Raphaël DELPARD
Après de nombreux films industriels, Raphaël Delpard a d’abord travaillé comme scénariste (L'Albatros et Chut!de Mocky...). Depuis, après un premier film resté inédit, il cherche sa voie dans deux directions fondamentalement opposées: le comique grossier et débile (Les Bidasses ou Ça va pas la tête sur la passion du rugby) et le fantastique, soit au niveau du sujet (les vieillards anthropophages de La Nuit de la mort), soit dans le traitement (l’onirisme de Clash). C’est d’ailleurs là que le bât blesse, car Delpard bâcle tout: s’il a une idée de scénario, il pense pouvoir se dispenser de mise en scène, et le film tourne au Grand-Guignol gratuit. S’il a décidé de travailler cadrage et lumière, le récit n’a plus la moindre cohérence! Par ailleurs, Delpard poursuit une carrière d’acteur de composition.
Liens utiles
- Les doigts qui écartaient ses fesses et introduisaient des suppositoires dans son anus le dérangeaient et l'humiliaient plus que la constipation. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
- Les électeurs de troisième classe avaient alors tout loisir de constater que les riches, eux aussi, suaient et sentaient le bouc malgré leur après-rasage et leurs bonnes manières. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
- Les pignons à volutes et les façades baroques dansaient un ballet aérien, suspendus à leur propre beauté. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
- Saint-Raphaël.
- Cesare da Sestovers 1480 vers 1521Né à Sesto, mort à Milan, élève de Léonard de Vinci, intéressé par Raphaël, il subitl'influence de ces deux maîtres, y joignant celle de Dosso Dossi.