393 résultats pour "élévation"
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Ferdinand Hérold1791-1833D'origine alsacienne, d'abord élève de son père (élève lui-même de Ph.
Ferdinand Hérold 1791-1833 D'origine alsacienne, d'abord élève de son père (élève lui-même de Ph.-E. Bach), il obtint le Prix de Rome dans la classe de Méhul en 1812 ; en 1815, à Naples, où il enseignait les princesses Murat, il fit représenter son premier ouvrage : La Gioventù di Enrico Quinto ; en 1816, l'Opéra-Comique donna Les Rosières , puis plusieurs œ uvres qui obtinrent des fortunes diverses. Zampa fut joué en 1831 ; en 1871 eut lieu la millième du Pré aux clercs , qui avait été créé...
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Pieter Piertz Lastman1583-1633Peintre d'histoire et graveur réputé, né et mort à Amsterdam, élève de Sweelinck, influencépar Elsheimer et Caravage en Italie, puis par Rembrandt qui fut six mois son élève.
Pieter Piertz Lastman 1583-1633 Peintre d'histoire et graveur réputé, né et mort à Amsterdam, élève de Sweelinck, influencé par Elsheimer et Caravage en Italie, puis par Rembrandt qui fut six mois son élève. A La Haye : la Résurrection de Lazare ; à Amsterdam : Sacrifice d'Abraham.
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ELEVATION
Thèmes : AMBIVALENCE DES SENTIMENTS DU POETE A/ Présence oppressante de la réalité · Métaphore hyperbolique « miasmes morbides » le poète éprouve de l’horreur pour le monde d’ici bas, synonyme de spleen et d edéréliction · Rythme binaire « les ennuis et les vastes chagrins» spleen, poète co,fronté au vide de son existence. · Métaphore « le poids de l’existence » sentiment d’étouffement et d’aliénation. Le poète se sent prisonnier de son existence. · Métaphore « l’existence b...
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GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de (1746-1830)Elevée dans l'esprit des philosophes du XVIIIe siècle, la célèbre gouvernante des enfants d'Orléans, éducatrice intelligente et hardie, commence à écrire pour ses élèves.
GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de (1746-1830) Elevée dans l’esprit des philosophes du XVIII esiècle, la célèbre gouvernante des enfants d’Orléans, éducatrice intelligente et hardie, commence à écrire pour ses élèves. Elle les emmène en Angleterre en 1791 ; son mari guillotiné en 1793, elle rentre en France six ans plus tard. Pensionnée par l’Empire et la monarchie de Juillet, elle écrit abondamment des romans — Les Chevaliers du cygne , Mademoiselle de Clermont —,...
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Abraham Bloemaert1564-1651Portraitiste, peintre d'histoire et décorateur, né à Dordrecht, mort à Utrecht, fils dusculpteur Cornelis Bloemaert, élève de Joos de Beer d'Utrecht, puis de Jérôme Francken àParis ; il travailla à Utrecht et Amsterdam, eut de nombreux élèves.
Abraham Bloemaert 1564-1651 Portraitiste, peintre d'histoire et décorateur, né à Dordrecht, mort à Utrecht, fils du sculpteur Cornelis Bloemaert, élève de Joos de Beer d’Utrecht, puis de Jérôme Francken à Paris ; il travailla à Utrecht et Amsterdam, eut de nombreux élèves. A Bruxelles : les Disciples d'Emmaüs ; à Utrecht : Nature morte .
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Valerius Licinius Licinianus250-325Simple paysan de Dacie, dont on ignore la date de naissance, et qui dut s'élever au plus hautgrade militaire grâce à sa bravoure, Licinius accéda à l'empire en 307 lorsque l'empereurGalère l'éleva au rang d'Auguste.
Valerius Licinius Licinianus 250-325 Simple paysan de Dacie, dont on ignore la date de naissance, et qui dut s'élever au plus haut grade militaire grâce à sa bravoure, Licinius accéda à l'empire en 307 lorsque l'empereur Galère l'éleva au rang d'Auguste. Licinius régna en Orient, à Sirmium, avec Maximin II Mais l'entente entre les deux empereurs fut de courte durée, Maximin II désirant évincer son collègue. En 314, Licinius rêva de son côté d'unir sous son seul sceptre Orient et Occident, mais f...
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• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à la hauteur de la réputation des hommes. »• Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle. »• Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moins des idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. »
• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à lahauteur de la réputation des hommes. » • Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle.» • Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moinsdes idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. » Introduction....
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Auriez-vous aimé être élevé suivant les principes de Montaigne ?
Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunesgens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ilsse sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevéssuivant ses principes. I. Avantages de cette méthode. 1. Et d'abord qui ne voudrait être conduit à la vertu par des routes ombrageuses, gazonnées e...
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Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
Taux d'intérêt et endettement des en trep rise s Sujet. Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endette ment des entreprises ? Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : taux d'intérêt Cet indicateur a été analysé dans le premier sujet de la deuxième catégorie. Pour rappel, nous avons souligné les éléments suivants. « Si, pour le prêteur, les équivalents sont le taux de rendement, le t...
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Comment se fait-il que Monsieur Jourdain soit ridicule alors qu'il manifeste un désir si légitime, semble-t-il, de s'instuire et de s'élever au-dessus de sa condition ?
On a souvent reproché à Molière de se moquer des choses les plus respectables: mariage, religion, etc. On ritd'Alceste qui est un honnête homme. Et Monsieur Jourdain, qui est si grotesque, ne manifeste-t-il pas, après tout,un désir bien légitime de s'instruire et de s'élever au-dessus de sa condition ? I. Rien de plus louable, en soi, que ce désir. Exemples : l'ouvrier... le bourgeois, etc. L'ambition n'est un vice que quand elle est mal dirigée et se sert de moyensinavouables. On a le droit...
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Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
le libelléIl faut remarquer un léger écart entre la citation et la phrase qui la complète : la première parle de « machine », laseconde « d'ordinateurs ». On peut donc se référer éventuellement à l'audiovisuel, magnétoscopes, etc. Maisl'informatique reste au centre du débat.erreurs à éviter dans l'introduction1. Pour introduire un sujet, il convient de le replacer dans son contexte. Ici, la constatation de l'extension del'informatique dans tous les secteurs semble appropriée. Cep...
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Qui enseigne du maitre et de l'élève ?
1 Philosophie - Commentaire de texte : Augustin : extrait du texte « Le Maître » Le philosophe chrétien AUGUSTIN rédige, aux alentours de 388, le texte LE MAITRE comme un dialogue entre un enseignant et un enseigné (son fils). Le but est de réfléchir à la juste place des mots, dans l'expression de la vérité et de sa transmission. Pour Augustin, le savoir, la vérité est à l’intérieur de chacun avant même qu’il soit enseigné. Comment enseigner, c’est-à-dire étymologiquement « montrer par...
- ÉLÈVE, n.
- ÉLÉVATION, n.
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Commentaire du poème "Élévation" de Baudelaire
Commentaire du poème « Élévation » F aire le commentaire du poème "Élévation" de Baudelaire, en utilisant le cours, le plan donné en classe en 2 parties ou en 3 parties ( photocopie donnée en classe). Faire l'introduction : présentation de l'auteur, de l’œuvre, du poème, problématique et plan du commentaire ( les grandes parties et pas les sous-parties) Rédiger le développement en faisant une phrase de présentation du contenu de la grande partie et de...
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« Une des grandes causes du malentendu entre pères et fils, éducateurs et élèves, tient aux Jugements différents que chaque génération commence à porter sur le concept de travail ».
Il est commode de chercher à réduire le malaise que peuvent éprouver les enfants devant leurs parents, ou lesélèves face à leurs professeurs par quelques clichés de langue tels que « conflit des générations », « révoltejuvénile », « crise d'identité », ou autre formule du même modèle qui traîne un peu partout depuis toujours. Ce quetoutes ces expressions laissent entendre, c'est qu'il s'agit seulement d'une phase naturelle et transitoire del'évolution d'un jeune. Certes parents e...
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Quelles sont les conditions qui font qu'un élève peut se produire à la sortie de l'écoled'une façon convenable ?
QUESTIONS Quelles sont les conditions qui font qu’un élève pe ut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ? Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matéria u : - le savoir exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV => Tous les savoirs ne se travaillent pas de la mêm e manière, on peut faire des distinctions. Certains savoirs ne se construisent pas, certains s ont plus...
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Les espèces animales élevées (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
AU SERVICE DE L'HOMME Les espèces animales élevées par l'homme sont nombreuses -de la vache à la coccinelle, en passant par le poisson rouge et l'escargot -, tout comme les raisons de ces élevages sont diverses. Certains animaux sont élevés pour produire une ou plusieurs matières premières (lait, viande, peau ... ), d'autres -de plus en plus rares -pour aider l'homme dans son travail , d'autres enfin pour lui tenir compagnie . Ce panorama p...
