157 résultats pour "âmes"
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La Vigne et la Maison (extrait)Alphonse de LamartinePsalmodies de l'âme -- Dialogue entre mon âme et moiMOIQuel fardeau te pèse, ô mon âme !
La Vigne et la Maison (extrait) Alphonse de Lamartine Psalmodies de l'âme — Dialogue entre mon âme et moi MOI Quel fardeau te pèse, ô mon âme ! Sur ce vieux lit des jours par l'ennui retourné, Comme un fruit de douleurs qui pèse aux flancs de femme Impatient de naître et pleurant d'être né ? La nuit tombe, ô mon âme ! un peu de veille encore ! Ce coucher d'un soleil est d'un autre l'aurore. Vois comme avec tes sens s'écroule ta prison ! Vois comme aux premiers vents de la précoce automne Sur l...
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Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne. I. Un mot cornélien. Meurs ou tue de don Diègue. Qu'il mourût d'Horace... Ces mots constituent le sublime cornélien, lis sortent tout spontanément d'une âme que possède le sentiment du devoir ou de l'honneur...
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Le mythe de la destinée des âmes chez Platon
Le mythe de la destinée des âmes Gorgias est un dialogue de Platon, ayant pour sous-titre De la rhétorique même s'il ne s'agit pas d'un traité sur l'art d'écrire, parler ou composer un discours. Il s'agit d'examiner la valeur politique et morale de la rhétorique. Notre réflexion n’aura pas pour dessein d’analyser les différentes formes de la rhétorique mais d’étudier la fin du dialogue avec le mythe présenté par Socrate. En effet, ce de...
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Pascal et l'immortalité de l'âme.
Pascal et l'immortalité de l'âme. (...) L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoirperdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est. Toutes nos actions et nos penséesdoivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossiblede faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point, qui doit être notre dernierobj...
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Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU I m ag in on s un homme j us te , c on d a mn é à m or t, attendant da ns sa c e ll u l e une ex é cu ti on p a r le p oi so n à l aq u e ll e il a r ef us é d' éc hap pe r p ar l a f u i t e : c' est l a s i tu a t io n d e S oc ra t e, racontée da ns le Phédon. Lo in d e man ifeste r a m e r tu m e ou ac rimo nie, le sage...
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qu'est-ce qu'un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne ?
Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, sireprésentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme.On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne. I. Un mot cornélien. Meurs ou tue de don Diègue. Qu'il mourût d'Horace... Ces mots constituent le sublime cornélien. Ils sortent toutspontanément d'une âme que possède le sentiment du devoir ou de l'ho...
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La Bonne âme de Se-Tchouan de Bertolt Brecht
La Bonne âme de Se-Tchouan de Bertolt Brecht Pièce de Bertolt Brecht écrite en 1939. ContexteEcrite lors de son exil aux Etats-Unis, la Bonne Ame de Se-Tchouan remet en question, comme de nombreusesautres pièces de Brecht, les fondements d'une société où l'homme ne peut agir que par compromis, en niant unepartie de lui-même ou en se laissant porter par des événements qui le dépassent. Principaux personnages- Shen-Te, jeune prostituée au grand coeur ;- Shui-Ta, un cousin protecteur de son inv...
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« Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient lespréoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertesattiraient l'attention du public.b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et lesautres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels.c) Que faut-il pe...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167): « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porteen elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison àla Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroï...
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Les passions sont-elles des maladies de l'âme ?
Les passions sont-elles des maladies de l’âme ? La haine, colère cruelle refroidie, la tristesse pesante, la joie intense, la jalousie virulente et l’admiration originelle, cet éventail de passions reflète la complexité de l’homme. Cette première approche montre des passions très négatives, violentes et dominantes ce qui nous pousse à nous interroger sur le rapport qu’entretiennent les passions et la...
