Databac

REALITE

Réalité / Réel:

Réalité: Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. Ensemble des choses et des faits réels. Réel: Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée , de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur.

Réalisme Toute doctrine considérant qu'il existe une réalité indépendante de la pensée. Ainsi, l'esprit est d'abord sensible à la réalité des choses avant de pouvoir les concevoir et les expliquer.

Le mot réalité provient en partie du latin "res", signifiant « chose ». Par opposition à ce qui est chimérique ou relève seulement d'une illusion, la réalité désigne le monde tel qu'il se donne, dans son épaisseur irréductible et indépendante du sujet. On peut nier la réalité ou chercher à la travestir, il n'empêche qu'elle s'impose à nous sous forme d'une sorte de résistance et c'est précisément ce caractère qui permet communément de la définir. Il faut cependant éviter la confusion consistant à donner à cette notion une connotation exclusivement matérialiste (la réalité serait équivalente à la matière). Dans la philosophie de Platon, par exemple, il y a une réalité des Idées qui est paradoxalement supérieure à celle du monde sensible. Puisque les Idées sont parfaites, immuables et éternelles, leur coefficient de réalité est prééminent par rapport à toute expression matérielle soumise au devenir et limitée à la copie dégradée (voir Idéalisme).
Par ailleurs, on peut distinguer la réalité du réel, alors qu'on emploie parfois à tort ces deux termes comme des synonymes. Ainsi, il y a une réalité du rêve, de l'imagination ou du fantasme tandis que leur objet n'est pas lui-même un réel en dehors de son étoffe mentale. Cette distinction se retrouve également lorsqu'on s'interroge sur notre rapport au monde : avons-nous affaire au réel dans sa nue manifestation ou contribuons-nous à construire intellectuellement une réalité correspondant seulement à notre propre pouvoir de connaître ?

RÉALITÉ, RÉEL

(Du latin res, la chose.) L’adjectif « réel » concerne les choses et qualifie ce qui est donné, ce qui existe effectivement. En conséquence, il s’oppose d’une part à ce qui est apparent et illusoire et, d’autre part, à ce qui est abstrait, conceptuel ou intelligible dans la mesure où il requiert une existence de fait fournie par l’expérience.
En logique, il s’oppose au possible comme au nécessaire. On distingue la simple définition nominale de la définition réelle qui intéresse la chose elle-même en la décomposant en ses éléments constitutifs.

♦ Le substantif s’emploie dans l’expression « fonction (ou sens) du réel », qui est la faculté non seulement de percevoir correctement mais de s’adapter à la réalité perçue. En opposition avec cette fonction qui est confortée par les souvenirs, « instruite par le passé », Bachelard distingue la fonction de l’irréel ou fonction de l’imaginaire, tout aussi positive que la première, grâce à la puissance de l’image poétique qui nous ouvre sur l’avenir.

♦ La réalité ou ensemble des choses qui existent donne lieu à des jugements de réalité qui portent sur des faits observables ou sur des rapports entre les faits.
Mais il existe des niveaux de réalité. Ce qui s’impose aux sens peut être conçu comme ayant moins de réalité métaphysique que ce qui s’impose à l’esprit : ainsi pour Descartes, l’idée dans l’esprit a plus de réalité que le corps matériel existant ; ou encore, la réalité phénoménale n’est que relative par rapport à la réalité absolue mais inconnaissable des choses en soi (Kant).




Du bas latin realitas, « réalité » (de res, « chose »). - Caractère de ce qui a une existence effective, par opposition aux apparences, à l’illusion ou aux fictions de notre imagination. - Ensemble des choses et des faits réels. - Principe de réalité : chez Freud, principe qui limite le principe de plaisir en lui imposant les restrictions nécessaires à son adaptation au monde extérieur. • Les jugements de réalité se bornent à dire ce que les choses sont, indépendamment de la valeur que nous pouvons leur attribuer.