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Les Désarrois de l'élève Törless Robert Musil
Les Désarrois de l'élève Törless Robert Musil (1880-1942) Roman, Autriche, 1906 Résumé « Une petite gare sur la ligne de Russie. » Madame la conseillère Törless souffrait une fois de plus à l'idée de laisserson fils dans cette petite ville loin de la capitale, dans les campagnes arides, presque inhabitées.La ville abritait une des écoles les plus réputées du pays où étaient formés les fils des meilleures familles. A l'heuredu départ, dans un ultime accès de sollicitude maternelle, elle confi...
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Progresser sur la droite numériqueDécouvrirLa ligne des nombreso Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir La ligne des nombres •Laisser les élèves découvrir la situation. Pendant ce temps, la reproduire au tableau. •Demander à un élève de lire la consigne à voix haute et à un autre de venir placer le premier nombre (9) au tableau. Quelle que soit la réponse de l’élève, lui demander de la justifier, en cherchant à obtenir une formulation du type : il faut placer le nombre entre 3 et 11 parce que 9 est plus grand que 3 et plus petit que 11. Avant 11, il y a 10, alors on place 9 just...
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Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation. Faire lire la première bulle et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de Matthieu à la fin de la journée. Corriger collectivement au tableau en notant les différentes propositions. •Procéder de même pour Élisa et Jérémie. Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ; Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35. S’entraîner •Ex...
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Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe. Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres). •Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée. S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un s...
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Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.
1 / 2 Découvrir Le cancre Les élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire. Leur demander d’écrire les mots manquants. Aller plus loin 1. Petite fille Faire remarquer les deux réponses qui commencent par une majuscule. Laisser les élèves travailler seuls, mais en cas de difficulté leur donner des indices. Éléments de corrigé : Petite fille – tremper – l'encre – dessiner – cahier – d'été – Petite fille – déchirer. 2. Trois microbes Cette activité, difficile, fa...
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Le R.A.S.E.DRéseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en difficultésSynthèse construite par
Le R.A.S.E.D Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en difficultés Synthèse construite par Sylvain [email protected] -Le maître d'école maternelle ou élémentaire qui ne parvient plus à faire travailler correctement tel ou tel élève et qui pense avoir épuisé les moyens de soutien péd agogique dans la classe et dans l'école peut faire appel au réseau d'aides de la circonscription dont son école relève. -Dans un premier temps, cela peut se limiter à un o u plusieurs échanges...
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Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
1 / 2 Découvrir Le facteur • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter. Leur faire lire la consigne ainsi que quelques adresses, s’assurer qu’ils ont compris qu’ils doivent ordonner les numéros de l’allée puis les laisser travailler individuellement. Remarque : cet exercice de classement est facile, mais l’organisation spatiale des enveloppes peut amener les élèves à oublier des nombres. Il est important de les faire réfléchir à une procédure pour éviter les om...
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Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
1 / 2 Découvrir Nœuds et symétrie •Laisser les élèves observer l’exercice et le commenter. C’est une situation proche de celle des activités préparatoires, il s’agit de reproduire de façon symé- trique une figure dessinée sur un quadrillage •Faire lire les consignes. Préciser que l’axe de symétrie est sur la ligne g du qua- drillage. Rappeler que pour construire la figure symétrique, il faut compter les carreaux à partir de l’axe de symétrie. Conseil : pendant le travail, passer ent...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades. Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles. • Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles). Les laisser travailler individuellement. Proposer aux plus rapides de cher...
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Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.
1 / 2 Découvrir Le jeu de fléchettes • Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner. Faire lire la consigne à voix haute. Expliquer qu’il s’agit de produire des écritures additives puis de comparer les résultats de tous les joueurs pour les classer du perdant au gagnant. • Copier les écritures additives au tableau. Inciter les élèves à chercher toutes les écritures possibles. Pour la cible de Mathis, par exemple : 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 5 + 3 = 53 ; 10 + 10 +...
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Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
Taux d'intérêt et endettement des en trep rise s Sujet. Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endette ment des entreprises ? Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : taux d'intérêt Cet indicateur a été analysé dans le premier sujet de la deuxième catégorie. Pour rappel, nous avons souligné les éléments suivants. « Si, pour le prêteur, les équivalents sont le taux de rendement, le t...
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Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire. Leur demander d’énu- mérer les ressemblances et éventuellement les différences. •Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves de rappeler l’activité propre de chacun. •Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula- tion se trouvant sur...
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Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
1 / 2 Découvrir Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f aire lire à haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes. •Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire. • Faire une correction collective au tableau. Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 + 20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c. 86 >83; d. Panache possède plus de noisettes que de glands....