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
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L'âme féminine : Colette
LA CARRIÈRE DE COLETTE Gabrielle Colette, née en 1873 à Saint-Sauveur, dans l'Yonne, a décrit, dans La Maison de Claudine, le charme de la demeure familiale où elle passa son enfance auprès d'un père chimérique et d'une mère tendrement aimée. Sespremiers romans livrent au public « des fragments déformés de sa vie sentimentale ». De Claudine à l'école (1900) à La Retraite sentimentale (1907), elle conte, d'abord en collaboration avec Willy, son premier mari, l'histoire d'une jeune fill...
- âme n.
- âme n.
- ÂME, n.
- l'âme.
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.
'SUJET Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pi�.2 de théâtre ne m'intéresse que· si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécanique-. ment une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain, nombre de mo...
- «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme»
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« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »Rabelais
--- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Max MAX E-mail : [email protected] Id user : 102498 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/cacmax.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu dudocument: --- « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » Rabelais Cette maxime est toujours d'actu...
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Alain: L'âme est ce qui refuse le corps (commentaire rédigé du texte)
COMMENTAIRE D’UN TEXTE PHILOSOPHIQUE ________________________________ « L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps à soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d'abandonner quand le corps a horreur. Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la sainte...
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Parcours littéraire : les mémoires d'une âme
Parcours littéraire : les mémoires d'une âme I) Caractéristiques générales a)La poésie comme mémoire d'un homme Les poètes lyriques évoquent la passion amoureuse ( Sonnets de Louise Labé ; L'Olive de Du Bellay, Les Amours de Cassandre ou les Sonnets pour Hélène de Ronsard), partagent leur vision de l'amour entre joie et douleur ( Romances sans paroles , Verlaine) voire idéalisent l'être aimé inaccessible (« À la mystérieuse » du recueil Corps et biens , Robert Desnos). Éloigné de...
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CORPS ET ÂMES
EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS AU TITRE DU BACCALAUREAT DE 1977 SUJET: Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le, en dlstlnpant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports. Après ce résumé ou cette analyse, vous dégagerez du texte un problème auquel vous attachez un intérêt particulier : vous en préciserez les données, vous les discuterez s'U y a l...
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Lecture de L'Âme et le Corps de Bergson (résumé et analyse)
----------------- --- Lecture de L' Âme et le Corps LE MOUVEMENT DE LA CONFÉRENCE Si nous avons ainsi essayé de retracer les étapes de la méditation de Bergson sur le dualisme, c'est seulement pour permettre d'introduire à la lecture de L'Âme et le Corps, qui en est l'aboutissement, et sans avoir la prétention de rendre compte des ouvrages rencontrés, dans toute leur richesse. Du mouvement qui l'a précédée, la conférence qu...
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Théophile Gautier et les « âmes artistes »
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient les préoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertes attiraient l'attention du public. b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et les autres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels. c) Que faut-il penser de son...
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ITINÉRAIRE DE L AME A DIEU de saint Bonaventure
1 / 3 ITINÉRAIRE DE L 'AME A DIEU [Itinerarium mentis in Deum]. Traité latin de saint Bonaventure (Giovanni Fidanza de Bagno- reggio, 1221-1274) : un des documents les plus remarquables du mysticisme médiéval. L'expé- rience de la vie et la méditation sur les devoirs du chrétien incite l'auteur à montrer comment la doctrine la plus élevée n'a pas tant de valeur que l'humilité de coeur. Au lieu de se lancer dans d'inutiles diatribes qui enorgueillissent l'esprit humain, i...
- ETATS D'AME
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HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »
HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art » Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nousavons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nousdemandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nousconstatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme...
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« Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Que penser de cette maxime de Voltaire ?
« Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Que penser de cette maxime de Voltaire ? Elle semble assez bien s'appliquer au rôle de la littérature, si l'on admet évidemment que le philosophe en parlant de « lettres » désigne les chefs-d'oeuvre de la littérature, et non les innombrables écrits produits chaque siècle, dont la plupart sont bien incapables d'exercer quelque influence au niveau de l'âme. En effet, la littérature s'adresse directement à la faculté essentielle de l'h...
