 2 MONTESQUTEU 75 III. L'idée de liberté civile et politique, d'égalité devant la loi (Montesquieu, Voltaire). Influence anglaise : la loi substituée à l'arbitraire, guerre aux privilèges et aux abus, gouvernement représentatif, justice égale pour tous, etc. e 1V. L'idée de tolérance et de liberté de conscience. Cette idée n'était pas absolument uouvelle, mais elle a de plus en plus pénétré dans la société, grâce à Montesquieu, à l'Encjclopidie et aux campagnes de...
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Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
Carlo Goldoni
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Analyse linéaire, étude linéaire, lettre XXX (30), Lettres persanes, « Comment peut-on être Persan? », Montesquieu, 1721.
Analyse linéaire, étude linéaire, lettre XXX (30), Lettres persanes, « Comment peut-on être Persan? », Montesquieu, 1721. Introduction: Contextualisation : Les Lumières au XVIII ème siècle s'attache à éclairer la pensée des contemporains par la raison et la connaissance. Des philosophe comme Diderot, Rousseau, Voltaire ou Montesquieu usent de différents moyens littéraires pour mieux répandre leurs idées. (Accroche) Les Lettres persanes parues de manière anonyme en 1721 est constituée d...
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lettres persane 24
(l1)roi ..le plus puissant superlatif eloge L1 Il n’a point de mines d or « comme » le roi d espagne Une Comparaison ironique En realite la puissance est lie a l argent et non a la vanite des sujets L2 mais Conjonction de coordination Sert marque une pose Souligne grandeur du roi ironiquement L3 on Outil de generalite L4 titre honneur vendre Montre la puissance peut acheter une vertu L4 ses troups/ ses places / ses flottes enumeration Aspect solennel rythme ternaire L6 d ailleur...
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MONTESQUEU, Les Lettres persanes, 1721, Lettre CLXI « Roxane à Usbek, à Paris »
MONTESQUEU, Les Lettres persanes, 1721, Lettre CLXI « Roxane à Usbek, à Paris » Problématique : En quoi les revendications de Roxane en la constituant en héroïne tragique engagent-elles un renouvellement du débat sur les passions ? Introduction Paradoxe : alors que le roman épistolaire construit autour de la correspondance des 2 persans permet tout particulièrement une découverte critique du monde français (et plus généralement européen), il semble « déplacé » de faire de la lettre vindica...
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Explication linéaire 8 Préparation Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721
Explication linéaire 8 Préparation Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721 Etape 1 > Découvrir le texte Quels sentiments Roxane cherche-t-elle à susciter chez Usbek en lui écrivant cette lettre ? Trouvez des adjectifs et expressions permettant de qualifier le geste de Roxane. Etape 2 > Dégager la structure du texte Donnez un titre à chaque mouvement du texte 1. l.1 à 8 > Annonce de la mort de Roxane comme une victoire et une libération 2. l.9 à 21 > Usbek est prés...
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POMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson
POMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d’un fermier général, Le Normant d’Etiolles. Ce mariage lui permet d’entrer dans les salons de Mme Geoffrin et de Mme de Tencin, d’y rencontrer Voltaire, Fontenelle, Crébillon fils. Il lui permet encore d’avoir accès à la cour et d’y être présentée. En février 1745, elle y devient la maîtresse du roi. Louis XV lui donne le titre de marquise de Pompadour. Jusqu’à sa m...