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Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres). •Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres...
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En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés
évaluation formative notée Activité 2 : écrit d’appropriation ▶▶ Consignes : En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés. Chaque élève doit repérer un récit enchâssant dans le roman, en citant de manière détaillée les pages et la longueur de ce récit mineur . Puis, il doit résumer son intrigue et mettre en valeur ses enjeux , c’est-à-dire son importance, son rôle par rapport à...
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Pensez-vous que la littérature puisse et doive avoir pour mission d’élever sa voix contre les injustices ?
EXEMPLE DE DISSERTATION REDIGEE (partiellement) Pensez-vous que la littérature puisse et doive avoir pour mission d’élever sa voix contre les injustices ? en gris : intro et concl générales du devoir. en rouge : mini-intro/concl de partie = en mini-intro, la thèse, en mini-concl, récapitulation. en bleu : les arguments et leur développement. en vert : les exemples, dont vous noterez qu’ils sont développés largement à l’appui de l’idée, et pour bien en manifester l’intér...
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Vison:On l'élève par millions pour sa précieuse fourrure.
1 / 2 Vison On l'élève par millions pour sa précieuse fourrure Autrefois considérée comme fourrure de grand luxe, la peau du vison est peu à peu devenue plus populaire, au fur et à mesure que s'étendaient les élevages industriels. A l'origine, le vison n'était qu'un modeste petit carnassier vivant au plus profond des grandes forêts nord américaines. Son malheur a été de por ter un manteau de fourrure hivernal extrêmement fin,...
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Élévation de Charles Baudelaire - Analyse Littéraire
Charles Baudelaire: Elévation Présentation du poète Son père, homme des Lumières, meurt lorsqu'il est enfant. Sa mère se remarie avec le commandant Aupick. Charlesdevient un adolescent instable. Il mène une vie de bohème et ses parents décident de l'éloigner de Paris enl'embarquant sur un voilier en partance pour l'Orient. Baudelaire n'ira pas plus loin que l'île de la Réunion. A sonretour à Paris, on lui impose un conseil judiciaire afin qu'il ne puisse pas dilapider son héritage. Commence a...
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Bahreïn (2003-2004 )
«Bon élève» de Washington
file:///F/Lycée/angui/0/450233.txt[12/09/2020 18:50:56] Bahreïn 2003-2004 «Bon élève» de Washington Le royaume a poursuivi sa transition vers l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. Dans ce contexte, le pouvoir du Parlement s’est renforcé (en s’opposan t notamment, en février 2003, à un projet de loi du gouvernement d’émission d’obligations), la situation des femmes a inspiré des initiatives (manifestation exigeant une nouvelle loi sur l’état civil et une réforme du systèm...
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48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
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CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LADIVERSITÉ DES ÉLÈVES
CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES I. L’ÉVOLUTION DU RAPPORT A L’ENFANT : LES COURANTS PÉDAGOGIQUES 1. Qu’est-ce que la pédagogie ? Triangle pédagogique de Jean Houssaye : Savoir Maître Elève Au 19 ème , on réalise qu’enseigner nécessitait plus que la s eule maîtrise des connaissances à transmettre. Début 20 ème , Durkheim donne un cadre scientifique à cette...
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RDA (1980-1981):
L'élève du camp socialiste
RDA (1980-1981): L'élève du camp socialiste Continuité et rapidité de la croissance économique, qualité de ses productions, niveau de vie de sa population, stabilité de sa vie politique intérieure: la République démocratique allemande est l'élève modèle du camp socialiste... et, malgré sa taille, l'une des dix premières puissances industrielles du monde. A l'extérieur, un alignement sans défaut sur les positions de l'Union soviétique n'interdit pas à la RDA une présence active dans certains pays...
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Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes.
Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes. I. Avantages de cette méthode. 1. Et d'abord qui ne voudrait être conduit à la vertu par des routes ombrageuses, gazonnée...
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Casarca roux:Les anciens Egyptiens l'élevaient déjà en captivité.
1 / 2 Gasarca roux Les anciens Egyptiens l'élevaient déjà en captivité Le casarca roux, connu aussi sous le nom de tadorne casarca, est un palmi pède remarquable par la coloration rouille de son plumage. Seul le ta dorne sud-africain, Tadoma cana, lui ressemble un peu. Chez le casarca roux, les deux sexes sont presque pareils, la femelle ayant un plumage un peu plus sombre que le mâle. C'est un oiseau largement distribué...
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Conopophage:Il circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées.
