Databac

RATIONNEL

Rationnel

Du latin rationalis, « doué de raison » ou « fondé sur le raisonnement ».
- Se dit d’une connaissance fondée sur la raison, et non sur l’expérience (synonyme : a priori). - Conforme aux exigences et aux principes de la raison (contraire : irrationnel). - En mathématiques, se dit d’un nombre qui peut être exprimé sous la forme d’une fraction de deux nombres entiers.

 
RATIONNEL
Gén. Ce qui est logique et conforme à une bonne méthode, ou à l'appropriation des moyens à une fin d'ordre technique. Ainsi, ce qui est rationnel n'est pas forcément raisonnable : on peut dire que la solution finale (que la conscience morale réprouve) a été organisée rationnellement par l'Etat nazi, ce qui n'implique aucunement son caractère raisonnable.
Max Weber distingue « la rationalité instrumentale » qui consiste simplement à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'obtention d'une fin, et la « rationalité morale » qui pose et comprend les fins devant être visées.
Phi. Conforme à la raison (aux sens 2, 3, 4).
RATIONNEL. adj. 1° Qui est conforme à la raison (sens n° 1); qui respecte les lois de la logique ; qui est le fruit de raisonnements rigoureux. Une pensée rationnelle. Une attitude rationnelle (logique). Un esprit rationnel. Une science rationnelle (c'est presque un pléonasme!). Dans ce sens, le mot s'oppose évidemment à irrationnel ; il peut aussi être opposé à empirique ; il se différencie du mot raisonnable (voir Raison).
2° Qui est judicieux, parfaitement sensé, mesuré, raisonnable. Une conduite rationnelle (mesurée), et non passionnelle. Une méthode rationnelle (et non déraisonnable).
Rationnel et raisonnable. Bien que ces deux mots aient la même racine latine (ratio, «raison, compte»), ils peuvent avoir une signification morale totalement opposée. Être raisonnable, c'est être mesuré, mais c'est également être sage. Or, je peux être rationnel tout en me mettant au service du mal.
• Pour Hegel, « ce qui est rationnel est réel, ce qui est réel est rationnel » : la raison est la substance de toute réalité effective.


[…] Pascal, les vérités de la foi que la raison ne comprend pas. S’oppose à rationnel dans le domaine de la connaissance. A distinguer de déraisonnable, qui désigne ce que […]

RATIONNEL Qui appartient à la nature de la raison ou lui est conforme. Qui procède par des opérations relevant de la seule raison, indépendamment du recours à l’expérience (par exemple : les mathématiques comme sciences rationnelles).

Liens utiles