40 résultats pour "échapper"
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Peut-on échapper au temps ?
ICHOU, Abdoullah TG6 PEUT-ON ECHAPPER AU TEMPS ? Que l’on en soit conscient ou non le temps fait partie intégrante de notre quotidien et ce depuis toujours. Le temps est un mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres. Dans ce sujet, le verbe pouvoir veut dire avoir la faculté de faire quelque chose et échapper au temps veut dire fuir la réalité, l’oublier. Ainsi, échapper à la réalité reviendra...
- Peut-on échapper au temps ?
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Introduction Vouloir échapper au temps est une des grandes préoccupations de l'être humain. Or on comprend que cette volonté acharnée de se soustraire au temps, dans la mesure où le temps apparaît comme ce qui « détruit » et « efface » tout. Pour autant, cette volonté n'est-elle pas vaine et illusoire ? N'est-il pas impossible, au fond, de sortir de la temporalité, laquelle est l'expression même de notre condition mortelle ? Et, dès lors, si vou...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
VERPILLOT Nathan T9 Dissertation de philosophie Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Les philosophes entendent par sens la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions. Ainsi, Descartes parle de « bon sens » comme d’un synonyme de la raison. Échapper a quant à lui plusieurs significations. En effet il peut être compris comme une fuite, un non savoir d’un savoir ou une réponse qui nous échappe. Le temps est lui...
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Cela a t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
VERPILLOT Nathan T9 Dissertation de philosophie Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Les philosophes entendent par sens la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions. Ainsi, Descartes parle de « bon sens » comme d’un synonyme de la raison. Échapper a quant à lui plusieurs significations. En effet il peut être compris comme une fuite, un non savoir d’un savoir ou une réponse qui nous échappe. Le temps est lui...
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Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »
Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il neressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtoutque, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe auvulgaire. » Introduction : La vie extraordinairement active et féconde de Voltaire révèle sa lutte perpétuelle contre les erreurs d'un siècle qui se veut « éclairé ». En France, en...
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Les motifs de fuite:en premier lieu, échapper à ce qui semble une menace.
1 / 2 Les motifs de fuite: en premier lieu, échapper à ce qui semble une menace La fuite des animaux n'est pas motivée par un désir de liberté, mais par le besoin d'échapper à quelque chose. L'impulsion première de l'animal en core indompté est de s'éloigner de l'homme et de son entourage. De mau vaises conditions de conservation biolo gique telles qu'un éclairage trop violent, l'impossibilité de se mettre à l'abri ou un repos tro...
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CELA A-T-IL UN SENS DE VOULOIR ÉCHAPPER AU TEMPS ?
CELA A - T - IL UN SENS DE VOULOIR CHAPPER AU TEMPS ? Quelques suggestions de rflexion Il faut tre attentif tous les termes de lÕnonc du sujet. On peut partir des prsupposs de la question : - Les hommes veule nt Ç chapper au temps È : on peut se demander pourquoi (peut - tre parce que le temps est irrversible, destructeur, parce quÕil suscite lÕangoisse, etc.). On peut aussi se demander comment ils veulent chapper au temps : par quels moy...
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Grand peigneIl échappe en se propulsant charnière en avant.
1 / 2 -----------------'''' Grand peigne Il échappe en se propulsant charnière en avant Improprement appelé coquille Saint Jacques, Pecten maximus est toute fois aussi fréquent que Pecten jaco beus, la véritable coquille des pèlerins. Cette espèce est très commune sur les côtes de la Manche et de l'océan alors que Pectenjacobeus vit dans laMé diterranée. Le grand peigne possède une coquille inéquivalve à valves costulées et à auricules éga...
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Oxybèle:Il a tout pour échapper aux regards.
1 / 2 OQbèle Il a tout pour échapper aux regards L'oxybèle est un serpent-liane très mince. La tête est longue avec un museau pointu allongé. Les yeux sont gros et saillants. La face dorsale va du gris cendré au gris-brun, devenant gra duellement brun jaunâtre vers l'avant. Le ventre est gris, passant progressive ment au blanchâtre et jaune sur les cô tés de la tête. Les lèvres sont jaunâtres sans tache. Une bande noire traverse...
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Nasse réticulée:Elle échappe en se laissant rouler comme un petit tonneau.