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La Poésie
PAYSAGE ET ÉTAT D'ÂME (corpus corrigé)
La Poésie PAYSAGE ET ÉTAT D'ÂME Série L, sujet type Textes 1. SAINT-AMANT, Œuvres « L'hiver des Alpes» (1623-1661) 2. ALPHONSE DE LAMARTINE, Méditations poétiques, « L'automne » (1820) 3. LECONTE DE LISLE, Poèmes antiques, « Midi » (1852) 4. Francis PONGE, Le Parti pris des choses, « La fin de l'automne » (1942) Objet d'étude : la poésie ==i QUESTIONS (4 points) 1. Par quels procédés les auteurs des quatre textes du corpus font-ils de leurs poèmes autre c...
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LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT : LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE
Freud (1856-1939) LA CONSCIENCE ET IJNCONSCIENT: LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE I l faut d is t i ng ue r l e s p hé no mè ne s pa t hol og i qu es, qu e Fre ud décou vre, o b s er v e et t hé m a ti s e, et l e s c o n ce p t s qu i che rche nt • '1~.""-!· -■ .., . à en re ndr e c o m p te . C e s co ncep ts co mpren nent d 'u ne p ar t l e s « to piqu es d e l'âm e humaine» ,...
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Saint BernardUne âme d'élite.
1 / 2 Saint Bernard Une âme d'élite Figure dominante du christianisme mé diéval, saint Bernard naît en Bourgogne en 1090. En 1112, avec une vingtaine de compagnons, il entre à Cîteaux qui, jusque-là, n'avait qu'un faible rayonne ment. Trois ans plus tard, il fonde Clair vaux, près de Bar-sur-Aube, dont il demeure l'abbé jusqu'à sa mort. Sous l'impulsion de saint Bernard, l'ordre cis tercien connaît un essor extraordinaire: au milieu du xne s...
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Saint BernardUne âme d'élite.
1 / 2 Saint Bernard Une âme d'élite Figure dominante du christianisme mé diéval, saint Bernard naît en Bourgogne en 1090. En 1112, avec une vingtaine de compagnons, il entre à Cîteaux qui, jusque-là, n'avait qu'un faible rayonne ment. Trois ans plus tard, il fonde Clair vaux, près de Bar-sur-Aube, dont il demeure l'abbé jusqu'à sa mort. Sous l'impulsion de saint Bernard, l'ordre cis tercien connaît un essor extraordinaire: au milieu du xn• sièc...
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Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir
1 / 2 NÉa yàp ♦ poVTls oùac ciAyEiv ♦ LAEi. Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir C~ct énoncé gnomique est empruntée à la Médée d'Euripide (v. 48): la protagoniste regarde les enfants courir et jouer et remarque avec amer tume qu'ils ne se soucient guère des malheurs de leur mère; cette phrase, lorsqu•etle est détachée de son contexte initial, caractérise par tàitement l'optimisme des âmes juvéniles et leur incapacité à >. On trouve auss...
- Raison sans passion n'est que ruine de l'âme ?
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Hugo: il faut écrire « non pas avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son coeur ».
Introduction : a) Les romantiques ont reproché aux classiques leur impersonnalité. b) Selon Hugo il faut écrire « non pas avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son coeur ». c) Cette accusation est-elle fondée ? I. — L'Impersonnalité des classiques : 1°) Le choix des sujets : Pascal disait « Le moi est haïssable », et accusait Montaigne de n'avoir parlé que de lui : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre ». De fait, les classiques choisissaient leurs sujets dans l'antiquité et leurs oeu...
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exemple d'explication de texte en philosophie: Hobbes, Léviathan: le repos de l'âme
Exemple d'explication de texte I l faut que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d’une âme satisfaite. En effet, il n’existe rien de tel que cette fin dernière ou ce bien suprême, comme on le dit dans les livres de la morale vieillie des philosophes. Nul ne peut vivre non plus si ses désirs touchent à leur fin, non plus que si ses sensations et son imagination s’arrêtent. La félicité est une progressi...