1 / 2 Conopophage Il circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées Il y a une dizaine d'années, les Cono pophages étaient encore placés dans une famille particulière (celle des Conopophagidés), mais les experts de l'avifaune sud-américaine les ont, depuis, rattachés à la vaste famille des Formicariidés, riche de 226 espèces. On connaît 8 espèces de Conopopha ges proprement dits et on leur adjoint 2 espèces d'un g...
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La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).
1 / 2 Découvrir Yakari reçoit la visite du grand aigle •Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l’aigle, la jeune Indienne, le cheval). •La recherche sera menée de préférence collectivement. Faire identifier les sujets et, parmi ceux-ci, les pronoms personnels. Analyser les pronoms personnels : faire dire dans chaque cas qui parle et à qui, de qui ; suggérer aux élèves de s’aider des dessins. Éléments de corrigé : Il y a huit pronoms personnels sujets à...
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Giovanni Gabrieli1557-1612Neveu et élève d'Andrea, fit un séjour de quatre
Giovanni Gabrieli 1557-1612 Neveu et élève d'Andrea, fit un séjour de quatre ans à Munich (1575-1579) où il subit l'influence de Lassus et succéda par la suite à son oncle au second orgue de St-Marc à Venise en 1585 puis au premier à Merulo en 1586 ; il développa encore le système des “ Cori spezzati ” qu'avait inauguré son oncle et que favorisait l'architecture de St-Marc. Gabrieli pratiqua le ricercar à plusieurs sujets qui préfigure le développement futur de la fugue ; il fut le premier à ado...
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En 1883, Jules Ferry, adressant une lettre aux instituteurs, écrit :«Que vous demande-t-on ? Des discours ? Des dissertations savantes ? De brillants exposés, un docte enseignement ? Non ! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens.»
L'école suscite aujourd'hui des débats passionnés et passionnels. École publique, école privée ; mission de l'école ;rénovation des programmes ; importance des diplômes ; perspective de chômage ; malaise des usagers, écoliers,collégiens, lycéens, enseignants ; apparition de la violence dans certains établissements : tels sont certains desthèmes qui reviennent le plus souvent dans les discours officiels, les médias, les pensées de chacun, car tout lemonde est passé par l'école, certains y sont re...
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Ferdinand Foch1851-1929Après avoir été élevé chez les jésuites, il entre à l'École polytechnique en 1871.
Ferdinand Foch 1851-1929 Après avoir été élevé chez les jésuites, il entre à l’École polytechnique en 1871. C’est en 1885 que Ferdinand Foch entre à l’École supérieure de guerre. Il y est élève, puis professeur, et atteint le grade de commandant en 1907. Il a quelques années plus tôt publié des traités militaires, Principes de la guerre , en 1903, Conduite de la guerre , en 1904. Sa contribution en septembre 1914 à la tête de la IXe armée est décisive. Après avoir dirigé la bataille de la Somme...
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Gentile da Fabriano1360-1428Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita.
Gentile da Fabriano 1360-1428 Né à Fabriano, fils de peintre, peut-être élève de Fra Angelico qu'il imita. En 1421 il est inscrit parmi les peintres de Florence, en 1425 travaille à la décoration du dôme d'Orvieto, ensuite à Pise, à Venise où il rencontre Jacopo Bellini. Il exécuta de belles œ uvres dont une Adoration des Mages , aux détails minutieux et pittoresques (un des panneaux, la Présentation au Temple , est au Louvre), un retable à l'église Saint-Nicolas de Florence, des décorations à...
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John Field1782-1837Elève de Clementi, fut emmené en 1802 par son maître à St-Petersbourg où il fit un séjourde trente ans et où Glinka fut son élève.
John Field 1782-1837 Elève de Clementi, fut emmené en 1802 par son maître à St-Petersbourg où il fit un séjour de trente ans et où Glinka fut son élève. Pianiste fêté, il revint mourir en Russie après de longues tournées de concerts. C'est le créateur du “ Nocturne ”.
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Gherardo Starmina ou Starninavers 1354-vers 1408Né et mort à Florence, élève d'Antonio Veneziano, cité dans la Corporation des peintresflorentins en 1387.
Gherardo Starmina ou Starnina vers 1354-vers 1408 Né et mort à Florence, élève d'Antonio Veneziano, cité dans la Corporation des peintres florentins en 1387. Appelé en Espagne, il y travailla pour le roi. Peut-être eut-il Masolino da Panicale pour élève. On lui attribue le Saint Jérôme mourant de l'église Santa-Croce à Florence et des Scènes de la Vie de la Vierge à la cathédrale de Prato.