1 / 2 lasse réticulée Elle échappe en se laissant rouler comme un petit tonneau A basse mer, sur toutes les côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'o céan on remarque ce petit gastéropode très commun. Il est de la famille des Nassariidés. Ces mollusques obstruent leur coquille par un opercule corné. Il arrive souvent que leur pied porte des appendices postérieurs. D'autre part, le manteau est prolongé par un long siphon,...
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Sarcelle élégante:Souvent échappée de captivité, si elle est vue en Europe.
1 / 2 Sarcelle élégante Souvent échappée de captivité, si elle est vue en Europe Commune en hivernage au Japon, la sarcelle élégante se groupe en bandes très importantes sur les lacs, car on en a vu des concentrations de cent mille sujets. Elle arrive en octobre dans l'archipel et en repart à la fin de mars. C'est donc un oiseau migrateur puisque les lieux de reproduction se trouvent en Sibérie. Au cours de ses voyages, elle tra...
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Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
Définition : L’apologue est un type de narration à visée morale, philosophique ou didactique. Il s’agit d’une invention qui remonte à l’Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l’utopie ou la parabole (etc.). L’apologue représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu’il est. De la sorte, les écrivains le considèrent au cours des siècles comme un instruments privilégié qui permet d’accompagner le texte d’une morale e...
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...
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MEMOIRES D'HADRIENfeuillet 29(Je n'ai jamais) regardé volontiers dormir ceux que j'aimais ; ils se reposaient de moi, je sais ; ils m'échappaient aussi.
MEMOIRES D’HADRIEN feuillet 29 (Je n’ai jamais) regardé volontiers dormir ceux que j’aimais ; ils se reposaient de moi, je sais ; ils m’échappaient aussi. Et chaque homme a honte de son visage entaché de sommeil. Que de fois, levé de très bonne heure pour étudier ou pour lire, j’ai en toute hâte frappé dans mes mains pour appeler le domestique chargé de refaire lit ou j’ai moi-même rétabli ces oreillers fripés, ces couvertures en désordre, évidences presque obscènes de nos rencontres avec le néa...
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Le préféré de MarieMarie venait de remarquer quelque chose qui lui avait échappé jusqu'alors, un jolipetit bonhomme apparut aux yeux de tous.
Le préféré de Marie Marie venait de remarquer quelque chose qui lui avait échappé jusqu'alors, un joli petit bonhomme apparut aux yeux de tous. Il se tenait tout droit, sagement, comme s'il attendait tranquillement son tour. On aurait pu le croire bizarrement proportionné : son buste était trop long et corpulent pour ses jambes courtes et maigrelettes, et sa tête beaucoup trop grosse par rapport au reste de sa personne. Il portait une veste de hussard violet chatoyant à la coupe irréprochabl...
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Giordano Bruno1548-1600Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde.
Giordano Bruno 1548-1600 Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde. Séduit quelque temps par la Réforme, il se sent loin pourtant du rigorisme genevois, et c'est moins la foi luthérienne qui lui importe qu'une sorte de communion lyrique avec un Dieu immanent à la grande Nature. Enthousiaste de Nicolas de Cues, il sait que le monde n'a plus ni centre ni circonférence, mais, pour lutter contre l'ancienne cosmologie, il se fait le héraut du système copernici...
- Tout à coup, il m'a tourné le dos en émettant un gémissement lugubre, au moment précis où une statue sanguinolente s'échappait de son anus. Hélène Vachon, le Piège de l'ombre, Québec Amérique
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Charles V le Sage1337-1380Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelletyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais.
Charles V le Sage 1337-1380 Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelle tyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais. Sacré à Reims, il parvient, en quinze ans de règne à atteindre les buts qu'il s'est fixés : libérer le royaume des Anglais, rétablir son intégrité et sa prospérité. Il man œ uvre si bien l'échiquier diplomatique qu'il joue un rôle primordial en Europe. Il rétablit l'autorité royale, restaure les finances, crée une armée nouvelle, const...
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DUPLESSIS-MORNAY, Philippe de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, dit (1549-1623)Huguenot, ce juriste qui échappe au massacre de la Saint Barthélemy devient le conseiller de Henri de Navarre.
DUPLESSIS-MORNAY, Philippe de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, dit (1549-1623) Huguenot, ce juriste qui échappe au massacre de la Saint Barthélemy devient le conseiller de Henri de Navarre. Il le critique violemment lorsque celui-ci abjure sa foi pour devenir Henri IV. Il se retire alors à Saumur, y crée une académie protestante et s’y consacre à l’écriture d’un Traité de l’eucharistie comme des Mémoires . A la mort du roi Henri IV celui que l’on nomme le “ pape de huguenots ” s’attache à ap...
