441 résultats pour "étudiés"
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Union nationale des étudiants de France [UNEF]1PRÉSENTATIONUnion nationale des étudiants de France [UNEF], principale organisation syndicale étudiante française.
Union nationale des étudiants de France [UNEF] 1 PRÉSENTATION Union nationale des étudiants de France [UNEF] , principale organisation syndicale étudiante française. 2 LES ORIGINES Fondée en 1907, l’UNEF résulte de l’union des Associations générales d’étudiants (AGE), nées au début de la III e République, au sein de l’Union nationale des associations générales d’étudiants de France (UNAGEF), qui devient rapidement l’UNEF (Union nationale des étudiants de France). À cette époque, l’UNEF n’a pa...
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« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
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Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec . Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation :Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de pér...
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Comment se logerquand on est étudiant ?
1 / 2 Comment se loger quand on est étudiant ? Les études supérieures engendrent des frais importants. Parmi ceux-ci, le logement occupe une place prépondérante. • Le Centre régional des œuvres univer sitaires et scolaires (CROUS) : Cent qua rante mille étudiants rési dent dans une des deux cent vingt résidences uni versitaires gérées par les CROUS . Ceux-ci gèrent également les restaurants universitaires. Les chambres en r...
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Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. »Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
Introduction En 1867, Émile Zola n'a que vingt-sept ans. Il est un jeune écrivain dont l'oeuvre entière reste à venir. L'écolenaturaliste dont il revendique la paternité en est encore à ses balbutiements. Le Second Empire, qui va devenir lacible des Rougon-Macquart, est encore tellement puissant qu'aucune véritable attaque ne se décèle dans ce romanoù l'on voit se dessiner néanmoins les grandes lignes du naturalisme. Précisément, c'est à les définir déjà que nousconvie le sujet qui nous est p...
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Pourquoi acheterune résidence étudiante?
1 / 2 Pourquoi acheter une résidence étudiante ? Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, vous avez aujourd'hui la possibilité d'investir dans des résidences-services spécialement conçues pour étudiants. Vous trouverez dans les mon tages proposés une occasion de faire fructi(ter votre capi tal sous forme de parts de SCPI, et la possibilité de trou ver, Je moment venu, un Jo~ ment pour fun de vos enfants étudiant • Qu'es...
- étudiant.
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Jean-Philippe Rameau par André Jolivet Rameau n'a vécu que pour étudier et pour produire : étudiant pour mieuxproduire, produisant pour illustrer les résultats de ses études.
Jean-Philippe Rameau
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Pourquoi étudier la langue ?
1 | P a g e Chapitre 1 : Concepts de base Pourquoi étudier la langue ? Le langage humain est un phénomène assez extraordinaire. Par le simple fait de faire bouger les cordes vocales d'une certaine façon, nous pouvons influencer une autre personne d'une manière prévisible. Langue, parole et langage Dans la tradition linguistique française, il existe une autre opposition terminologique, entre langue et parole . La langue désigne deux choses différentes...
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Lire et étudier le sujet
Lire et étudier le sujet DURÉE : 20.MINUTES AU MOINS Premier acte de l'épreuve, la lecture du sujet est décisive: l'o�
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SciencesÉléments de corrigé :Étudier les muscles et le mouvementPrise de
1 / 2 Éléments de corrigé : Aller plus loin Matériel : Par groupe d’élèves, une feuille de carton épais, 3 attaches parisiennes, 4 longs élastiques, des ciseaux, une agrafeuse. Cette activité permet de faire découvrir les points d’attache des muscles (que repré- sentent les élastiques) et de visualiser leurs tensions. Répartir les élèves en petits groupes et leur faire réaliser la maquette. Démontrer par expérimentation que certains mouvements sont impossibles à exécuter pour l’homme (re...
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Vous semble-t-il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ?
Vous semble-t il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ? Les voyages sont aujourd'hui considérés comme un moyen de détente, d'éloignement physique et spirituel avec le vie stressante que nous menons au quotidien. Mais les voyages sont aussi une source d’apprentissage et il sont souvent reconnus comme nécessaires dans certains domaines d'études. Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses écoles et universités proposent un séjour à l’étranger. C’est bien que l’on considère le voya...
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Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure...
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L'une des revendications essentielles des manifestations étudiantes sur la place Tien An-men était la réhabilitation d'unhomme politique chinois; lequel:A.
