RAVAILLAC, François
RAVAILLAC, François (Touvre, 1578-Paris, 1610). Assassin du roi de France Henri IV. Valet de chambre puis maître d'école, catholique intransigeant, il assassina le 14 mai 1610 Henri IV dans la rue de la Ferronnerie. Bien qu'il ait toujours affirmé avoir agi seul, il est possible qu'une conspiration, née dans l'entourage de la reine Marie de Médicis favorable à l'Espagne, l'ait poussé à perpétrer son acte. Il fut écartelé.
Liens utiles
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande
- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611
- Dans quelle mesure la Juste la fin du monde consiste-t-elle, comme le dit François BERREUR, en« un équilibre de tensions»
- Corrigé commentaire Hobbes: Léviathan, chapitre XIII, Trad. François Tricaud, Sirey (© Dalloz), 1971, pp. 126-127.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri