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Récapitulation de la notion de génie chez Kant

Récapitulation de la notion de génie :

Chez Kant, le génie se caractérise par :

  1. L’originalité.(Attention! pas l’originalité pour l’originalité. Exemple: « Merda d’artista » de Manzoni!). Un chef d'œuvre est absolument original, différent de tout ce qui le précède, unique, imprévisible.
  2. L’exemplarité. L’artiste de génie fera école. On reconnaît l’artiste par son « style ». Il y a un avant et un après. Exemple, on ne fera plus de poésie après Rimbaud de la même façon.

3. L’inexplicabilité. L'origine du génie, "divine ardeur", "sublime folie", "inspiration surhumaine", est mystérieuse, incompréhensible même pour l'artiste. « Aucun physicien ou physiologue qui étudierait minutieusement le corps de Mozart, et tout particulièrement son cerveau, ne serait capable de prédire sa Symphonie en sol mineur d'une manière détaillée. » Popper, « L'Univers irrésolu», 1982.

4. L’inspiration.

Dans le film de Milos Forman, AMADEUS, Saliéri est le seul à comprendre le génie de Mozart. Il offre tout à Dieu pour obtenir de lui le génie, en vain. Le génie semble distribué arbitrairement. Aux yeux de Saliéri, Mozart, être "obscène et débauché" ne le mérite pas. [// Créer, n'est-ce pas d'abord être inspiré par les dieux ou les Muses? C'est ce que pensait, non sans une apparente contradiction, Platon, pour qui le poète crée grâce à un don divin, un délire, un enthousiasme. L'artiste détient un mystérieux privilège : la suggestion divine le pousse à composer ou peindre, lui qui ne connaît rien à tout ce qu'il fait. Ce n'est point de sang-froid que l'artiste travaille, il est au contraire relié à la chaîne des Muses. « C'est chose légère que le poète, ailée, sacrée; il n'est pas en état de créer avant d'être inspiré par un dieu, hors de lui, et de n'avoir plus sa raison; tant qu'il garde cette faculté, tout être humain est incapable de faire oeuvre poétique.  » (Platon, « Ion »)].

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