L'une des revendications essentielles des manifestations étudiantes sur la place Tien An-men était la réhabilitation d'unhomme politique chinois; lequel:A. Hua Kuo-feng ?B. Hu Yao-bang ?C. Zhao Zi-yang ? B. Hu Yao-bangDepuis dix ans, les réformes économiques entamées en 1978 par Teng Hsiao-ping se poursuivent. La libéralisation économique entraînecependant des conséquences néfastes. La surchauffe économique ravage l'appareil de production chinois. La désorganisation devientpatente, alors que le...
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Bec-de-corail:Mal étudié dans la nature.
1 / 2 Bec-de-eoraU Mal étudié dans la nature Le bec-de-corail est le seul astrild qui vive près des déserts. S'il n'évite pas les steppes arides, il fréquente aussi les lieux broussailleux, les lisières des bois, les champs, les marécages et le bord des rivières. Bien connu des ama teurs d'oiseaux de cage, il n'a pas été étudié en grand détail à l'état sauvage. Sociable, il forme des groupes plus ou moins importants où l'on peut comp ter qu...
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Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu le rôle du poète donc la fonction de la poésie.Le verbe « célébrer » peut être entendu sous différentes acceptions et possède de multiples connotations. Célébrer c'est d'abord fêter quelque chose, mais c'est aussi vanter, louer les mérites de quelque chose. Le verbecélébrer possède en outre une forte connotation religieuse : il fait référence sinon à la liturgie religieuse, du moins, àune certaine solennité propre aux religions....
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Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble.
Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettre de La...
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Étudier un article de dictionnaire2ObjectifsDécouvrirAu pays des Touaregso Question a.
1 / 2 Découvrir Au pays des Touaregs •Question a.Laisser les enfants découvrir seuls le texte puis les articles de dictionnaire. Faire souligner, dans le texte, les mots définis par les articles. •Question b.Faire rappeler la signification des abréviations. •Opposer le mot nomadequi n’a qu’un sens (monosémique) au mot expédi- tionqui en possède deux (polysémique). Faire prendre conscience que la plupart des mots de la langue française possèdent plusieurs sens et que c’est le contex...
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COMMENT ÉTUDIER LE VOCABULAIRE DU TEXTE
1 / 2 Méthode COMMENT ÉTUDIER LE VOCABULAIRE DU TEXTE Ce qu'il faut faire OBSERVER LE VOCABULAIRE A. Sélectionner quels mots appellent commentaire ? • Ceux qui renvoient au thème, aux motifs et à la tonalit� du texte. • Tout terme frappant, soit parce qu'il est inconnu ou rare, soit qu'il surprenne, d�G988' fasse image, soit qu'il porte un effet sonore. • Tout terme qui ouvre sur un domaine notionnel faisant thème ou image dans le texte (vocabulaire...
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Étudier une œuvre philosophique
Étudier une œuvre philosophique 0 Intérêt de la lecture d'une œuvr ~philosophique 1. Programme • Le nombre d'œuv res varie selon les sections : au mo ins deu x en terminale L, une en term inale ES et en term inale S. En terminale L, les œuvres sont à cho isir dans des périodes distinctes. li y en a trois : antique et méd iévale, mode rne, contemporaine. • Il peut s'agir d'œuv res entiè res ou de fragments assez importants et significat...
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Étudier une œuvre philosophique
1 / 2 0 Intérêt de la lecture d'une oeuvre hilosophique 1. Programme • Le nombre d'œuvres var ie selon les sections : au moins deux en terminale L, une en terminale ES et en terminale S. En termina le L, les œuvres sont à choisi r dans des périodes dist inctes. Il y en a tro is: antique et médiéva le, moderne , contemporaine. • Il peut s'agir d'œuvres entières ou de fragments assez importants et signif icatifs pour être étudiés pour eux...
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Vous étudierez la fonction des villas et des palais dans le roman Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Demande d'échange de corrigé de Faucheux Elisabeth ( [email protected] ). Sujet déposé : Vous étudierez la fonction des villas et des palais dans le roman. Le roman Le Guépard, écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa et paru en 1958, met en scène les grandes demeures de l'aristocratiesicilienne du ⅪⅩème siècle à caractère prestigieux et immense.L'effet des évènements de mai 1860 en Italie ainsi que l'apparition d'une nouvelle classe sociale, dont Don Calogero et Angélic...
