Databac

Réalité (principe de)

Réalité (principe de)

Principe régulateur du principe de plaisir avec lequel il fait couple. Il diffère et aménage la recherche du plaisir en fonction des conditions imposées par le monde extérieur. Pour Freud, son introduction sépare le monde du fantasme, uniquement soumis au principe de plaisir, du monde réel. Le principe de réalité correspond à une transformation de l’énergie libre en énergie liée. Il intervient dans le système préconscient-conscient.

RÉALITÉ (PRINCIPE DE)

Énoncé par Freud à partir de 1911, son action modifie, dans le fonctionnement psychique, celle du principe de plaisir en régulant la recherche des satisfactions sur les exigences du milieu social ; il concerne ainsi essentiellement l’ensemble préconscient-conscient.

principe de réalité, principe régulateur du fonctionnement psychique qui tend aux mêmes buts que le principe de plaisir, mais en tenant compte des réalités extérieures. L’adaptation au monde extérieur est une nécessité. De cette obligation naissent l’attention, la mémoire, le jugement. Sous l’influence de l’expérience et de l’éducation, l’homme apprend à différer sa satisfaction, à renoncer à un plaisir immédiat pour éviter une souffrance ou pour obtenir une satisfaction supérieure. Progressivement, le réel modèle l’individu, qui parvient à substituer le principe de réalité au principe de plaisir.

RÉALITÉ (PRINCIPE DE). En psychanalyse, l’un des deux principes qui régissent le fonctionnement psychique, l’autre étant le principe de plaisir. Le petit enfant vit sous le principe de plaisir, il veut satisfaire ses pulsions, il n’imagine pas que la «réalité» puisse s’opposer à son désir. L’expérience lui apprend qu’il n’en est pas ainsi. Pour satisfaire ses désirs, il va devoir différer ses attentes, respecter les contraintes du réel, chercher des détours et des voies indirectes pour obtenir le plaisir. Il apprend ainsi à tenir compte du «principe de réalité», à voir les choses telles qu’elles sont, et non telles qu’il les rêve. Ce n’est que dans les rêves — où l’on prend ses désirs pour des réalités — que le « principe de plaisir» reprend ses droits...

PLAISIR (PRINCIPE DE). En psychanalyse, loi qui régit l’ensemble des comportements du petit enfant, lequel n’imagine pas que la réalité extérieure puisse contrarier ses pulsions, ses désirs. Bien entendu, l’expérience l’obligera à des compromis. Voir Principe de réalité.

Liens utiles