Réalité psychique
Réalité psychique Terme proposé par Freud qu’il distingue et oppose à la réalité matérielle. Le monde fantasmatique, le désir inconscient constituent la réalité psychique et sont propres à rendre compte des névroses, par exemple. L’emploi de ce terme revient pour Freud à soutenir que la réalité psychique a la même valeur que sur un autre plan la réalité matérielle. En effet, ce qui caractérise les processus inconscients est qu’ils remplacent la réalité extérieure par une réalité psychique.
Liens utiles
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ?
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- Pensez-vous que les personnages de romans ont autant de réalité que les créatures de chair et d'os ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?