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A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »
A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la créationlittéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. » La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savantn'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'ilrédige est l'expression d'une pensée pré...
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AnatomieSystème nerveux autonome14/02Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour unepartie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peutaussi fonctionner tout seul.
Anatomie Système nerveux autonome 14/02 Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour une partie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peut aussi fonctionner tout seul. Il est dit végétatif car il règle les fonctions des viscères qui nous servent a nous maintenir en vie. Il résulte de l'équilibre de 2 composantes opposés, le résultat sur la viscère considéré va être le résultat simultané de ces 2 s...
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« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui -même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
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Sujet: Être libre, est-ce être responsable de ses actes?
Définitio n élémentaire La liberté c'est pouvoir faire ce que l'on veut. Étymologie Du latin liber, «libre». Distinctions -La liberté s'oppose à la contrainte: l'obstacle extérieur, mais aussi la loi natu relle, la nécessité. La contrainte est ce qui crée la non-correspondance entre notre vouloir et notre pouvoir. - La liberté s'oppose aussi à l'aliénation qui n'est pas la simple contrainte exté rieure mais plutôt une contrainte intérieure: le sujet veut...
- Existence: Peut-on échapper à l'ennui?
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Cela a t’il un sens de vouloir échapper au temps ?
Cela a t’il un sens de vouloir échapper au temps ? La question de savoir si cela a un sens de vouloir échapper au temps est un sujet philosophique complexe qui a fasciné les penseurs à travers les siècles. Nous allons voir les différentes perspectives philosophiques sur le temps en analysant les motivations et les implications d'un tel désir. Pour comprendre si vouloir échapper au temps a un sens, il est essentiel de comprendre la nature du temps lui-même.Le temps, est perçu comme une su...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
KHELIF NadaPage sur 18Dissertation: Cela a-t-il un sens de vouloir chapper au temps ? Ç Si personne ne me demande ce quÕest le temps, je sais ce quÕil est ; et si on me le demande et que je veuille lÕexpliquer, je ne le sais plus. È, par Saint Augustin, philosophe romain dans Confessions , Livre XI. Cela a-t-il un sens de vouloir chapper au temps ? Le terme de Ç sens È dsigne la fois ce qui relve de la signiÞcation et de la direction....
- Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ?
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Peut-on échapper au regard des autres ?
Peut-on échapper au regard des autres ? Notre existence sociale est en grande partie déterminée par la manière dont nous sommes perçus par les autres et comment nous nous percevons nous-mêmes. Dans certains cas, c'est la honte qui se manifeste, souvent de la part des autres, mais elle est à la fois intime et sociale. Il y a un échange de regards, un arrêt sur image, c'est une synthèse entre mon jugement et celui d'autrui. Je ressens cette honte seulement si je suis d'accord avec eux, on...
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Peut-on échapper à l’emprise qu’exerce sur nous la société de consommation?
d is se rta tio n fr a nca is : s u je t : P eut- o n é ch apper à l’e m pris e q u’e xe rc e s u r n ous la s o cié té d e c o nso m matio n? L a s o cié té d e c o nso m matio n e st p ré se nte s o us p lu sie urs é ch elle s m on dia le s, e lle e st p our b eauco up s yn onym e d ’u ne s o cié té d onn ant lib re c o urs à n os e nvie s le s p lu s in utile s, u ne s o cié té d ans la quelle la g ra nde m ajo rit é d e la p opula tio n a a ccè s à u n n om bre...
- Le Guépard de Lampedusa - Peut-on dire que, dans le roman, l'espace échappe au temps ?
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- Deux écrivains s'affrontent l'un estime que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l'autre y voit un moyen de s'échapper du réel. Ecrivez leur dialogue argumenté.
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Dans La Métamorphose des dieux (1975), André Malraux écrit: «L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui(1) échappe.»
ÉPREUVE 20 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1991 Dans La Métam01phose des dieux (1975), André Malraux écrit:
- L'homme du XXe siècle ne vous semble-t-il pas avoir éprouvé le besoin de s'évader ? Vous en indiquerez les raisons.Vous chercherez ensuite les diverses formes que peut prendre cette évasion et vous direz de quelle manière vous avez échappé vous-même aux contraintes de la vie quotidienne.
- En quoi l'oeuvre Candide ou l'optimisme de Voltaire correspond-elle à cette volonté de l'auteur : Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve [...] Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que poss...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- Cours général d'esthétique