Recared (mort en 601) ; roi des Wisigoths [586-601].
Recared (mort en 601) ; roi des Wisigoths [586-601]. R. succède sans difficultés à son père Léovi-gilde, au gouvernement duquel il a été largement associé. Il sait assurer, à la différence de son frère Erménégilde, le passage en douceur de l'arianisme au catholicisme, dont il comprend qu'il est indispensable pour assurer la collaboration des masses romano-his-paniques du royaume, comme de l'Eglise catholique, dominée par la grande figure de Léandre de Séville, ami du pape Grégoire Ier, et plus influente que la hiérarchie arienne. Il est vraisemblable que R. se soit converti dès le début de 587, mais sûr qu'il attend 589 (concile de Tolède III) pour proclamer sa conversion et faire du catholicisme la religion officielle, vite promue, contre les ariens et les juifs, avec le zèle du néophyte. Suivie de celle de nombreux grands et évêques ariens, la conversion est habilement favorisée par la hiérarchie catholique, qui reste tolérante avec une série de pratiques ariennes. Elle suscite pourtant diverses tensions et révoltes : celle de l'évêque Sunna à Mérida, celle de l'évêque Ataloco à Narbonne, sans compter les manoeuvres de la veuve de Léovigilde, Gos-vinde, qui est finalement exécutée. Quant au roi franc Gontran, qui tente de profiter des troubles pour envahir une nouvelle fois la Septimanie, il est défait et contraint de donner à R. la main de l'une de ses filles, Clo-doswinthe, dont on ne sait si elle épousa effectivement R.
Liens utiles
- 1252 Mort de Blanche de CastilleLa mère du roi s'éteint, épuisée par les épreuves successives : la mort deson fils Robert d'Artois, la défaite de Mansourah et la captivité de LouisIX.
- 1314 Mort du pape Clément VIl faudra au conclave vingt-sept mois de délibération pour choisir unnouveau pape en la personne de Jean XXII, candidat du roi de France.
- COLBERT, Jean-Baptiste(29 août 1619-6 septembre 1683)Homme politiqueSur son lit de mort, Mazarin " lègue " Colbert à un roi qui n'a que vingtans.
- CHARLES IX(27 juin 1550-30 mai 1574)Roi de France (1560-1574)A la mort de son frère François II, Charles IX n'a que dix ans.
- PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-22 août 1350) Roi de France (1328-1350) Fils de Charles de France, comte de Valois, neveu de Philippe IV le Bel,Philippe de Valois est nommé régent à la mort de Charles IV le Bel, le 1er février 1328.