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"Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent doncpas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' etpassagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement,portent, on le comprend aisément, le plus grand préjudice à la liberté ; si l'émotion est une ivresse, lapassion est une maladie, qui exècre toute médication 2, et qui par là est bien...
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Saint Augustin (354-430): TEMPS DE L'ÂME ET TEMPS DE L'HISTOIRE
TEMPS DE !:ÂME ET TEMPS DE !:HISTOIRE R o mp a n t a ve c la ph ilos ophi e antiq ue, qu i réduisait l e t em ps à n 'ê t re q u e la m e s ur e d u m ou ve me n t des astres, bref qu elqu e chose d 'o bj ec ti f, sa int Augustin s 'i ntére sse à sa dimensio n sub j e c t i v e , v éc u e. L e t em ps a pp a ra î t a l or s no n seulement c omm e u n a c t e d e l 'âm e, mais au ss i comme l e li eu d' un e p os si b le...
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Ame et corps (Spinoza)
Philosophie TS2 La problématique à propos de l’âme et du corps est une question prédominante dans la philosophie contemporaine. Si pour Spinoza l’esprit est l’idée du corps, il est permis d’en déduire que l’accès à la sagesse consiste dans l’élaboration, sinon d’une idée adéquate, en tout cas d’une idée aussi cohérente que possible de son corps. L’homme peut ainsi mieux comprendre comment son esprit « est uni à toute la nature », pour reprendre une expressi...
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace,
Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception
de la tragédie
?
Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,Offre à notre constance une illustre matière,Et comme il voit en nous des âmes peu communes,Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes.Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller «au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il place...
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Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire ».
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire » . 1. Que diras -tu ce soir, pauvre âme solitaire, 2. Que diras-tu, mon coeur, coeur autrefois flétri, 3. A la très-belle, à la très -bonne, à la très -chère, 4. Dont le regard divin t'a soudain refleuri ? 5. − Nous mettrons notre orgueil à chanter ses louanges : 6. Rien ne vaut la douceur de son autorité ; 7. Sa chair spirituelle a le parfum des Anges, 8. Et son oeil nous revêt...
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Dissertation de français « L’amour c’est le soleil de l’âme ! C’est ta main dans ma main doucement oubliée. »
Dissertation de français « L’amour c’est le soleil de l’âme ! C’est ta main dans ma main doucement oubliée. », Cette citation de Victor Hugo illustre l’intérêt du romantisme pour la passion des impressions et le lyrisme. Cette exclamation peut permettre de nous demander si la poésie est seulement axée sur les sentiments personnels ou si elle peut être centrée sur la société, l’universel et le collectif ? Nous verrons donc d’abord que la poésie est bien l’expression d’émotions...
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Victor HUGO, Les Contemplations, Livre deuxième L'âme en fleur, « Mon bras pressait ta taille frêle...».
Victor HUGO, Les Contemplations , Livre deuxième L’âme en fleur, « Mon bras pressait ta taille frêle…» . 1. Mon bras pressait ta taille frêle 2. Et souple comme le roseau ; 3. Ton sein palpitait comme l'aile 4. D'un jeune oiseau. 5. Longtemps muets, nous contemplâmes 6. Le ciel où s'éteignait le jour. 7. Que se passait-il dans nos âmes ? 8. Amour ! Amour ! 9. Comme un ange qui se dévoile, 10. Tu me regardais, dans ma nuit, 11. Avec ton beau regard d'étoile, 12. Qui m'éblouit. Poème...
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Essai sur l'entendement humainJohn LockeLa " tabula rasa " (Livre II, § 2)Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide detous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir desidées ?
1 / 2 Essai sur l'entendement humain John Locke La “ tabula rasa ” (Livre II, § 2) Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fo...
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,
Offre à notre constance une illustre matière,
Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller « au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il p...
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les hé...
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Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. »Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.
Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dontla prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et dedrames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des chosespour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vousappuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié. Le sujet proposé demande ava...
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
- Que pensez-vous de cette formule de Sainte-Beuve: Lamartine ignorant qui ne sait que son âme ?