RATIONALISME RATIONALITÉ RATIONNEL
RATIONALISME, n.m. (lat. ratio « calcul », « compte », « faculté de raisonner »). Doctrine qui a pour principe qu'il n'existe rien sans raison d'être et que, par conséquent, rien n'est inintelligible en droit. Par suite, attitude qui se réfère à la raison pour interpréter l'univers, organiser les connaissances et diriger la conduite. ♦ 1° Pour expliquer l'origine de nos connaissances, le rationalisme s'oppose à l'empirisme qui fait procéder toutes nos connaissances de l'expérience. Le rationalisme affirme l'existence, dans l'esprit, de principes a priori, universels, immuables (identité, causalité, raison suffisante) et d'idées innées ou de catégories formelles. Le rationalisme est absolu quand il se défie de l'expérience sensible et ne lui accorde aucun rôle dans la connaissance (Platon, Descartes, Spinoza, Malebranche). Il peut reconnaître un rôle à l'expérience (Aristote, Leibniz) ; ou prendre une forme critique, comme chez Kant. ♦ 2° Au point de vue de la valeur de la connaissance, le rationalisme réaliste admet une identité entre le réel et la pensée ; le rationalisme idéaliste, après avoir défini le réel en termes d'idées, admet une correspondance entre les lois de la pensée et les lois des choses. Pour Hegel, « tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel ». ♦ 3° Dans le domaine de l'activité intellectuelle, le rationalisme est l'attitude de celui qui cherche à comprendre et à faire comprendre. ♦ 4° On appelle aussi rationalisme l'attitude d'esprit qui n'accepte que des explications naturelles, qui refuse d'admettre tout ce qui dépasse la raison. En religion, le rationalisme récuse l'autorité des Eglises, la notion de révélation et les mystères. Au XVIIIe siècle, la plupart des « philosophes » étaient rationalistes en ce sens.
RATIONALITÉ, n.f. (lat. ratio). Caractère de ce qui est rationnel, conforme à la raison, de ce qui satisfait la raison.
RATIONNEL, adj. (lat. ratio). ♦ 1° Ce qui est fondé sur la seule raison, sans recours à l'expérience {certitude rationnelle). Chez Kant, psychologie rationnelle, cosmologie rationnelle, théologie rationnelle : discours sur le moi, sur le monde et sur Dieu s'appuyant sur la seule raison. Pour Kant, ces discours, c'est-à-dire la connaissance métaphysique, ne peuvent pas aboutir. — En sciences, la mécanique rationnelle est une mécanique déductive. ♦ 2° Ce qui appartient à la raison, ce qui la constitue {principes rationnels). ♦ 3° Ce qui est conforme à la raison, satisfaisant pour elle {organisation rationnelle, démarche rationnelle). ♦ 4° Mathématiques. Qui peut être exprimé par un nombre entier ou un nombre fractionnaire.
RATIONNEL, adj. 1° Qui est conforme à la raison (sens n° 1); qui respecte les lois de la logique; qui est le fruit de raisonnements rigoureux. Une pensée rationnelle. Une attitude rationnelle (logique). Un esprit rationnel. Une science rationnelle (c’est presque un pléonasme!). Dans ce sens, le mot s’oppose évidemment à irrationnel ; il peut aussi être opposé à empirique; il se différencie du mot raisonnable (voir Raison). 2° Qui est judicieux, parfaitement sensé, mesuré, raisonnable. Une conduite rationnelle (mesurée), et non passionnelle. Une méthode rationnelle (et non déraisonnable).
Liens utiles
- Pourquoi le récit, la fable, l'apologue restent-ils si importants dans notre monde ? Qu'apportent ces textes ? Qu'apporte la littérature a priori plus simple dans notre monde moderne ? Monde moderne : découvertes scientifiques, rationalisme, réflexions, précisons... Rationalité scientifique / plaisir de la lecture et des mythes, légendes...
- Étude de cas - Philosophie et Rationalité
- Logique : rationnel et raisonnable
- L'homme, animal rationnel ?
- la rationalité