Réalismes et «Naturalisme» (1830-1900)
Il n’y a pas à proprement parler d’école réaliste avant 1850 où CHAMPFLEURY en amorce la théorie, et 1857 où le scandale causé par Madame Bovary fait de FLAUBERT le chef de file de cette nouvelle tendance; mais la pratique existe dès 1830. Par le roman, le XXIXe s. tente une description encyclopédique du réel. Lier écriture et réalité montre l’importance nouvelle accordée aux forces matérielles : leur analyse paraît, essentielle pour atteindre la vérité psychologique et comprendre l’être social. Désormais les fictions ont des cadres spatiaux et temporels proches de ceux du lecteur (ou historiquement exacts) et se déroulent dans tous les milieux sociaux. Ces auteurs estiment qu’aucune exclusion esthétique ou morale ne doit empêcher de traiter un sujet vrai. L’école naturaliste, après 1870. ne fera qu’ajouter des visées scientifiques à ces principes, et affirmer sa croyance en une littérature capable d’apporter. une connaissance positive du réel.
Mises à part les prétentions aristocratiques de balzac, c'est une époque surtout d'auteurs bourgeois; quelques-uns sont parfois authentiquement issus du peuple (Agricol perdiguier, Mémoires d’un compagnon, 1854). George SAND encourage des artisans et des «compagnons» à écrire. Le roman permet à son auteur de vivre de sa plume, dans la mesure où il trouve un public assuré (un feuilleton peut atteindre 100000 lecteurs). Le mouvement réaliste supplante progressivement le romantisme dans la fabrication d'auteurs vedettes ou de points de référence pour la conscience politique (rôle de zola, à la fin du siècle, dans l'affaire Dreyfus).
Modes de diffusion de la littérature
Le Réalisme bénéficie de l'alliance entre la littérature et le journalisme qui leur assure une diffusion. L'une et l'autre deviennent des données culturelles fondamentales. Dans 1a chanson populaire, même courant réaliste prépondérant. Le livre est de plus en plus une marchandise, le roman est celle qui se diffuse le plus: de grandes maisons d'édition en font l'amorce de leur succès. D'autres, plus diversifiées, subsisteront jusqu'à nos jours (Hachette, avec les livres d'enseignement et le dictionnaire de LITTRÉ, 1865-1872; ou encore larousse). Influence du roman anglais : Dickens, G. Eliot.
Au sens large, le réalisme caractérise une attitude de l'artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien, au plus près du vécu, en puisant dans les choses vues sans omettre le banal. Il existe des formes artistiques et littéraires de réalisme dès l'Antiquité. Le mouvement réaliste qui débute après la révolution de 1848 n'est donc qu'une tentative parmi d'autres de traduction du réel. H est historiquement fondé sur la volonté d'affronter le contemporain, le désir de s'ouvrir à tous et le refus du beau style. Le réalisme est sans doute le plus paradoxal des mouvements puisque, en tant que mouvement officiel, il n'a laissé aucune grande oeuvre à la postérité alors que, en marge de ce mouvement, se sont inscrits les plus grands romanciers du xixe siècle. Les initiateurs du réalisme au sens strict, Edmond Duranty et Champfleury, sont aujourd'hui oubliés ; mais Honoré de Balzac, Stendhal, George Sand ou Gustave Flaubert qui n'ont jamais revendiqué cette étiquette sont, dans une large mesure, des agents du réalisme. Ce dernier a aussi donné naissance au naturalisme, mouvement plus institutionnalisé, reprenant la plupart des principes du réalisme mais leur donnant plus d'écho.Liens utiles
- Livre premier, chapitre IV « Un père et un fils », Le Rouge et Le Noir, Stendhal (1830)
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Lecture linéaire : Texte n°3, Livre II, chapitre XLV : de : « [Fouqué] passait la nuit seul » à la fin du chapitre
- Le naturalisme.
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Le naturalisme