RÉALISME SOCIALISTE
RÉALISME SOCIALISTE
Doctrine esthétique qui fut dominante en Union soviétique dès les dernières années de Lénine, puis sous Staline, et enfin dans les démocraties populaires et en Chine. Pour son théoricien, Jdanov, l’œuvre d’art doit être au service du « peuple » et de l’idéologie officielle : elle ne doit donc illustrer que les aspects « positifs » du socialisme et de la société, en ayant une fonction pédagogique et enthousiasmante ; sa portée critique ne s’exercera qu’aux dépens des « ennemis de classe ». Critiqué par Trotski, le réalisme socialiste aboutit à des œuvres stylistique-ment conformistes, dénuées de toute invention et finalement aux antipodes du réel puisqu’elles l’évoquent, non comme il est, mais comme il devrait être. Dans la mesure où le contenu y prend le pas sur toute recherche formelle, rien ne distingue d’ailleurs de telles œuvres de celles que favorisèrent les régimes fascistes.
réalisme socialiste, théorie esthétique selon laquelle l'art est une « forme de conscience sociale », un moyen d'éducation « prolétarienne par son contenu, nationale par sa forme » (Staline). — Le réalisme socialiste, qui a pris naissance en U. R. S. S. et s'est ensuite développé dans les autres démocraties populaires, s'oppose aux théories de l'art pour l'art, du formalisme, de l'art abstrait et non figuratif, du surréalisme et de l'impressionnisme.
Liens utiles
- Gustave CourbetLe début du réalisme socialiste?
- Economie socialiste chine
- Commentaire de texte Roger Pouivet, Le réalisme esthétique (2006)
- « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
- Le réalisme