64 résultats pour "émotion"
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L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments =>force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment...
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On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ?
On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ? Quelles sont les fonctions de la poésie ? R : le sujet premier des poésies, c'est l'amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie... il semble donc que la poésie soit le lieu de l'expression des sentiments (lyrisme...) La poésie est-elle seulement le lieu de l'expression personnelle des sentiments ? Est-c...
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La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?
La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'œuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet invite à envisager le sacrifice de Madame de C lèves, héroïne éponyme du roman La Princesse de Clèves , de Madame de Lafayette, publié en 1678, sous deux aspects : la conception de la passion et l'expression du sentiment et de l'émotion.Le sacrifice de Madame de Clèves est l'élément central du roman : il s'a...
- émotion.
- ÉMOTION
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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Les hommes sont-ils capables de rationalité ou sont-ils soumis à leurs émotions ?
Les hommes sont-ils capables de rationalité ou bien sont-ils soumis à leurs émotions ? Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. Cette dernière est un terme utilisé dans différents domaines tel que la sociologie, la psychologie mais encore la philosophie c’est une manière de pensée fondée sur la raison et la logique ; quant à l’émotion, c’est la manifestation de la vie affective, généralement...
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D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?
D'où provient, selo n vous, l 'émotion que l 'on r ess ent à l a lecture d'un texte p oé t ique ? (Sujet na tional 2014, séries ES et 5) A nalyse du s ujet • Le terme « émotion » est central. La question évoque l'ébranlement que peut provoquer un texte poétique chez celui qui le lit. Elle interroge aussi les diffé rentes fonctions de la poésie. li faut donc réfléchir à ce qui, dans les poèmes, crée ou amplifie différentes émotions. La question interrog...
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Rôle et signification des émotions dans Huis clos (1944) de SARTRE
Rôle et signification des émotions Les relations avec autrui constituent le sujet même de Huis clos (voir ci-dessus, p. 31). Dans ces relations, le lan gage joue un rôle primordial. mais non unique. Intervient égaleme nt une autre forme de langage que l'on appelle paraverbal et qui réside dans la manifestation des émotions. Pleurer, frapper, s'attendrir sont aussi des façons de s'e�HK> mer et d'entretenir avec autrui un certain type de relations. Or,...
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Brechet C., Picard D. & Baldy R., Expression des émotions dans le dessin d'un homme chez l'enfant de 5 à 11 ans. (fiche de lecture)
Fiche de lecture n°2 L’article faisant l’objet de notre étude est référé de la manière suivante : Brechet, C., Picard, D., & Baldy, R. (2007). Expression des émotions dans le dessin d’un homme chez l’enfant de 5 à 11 ans. Canadian Journal of Experimental Psychology/ Revue canadienne de psychologie expérimentale , 61(2), 142. Cet article s’inscrit dans le domaine de l’observation et du développement de l’enfant. Plus précisément, les auteurs se sont intéressés à l’expression des émotions à...
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"Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent doncpas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' etpassagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement,portent, on le comprend aisément, le plus grand préjudice à la liberté ; si l'émotion est une ivresse, lapassion est une maladie, qui exècre toute médication 2, et qui par là est bien...
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RomantismeLe romantisme, dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libreexpression de la personnalité, s'oppose à la raison toute-puissante de laphilosophie des Lumières.
Romantisme Le romantisme, dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières. Son influence sur les artistes du XIXe siècle a été suffisamment profonde pour secouer les bases rationalistes, durement acquises, de la civilisation occidentale. Pour les romantiques, le chemin vers la vérité ne peut passer par la raison et l'intellect, mais par la spontanéité de l'instinct et de l'émotion. Les philosophe...
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RomantismeDans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, le romantisme s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières.
Romantisme Dans sa quête éperdue de l’émotion et de la libre expression de la personnalité, le romantisme s’oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières. Son influence sur les artistes du XIX esiècle a été suffisamment profonde pour secouer les bases rationalistes, durement acquises, de la civilisation occidentale. Pour les romantiques, le chemin vers la vérité ne peut passer par la raison et l’intellect, mais par la spontanéité de l’instinct et de l’émotion. Les philosophe...
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Si les Fables semblent nous présenter une sagesse impersonnelle et intemporelle, ne laissent-elles pas néanmoins une place à l’émotion et au lyrisme?
Bilan sur les Fables de Jean de La Fontaine. Quelques compléments/ rappels sur la technique de La Fontaine : Questions de versification : L'efficacité du récit est ponctuée par le choix de la diversité dans le vers ainsi que par l'importance accordée aux rejets, contre-rejets ou enjambements qui créent des effets de rythme et de mise en valeur. Le rythme impair de « La Cigale et la Fourmi »I,1, par exemple, rend particulièrement sensible l'instabilité de...
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Dans la Préface de Ruy Blas, Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales.
Dans la Préface de Ruy Blas , Hugo écrit que, « selon les spectateurs on attend du théâtre des sensations, des émotions, et des méditations ». Donnez des exemples avec les livres Les Mains sales et Les Justes et d'autres oeuvres théâtrales . Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». I- Théâtre et fonctions A- Les...
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Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.
Dissertation littéraire Sujet Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se pr ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue. I...
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Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé seront utilisés...
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On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible ?
On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est -elle la seule possible ?
- Et tout à coup, j'ai ressenti une émotion tout aussi intense et aussi inexplicable que la tristesse que je venais d'éprouver. Anique Poitras, l'Empreinte de la corneille, Québec Amérique
- Un adolescent dépressif et perturbé sur le plan émotif aura tendance à imiter les suicidés. Robert Patenaude, 24 Heures à l'urgence, Québec Amérique
- Il s'est toujours culpabilisé d'avoir brisé le premier avec Mirielle à cause de son immaturité émotive. Claude Paquette, Yvon Deschamps : un aventurier fragile, Québec Amérique
- A la réception de ce texte, la dame qui demande des histoires gaies décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées ?
- Choisissez un thème ou sujet et développez-le en privilégiant un effet de décalage entre le mot vedette et la vraie notion traitée, et en insistant sur l'argumentation et la recherche d'effets sur le destinataire (amusement, émotion...) ?
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- Certaines histoires sont humoristiques, d'autres m'ont donné des leçons de vie et d'autres enfin soulèvent encore en moi des émotions très intenses. Yves Lamontagne, Confidences d'un médecin, Québec Amérique
- Très tôt, ce bel enfant blond aux yeux gris-bleu avait manifesté des signes de déséquilibre émotif. Micheline Lachance, le Roman de Julie Papineau, tome 1, Québec Amérique
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« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ».
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles -là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes .
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- Craignant un débordement émotif de la part du jeune Léon, Jacques Parizeau embauche, le jour de son mariage, des agents de sécurité de la maison Pinkerton. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 1, Québec Amérique
- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?
- Même à l'âge des fragilités émotives, certains enfants plus résilients ou moins fragilisés ne combattront pas trop longtemps ou trop vigoureusement leurs nouvelles éducatrices. Dr Jean-François Chicoine et Nathalie Collard, le Bébé et l'eau du bain, Québec Amérique
- Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte, plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. Francine Prévost et Marie-Josée Fleury, Écrire ! Labeur et plaisir, Québec Amérique
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Expliquez et s'il y a lieu discutez ces lignes de Jean-Paul Sartre : «Il n'est pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant... Il n'y a art que pour et par autrui.» (Qu'est-ce que la littérature?, 1947, Gallimard, coll. Folio/Essais, p. 49-50)
Expliquez et s'il y a lieu discutez ces lignes de Jean-Paul Sartre : «Il n'est pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ceserait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongementlanguissant... Il n'y a art que pour et par autrui.» (Qu'est-ce que la littérature?, 1947, Gallimard, coll. Folio/Essais,p. 49-50) I La thèse de Sartre : on n'écrit pas pour soi-même Sartre attire notre attention sur cette idée à peu près incontestable que le langa...
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
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Emotions et prises de décisions
F ic h e d e le ctu re M a r é fé re n ce: L 'é m otio n e t l a p ris e d e d écis io n | C air n .in fo . D elp hin e V an H oore b eke e st m aît r e d e c o nfé re n ce s, H DR, à l ’ U niv e rs it é d e T o ulo n e t e n se ig n an te -c h erc h eu se e n r e sso urc e s h um ain es. E lle a d éve lo ppé u ne a ctiv it é d e r e ch erc h e a u to ur d ’u ne s o ix a n ta in e d e p ublic a tio ns d o nt c e lle é tu dié e a u jo urd ’h ui. N ous a llo ns i c i n o us i...
