REBATET Lucien
REBATET Lucien. Ecrivain et essayiste français. Né et mort à Monas-en-Valloire, (Drôme) : 15 novembre 1903-24 août 1972. Elève des Pères jésuites, il suit des études de philosophie, puis devient employé d’assurance. En 1929, il débute à l’Action Française comme critique musical, puis critique cinématographique, sous le nom de François Vinneuil. A partir de 1932, il est rédacteur à Je suis partout. Il publie dans ce journal des reportages et des éditoriaux d’ordre politique. En 1942, il publie un pamphlet retentissant, Les Décombres. Ses écrits politiques lui vaudront d’être condamné à mort le 23 novembre 1946 par la Cour de Justice de la Seine. 11 sera gracié le 12 avril 1947. Après la Seconde Guerre mondiale, Lucien Rebatet mène une existence effacée, mais publie deux romans, Les Deux Etendards (1954) et Les Epis Mûrs (1954), qui consacrent sa place dans les lettres françaises modernes. Il publie également Une histoire de la musique (1969). La diffusion de l'œuvre romanesque de Lucien Rebatet a beaucoup souffert des engagements qu’il a pris pendant la guerre et l’occupation. Mais Les Deux Etendards constituent un témoignage irremplaçable sur la France d’avant guerre, tout comme les romans de Paul Nizan ou de Brasillach. Plus que ces derniers, Rebatet est un grand styliste, qui a tenté d’écrire un roman comme on écrirait une composition musicale. Il était d’ailleurs un véritable musicologue. Les Deux Etendards constituent une sorte de « Bildungroman », où toute la problématique humaine, sociale, religieuse, politique de la province française de l’avant-guerre est remarquablement évoquée.
Liens utiles
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Dans le livre, « L’enfance d’un chef »le personnage principal, Lucien, est tout le temps en train de se questionner ; «est-ce que j’existe ?
- Barrère, Camille Bourget, Paul Lacaze, Marie Jean Lucien