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Michel Servet (1509-1553) Né en Espagne, il étudia et pratiqua en France.
Michel Servet 1509-1553 Né en Espagne, il étudia et pratiqua en France. Dans son ouvrage Christianismi Restitutio (Vienne, 1553), il expose déjà que le sang, sorti du c œ ur droit par l'artère pulmonaire, revient au c œ ur gauche par la veine pulmonaire. Ces idées, exposées au milieu de discussions de théologie, le firent accuser d'hérésie et brûler par les calvinistes à Genève.
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L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ? R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur le roman que vous avez étudié. Impersonnalité => neutralité. Le romancier naturaliste est-il vraiment absent de son oeuvre ? Est-il tout à fait objectif ? Le roman réaliste est-il comme disait Stendhal un miroir => reflète la société. Cf. défini...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe.
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe. Introduction : a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, la peinture par le dessin et les couleurs. b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée, c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie v...
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Luciano Laurana1420-1479D'origine dalmate, de Zara, peut-être étudia-t-il sur place les monuments romains de la BasseAntiquité (Palais de Dioclétien à Spalato).
Luciano Laurana 1420-1479 D'origine dalmate, de Zara, peut-être étudia-t-il sur place les monuments romains de la Basse Antiquité (Palais de Dioclétien à Spalato). En 1451, il se trouvait à Naples, où on lui attribuait autrefois l'arc du Castelnuovo, et en 1465 à la cour des Gonzague, à Mantoue, au moment où Alberti étudiait les plans de Saint-André. Appelé à Urbin par le duc Federico de Montefeltro qui voulait faire de la petite cité un foyer artistique (cf. Piero della Francesca et l'atelier d...
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Étudier le vocabulaire (commentaire de texte)
1 / 2 • Étudie r l e vocabulaire Objectif _________________ _ • Repérer dans le vocabulaire les éléments porteurs de sens PHAS E Il Relever les particularités du vocabulaire Pourquoi étudier le vocabulaire d'un texte littéraire? Parce que les mots en constituent le matériau de base et contribuent largement à son effet, même si leur agencement est, lui aussi, porteur de sens, comme le montrent les autres chapitres de cette partie. Cependant, de même que po...
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Étudier la syntaxe (commentaire de texte)
1 / 2 Étudier la syntaxe Ob j ectif _______________ _ • Repérer les techniques d'écriture de l'auteur dans la construction des phrases Rappel On appelle «syntaxe» la partie de la grammaire qui traite de la fonction et de la disposition des mots et des propositions dans la phrase. Tout ce qui a trait à la construction des phrases relève de la syntaxe. MÉTHODE PHASE Il Relever les particularités de la syntax e 1. Discerner les textes présentant des faits d...
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Etudier la versification (commentaire de texte)
1 / 2 Étudier la versification Objectif _______________ _ • Découvrir les différents effets produits par l'auteur au travers des éléments de versification Rappel 1.Le vers français est syllabique - Il se définit par un nombre fixe et égal de syllabes: 12 pour l'a lexandrin, 10 pour le décasyllabe, 8 pour l'octosyllabe, 7 pour l'hep tasyllabe. Pour dénombrer les syllabes, il faut tenir compte des règles de l'e muet et de la diérèse. - Ve final, devenu mu...
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Gaspard Monge1746-1818Alors qu'il était étudiant à l'école du génie militaire de Mézières, Monge résolut unproblème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalementnouvelle.
Gaspard Monge 1746-1818 Alors qu’il était étudiant à l’école du génie militaire de Mézières, Monge résolut un problème complexe de fortification en utilisant une méthode graphique radicalement nouvelle. Immédiatement remarqué, il fut invité à enseigner, tandis que les autorités militaires classèrent ses découvertes sous le sceau du secret. Adepte de la Révolution, il fut élu à l'Académie en 1780 et travailla avec Lavoisier. Il devint ministre de la Marine en 1792 et participa à l'établissement d...
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Étudier la reproduction asexuéed'une plante2DécouvrirSe multiplier encore et encore !
