réarmement moral
réarmement moral, mouvement idéologique d'inspiration chrétienne, fondé à Oxford, en 1921, par le révérend américain Frank Buchman (1878- 1961). — La première grande campagne du réarmement moral fut lancée avant la Seconde Guerre mondiale, devant l'accroissement ininterrompu des armements. La course actuelle aux armements atomiques a suscité une nouvelle campagne en 1958. Surtout répandu chez les jeunes gens des classes moyennes de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le mouvement, qui préconise la « réforme du monde par la réforme de la vie personnelle », se présente comme une recherche pour une définition positive d'une idéologie anticommuniste. — En fait, le réarmement moral ne se présente pas. comme un mouvement politique; il fonde sa valeur en tentant de réveiller dans les esprits la conscience des valeurs humaines universelles (surtout la liberté, tant sur le plan de la vie individuelle que de la vie nationale).
Liens utiles
- Les princesses de Clèves - le portrait moral et physique
- Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?
- Le fait d’avoir bonne conscience est-il moral ?
- Quels intérêts présente la forme du conte philosophique pour faire passer des idées philosophiques ou moral appuyer votre réponse sur l'oeuvre étudier en classe et sur d'autres contes que vous connaissez.