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Raoul ANDRÉ

Raoul ANDRÉ

Né en 1916 à Rabat (Maroc).

Le Village de la colère (1947), Fiacre 13 (1948), L'assassin est à l'écoute (1948), Une fille à croquer (1951), Une nuit à Megève (1953), Marchandes d'illusion (1954), Les Clandestines (1955), Les Pépées font la loi (1955), Cherchez la femme (1955), Une fille épatante (1956), Les Indiscrètes (1956), Les Pépées au service secret (1956), L'Homme et l'Enfant ( 1956), La Polka des menottes ( 1957), Clara et les méchants {Bourreaux d'enfants, 1958), Secret professionnel (1959), La Planque (1962), Les Femmes d'abord (1963), Des frissons partout (1964), Ces dames s'en mêlent (1965), Mision spéciale à Caracas (Mision Especial en Caracas, 1965), Le Grand Bidule (1967), Ces messieurs de la famille (1968), Le Bourgeois gentil mec (1969), Ces messieurs de la gâchette (1970), La Dernière Bourrée à Paris (1973), Y a un os dans la moulinette (1974).

Entre 1933 et 1946, son apprentissage comme assistant réalisateur, notamment de Georges La-combe, n’a guère ouvert à Raoul André qu’une carrière linéaire d’honnête artisan. Comme nombre de ses homologues, il cumule les tics et les tocs d un cinéma sans réelle ambition. À supposer qu’on reconnaisse quelques qualités à ses films, réinsérés dans la mouvance d’une époque (les années cinquante...), leur inconvénient majeur est que leur schéma a prospéré au-delà des années soixante, accusant proportionnellement un décalage croissant avec l’Histoire.

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