1 / 2 Découvrir Se multiplier encore et encore ! •Question a. Laisser les élèves découvrir l’activité en leur donnant éventuellement un exemple pour chaque dessin (fraisier – misère – narcisse / jonquille – forsythia – muguet – cerisier – pomme de terre). Faire ensuite réaliser la consigne. Éléments de corrigé : Les descriptions peuvent être celles de l’activité Retenir. •Question b.Il s’agit de distinguer les reproductions asexuées naturelles de celles impliquant l’intervent...
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Les oeuvres de fiction quelles qu'elles soient vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Les oeuvres de fictions quelles qu'elles soient vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ou le spectateur ? Vous répondrez en vous referant aux oeuvres étudiés en classe et à votre culture personnelle.
« Une fiction littéraire » est une définition qui peut s'appliquer à tous types d'œuvres littéraires. La formule ne pose pas forcément le problème du contraste entre réalité et imagination, car un roman même réaliste, même autobiographique est une fiction – à savoir un ensemble de productions issues de l'imagination créatrice des auteurset cela quelle que soit la part de réalité et de fiction qui s'y trouve. Ainsi, en partant de ce postulat il est légitime de s'interroger sur l'étendu du rôle d...
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Texte étudié : Madame Bovary, Flaubert
EXEMPLE DE PLAN Te xte étudié : Madame Bovary, Flaub ert : Char les Bov ary, jeune médecin de campag ne, est : l'objet, après la mort de sa femme, de la sollicitude du : père Rouault, qui l'invite fréquemment aux Bertaux, et • cherche à le distraire de son malheur. Acceptant cette • • consolation, il multiplie ses visites. Arrivant un jour aux : Bertaux Charles trouve Emma, la fille du vieil homme, : seule à la maison.
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Étudier les figures de style (commentaire de texte)
1 / 2 Étudier les figu res de style Objectif--------------- • Dégager les éléments particulièrement expressifs Rappel On appelle «figure de style» un mot, un groupe de mots ou une construction qui donne au lecteur l'impression qu'il pourrait être remplacé par une formulation moins élaborée, et qui, de ce fait, ac croît l'expressivité du texte. LES FIGURES DE STYLE Opération de base Mécanisme de la Nom de la figure figure Mise en relation Répétition A...
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Étudier les techniques narratives (commentaire de texte)
1 / 2 Étudier les techniques narratives Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour fonction première de raconter une histoire. De ce fait, il présente des caractères particuliers, absents des textes non-narratifs, et dont l'a nalyse doit tenir compte. Objectif ----------------- • Découvrir les différents effets produits par l'auteur à tra�#IT les techniques narratives employées MÉTHODE PHASE Il Re pérer la façon dont la narration est...
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Paul d'Egine625-690Médecin byzantin, il avait étudié à Alexandrie.
Paul d'Egine 625-690 Médecin byzantin, il avait étudié à Alexandrie. Ce fut un opérateur qui pratiquait déjà la lithotomie, la trépanation, l'amputation du sein etc. Son Epitome a été pour le moyen âge un véritable bréviaire chirurgical.
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Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. »Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.
Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dontla prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et dedrames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des chosespour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vousappuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié. Le sujet proposé demande ava...
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Les étudiants devront résoudre les deux cas pratiques suivants:
Les étudiants devront résoudre les deux cas pratiques suivants: 1.Bien décidés à mettre un terme au développement anarchique des organismes génétiquement modifiés (OGM), Joseph Vobé et trois de ses amis agriculteurs ont pénétré par effraction dans une serre de confinement appartenant à une société privée de recherches en agro nomie où ils ont détruit plusieurs milliers de plants de riz généti gue ment modifiés qui y étaient cultivés à des fins expérimenta...
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Les étudiants devront traiter les cas pratiques suivants
Annale corrigée de l'épreuve de septembre 2002 Les étudiants devront traiter les cas pratiques suivants : I. La SARL Pt'it Mousse a pour activité la commercialisation de divers équipements nautiques. Le 5 mai 2002, la SARL Pt'it Mousse achète à la société Flotine, fabriquant d'équipements nautiques, un lot de gilets de sauvetage d'une valeur de 2 000 €. En règlement de cette opération, Monsieur Leduc, gérant de la société Flotine, tire le 18 mai 20...
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HeylandXIXe-XXe siècleA étudié le moteur polyphasé à collecteur.