- Sachez maîtriser votre émotivité
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Comment les émotions agissent-elles sur le corps ?
Comment les émotions agissent-elles sur le corps ? I. SVT/HLP Sensibilité humaine L’être humain est un être sensible capable de ressentir diverses émotions : c’est la sensibilité. Il s’agit de l’aptitude à s’émouvoir. Les émotions se manifestent premièrement par des comportements visibles dû à des réactions internes "inconscientes" automatiques. Autrement dit les émotions sont la réaction globale du corps ou le cerveau joue un rôle principal en tant que capteur des signaux corporels...
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Dans son Discours de Suède, Albert Camus affirme que la noblesse de son métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression". Vous expliquerez et justifierez d'abord ce point de vue en vous appuyant sur son oeuvre La Peste. Dans une deuxième partie vous envisagerez les objections que l'on peut faire à A. Camus en vous appuyant aussi sur la peste et d'autres oeuvres.
Exercer son art ne doit pas conduire l'écrivain à oublier les autres. C'est ce qu'Albert Camussoulignait en 1957, lors de la remise de son prix Nobel : « L'art n'est pas à mes yeux uneréjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leuroffrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » Pour l'auteur deL'Étranger et de la Peste, l'artiste doit donc s'efforcer de rencontrer la communautéhumaine. Loin de s'isoler, il doit cher...
- Le théâtre est un lieu où règnent les émotions.
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Essai hlp littérature, la sensibilité et les émotions
Essai hlp littérature, la sensibilité et les émotions "Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." écrit Charles Baudelaire. L'acte d'écrire est bien plus qu'une simple transmission de mots sur le papier. C'est un voyage introspectif, une plongée dans les profondeurs de l'âme. L’artiste se trouve face à une invitation à comprendre ses émotions et sa sensibilité d'une manière universelle.Lorsque les mots prennent forme, quelque chose de magique opère....
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- Les adieux de FontainebleauL'émotion née d'un grand drame.
- La fonction essentielle de la poésie est-elle de susciter l'émotion par les mots ?
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La fonction de la poésie doit-elle se limiter à l'expression de sentiments personnels ?
R : le sujet premier des poésies, c'est l'amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie... ilsemble donc que la poésie soit le lieu de l'expression des sentiments (lyrisme...)La poésie est-elle seulement le lieu de l'expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seulefonction ? I- L'expression des sentiments, lyrismeLa poésie est le lieu de l'épanchement, de l'expression de ses sentiments. A- Le poème amoureux • Exaltation du « je »...
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Titre: La poésie comme instrument: une exploration des mots et des émotions
poésie Titre: La poésie comme instrument: une exploration des mots et des émotions Introduction: La poésie, art noble et sublime, se situe au cœur de l'expression littéraire depuis des siècles. Victor Hugo, grand poète et écrivain français, affirme que la poésie n'est pas un simple ornement, mais un instrument. Cette affirmation invite à réfléchir sur la fonction et l'importance de la poésie dans notre société. Dans cette dissertation, nous examinerons cette affirmation en analysant commen...
- Quelles émotions (intellectuelles, ésthétiques, psychologiques ...) le public vient chercher au théâtre ?
- On a pu dire de la littérature qu'elle ne parle que du réel, que son sujet perpétuel est l'Homme, ses émotions et ses passions, mais qu'en aucun cas elle ne peut être réaliste. Qu'en pensez-vous ?
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Dites si vous préférez la poésie qui privilégie l'expression des émotions et des idées, ou celle qui privilégie les contraintes d'écriture et les recherches de langue ?
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- A la réception de ce texte, la dame qui demande des histoires gaies décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.
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- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Julie d'Etanges écrit à sa cousine Claire suite à sa promenade avec son précepteur St Preux le déroulement de la lettre à sa cousine. D'abord elle décrit la beauté du paysage de montagne qu'elle a découvert en insistant sur la fusion entre son âme et la nature ensuite elle explique l'émergence des diverses émotions amoureuses qu'elle éprouve à l'égard de St Preux enfin elle décrit comment il lui a semblé que la nature pouvait être le miroir de son sentiment amoureux.(Ne jamais perdre