Heyland XIXe-XXe siècle A étudié le moteur polyphasé à collecteur. A établi avec Blondel le diagramme du cercle, 1896. A construit le dispositif de réglage Schuckert-Heyland à récupération de l'énergie de glissement par un convertisseur de fréquence monté sur le rotor de la machine à vitesse variable, directement actionnée en triphasé (utilisé pour ventilateurs ou groupes-tampons).
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Stephen Grayvers 1670-1736Physicien anglais, l'un des premiers à étudier l'électricité.
Stephen Gray vers 1670-1736 Physicien anglais, l'un des premiers à étudier l'électricité. Décrivit en 1696 des observations faites avec une goutte d'eau comme verre grossissant. Entreprit en 1729, avec le concours du physicien Wheler, des recherches sur l'électricité : en frottant un tube de verre, il constata que le bouchon de ce tube s'électrisait, et que, si on prolongeait ce dernier par une corde dont la longueur fut portée jusqu'à plus de 200 mètres cette corde étant supportée par des fils...
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Mircea Eliade1907-1986Né à Bucarest, il a étudié dans sa ville natale et à Calcutta.
Mircea Eliade 1907-1986 Né à Bucarest, il a étudié dans sa ville natale et à Calcutta. Docteur en philosophie (1933), maître de conférences à l'université de Bucarest (à partir de 1934), Mircea Eliade s'établit à Paris en 1945. Cours et conférences à Rome, Padoue, Marburg, Munich, Francfort, Lund et Upsala. En 1957, Mircea Eliade est devenu professeur d'Histoire des Religions et Président du Département d'Histoire des Religions à l'université de Chicago. Ses romans ont été traduits du roumain ma...
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Konrad Lorenz est un psychologue qui s'appliqua à étudier les comportements animaliers.
Konrad Lorenz est un psychologue qui s'appliqua à étudier les comportements animaliers. On se souvient de l'expérience aucours de laquelle il se substitua à la mère de canetons nouveau-nés. Ces derniers le prirent pour une jolie petite canequ'ils s'empressèrent de considérer comme une mère; pour quelle raison:A. parce que les canetons identifient la première chose animée qu'il voient comme étant leur mère ?B. parce que Lorenz s'était imprégné de l'odeur de la cane ?C. parce que Lorenz utilisa un...
- ÉTUDIER, v.
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Mme Nguyên Thi BinhNée en 1927Études à Saigon où elle lutte dans les organisations étudiantes.
Mme Nguyên Thi Binh Née en 1927 Études à Saigon où elle lutte dans les organisations étudiantes. En 1950, elle organise, avec Nguyên Huu Tho, la première manifestation anti-américaine et est emprisonnée de 1950 à 1954. Membre du comité central du FNL, elle dirige la délégation du gouvernement révolutionnaire provisoire du Viêt-nam du Sud à la conférence de Paris en 1968, puis est nommée ministre des Affaires étrangères en 1969. Elle signe les accords de janvier 1973.
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Louis Vaillard1850-1935Médecin militaire et hygiéniste qui étudia les conditions de la transmission des germes desmaladies contagieuses.
Louis Vaillard 1850-1935 Médecin militaire et hygiéniste qui étudia les conditions de la transmission des germes des maladies contagieuses.
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Ronald Ross1857-1932Pathologiste et médecin militaire, qui étudia (1897) le rôle du moustique dans latransmission de la malaria.
Ronald Ross 1857-1932 Pathologiste et médecin militaire, qui étudia (1897) le rôle du moustique dans la transmission de la malaria. Prix Nobel (1902).
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Michel Weinberg1868-1940Attaché à l'Institut Pasteur, il étudia spécialement la réaction de l'organisme à l'infectionparasitaire et la gangrène gazeuse.
Michel Weinberg 1868-1940 Attaché à l'Institut Pasteur, il étudia spécialement la réaction de l'organisme à l'infection parasitaire et la gangrène gazeuse.
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André Alciat1492-1550Jurisconsulte italien, étudia le droit à la lumière de l'histoire, de la littérature et des langues del'antiquité.
André Alciat 1492-1550 Jurisconsulte italien, étudia le droit à la lumière de l'histoire, de la littérature et des langues de l'antiquité. Les Emble-mata ont été “ mis en rime françoyse ” et édités dès 1534.